Nassim
il y a 1 jour

La cicatrice du souvenir

Tome 1 : Les évadés de Kanash

Auteurs
Anne et Gérard Guéro
Christian Paty
Édition
Soleil - 23 mai 2002
Format
50 pages
EAN
978-2-8456-5299-6
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Le scénario n'est pas des plus original, même si on le replace à l'époque de sa sortie. Les dessins sont biens, sans plus. Et la mise en place est expéditive. Je suis assez mitigé au sujet de ce premier tome qui n'est pas très convaincant.
Nassim
il y a 4 jours
Nassim a commenté l'album Demain - 1. Acte 1

Demain

Tome 1 : Acte 1

Auteurs
Rodolphe Daniel Jacquette (Scénario)
Luis Eduardo de Oliveira (Scénario)
Louis Alloing (Dessin)
Édition
Delcourt - 5 janvier 2022
Collection
Néopolis
Format
56 pages
EAN
978-2-4130-3883-2
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

On suit deux personnages qui à priori n'ont rien avoir l'un avec l'autre. L'intrigue aiguise notre esprit pour tenter de deviner à quelle époque on se trouve, qu'elle sont les circonstances qui ont forgées le monde (l'univers ?) dans lequel se déroule l'action. Bref, de comprendre de quoi il en retourne ... Les indices sont délivrés avec parcimonie et les auteurs prennent un malin plaisir à brouiller les pistes et à injecter par doses croissantes du fantastique. La mise en place réussie donne un univers très intrigant. Coté ambiance, la froideur du dessin donne un effet de distance par rapport aux personnages. Même s'il est de bonne facture, il manque cruellement d'émotion. De plus, les auteurs n'arrivent pas à compenser se manque et échouent à donner du relief à leurs personnages scénaristiquement. La résultante c'est qu'on a du mal à s'intéresser aux personnages et à s'en inquiéter. Finalement, on ne rentre pas vraiment dans l'histoire. J'ai donc un avis mitigé sur cette BD, attendons de lire plusieurs épisodes avant de juger.
Nassim
il y a 5 jours
Nassim a commenté l'album Giant - 2. Giant 2/2

Giant

Tome 2 : Giant 2/2

Auteurs
Mikaël (Couleurs)
Mikaël (Dessin)
Mikaël (Scénario)
Édition
Dargaud - 19 janvier 2018
Format
64 pages
EAN
978-2-5050-6953-9
Note moyenne
(47 votes)
Votre vote

Suite et fin de ce diptyque mené de mains de maître ! Certes, le scénario n'est pas extraordinaire, mais l'auteur raconte tellement de chose sur cette époque New-Yorkaise que la simplicité du récit renforce la puissance du propos. Les dessins sont magnifiques et le travail de mise en place des cases est remarquable et brillant. La faculté qu'a l'auteur de raconter l'histoire, de faire passer des émotions sans une ligne de dialogue me laisse admiratif. Une sommes ici en présence d'une très belle œuvre !
Nassim
il y a 7 jours
Nassim a commenté l'album Giant - 1. Giant 1/2

Giant

Tome 1 : Giant 1/2

Auteurs
Mikaël (Couleurs)
Mikaël (Dessin)
Mikaël (Scénario)
Édition
Dargaud - 2 juin 2017
Format
64 pages
EAN
978-2-5050-6609-5
Note moyenne
(59 votes)
Votre vote

Très bel ouvrage. Le dessin nous plonge dans un décor qui nous donne une bonne idée de ce à quoi devait ressembler la vie des migrants venu vivre le rêve américain. Fuyant leurs terres natales, fuyant la pauvreté qui s'y trouve, laissant femmes et enfants au pays , risquer sa vie pour faire sortir de terre une ville qui marquera l'histoire de l'humanité. C'est un album très réussi avec des dessins superbes. Si je devais trouver un petit bémol, ce serait au niveau des phylactères. Je trouve leurs placements peu intuitif. On doit parfois relire chaque case d'une même planche et ça casse un peu le rythme. Sinon rien à redire.
Nassim
il y a 9 jours

Le Convoyeur

Tome 3 : Ces ténèbres qui nous lient

Auteurs
Tristan Roulot (Scénario)
Dimitri Armand (Dessin)
Dimitri Armand (Couleurs)
Édition
Le Lombard - 20 mai 2022
Format
56 pages
EAN
978-2-8082-0362-3
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

L'histoire est toujours aussi pationnante. Certes, il n'y a plus autant de surprises, ni de rebondissements que dans les épisodes précédents. Et ce n'est pas plus mal,ça permet d'avancer un peu plus dans l'histoire de notre convoyeur et dans celle de ce personnage féminin qui prend de plus en plus la place du héros principal. Le dessin vif et qualitatif nous plonge rapidement dans cette ambiance post-apocalyptique qu'on apprend à apprivoiser au fur et à mesure des pages. Je reste persuadé que tout les ingrédients d'une saga majeure sont réunis et que ça sent quand même la série mythique. Reste à espérer que le scénariste sait où il nous emmène.
Nassim
il y a 10 jours

L'Accident de chasse

Tome 0 :

Auteurs
Landis Blair (Dessin)
David L. Carlson (Scénario)
Julie Sibony (Traduction)
Édition
Sonatine - 27 août 2020
Format
472 pages
EAN
978-2-3558-4781-3
Note moyenne
(21 votes)
Votre vote

Nous sommes face à une histoire prenante et intéressante illustrée par un dessin original et à l'esthétisme maitrisé. Tantôt allégorique, tantôt très terre à terre, le récit varie les situations, les illustrations pour soutenir sont propos : l'art et la culture au service de l'humanité ou comment la littérature, la poésie et la philosophie peuvent changer les Hommes. C'est un ouvrage copieux et exigeant. Je ne pense pas qu'il soit à la portée de tous les lecteurs. Ou disons le autrement, je ne pense pas que touts les lecteurs apprécieront cette œuvre remarquable et singulière.
Nassim
il y a 1 mois
Nassim a commenté l'album Inhumain (One-shot)

Inhumain

Tome 0 :

Auteurs
Thibaud De Rochebrune (Dessin)
Denis Bajram (Scénario)
Valérie Mangin (Scénario)
Thibaud De Rochebrune (Couleurs)
Édition
Dupuis - 2 octobre 2020
Collection
Aire Libre
Format
94 pages
EAN
979-1-0347-3302-6
Note moyenne
(28 votes)
Votre vote

Les auteurs ne s'encombrent pas de préliminaires inutiles et nous plongent immédiatement dans le vif du sujet, une mission de reconnaissance spatiale s'écrase pour des raisons douteuses et obscures. Dans une ambiance de méfiance et de suspicion allant crescendo, le récit est très bien construit. La mission de reconnaissance devient très vite une mission de survie, dans un environnement que les personnages ne maitrisent et ne comprennent pas. L'ambiance oppressante servie par un dessin fort à-propos est très réussie. Cela donne un ouvrage de qualité, même si les lecteurs les plus expérimentés ne seront pas surpris par le dénouement final.
Nassim
il y a 1 mois
Nassim a commenté l'album Tananarive (One-shot)

Tananarive

Tome 0 :

Auteurs
Sylvain Vallée (Dessin)
Mark Eacersall (Scénario)
Delf (Couleurs)
Édition
Glénat - 8 septembre 2021
Collection
1000 Feuilles
Format
120 pages
EAN
978-2-3440-3839-0
Note moyenne
(43 votes)
Votre vote

Un récit drôle et émouvant. Le dessin très expressif donne un supplément d'âme à cette "enquête" douce-amère et nous laisse admiratif devant la pugnacité du personnage principal à aller au bout de sa recherche de la vérité sur la vie cachée de son ami regretté.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 12 : Si ce n'est toi...

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 7 décembre 2016
Format
48 pages
EAN
978-2-7560-6475-8
Note moyenne
(46 votes)
Votre vote

Et voila la boucle parfaitement bouclée ! Parfaitement, car on a devant nous la quintessence de ce qui a fait le succès de cette série: humour, qualité graphique, intrigue / aventure, référence culturelle, … Certes, on est privé de plusieurs personnages clés des deux premiers cycles, mais Eusèbe remplit parfaitement le vide laissé par leurs absences. Sans oublier les nouveaux personnages qui ne dénotent pas du tout de ce diptyque. Les ponts vers les autres cycles de la série sont mis en place de manière magistrale. Les références aux tomes précédents (qui se déroulent après ce préquel) sont présentes par légères touches qui rendent le récit savoureux pour les fans. Les auteurs nous réservent malgré tout quelques surprises, comme par exemple, cette référence à Chantal Goya assez inattendue ! Pour conclure, cette fin de série ne manque pas de … quel est le mot déjà ? Ah oui c'est ça ! Cette fin de série ne manque pas de panache !
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 11 : Vingt mois avant

Auteurs
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Jean-Luc Masbou (Couleurs)
Alain Ayroles (Scénario)
Édition
Delcourt - 5 novembre 2014
Collection
Terres de Légendes
Format
48 pages
EAN
978-2-7560-4036-3
Note moyenne
(62 votes)
Votre vote

Quel plaisir de retrouver ce cher Eusèbe dans une aventure qui le met en scène de façon magistrale. La cohérence avec les 10 premiers tomes est totalement au rendez-vous, et les allusions à ces derniers sont tantôt drôles, tantôt émouvante. Les auteurs reviennent au fondamentaux de la série et ce qui a surtout fonctionné dans le premier cycle, un équilibre maitrisé entre humour et aventure. L'aventure étant remplacer par l'intrigue politique de la cour du Roi et les milles et unes péripéties du Lapin au destin hors normes. Coté humour, le dessin efficace mettant en scène Eusèbe comme apprenti sont d'une saveur qui ne se consomme sans aucune sagesse. Bravo !
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 10 : De la lune à la terre

Auteurs
Jean-Luc Masbou (Couleurs)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Alain Ayroles (Scénario)
Édition
Delcourt - 11 avril 2012
Collection
Terres de Légendes
Format
48 pages
EAN
978-2-7560-1996-3
Note moyenne
(62 votes)
Votre vote

Une belle sortie de cycle, ou de série, puisque les deux prochains tomes seront des préquels (il me semble). Je suis ravi de voir que l'humour revient en force. Toute fois ces moments savoureux sont entrecoupés de scènes émouvantes. Quelques surprises nous attendent au long de ce récit. Un happy-end un peu convenu, mais après toutes ces aventures, il ne fait pas du tout tache. Si dans le premier cycle, le (les) personnage qui m'a fait hurler de rire c'était la bande de pirates emmené par le capitaine Boone, dans le deuxième cycle c'est clairement Eusebe qui décroche la timbale du personnage au plus haut potentiel comique. Je voulais aussi insister sur le fait que ces auteurs ont littéralement inventé la planche post générique (à l'instar de la scène post générique des films Marvel), ça ne date pas de ce tome-ci mais c'est tellement original (il me semble) que ça valait la peine d'en reparler ici.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 9 : Revers de fortune

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - Février 2015
Collection
Terres de Légendes
Format
48 pages
EAN
978-2-7560-0835-6
Note moyenne
(67 votes)
Votre vote

Depuis ce second cycle, je ressent une baisse de qualité. Je trouve que l'équilibre humour, aventure et fantaisie que les auteurs avaient mis en place avec brio ne fait que décroitre de tome en tome. Au tome précèdent, on n'avait clairement franchit la ligne du drame pour laissé (un peu) de coté l'humour. C'était réussit mais malgré tout, je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture que j'avais lors des 4 premiers épisodes. Ce nouvel opus respecte la même ligne de conduite, un peu moins d'humour, un peu moins d'aventure et un peu plus de drame. Ca reste bon, mais avec un gout de trop peu (encore plus que le tome précèdent).
Nassim
il y a 1 mois
Nassim a commenté l'album Total Combat - 2. Round 2

Total Combat

Tome 2 : Round 2

Auteurs
Jack Manini (Scénario)
Jack Manini (Dessin)
Édition
Bamboo - 23 février 2022
Format
56 pages
EAN
978-2-8189-7990-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Malheureusement le deuxième opus ne corrige pas vraiment les défauts du premier. Le dessin n'est pas la l'atout majeur de cet album. Le scénario, même s'il est correcte, n'est pas d'une originalité folle. Et le happy end à la fin est d'une naïveté grotesque. Le tout me donne l'impression d'un empressement de tout dire entre les scènes de combat. Il y avait du potentiel dans ce diptyque, mais il a été mal exploité.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 8 : Le Maître d'armes

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 20 novembre 2007
Collection
Terres de Légendes
Format
46 pages
EAN
978-2-7560-0318-4
Note moyenne
(70 votes)
Votre vote

L'humour laisse de plus en plus de place à l'excentricité et l'histoire prend un virage vers le drame. L'ouvrage est de qualité, les couleurs symbolisent bien les situations et donnent un supplément d'émotion au récit. Malgré la maestria des auteurs à nous livrer un récit palpitant, j'ai un petit gout de trop peu en lisant ce 8ème épisode qui reste remarquable.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 7 : Chasseurs de chimères

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 2012
Collection
Terres de Légendes
EAN
978-2-8478-9925-2
Note moyenne
(72 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 7 : Chasseurs de chimères

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 2012
Collection
Terres de Légendes
EAN
978-2-8478-9925-2
Note moyenne
(72 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 7 : Chasseurs de chimères

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 2012
Collection
Terres de Légendes
EAN
978-2-8478-9925-2
Note moyenne
(72 votes)
Votre vote

Un opus moins drôle que ses prédécesseurs ! Heureusement, on peut compter sur le retour des pirates du Capitaine Bonne (sans oublié l'archevêque de Canterburry) pour apporté la petite touche d'humour. Pour moi, les pirates depuis le début de l'aventure sont à mourir de rire, et leur absence au tome précèdent m'a un peu déçu. Le récit se concentre plus sur l'intrigue, les secrets et sur l'aventure que l'humour. Les auteurs mettent habillement en place les différents éléments qui font monter en crescendo le suspens, et réussissent une fois de plus à nous livrer un album de très bonne facture.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 5 : Jean sans lune

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 1 septembre 2002
Collection
Terres de Légendes
Format
46 pages
EAN
978-2-8405-5578-0
Note moyenne
(72 votes)
Votre vote

Je ne m'en lasse pas ! L'aventure palpitante, la fantaisie des personnages, l'orgueil et le raffinement de nos héros, les petites touches d'humour tonitruantes (parfois en arrière plan) rendent cet épisode (cette série ?) exceptionnel.
Nassim
il y a 1 mois
Nassim a commenté l'album I.S.S. Snipers - 4. Sharp

I.S.S. Snipers

Tome 4 : Sharp

Auteurs
Alessandra De Bernardis (Couleurs)
Alessandra De Bernardis (Dessin)
Olivier Peru (Scénario)
Sandrine Cordurié (Lettrage)
Bertrand Benoît (Couverture)
Édition
Soleil - 26 janvier 2022
Collection
Fantastique (Soleil)
Format
64 pages
EAN
978-2-3020-9202-0
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Les scénaristes commencent à tourner en rond, et fond de cet épisode 4 un mélange des trois premiers. De plus ils utilisent la même trame narrative depuis plusieurs tomes. Je me demande s'ils se lisent entre eux. Le projet n'est pas mauvais, mais a-t-il encore quelque chose de nouveau à nous raconter ? Le problème de ces tomes solitaires dans une série, c'est qu'il faut varié, en plus des personnages (dans le sens large du terme), le thème et la mise en scène. Ce n'est pas vraiment le cas ici. Peut-être faudrait-il un format intermédiaire ? Deux tomes par personnage pour mieux en "dessiner" les contours et approfondir l'intrigue.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 4 : Le mystère de l'île étrange

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 1 mai 2000
Collection
Terres de Légendes
Format
46 pages
EAN
978-2-8405-5335-9
Note moyenne
(73 votes)
Votre vote

La même recette que les tomes précédents: une aventure savoureuse avec des touches d'humour soutenues par un dessin efficace et des répliques qui font mouche. La mise en scène est habile, laissant place à quelques excentricités des auteurs. Le final époustouflant est à mourir de rire. Le premier tiers de cette série est tout à fait remarquable. La seule chose qui me dérange (la raison pour laquelle je ne mets QUE 4 étoiles), c'est l'abus de "poetisation" des dialogues. Je comprends bien que c'est en quelques sortes la signature de cette série et que le travail est admirable, mais à mon goût, il y en un peu trop.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 2 : Pavillon noir !

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 1 juin 1997
Collection
Terres de Légendes
Format
46 pages
EAN
978-2-8405-5143-0
Note moyenne
(89 votes)
Votre vote

L'humour et l'aventure transforme ce récit en véritable "page turner". Le dessin et les dialogues soignés donnent un goût particulier à cette œuvre de qualité.
Nassim
il y a 1 mois

De cape et de crocs

Tome 1 : Le secret du Janissaire

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Jean-Luc Masbou (Dessin)
Édition
Delcourt - 1 février 2016
Format
46 pages
EAN
978-2-8405-5059-4
Note moyenne
(96 votes)
Votre vote

Le premier tome d'une série mélangeant humour et aventure. Les dialogues sont de haut vol et le travail sur la partie en rime est remarquable. Le dessin est très expressif et montre une efficacité redoutable au service de l'humour. Parfois certains gags ont même lieu dans l'arrière plan . Un début de série très prometteur !
Nassim
il y a 1 mois
Nassim a commenté l'album Nottingham - 2. La Traque

Nottingham

Tome 2 : La Traque

Auteurs
Vincent Brugeas (Scénario)
Emmanuel Herzet (Scénario)
Benoît Dellac (Dessin)
Édition
Le Lombard - 28 janvier 2022
Format
56 pages
EAN
978-2-8082-0001-1
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

Si l'intrigue tiens très bien la route, la mise en place des personnages iconiques de la légendes de Robin des bois apporte une vraie fraicheur à l'histoire et que le dessin est particulièrement soigné, la fluidité (surtout des scènes d'action) laisse un peu à désirer. Déjà dans le premier tome, il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le déroulement de l'action et malheureusement ce "petit" défaut n'a pas été gommé dans cette suite qui reste malgré tout agréable. Espérons que pour les épisodes suivants le storyboard sera mieux travaillé.
Nassim
il y a 1 mois

Okko

Tome 0 : Artbook, 10 ans de dessins

Auteurs
Humbert Chabuel (Couleurs)
Humbert Chabuel (Dessin)
Humbert Chabuel (Scénario)
Sophie Uliana (Couleurs)
Édition
Delcourt - 2 décembre 2015
Collection
Terres de Légendes
Format
160 pages
EAN
978-2-7560-7483-2
Note moyenne
(14 votes)
Votre vote

Cet ouvrage destiné aux fans de cette série majeure de 9ème art. On y trouve des copies d'ex-libris, des anecdotes intéressantes, des explications sur les divers processus de la création de cette œuvre. Un peu plus qu'un "simple" art book, il a entièrement sa place dans la bibliothèque à côté de la série !
Nassim
il y a 2 mois
Nassim a commenté l'album Moon River (One-shot)

Moon River

Tome 0 :

Auteurs
Fabrice Caro (Scénario)
Fabrice Caro (Dessin)
Fabrice Caro (Couleurs)
Édition
6 pieds sous terre - 16 septembre 2021
Format
80 pages
EAN
978-2-3521-2164-0
Note moyenne
(13 votes)
Votre vote

J'ai enchaîné la lecture de ce Moon River, juste après Zaï Zaï Zaï Zaï, et j'ai eu peur que la déception soit au rendez-vous. Le début est moins déroutant, moins éclatants. Puis au fil des pages la sauce prend et on se surprend à rire une case sur deux. Les changements de style de dessin pour ouvrir des parenthèses d'un humour tellement absurde et décalé, rendent l'ouvrage presque meilleur que le modèle de référence. Bref, les fans en auront pour leurs argents !
Nassim
il y a 2 mois

Zombies

Tome 0 : La Mort et le Mourant

Auteurs
Lucio Leoni (Dessin)
Olivier Peru (Scénario)
Édition
Soleil - Janvier 2012
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-1972-0
Note moyenne
(38 votes)
Votre vote

Un très bon prequel, d'une très bonne série. Les auteurs y glissent du second degré, mais l'intrigue principal est construite en crescendo avec de vives émotions à la clé. On a pas souvent des bd qui racontent (aussi bien) le moment de l'effondrement, souvent l'histoire commence des semaines, des mois voire des années après le grand effondrement. Une originalité que je tenais à souligner. A lire avant où après le troisième tome.
Nassim
il y a 2 mois

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Intégrale

Auteurs
Josep Busquet Mendoza (Scénario)
Pere Mejan Aznar (Dessin)
Robert Louis Stevenson (Adapté de)
Édition
Delcourt - 26 août 2020
Collection
Ex-Libris
Format
96 pages
EAN
978-2-4130-2483-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Adaptation intéressante du classique. Ne l'ayant pas lu, cela offre une autre vision que celle que j'ai déjà eu l'occasion de voir en film. Le dessin agréable rend bien l'ambiance inquiétante du récit.
Nassim
il y a 2 mois
Nassim a commenté l'album Zombies - 4. Les Moutons

Zombies

Tome 4 : Les Moutons

Auteurs
Olivier Peru (Scénario)
Sophian Cholet (Dessin)
Édition
Soleil - 2 décembre 2015
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-4792-1
Note moyenne
(24 votes)
Votre vote

Quelle déception ! Ce deuxième cycle s'ouvre avec des concepts très originaux. Les auteurs distillent des informations de manière subtile et réussissent à éveiller un intérêt pour les personnages ayant survécu jusqu'ici. Ce tome est une belle réussite au niveau du fond de l'histoire, et la partie graphique est de bonne facture. Mais pourquoi une déception me direz vous. La série est abandonnée, et non terminée que c'est indiqué sur le site. C'est vraiment un beau gâchis, car cette série était bien partie pour devenir une référence du genre.
Nassim
il y a 2 mois

Zombies

Tome 3 : Précis de décomposition

Auteurs
Leonie (Dessin)
Olivier Peru (Scénario)
Sophian Cholet (Dessin)
Édition
Soleil - 20 novembre 2013
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-2356-7
Note moyenne
(35 votes)
Votre vote

Un récit efficace, avec un scénario plutôt original (si on compare avec la multitude de bd ou autres films du genre). Le petit bémol vient des transition entre les différents groupes que l'on suit. Il faut parfois relire pour comprendre qu'on parle d'un nouveau ou d'un autre groupe. Mais ça ne gâche pas du tout la bd, qui est somme toute de très bonne facture. C'est la fin du premier cycle. IL reste un préquel et un tome pour un deuxième cycle, on verra pour la suite. Le premier cycle est déjà, à mon sens, parfaitement réussi.
Nassim
il y a 2 mois

Zombies

Tome 1 : La Divine Comédie

Auteurs
Olivier Peru (Scénario)
Sophian Cholet (Dessin)
Simon Champelovier (Couleurs)
Édition
Soleil - 23 juin 2010
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-1115-1
Note moyenne
(39 votes)
Votre vote

Un album très réussi, on vibre jusqu'au bout du récit et les auteurs manient l'ascenseur émotionnel avec brio. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec la série qui a remis le genre au devant de la scène. Si l'ambiance très similaire à la série télévisée, les personnages le sont beaucoup moins. Reste à voir où nous mènent les prochains épisodes.
Nassim
il y a 2 mois

L'Incal - Kill Tête-de-Chien

Tome 0 :

Auteurs
Brandon Thomas (Scénario)
Pete Woods (Dessin)
Alejandro Jodorowsky (Adapté de)
Jean Giraud (Adapté de)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 17 novembre 2021
Format
108 pages
EAN
978-2-7316-7842-0
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

On retrouve, sans déplaisir, un personnage secondaire de l'univers L'Incal dans un format comics qui tranche avec les autres séries. Graphiquement très réussi, la structure et le découpage nous font presque oublier qu'on est dans une spin-off de Jodorowsky. Sans vraiment trahir l'univers, on clairement pas dans le même délire. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai moins apprécié le fait que les auteurs nous baladent pendant une grande partie du récit dans le but de rendre volontairement le récit confus pour le lecteur. Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de cet objet au but bon identifié. Même s'il est vrai que dans cette saga, on est pas à un ovni près ...
Nassim
il y a 2 mois

Largo Winch

Tome 23 : La frontière de la nuit

Auteurs
Éric Giacometti (Scénario)
Philippe Francq (Dessin)
Édition
Dupuis - 5 novembre 2021
Format
48 pages
EAN
979-1-0347-4295-0
Note moyenne
(46 votes)
Votre vote

Un schéma classique pour un classique de la bd. La trame de l'histoire manque un peu d'originalité, et a échoué à m'intéresser. Malgré ça, les 10 dernières pages et le Cliffhanger traditionnel, d'entre deux tomes d'un cycle, ont réussi à réanimer la flamme de l'intrigue. Espérons que le soufflet ne retombe pas à l'épisode suivant. Malheuresement, j'ai bien peur que ce soit le cas.
Nassim
il y a 3 mois
Nassim a commenté l'album Terra prohibita - 2. Tome 2

Terra prohibita

Tome 2 : Tome 2

Auteurs
Denis-Pierre Filippi (Scénario)
Patrick Laumond (Dessin)
Édition
Glénat - 14 avril 2021
Collection
24X32 (Glénat BD)
Format
48 pages
EAN
978-2-7234-9689-6
Note moyenne
(11 votes)
Votre vote

Quel bonheur ! Ce scénario, plus complexe qu'il n'y paraît, arrive à nous surprendre, dans un monde steampunk qui n'a pas fini de nous intriguer. Malgré l'esthétique léchée, certaines scènes sont assez confuses. A mon sens, c'est ce qui empêche la bd de se hisser parmis les meilleures. Bonne nouvelle : un nouveau cycle est prévu ! On va pouvoir continuer à découvrir cette "zone interdite" au potentiel incroyable.
Nassim
il y a 3 mois
Nassim a commenté l'album Terra prohibita - 1. Tome 1

Terra prohibita

Tome 1 : Tome 1

Auteurs
Denis-Pierre Filippi (Scénario)
Patrick Laumond (Dessin)
Édition
Glénat - 13 janvier 2021
Collection
24X32 (Glénat BD)
Format
48 pages
EAN
978-2-7234-9688-9
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

Les auteurs nous livrent un beau travail, avec un univers steampunk très réussi graphiquement. L'intrigue, quoi qu'un peu brouillonne, fonctionne très bien. L'aventure est annoncée en deux tomes, j'ai bien peur de rester sur ma faim quant à la découverte de ce monde riche et intriguant.
Nassim
il y a 3 mois

Final Incal

Tome 1 : Final Incal - L'intégrale

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Ladrönn (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 8 novembre 2017
Format
216 pages
EAN
978-2-7316-6090-6
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Un dessin au trait fin d'une qualité remarquable. Une esthétique assez différente de ce que j'ai lu dans l'univers de Jodorowsky, qui n'est pas sans me déplaire ! Il est assez intéressant (dans mon édition, le tome Aprés l'incal est inclus) de comparer la première mouture, avec Moebius avec le Final l'Incal de Landrönn, pour distinguer les idées que l'auteur trouvait importante, de celles qu'il trouvait un peu farfelues. Pour le reste, rien de neuf sous le soleil: les fans en auront pour leurs argents, ceux qui n'aiment pas peuvent passer leurs chemins ce cycle ne les convaincra pas plus que les précédents. Je commence moi-même à avoir une certaine lassitude dans le style narratif. Il me reste quelques cycles à entamer, et je songe à les postposer ...
Nassim
il y a 3 mois

Les Vieux Fourneaux

Tome 6 : L'Oreille bouchée

Auteurs
Wilfrid Lupano (Scénario)
Paul Cauuet (Dessin)
Jérôme Maffre (Couleurs)
Édition
Dargaud - 6 novembre 2020
Format
57 pages
EAN
978-2-5050-8336-8
Note moyenne
(70 votes)
Votre vote

Un peu déçu par ce tome. Le message politique est toujours présent, mais le coté défiance anarchiste est moins drôle et moins rugueux que ce qu'on nous a servi dans les épisodes précédents. Pour la partie nostalgie avec une petite histoire en "toile de fond", elle est très limité et manque de relief. Cela donne un opus en dessous des 5 précédents, même s'il reste cohérent par rapport à l'ensemble.
Nassim
il y a 3 mois

Les Vieux Fourneaux

Tome 5 : Bons pour l'asile

Auteurs
Wilfrid Lupano (Scénario)
Paul Cauuet (Dessin)
Jérôme Maffre (Couleurs)
Édition
Dargaud - Mai 2019
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-7141-9
Note moyenne
(108 votes)
Votre vote

J'ai rarement eu des émotions aussi soudaines que puissantes. Les auteurs en tissant ces liens si puissant depuis le premier épisode arrivent à donner une teinte douce amère à cette série. Evidement le ton est toujours juste, et nos vieux anar' dénoncent avec leur langage fleuri les maux de notre société. Mais en toile de fond, on se retrouve dans une intimité belle et fragile qui donne des émotions et des sentiments avec une palette de nuances formidable. Quand une image (sans dialogue) arrive à vous faire rire, puis que quatre pages plus loin, une autre vous tire une larme, c'est la marque des tout bons.
Nassim
il y a 3 mois

Les Vieux Fourneaux

Tome 2 : Bonny and Pierrot

Auteurs
Paul Cauuet (Couleurs)
Paul Cauuet (Dessin)
Wilfrid Lupano (Scénario)
Édition
Dargaud - Août 2018
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-6163-2
Note moyenne
(180 votes)
Votre vote

Cela fait un moment que je devais rattraper cette série, et je regrette de ne pas l’avoir fais plutôt. Le scénario est excellent, avec de belles trouvailles. Des réflexions qui font mouches, de l’humour grinçant, ... bref, il ne m’aura fallut que deux tomes pour être complétement conquis par ce trio de papys anarchistes et râleurs (sauf mimille qui, finalement, est le plus apaisé). Il parait que la mauvaise humeur ça conserve ! Espérons que ce soit vrai pour notre plus grand bonheur BDistique.
Nassim
il y a 3 mois

Les Vieux Fourneaux

Tome 1 : Ceux qui restent

Auteurs
Paul Cauuet (Couleurs)
Paul Cauuet (Dessin)
Wilfrid Lupano (Scénario)
Édition
Dargaud - Octobre 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-1993-0
Note moyenne
(215 votes)
Votre vote

Un très bonne BD servie par un dessin agréable et très bon scénarios !
Nassim
il y a 3 mois

L' Ogre Lion

Tome 1 : Le lion barbare

Auteurs
Bruno Bessadi (Scénario)
Bruno Bessadi (Dessin)
Édition
Drakoo - 19 janvier 2022
Collection
Drak Fantasy
Format
56 pages
EAN
978-2-4907-3535-8
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

On reconnaît bien la patte de Bessadi un des "pères" de Zorn & Dirna. Le dessin est inégal, mais le scénario est assez intéressant pour avoir envie de connaître la suite.
Nassim
il y a 3 mois

Long John Silver

Tome 4 : Guyanacapac

Auteurs
Xavier Dorison (Scénario)
Mathieu Lauffray (Dessin)
Mathieu Lauffray (Couleurs)
Édition
Dargaud - 1 janvier 2021
Format
62 pages
EAN
978-2-2050-6751-4
Note moyenne
(102 votes)
Votre vote

J'ai passé un excellent moment. Quand la Bd arrive à vous transporter de la sorte, le mot chef d'œuvre n'est pas loin ! Le dessin et le scénario vous plonge dans cet univers de piraterie avec brio. La deuxième partie de la série, basculant dans le mystique, n'enlève rien à la force de l'intrigue, que du contraire ! Et la conclusion magistrale est dans la droite ligne que les auteurs se sont tracé depuis le début de l'aventure. A savoir, rendre hommage à un héros de leur enfance l'intrépide, le mystérieux Long John Silver.
Nassim
il y a 3 mois

Les Technopères

Tome 8 : La Galaxie promise

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 septembre 2006
EAN
978-2-7316-1708-5
Note moyenne
(20 votes)
Votre vote

Voilà la série terminée me laissant une impression mitigée. C'est sûr, c'est du Jodorowsky pur jus. Et on ne peut pas lui reprocher d'avoir trahi son univers. Comme dans l'Incal,il s'agit un enchaînement d'événements invraisemblables sur un tempo tout aussi invraisemblable. Mais l'intérêt de son récit est très inégal tout au long de la série. Ce que je pourrais lui reprocher, c'est le manque de changement, le manque de variation dans la structure narrative de la série. Le niveau graphique est vraiment remarquable tout au long de la série. Le côté froid et synthétique se marie très bien avec le monde des Technopères. Pour conclure, dans tout ce que j'ai lu de cet auteur dans cet univers, cette série est loin d'être essentielle. J'ai de loin préféré La caste des Méta-barons ou Avant l'Incal.
Nassim
il y a 4 mois

Les Technopères

Tome 4 : Halkattrazz, l'étoile des bourreaux

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 novembre 2002
EAN
978-2-7316-1469-5
Note moyenne
(28 votes)
Votre vote

A mi-chemin de cette série issu de l'univers plus que particulier de Jodorowsky, plusieurs choses me marquent. Le première, la plus évidente c'est la redondance de la structure narrative. Elle est comparable à celle de la "Caste des méta-barons", tout en étant beaucoup moins subtile. Après 4 tomes, on devine exactement comment va se dérouler le récit, sans forcément en connaître le contenu, ce qui rend la lecture lassante et décevante. La deuxième chose, c'est le déséquilibre entre les deux histoires qu'Albino nous raconte. Pour ma part, il y a une histoire qui m'intéresse mille fois plus que l'autre,entre autre pour les raisons que j'ai citées plus haut. Et enfin pour clôturer, ce qui me marque le plus, c'est la complexité des situations que vit notre protagoniste principal (que ce soit le jeune où le vieux) et la simplicité avec laquelle il les résout. Cela rend le récit pour le moins fade et sans intérêt. Je n'irais pas jusque dire que la série est mauvaise (après tout je ne suis qu'à la moitié),mais il y a certaines choses qui l'handicapent énormément. Si on la met en face des autres séries phares des mêmes auteurs, elle ne fait pas du tout le poid.
Nassim
il y a 4 mois

Le Château des animaux

Tome 2 : Les marguerites de l'hiver

Auteurs
Xavier Dorison (Scénario)
Félix Delep (Dessin)
Édition
Casterman - Mai 2021
Format
56 pages
EAN
978-2-2031-7250-0
Note moyenne
(50 votes)
Votre vote

Impossible de s'arrêter à la fin du premier tome, si on possède le deuxième. Le talent des auteurs pour nous insuffler ce sentiment d'injustice qui règne au château n'a d'égal que leur talent pour l'illustrer graphiquement. On sait que le défit que doivent affronter les animaux de la "basse-cour" est des plus compliqué. Le chemin de la liberté n'est pas un chemin tranquille et rectiligne. Les épreuves sont dures et éprouvantes (aussi bien pour nos héros que le lecteur). A l'instar des persécutés, nous ne perdons pas espoir, même si la partie d'échec politique est loin d'être facile (il y a du répondant dans le camp des oppresseurs, ils ne sont pas juste "bêtes et méchants"). Une œuvre majeure à mettre entre toute les mains ! Mais attention au publique sensible, certaines scènes même si elles sont suggérées restent malgré tout violentes.
Nassim
il y a 4 mois

Le Château des animaux

Tome 1 : Miss Bengalore

Auteurs
Félix Delep (Dessin)
Xavier Dorison (Scénario)
Félix Delep (Couleurs)
Édition
Casterman - Septembre 2020
Format
72 pages
EAN
978-2-2031-4888-8
Note moyenne
(65 votes)
Votre vote

Un dessin très fin et expressif au service d'une histoire humaine aux accents universels. Une œuvre brillante tant par le fond que par la forme qui vaut le détour.
Nassim
il y a 4 mois

Le Dernier Atlas

Tome 3 : Tome 3

Auteurs
Fabien Vehlmann (Scénario)
Gwen de Bonneval (Scénario)
Hervé Tanquerelle (Dessin)
Édition
Dupuis - 3 septembre 2021
Format
256 pages
EAN
979-1-0347-3793-2
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette série en trois tomes (bien consistants). Certes, l'intrigue va dans toutes les directions, ce qui est probablement dû à la multitude de personnages, mais elle garde une cohérence qui la rend très intéressante. La conclusion inattendue prend des accents philosophiques sur des thèmes qui n'ont pas été abordé frontalement pendant le récit. Et cela rend la fin moins forte. La qualité du dessin est constante du début à la fin. Mais là où la partie graphique tire réellement son épingle du jeu c'est par la mise en scène des images. Une case sur deux ferait une superbe sérigraphie. Un tryptique que je conseille chaudement pour les amateurs de mélange des genres entre le polar et le fantastique.
Nassim
il y a 4 mois

Valhalla Hotel

Tome 2 : Eat the gun

Auteurs
Fabien Bedouel (Dessin)
Fabien Bedouel (Scénario)
Patrice Perna (Scénario)
Fabien Bedouel (Couleurs)
Édition
Glénat - 9 juin 2021
Collection
Hors Collection
Format
64 pages
EAN
978-2-3440-4378-3
Note moyenne
(17 votes)
Votre vote

Une suite délicieusement "bourrin", à l'instart du premier episode, aussi bien dans l'humour que dans la partie action. Malgré la simplicité apparente, les auteurs arrivent à nous surprendre et gardent le lecteur aux aguets pour le tome ultime(?).
Nassim
il y a 4 mois

Mjöllnir

Tome 3 : Un monde sans dieux

Auteurs
Pierre-Denis Goux (Dessin)
Olivier Héban (Couleurs)
Élodie Jacquemoire (Couleurs)
Olivier Peru (Scénario)
Édition
Soleil - Mai 2018
Collection
Soleil Celtic
Format
54 pages
EAN
978-2-3020-5197-3
Note moyenne
(23 votes)
Votre vote

Un traitement original des légendes nordiques avec les codes classiques de l'heroic fantasy. Le triptyque est une vraie réussite aussi bien au niveau graphique que scénaristique. On retrouve, au détour de l'une ou l'autre page,quelques belles trouvailles graphiques. Malgré la construction plutôt classique de l'intrigue, les auteurs ont su garder quelques surprises pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Nassim
il y a 5 mois

Mjöllnir

Tome 1 : Le Marteau et l'Enclume

Auteurs
Olivier Peru (Scénario)
Pierre-Denis Goux (Dessin)
Digikore Studios (Couleurs)
Édition
Soleil - Janvier 2017
Collection
Soleil Celtic
Format
56 pages
EAN
978-2-3020-2717-6
Note moyenne
(38 votes)
Votre vote

Un mélange réussi de mythologie nordique et d'heroic fantasy. Le scénario original et surprenant est accompagné d'un dessin soigné et agréable pour un résultat qui ravira les amateurs du genre.
Nassim
il y a 5 mois

Blacksad

Tome 6 : Alors, tout tombe - Première partie

Auteurs
Juan Diaz Canalès (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin)
Juanjo Guarnido (Couleurs)
Frédéric Testot (Lettrage)
Christilla Vasserot (Traduction)
Hermeline Janicot-Tixier (Couleurs)
Édition
Dargaud - 1 octobre 2021
Format
60 pages
EAN
978-2-2050-7804-6
Note moyenne
(74 votes)
Votre vote

Un polar "pur jus", dans une ambiance années 50 soutenu par un dessin anthropomorphique incroyable. Les personnages et mêmes les "figurants" sont dessinés avec tellement d'humanité, avec une telle palette d'émotion que ça laisse admiratif. Le scénario tout en n'étant pas des plus original reste intéressant. Le plaisir de lecture se retrouve surtout dans l'ambiance polar et, vous l'aurez compris, dans le dessin fantastique de Guarnido.
Nassim
il y a 5 mois

Le Dernier Atlas

Tome 2 : Le dernier Atlas

Auteurs
Laurence Croix (Couleurs)
Frédéric Blanchard (Story-board)
Hervé Tanquerelle (Dessin)
Gwen de Bonneval (Scénario)
Fabien Vehlmann (Scénario)
Édition
Dupuis - 29 mai 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
232 pages
EAN
979-1-0347-3764-2
Note moyenne
(26 votes)
Votre vote

Un deuxième tome qui voit le récit évoluer pour prendre une direction de plus en plus orientée vers le fantastique. Une histoire trépidante qui par sa structure faite de petits chapitres garde le lecteur accroché du début à la fin.
Nassim
il y a 5 mois

Le Dernier Atlas

Tome 1 : Le Dernier Atlas

Auteurs
Hervé Tanquerelle (Dessin)
Frédéric Blanchard (Story-board)
Fabien Vehlmann (Scénario)
Gwen de Bonneval (Scénario)
Laurence Croix (Couleurs)
Édition
Dupuis - 15 mars 2019
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
232 pages
EAN
978-2-8001-7116-6
Note moyenne
(33 votes)
Votre vote

Uchronie franco-algerienne mêlant grand banditisme et fantastique pour un résultat très emballant.
Nassim
il y a 5 mois

Chroniques de la Lune Noire

Tome 21 : Sic Transit Gloria Mundi

Auteurs
François Marcela-Froideval (Scénario)
Fabrice Angleraud (Dessin)
Édition
Dargaud - 3 décembre 2021
Format
48 pages
EAN
978-2-2050-8504-4
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

C'est toujours la même recette, et ça continue de fonctionner. La construction et le découpage des planches , tellement caractéristique de la série que ça en devient pratiquement la signature, est parfaitement réussi. Le graphisme est extrêmement agréable, le récit est palpitant. Un Cliffhanger, lui aussi pratiquement une signature de la série, qui nous fait piaffer d'impatience ... C'est vrai, c'est toujours "la même chose" mais du bon "la même chose".
Nassim
il y a 5 mois

Castaka

Tome 2 : Les jumelles rivales

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Das Pastoras (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 6 février 2013
Format
56 pages
EAN
978-2-7316-2335-2
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Autant le premier tome sur les origines de la caste des méta-baron m'avait emballé, malgré le fait que je n'accrochais pas vraiment du point de vue graphique. Autant ce tome-ci n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire qui nous avait été compté dans le HS La Caste des Méta-Baron : La Maison des ancêtres. Ce qui le rend très décevant, même (et surtout) pour les fans.
Nassim
il y a 5 mois

Un maillot pour l'Algérie

Tome 0 :

Auteurs
Javi Rey (Dessin)
Bertrand Galic (Scénario)
Christophe Goret (Scénario)
Marina Martin (Couleurs)
Édition
Dupuis - 1 avril 2016
Format
136 pages
EAN
978-2-8001-6341-3
Note moyenne
(18 votes)
Votre vote

Une histoire réelle et pourtant méconnue du grand publique (dont je fais parti, malgré mes origines), où comment le football et le sport en général peuvent être un vecteur de changement démocratique. Le destin de ces footballeurs est admirable. Eux qui n'ont pas hésité à sacrifier leur carrière bien lancé dans le football professionnel de l'hexagone, eux qui ont renoncé à une possible participation à la coupe du monde (le Saint Graal de tout footballeur qui se respecte), pour porter leurs idées d'indépendance. Ils ont inventé le principe de soft power, sans même s'en rendre compte. Un album réussi, avec de belles illustrations, mais surtout servi par une Histoire puissante et hautement symbolique.
Nassim
il y a 5 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 0 : Les Armes du Méta-Baron

Auteurs
Travis Charest (Dessin)
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 24 février 2021
EAN
978-2-7316-5672-5
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

On retrouve "sans-nom" dans une histoire hors-série qui, sans bouleversé la série, s'intègre parfaitement dans la saga. Les dessins de Travis Charest sont d'un réalisme et d'une beauté qui me laisse sans voix. Dans ma version, il y a quelques pages "bonus" avec, notamment, une petite présentation des auteurs qui ont donné vie à "sans-nom", dans les différentes série de l'univers "L'Incal". Le moins qu'on puisse dire, c'est que les éditeurs en ont profité pour régler quelques comptes. Savoureux ! Un opus qui n'est certainement pas indispensable, sauf pour les fans de la saga.
Nassim
il y a 5 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 0 : La Maison des ancêtres

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Juan Giménez (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 8 juin 2005
Format
79 pages
EAN
978-2-7316-1729-0
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Une sorte d'interview sous forme d'abécédaire, qui nous explique les origines et ce qui a façonné le caractères, le sensibilités des auteurs de la série. On y retrouve également le processus de création artistique. Aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Certaines parties de l'ouvrage sont très enrichissante, pour les fans de la série. Notamment, quand on découvre le mode fonctionnement du duo pour créer leur œuvre. Ou quand on nous explique pour quelle raison la collaboration n'a faillit jamais voir le jour. D'autres parties n'ont pas réussies à m'embarquer. Essentiellement certains "délires" de Jodorowsky qui me sont restés hermétiques. On appréciera les quelques planches inédites expliquant l'origine de l'arrivée sur Marmola des Castaka, qui donnera la lignée des méta-baron. Ainsi que l'origine du tatouage se transmettant de père en fils, qui est la clé de la fin du cycle.
Nassim
il y a 5 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 8 : Sans Nom, le dernier Méta-Baron

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Juan Giménez (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Novembre 2015
Format
64 pages
EAN
978-2-7316-0863-2
Note moyenne
(60 votes)
Votre vote

La fin du cycle de cette lignée de super-guerriers à la sauce tragédie grecque, se clôture en apothéose. Le retournement de situation imprévisible au tome précèdent rebat les cartes et bouscule le lecteur, ce qui donne tout l'intérêt de ce tome ultime qui ouvre la porte à la série Méta-baron (que je vais m'empressé d'acquérir!).
Nassim
il y a 6 mois
Nassim a marqué la série La Caste des Méta-Barons comme incontournable
Nassim
il y a 6 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 5 : Tête-d'Acier l'aïeul

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Juan Giménez (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Avril 2002
Format
64 pages
EAN
978-9-7827-3161-6
Note moyenne
(63 votes)
Votre vote

Des auteurs à l'imagination sans limite, un dessin magnifique, ce qui rend, à mon sens, cette série incontournable !
Nassim
il y a 6 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 3 : Aghnar le bisaïeul

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Juan Giménez (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Mai 2001
Format
62 pages
EAN
978-2-7316-1179-3
Note moyenne
(68 votes)
Votre vote

La folle histoire de la lignée des méta-barons poursuit son chemin dont la destination est connue mais où chaque détour, chaque impasse se révèle passionnante.
Nassim
il y a 6 mois
Nassim a obtenu un nouveau badge

Noteur confirmé

250 notes
Nassim
il y a 6 mois

La Caste des Méta-Barons

Tome 1 : Othon le trisaïeul

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Juan Giménez (Dessin)
Philippe Glogowski (Lettrage)
Frank Reichert (Traduction)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Novembre 2017
Format
56 pages
EAN
978-2-7316-2911-8
Note moyenne
(88 votes)
Votre vote

Plus j'avance dans l'univers de L'Incal, plus je prends du plaisir à le découvrir et le premier tome de cette série ne déroge pas à la règle. Deux robots serviteurs nous racontent la naissance de la lignée du guerriers le plus craint de toute l'humanité, et c'est passionnant !
Nassim
il y a 6 mois

Asgard

Tome 2 : Le serpent-monde

Auteurs
Xavier Dorison (Scénario)
Ralph Meyer (Dessin)
Caroline Delabie (Couleurs)
Ralph Meyer (Couleurs)
Édition
Dargaud - 2018
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-1669-4
Note moyenne
(44 votes)
Votre vote

Suite et fin, pour les aventures d'Asgard le skraëling tueur de monstre. Le suspens est maitrisé de bout en bout. On ne s'ennuie pas une minute. Les passages introspectifs sont habilement dosés. Le charisme des personnages déborde à chaque page. On est d'ailleurs un peu triste de devoir les quitter aussi vite. Un diptyque vraiment réussi.
Nassim
il y a 6 mois
Nassim a commenté l'album Asgard - 1. Pied-de-fer

Asgard

Tome 1 : Pied-de-fer

Auteurs
Xavier Dorison (Scénario)
Ralph Meyer (Dessin)
Édition
Dargaud - 2 mars 2012
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-1382-2
Note moyenne
(53 votes)
Votre vote

Aventure intéressante teintée de culture nordique. On s'en doutait un peu avec un titre comme Asgard ! On y retrouve tout les ingrédients liés à la mythologie vikings. Le résultat est vraiment réussi.
Nassim
il y a 6 mois

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient

Tome 5 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Auteurs
Riad Sattouf (Scénario)
Riad Sattouf (Dessin)
Édition
Allary - Décembre 2020
Format
176 pages
EAN
978-2-3707-3352-8
Note moyenne
(38 votes)
Votre vote

Fascinant ! Tout simplement fascinant: le talent de Riad Sattouf. Il arrive avec un dessin simple à nous faire passer une palette incroyable d'émotion. L'humour, bien que toujours présent, commence à laisser la place à des sentiments de nostalgie et de tristesse. Sans compter, un pan de l'histoire personnel de l'auteur digne des meilleurs thrillers psychologiques. Cette série est tout à fait remarquable.
Nassim
il y a 1 an
Nassim a commenté l'album I.S.S. Snipers - 3. Jürr

I.S.S. Snipers

Tome 3 : Jürr

Auteurs
Stéphane Louis (Scénario)
Stéphane Créty (Dessin)
Édition
Soleil - 10 novembre 2021
Collection
Anticipation
Format
64 pages
EAN
978-2-3020-9287-7
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Après les loups dans l'épisode précédent, on continue de mélanger les genres dans ce nouvel épisode. Cette fois ci ce seront les codes d'heroic fantasy (en particulier les nains) et le space opéra bourrin. Malgré toute la partie mystérieuse et inquiétante, je trouve que c'est l'opus le moins réussi. Sans vouloir minimiser la qualité, j'ai moins accroché qu'avec les autres. Néanmoins, cela se lit très facilement et sans déplaisir.
Nassim
il y a 1 an

Avant l'Incal

Tome 6 : Suicide allée

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 octobre 2002
Format
46 pages
EAN
978-2-7316-1441-1
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

Conclusion parfaite du prequel de l'incal. Il n'y a aucune erreur de mise en place pour la suite de l'histoire. Je dirai même que cet opus donne plus de sens et de cohérence au récit initial. Pour tous ceux qui ont lu l'incal, ce cycle est presque essentiel.
Nassim
il y a 1 an

Avant l'Incal

Tome 5 : Ouisky, SPV et Homéoputes

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 septembre 2002
Format
48 pages
EAN
978-2-7316-1440-4
Note moyenne
(18 votes)
Votre vote

Le prequel rejoind la naration de la série mère. Je vais peut être me facher avec les fans de la première heure, mais je trouve cette série plus aboutie, mieux réfléchie, mieux structurée. Il me reste un tome à lire et je trouve que la série est d'ores et déjà réussie et reste tout à fait cohérent avec le début de la série principale.
Nassim
il y a 1 an

Avant l'Incal

Tome 2 : Détective privé classe 'R'

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 23 mai 2002
Format
48 pages
EAN
978-2-7316-1198-4
Note moyenne
(24 votes)
Votre vote

On suit l'évolution du jeune John Difool qui se construit au détour des ruelles des bas quartiers. On en apprend beaucoup sur le personnage principal de la saga d'Alejandro Jodorowsky. Pour la première fois, depuis le début de la saga on a un scénario cohérent et accessible. Pour le meilleur opus jusqu'ici de la série l'incal au sens large.
Nassim
il y a 1 an

Avant l'Incal

Tome 1 : Adieu le père

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Zoran Janjetov (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 avril 2002
Format
48 pages
EAN
978-2-7316-1197-7
Note moyenne
(26 votes)
Votre vote

Les auteurs signent une critique violente de notre société de consommation dans un monde où on ne cache même pas (plus) ses vices, où la morale a complètement disparue. La critique est violente car le monde qu'ils décrivent est violent, même parfois (souvent) malaisant. On reconnaît les déboires de notre société actuelle, même si heureusement on est pas encore à ce stade là. Le plus frappant ce que l'ouvrage a plus de 30 ans mais sur de nombreux points reste cruellement d'actualité.
Nassim
il y a 1 an

Ogres

Tome 3 : Le Crépuscule des Nécrates

Auteurs
Iggy (Scénario)
Audrey Alwett (Scénario)
Ludwig Alizon (Dessin)
Cyril Vincent (Couleurs)
Édition
Soleil - 28 janvier 2015
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-4346-6
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

Après avoir terminé le troisième tome qui achève la série, mon ressenti est plutôt mitigé. Après des débuts emballant et plutôt originaux, la suite devient classique. Sans être déplaisant, le récit ne nous réserve plus grand chose du point de vue de l'originalité. Je dirais même que la résolution de toute l'histoire se fait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les 2,3 passages humoristiques ne parviennent pas à sauver cette fin décevante.
Nassim
il y a 1 an
Nassim a commenté l'album Ogres - 2. Sang maudit!

Ogres

Tome 2 : Sang maudit!

Auteurs
Cyril Vincent (Couleurs)
Audrey Alwett (Scénario)
Iggy (Scénario)
Ludwig Alizon (Dessin)
Édition
Soleil - 20 juin 2012
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-1792-4
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

Un deuxième album moins emballant que le premier. L'humour est toujours présent, l'histoire reste intéressante, mais certains aspects sont predictibles. Cela reste une bd plus qu'agréable.
Nassim
il y a 1 an
Nassim a commenté l'album Ogres - 1. Chasse à l'ogre

Ogres

Tome 1 : Chasse à l'ogre

Auteurs
Audrey Alwett (Scénario)
Ludwig Alizon (Dessin)
Iggy (Scénario)
Édition
Soleil - 1 décembre 2015
Format
52 pages
EAN
978-2-3020-1349-0
Note moyenne
(11 votes)
Votre vote

Voilà une bd dans ce que soleil fait de mieux :l'heroic fantasy. Le dessin est suffisamment différent de ce que l'on voit d'habitude pour rendre la bd intéressante. Le scénario est assez original: les ogres sont les "gentils" de l'histoire et sont opposés à des necrates (sorte de zombies ou de nécromanciens). La construction classique du récit et entrecoupée de bonnes trouvailles scénaristiques. Cela donne un album intéressant qui stimule l'envie de connaître la suite.
Nassim
il y a 1 an

I.S.S. Snipers

Tome 2 : Khôl Murdock

Auteurs
Stéphane Louis (Scénario)
Stéphane Créty (Dessin)
Édition
Soleil - 25 août 2021
Format
64 pages
EAN
978-2-3020-9148-1
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Un deuxième volet enthousiasmant servit par un scénario original et un dessin efficace.
Nassim
il y a 1 an

I.S.S. Snipers

Tome 1 : Reid Eckart

Auteurs
Jean-Luc Istin (Scénario)
Erwan Seure-Le-Bihan (Dessin)
Erwan Seure-Le-Bihan (Couleurs)
Sandrine Cordurié (Couleurs)
Bertrand Benoît (Couverture)
Édition
Soleil - 9 juin 2021
Format
72 pages
EAN
978-2-3020-9134-4
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Un nouvel opus d'une nouvelle série de la maison Istin. Le scénariste le dit lui même, c'est un space opéra en mode bourin ... en fait, pas tant que ça. Il y quand même de la profondeur, de la remise en question, de la réflexion au tant qu'il est possible d'en caser en 67 pages. Le principe de cette série, comme dans d'autres chez Istin, fait qu'on est un peu triste de devoir abandonné le personnage principal. J'ai été séduits par le démarrage de cette série. Graphiquement, il n'y rien à dire, on peut y voir quelques références ou inspirations (Juge Dredd, 300, ...). Scénaristiquement, il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est traité avec justesse. Cela donne un ensemble plus que fréquentable.
Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 37 : Canyon Apache

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
Édition
Dargaud - 7 janvier 1975
Format
46 pages
EAN
978-2-2050-0517-2
Note moyenne
(72 votes)
Votre vote

Sur un fond classique de guerre entre les indiens et la cavalerie, les auteurs développent un scénario plutôt original. L'humour omniprésent qui caractérise cette série est à son meilleur niveau.
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 6 : La cinquième essence : Planète Difool

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 1 juin 1988
Collection
Eldorado
Format
46 pages
EAN
978-2-7316-0532-7
Note moyenne
(50 votes)
Votre vote

Un final à l'image de toute la série, foisonnant d'imagination. Les auteurs abordent la dualité bien/mal, ombre/lumière avec beaucoup de poésie, et un regard critique sur l'humanité, sans pour autant faire l"impasse sur l'humour. J'avoue avoir pris du plaisir à lire cette série, malgré les réticences que j'ai exprimées dans mes commentaires précédents
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 6 : la cinquième essence - deuxième partie - la planète difool

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Zoran Janjetov (Couleurs)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Décembre 2000
EAN
978-2-7316-1203-5
Note moyenne
(50 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 4 : Ce qui est en haut

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Janvier 2001
Format
57 pages
EAN
978-2-7316-1201-1
Note moyenne
(57 votes)
Votre vote

Quand on replace cette bd dans son contexte historique, on se rend compte que les auteurs ont jeté les bases de la s-f qu'on connaît aujourd'hui. Mais j'ai toujours le même reproche: ça va trop vite. Il se passent plus de choses en 2 pages, que dans tout un épisode de dragon ball z, et les enchaînements sont expeditifs. Je ne sais pas si ce sont les "nouvelles" bd qui m'ont habitué à ce que le récit prenne le temps, mais ici le tempo est presque oppressant. Cela reste une bd qui a marqué l'histoire et on comprend pourquoi, mais je pense que si les auteurs devaient la créer aujourd'hui, elle aurait certainement pris une autre forme.
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 4 : Ce qui est en haut

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Janvier 2001
Format
57 pages
EAN
978-2-7316-1201-1
Note moyenne
(57 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 an
Nassim a marqué la série Lucky Luke comme incontournable
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 3 : Ce qui est en bas

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Janvier 2001
Format
54 pages
EAN
978-2-7316-1281-3
Note moyenne
(65 votes)
Votre vote

Une histoire à l'imagination débordante et condensée. Le récit commence à suivre une logique plus accessible. Pour une bd qui a presque 40 ans,on peut la qualifier de visionnaire quand elle fait référence à la télé réalité.
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 2 : L'incal lumière

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - Janvier 2001
Format
46 pages
EAN
978-2-7316-1280-0
Note moyenne
(64 votes)
Votre vote

Un deuxième tome dans la lignée du premier. Ce qui me dérange, c'est l'enchaînement sur un rythme effréné les rencontres avec des personnages et les épreuves que subit notre héros, avec aucune forme d'introduction. On sent que les auteurs avaient une imagination foisonnante et la volonté de tout mettre dans la bd.
Nassim
il y a 1 an

L'Incal

Tome 1 : L'Incal Noir - 30*40 T1

Auteurs
Alejandro Jodorowsky (Scénario)
Jean Giraud (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 24 novembre 2021
Format
48 pages
EAN
978-2-7316-8957-0
Note moyenne
(67 votes)
Votre vote

A l'entame de cette saga, je me suis immédiatement souvenu pourquoi j'avais fait l'impasse sur cette série culte : le dessin. Ce n'est clairement pas l'argument principal de la bd. Mais si on s'accroche un peu, on découvre un monde incroyable et incroyablement complexe. J'ai bien accroché à ce premier tome, qui raconte l'histoire d'un raté (John Difool) que le hasard (ou le destin) a mis dans une situation des plus délicates afin d'accomplir des choses essentielles mais qui le dépassent (et nous aussi d'ailleurs). Les différents éléments qui vont définir le récit se mettent en place, et c'est captivant. On sent aussi à la lecture que ce monde à probablement inspiré Luc Besson et son cinquième élément.
Nassim
il y a 1 an
Nassim a commenté l'album Total Combat - 1. Round 1

Total Combat

Tome 1 : Round 1

Auteurs
Jack Manini (Scénario)
Jack Manini (Dessin)
Édition
Bamboo - 3 mars 2021
Format
64 pages
EAN
978-2-8189-6779-9
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Le dessin laisse quelque peu à désirer, et l'entrée en matière est lente et peu originale. Mais on se laisse surprendre par le scénario, qui éveil par ci par là l'intérêt de l'histoire. Je conclurai en disant que cet opus me laisse un avis mitigé. On peut y voir un vrai potentiel, mais la narration coince parfois et manque de fluidité.
Nassim
il y a 1 an

Reality show

Tome 1 : Intégrale Reality show, Tomes 1 à 5 - Médiacop

Auteurs
Jean-David Morvan (Scénario)
Francis Porcel (Dessin)
Édition
Dargaud - 4 février 2011
EAN
978-2-5050-0745-6
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

L'intégral comprend deux cylcles, qui sont aussi captivant l'un que l'autre. Au travers une critique de la télé-réalité et de ses dérivent, à une époque où la technologie télévisuelle est à son paroxysme, les auteurs nous plongent dans deux récits bien différents. Dans le premier, un thriller policier plus classique mais malgré tout palpitant. Et dans le deuxième, un thriller politique, servi par une mise en place et une structure, qui sans être déroutante est très originale. Deux cycles qui valent la peine d'être lus.
Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 36 : Western circus

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
Édition
Lucky Comics - 2014
Format
46 pages
EAN
978-2-8847-1026-8
Note moyenne
(57 votes)
Votre vote

Un des premiers Lucky Luke décevant (si on excepte les tout premiers ou l'auteur se cherchait un peu). Il y a certes de l'originalité, mais trop peu de gags sont efficaces pour parler d'un tome réussi.
Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 36 : Western circus

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
Édition
Lucky Comics - 2014
Format
46 pages
EAN
978-2-8847-1026-8
Note moyenne
(57 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 35 : Jesse James

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
Édition
Dargaud - 10 mars 1984
Format
48 pages
EAN
978-2-2050-0393-2
Note moyenne
(64 votes)
Votre vote

Notre justicier solitaire retrouve ses bonnes vieilles habitudes: chasser les desperados. Cette fois ci, il est confronté à un coyotes qui se prend pour Robin des bois. De bons gags avec un scénario classique. On appréciera également la référence à Tintin. Un bon cru !
Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 35 : Jesse James

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
René Goscinny
Maurice de Bevere
Édition
Lucky Comics - 8 janvier 2020
Format
48 pages
EAN
978-2-8847-1463-1
Note moyenne
(64 votes)
Votre vote

Nassim
il y a 1 an

Lucky Luke

Tome 34 : Dalton City

Auteurs
René Goscinny (Scénario)
Maurice de Bevere (Dessin)
Édition
Lucky Comics - Juin 2017
Format
48 pages
EAN
978-2-8847-1010-7
Note moyenne
(69 votes)
Votre vote

L'épisode le moins bon,jusqu'ici, avec les Dalton. Le scénario tient la route (pour un Lucky Luke) mais les gags sont peu nombreux et ne fonctionnent pas très bien. Les fans purs et durs y trouveront leurs comptes.
Nassim
il y a 1 an

Green Class

Tome 3 : Chaos rampant

Auteurs
Jérôme Hamon (Scénario)
David Tako (Dessin)
Édition
Le Lombard - 23 avril 2021
Format
64 pages
EAN
978-2-8036-7882-2
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

On retrouve nos ados canadiens après la clôture tonitruante du tome précédent. S'il y avait quelques indices (que je prenais naïvement pour un hommage, voire un clin d'œil) dans le tome précédent,maintenant c'est indéniable : on est clairement dans un monde "lovecraftien". Et il semblerait que le salut de l'humanité se retrouve entre les mains d'ados glandeurs en marge de notre bien-penssante société. Un récit prenant, inquiétant et qui semble perdu d'avance.
Nassim
il y a 1 an

Le Convoyeur

Tome 2 : La Cité des mille flèches

Auteurs
Tristan Roulot (Scénario)
Dimitri Armand (Dessin)
Dimitri Armand (Couleurs)
Édition
Le Lombard - 21 mai 2021
Format
56 pages
EAN
978-2-8036-7965-2
Note moyenne
(32 votes)
Votre vote

Les auteurs nous donnent une suite entrainante où on continue à suivre "Le convoyeur". On y apprend beaucoup de choses intéressantes sur le personnage principal, ainsi que sur celle qui le traque. A la fin de cet épisode l'histoire de fond prend une nouvelle direction, reste à voir comment les auteurs vont construire la suite du récit. Quoi qu'il en soit, ce monde post-apocalyptique abritant de nombreux mutants n'a pas fini de nous intriguer.
Nassim
il y a 1 an

Les Naufragés d'Ythaq

Tome 7 : La Marque des Ythes

Auteurs
Christophe Pelinq (Scénario)
Adrien Floch (Dessin)
Claude Guth (Couleurs)
Guy Mathias (Lettrage)
Sébastien Lamirand (Effets spéciaux)
Édition
Soleil - 23 septembre 2009
Format
48 pages
EAN
978-2-3020-0736-9
Note moyenne
(63 votes)
Votre vote

Les cartes sont redistribuées et les règles changent. Alors qu'on pensait avoir cerné la trame de fond, on se rend compte que les auteurs nous réservent encore quelques surprises. L'intérêt n'en est que grandi.
Nassim
il y a 1 an

Les Naufragés d'Ythaq

Tome 6 : La Révolte des pions

Auteurs
Christophe Pelinq (Scénario)
Adrien Floch (Dessin)
Édition
Soleil - 24 septembre 2008
Format
50 pages
EAN
978-2-3020-0293-7
Note moyenne
(61 votes)
Votre vote

Un nouveau chapitre dans ce récit d'aventure très emballant, et la qualité est toujours au rendez-vous. On passe de révélations en rebondissements, le tout parsemer d'aventure. Les amateurs apprécieront.
Nassim
il y a 1 an

Les Naufragés d'Ythaq

Tome 5 : L'Ultime Arcane

Auteurs
Christophe Pelinq (Scénario)
Adrien Floch (Dessin)
Édition
Soleil - 12 décembre 2007
Format
51 pages
EAN
978-2-3020-0001-8
Note moyenne
(60 votes)
Votre vote

Les naufragés ont enfin rejoint le vaisseau mère, et le moins que l'on puisse dire c'est que le fond de l'histoire avance de façon passionnante ! Les révélations même partielles donnent un élan puissant à l'intrigue. Je suis plus qu'enthousiasmé par cet épisode, et il me tarde de lire le tome suivant !
Nassim
il y a 1 an

La fortune des Winczlav

Tome 1 : Vanko 1848

Auteurs
Meephe Versaevel (Couleurs)
Philippe Berthet (Dessin)
Jean Van Hamme (Scénario)
Édition
Dupuis - 26 mars 2021
Format
56 pages
EAN
979-1-0347-5176-1
Note moyenne
(40 votes)
Votre vote

Le prequel de Largo Winch, ou l'histoire des ancêtres du plus aventurier des milliardaires de la bd. Effectivement le graphisme tranche avec la série mère, mais ce n'est pas plus mal. Elle garde ainsi son identité propre. L'histoire est plaisante, mais ce qui me gêne le plus ce sont les ellipses qui arrivent un peu n'importe où, sans indication. Cela ne rends pas le récit incompréhensible, mais on a l'impression qu'on nous enlève des morceaux d'histoire au moment où on commence à s'intéresser aux personnages. Cela donne un effet de d'empressement,de la part des auteurs, de terminer le travail le plus vite possible. On aurait pu prendre plus de temps pour approfondir chaque génération de la famille de Largo Winch de cet album.
Nassim
il y a 1 an
Nassim
il y a 1 an

Largo Winch

Tome 22 : Les voiles écarlates

Auteurs
Bertrand Denoulet (Couleurs)
Philippe Francq (Couleurs)
Philippe Francq (Dessin)
Éric Giacometti (Scénario)
Olga Shepovalnikova (Traduction)
Jean Van Hamme (Adapté de)
Édition
Dupuis - 6 décembre 2019
Format
104 pages
EAN
979-1-0347-3710-9
Note moyenne
(60 votes)
Votre vote

La clôture de ce dytique est de très bonne facture, avec plusieurs rebondissements bien amenés. Dans mon édition, il y a un dossier de 8 pages qui explique le travail de fond des auteurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont mouillé le maillot. Je trouve que ce tome post Van Hamme est tout à fait fréquentable. Sans renier la ligne de conduite de ces créateurs, il arrive à nous accrocher pendant toute l'intrigue. Ce qui nous promet encore quelques tomes de qualités.

Information

Inscription 12 janvier 2020
Ville Bastogne
Age 41 ans
Sexe Homme

Réseau

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion