bdphile

Papadji

Bruxelles
Papadji
il y a 3 mois
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji
il y a 1 an
Papadji a ajouté à sa bdthèque Game Over - 17. Dark Web
Papadji
il y a 1 an
Papadji a ajouté à sa bdthèque Totoche - 8. Portrait robot
Papadji
il y a 1 an
Exterminateur 17 est l’exemple type de l’imbroglio parfait. Sans l’explication de ma libraire spécialisée, j’aurais gaffé aussi. Je ne crois pas possible de trouver une solution miracle convenant pour tous les cas de confusion. Il devrait par contre être possible de créer une alerte indiquant que les informations d’une série prêtent à confusion. Cette mise en garde, ajoutée à la liste d’achats, permettrait d’éviter la plupart des achats redondants. Comme tu sembles très motivé par la problématique, si l’idée te semble valable, je te laisse le soin de la suggérer toi-même. ;)
Papadji
il y a 2 ans
Même si l’outil que tu imagines ne permet que des fusions et pas des suppressions, il restera toujours le risque de fusionner des homonymes en fait différents, ce qui implique un contrôle rigoureux préalable à toute action, et présupposer que chacun sera suffisamment rigoureux me semble fort optimiste. L’afflux permanent de doublons est peut-être comparativement limité au regard du nettoyage historique résiduel, mais ne pas le stopper, c’est comme tenter de se sécher sous la douche sans fermer le robinet... ;) Personne d’autre n’a des difficultés avec le système de vote ?
Papadji
il y a 2 ans
Au fait, cela fait plusieurs jours qu’il m’est impossible de voter pour, contre ou égal aux propositions... ;)
Papadji
il y a 2 ans
Permettre à tous les volontaires d’écraser une info sans validation par un correcteur autorisé est un risque énorme pour la sécurité de maintien des bdthèques de chacun. Perso, ça me fait flipper, car seuls les correcteurs officiels disposent des consignes pour le bon usage des outils de gestion mis à leur disposition... Il est vrai que le nettoyage actuel semble lent et potentiellement décourageant pour les bénévoles. A choisir, je préférerais encore l’impossibilité de saisir des noms d’auteurs non reconnus par la base, même ceux pré-remplis provenant d’Amazone. La charge de mise à jour quotidienne de cette liste autorisée deviendrait dès lors une priorité absolue, ce qui, au final, pourrait constituer un moindre effort. Mais la V3 résoudra peut-être déjà ce type de problèmes.
Papadji
il y a 2 ans
Papadji a commenté l'idée Prix des BD
Si c’est un souci de "preuve" pour les assurances, les prix en base commune ne sont pas pertinents, la valeur des albums effectivement détenus en bdthèque variant selon l’état de conservation. Il faut également tenir compte du contrat d’assurance : La valeur de remplacement implique de ne se baser que sur la côte au moment du sinistre. La valeur conventionnelle se base sur le prix déclaré à la signature du contrat, moins un pourcentage annuel d’usure, ce qui n’est pas crédible quand une collection prend de la valeur avec le temps. C’est pourtant le type de contrat "par défaut" quand la collection fait partie d’une estimation globale "meubles" d’une habitation. Dans la pratique, les assureurs préfèrent un arrangement à l’amiable pour le prix plutôt qu’une expertise génératrice de frais. L’essentiel étant de prouver l’existence réelle de la collection avant sinistre par des photos. (le métrage de rayonnage identifiant les lieux suffit la plupart du temps, avec des photos supplémentaires pour les albums de grande valeur) Il faudrait donc disposer de la côte de toute façon : soit pour la valeur de remplacement, soit comme indication de prix avant la souscription du contrat, en veillant à adapter ce prix de temps en temps (variation de la côte et/ou de l’importance de la collection).
Papadji
il y a 2 ans
Papadji a commenté l'idée Une liste de ... Bd
Commentaire en retard, mais tout le monde oublie qu’il est impossible pour un acheteur de faire rayer la bd achetée de la liste d’achat. Donc, le risque de doublons ou de triplés est bien réel ! A moins que les invités ne se concertent, s’ils se connaissent tous...
Papadji
il y a 2 ans
Si c’est pour avoir une même bédéthèque accessible depuis plusieurs pc en même temps, ça me parait impossible. Il faut qu’un de vous gère sa bédéthèque au nom du groupe, ou créer un nouveau membre au nom du groupe, partager les codes et vous connecter à tour de rôle.
Papadji
il y a 2 ans
L'utilisation normale d’un site bien conçu ne devrait pas nécessiter l’usage d’astuces... Les boutons permanents existent pour servir de raccourcis aux fonctions principales. Or, il me semble que l’ajout d’album est la fonction la plus utilisée, ce qui est certain pour les nouveaux membres auxquels il convient de faciliter l’usage du site au maximum. C’est d’une implacable logique ! Hervé, as-tu envie de répéter ton astuce 20 x par jour aux nouveaux inscrits ?
Papadji
il y a 2 ans
"L'avantage du like c'est de permettre de faire émerger les meilleurs avis. C'est la rapidité de l'action qui fait justement que c'est prisé comme solution.." C’est vrai, je n’y ai pas pensé car je ne ressens pas la nécessité d’un tri préalable. J’ai pris connaissance de la totalité des messages et commentaires du site, même ceux ne présentant à priori pas d’intérêt pour moi. Je comprends parfaitement qu’il puisse être utile d’aller à l’essentiel sans devoir absolument tout lire, comme tu as reconnu toi-même n’en avoir pas le temps. En plus du like, un bouton serait utile pour signaler les posts utiles à la gestion du site, comme des suggestions égarées au mauvais endroit, ou des discussions constructives surgies n’importe où par hasard, et qui auraient sinon moins de chance d’être prises en considération.
Papadji
il y a 2 ans
Oui, mais en veillant à ne pas se limiter à la France. Donc, en incluant le code pays dans le code postal.
Papadji
il y a 2 ans
Il me semble que l'ajout du like n’a comme seul avantage que la rapidité. Pourquoi introduire ici la même course au like que sur Youtube et Facebook ? L’absence de réaction à un commentaire est une approbation en soi. Et un désaccord ne devrait se manifester que par une réponse argumentée. Le risque que cela parte en vrille est limité par la modération qui fait très bien son travail, et à qui aucun message n’échappe ! ;)
Papadji
il y a 2 ans
Ce serait amusant de connaître le nombre astronomique de planches de sa collection, mais rien ne permettra d’évaluer son métrage linéaire, à part mesurer soi-même.
Papadji
il y a 2 ans
Avec cette énième proposition sur le même sujet, la V3 en cours de développement finira peut-être par en tenir compte. Merci de taper sur le clou... ;-)
Papadji
il y a 2 ans
Papadji a obtenu un nouveau badge

Perfectionniste

90% des albums de la bdthèque notés
Papadji
il y a 3 ans
Papadji a commenté l'idée Planning des sorties
Excellente idée, Adrien ! Pas besoin d’attendre l’explosion du compteur, tu peux nous le faire pour Noël !!! Au fait, pourrais-tu voir pourquoi mes apostrophes se transforment en points d’interrogation... Encore la faute de Safari ? ;)
Papadji
il y a 3 ans
Papadji a commenté l'idée Qui suivre?
Il y a de toute façon un biais fondamental dans le mode de calcul du classement des "matches", du fait que le pourcentage d’albums en commun n’a pas la même signification si l’un a beaucoup plus, beaucoup moins, ou un nombre équivalent d’albums au total. Par exemple, A possède 500 albums, dont 50 % en commun avec B qui en possède 2.500. A l’analyse, B n’a que 10 % d’albums en commun avec A, soit 250 albums, et aussi peu de communautés de vues, ce que la consultation de sa bédéthèque par A confirmera certainement. Le même A peut n’avoir que 10 % d’albums en commun avec C qui en possède seulement 100. C reçoit donc un match de 50 % avec A (50 albums en commun). Dans le premier cas, A peut aussi bien s’abstenir de consulter la bédéthèque de B, les albums en commun étant probablement des classiques détenus par tout collectionneur avisé. Dans le second cas, il est intéressant pour A de découvrir quels albums C aime aussi, mais avec seulement 10 % de match, peu de chance qu’il aille voir... A mode de calcul identique, il faudrait donc afficher le match des autres avec nous, au lieu de notre match avec eux. Tout le monde a pigé ? A vos calculettes... : mdr :
Papadji
il y a 3 ans
Papadji a commenté l'idée Ajout de BD simplifié
C’est en effet frustrant. Le plus pratique serait de disposer d’un bouton permanent d’ajout dans le bandeau du menu, comme cela avait été demandé il y a fort longtemps. Une des raisons évoquées du refus était le manque de place, sans doute à cause de la compacité exigée par la version mobile. A ce sujet, j’espère que la V3 sera dotée d’un plus grand nombre de boutons permanents : Il suffirait d’un bandeau sur 2 niveaux, ou de convertir l’intitulé des boutons en autant d’icônes compactes, avec infobulles (dé)sélectionnables... Tous ces soucis découlent de la priorité accordée au look stylé (fort agréable au demeurant) sur l’aspect rationnel et pratique du site. L’ergonomie ne se décrète malheureusement pas, c’est un processus complexe et lent, censé nourrir la V3 à venir.
Papadji
il y a 3 ans
Bonjour, En pratique, cela créerait d’énormes difficultés de correction, car les albums placés en bédéthèque seraient les éditions "par défaut" de chacun des albums de la série concernée. Or, il n’y a de cohérence éditoriale dans le choix des éditions par défaut que pour les nouvelles sorties... Dans tous les autres cas, il faudrait modifier les éditions erronées une par une, voire même créer/ajouter les éditions manquantes, sans oublier de supprimer les mauvaises au risque de garder des doublons en bédéthèque. Bref, prise de tête assurée pour une tentative vouée à rester unique... ;) Rien de plus sécurisant que de rentrer les albums un à un, en peaufinant le choix de chaque édition, ce qui dépend souvent d’un petit détail. En gardant ouvertes plusieurs fenêtres, il est possible d’accélérer les saisies successives en se créant sa propre routine. Papadji
Papadji
il y a 3 ans
En effet, les notifications me semblent suffisantes aujourd’hui, maintenant qu’il est plus aisé de poster ses idées au bon endroit. ;) Sinon, je suis en arrêt de travail pour dépression et burnout depuis le 1er janvier, et ce n’est malheureusement pas près de s’arranger, les antidépresseurs me faisant plus de mal que de bien...
Papadji
il y a 3 ans
Ca, c’est du déterrage ! ;) J’imagine que mon but était de pouvoir retrouver facilement un commentaire, une idée ou une suggestion noyée dans la masse des fils, afin de ne pas me répéter inutilement, ou de pouvoir me citer au besoin. Et désolé pour mon absence prolongée due à quelques soucis de santé...
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Contribution
Arrêt de travail prolongé, Adrien – j’ai un peu plus de temps libre... ;) Il me semble que les albums en liste d’achats devraient constituer une subdivision des manquants, avec les ignorés (catégorie à créer). Il faut bien sûr qu’une série avec des albums en liste d’achats, mais aucun possédés, soit listée en bdthèque. Donc, mon idée initiale de tout séparer ne tient pas, il faut juste approfondir la différence de traitement entre les possédés, ceux en liste d’achats, et les ignorés... Pour faciliter la gestion des séries, exclure une série doit être impossible tant qu’il reste un album en liste d’achat (c’est peut-être déjà le cas). Et les séries terminées avec des albums ignorés et plus aucun en liste d’achats pourraient faire partie d’une liste de séries “A exclure”, au choix du membre, bien sûr.
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Classement thématique
Beaucoup trop restrictifs comme thèmes pour la plupart des collectionneurs ! Une solution serait de porter le nombre des “perso” à 6 au lieu de 3, et tu pourrais faire ton classement toi-même. ;)
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée doublons
Une simple icône “signaler une erreur” serait bénéfique pour le site. En effet, il est rare de disposer du temps nécessaire pour proposer une correction sur une édition ou un album non possédé, tout comme de poster un message exprès. Si j’avais pu cliquer sur une icône, je l’aurais fait 10 x plus souvent que mes signalement d’erreurs ! Il va de soi que la plupart des erreurs sauteraient aux yeux des correcteurs à l’ouverture de la fiche sans avoir besoin de les aiguiller vers le point litigieux. L’icone ou le bouton pourrait cependant disposer d’un petit menu déroulant permettant de choisir le motif du signalement (données erronées – doublon – orthographe fautive – mauvaise photo – etc.). Pour rassurer les correcteurs, l’absence impérative de l’item “données manquantes”, ou “champ non rempli” interdirait les signalements abusifs... ;)
Papadji
il y a 4 ans
J’aime bien l’idée de classer les HS, mais suivant quel ordre ? La date d’ajout n’est pas pertinente, et sauf à connaître parfaitement dès le départ la bibliographie de l’auteur, un autre ordre entrainerait une variation de la numérotation au fil des ajouts.
Papadji
il y a 4 ans
Exact : pour supprimer de la liste d’achat une édition différente que celle achetée, je dois l’ajouter à la bdthèque, et la supprimer ensuite si le switch pour l’édition achetée n’est pas possible. Et seulement alors, ajouter l’édition achetée. Si je commence par rentrer l’édition manquante, c’est le bordel assuré pour faire le ménage ensuite...
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Contribution
Le souci est d’avoir inclus dès l’origine la liste d’achat dans la bdthèque. Il me semble que plusieurs fonctionnalités seraient améliorées à la suite d’une nette séparation. ;)
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Navigation
Bonne suggestion ! Un souci cependant : il faudrait pour bien faire un traitement approprié pour les albums en liste d’achat.
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Bd érotique
Inutile et malvenu dans la base commune du site, la sensibilité variant trop fort d’une famille à l’autre. Et puis, où placer la limite avec l’érotisme soft et l’humour plus ou moins salace ? Ne pas oublier non plus que les enfants "à protéger" peuvent de toute façon lire vos bd en votre absence. Et si elles sont bien cachées et qu’ils devinent une collection masquée sur le site, ils risquent même de partir à la recherche de votre précieuse cachette... Bref, pour moi c’est non en fiche de la base commune, mais un masquage sélectif sur un des 3 “perso” de la bdthèque, c’est envisageable pour contenter les parents surprotecteurs. ;)
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a marqué la série Le Combat ordinaire comme incontournable
Papadji
il y a 4 ans
Bizarre, le bug des tirets et guillemets...
Papadji
il y a 4 ans
Excellente idée comme déjà dit sur le fil d’origine.. Les albums manquants de la série se trouvent dans la fiche série, c’est bien normal. Ceux de l’auteur devraient donc se trouver dans la fiche auteur. On y trouve pour l’instant : – “Toutes vos séries de”, dont les albums manquants sont déjà connus via les fiches série correspondantes. – “Découvrez aussi”, dont tous les albums sont potentiellement manquants. Dans ce dernier cas, la présentation pourrait se faire par vignettes d’album, rangées par série, avec un déroulant des auteurs connexes à décocher pour le tri, le tout complété par le système habituel de sélection d’album avec un déroulant des actions possibles. Cela permettrait de rechercher tous les albums non possédés d’un dessinateur, en excluant certains scénaristes, ou tous les albums non possédés d’un scénariste, en excluant certains dessinateurs, et de les verser (par exemple) en liste d’achat. Bien sûr, le raisonnement est valable quel que soit le type d’auteur... ;)
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Correction erreur
L'intérêt est de savoir à partir de quand faire un petit up en cas d'absence de réaction des correcteurs. Parce qu'il est bien difficile de deviner quand il devient justifié de s'inquiéter... lol
Papadji
il y a 4 ans
L'avantage apparent de n'avoir qu'un seul formulaire pour albums et revues est battu en brèche par les contraintes que cela implique : – cocher Sans la périodicité des albums, – cocher Sans ISBN les revues, – cocher Collectif le champ Auteur des revues, et sans doute des difficultés pour afficher dans les bons champs les infos automatiques éditoriales des revues. Donc, plutôt non, sauf si Adrien trouve une astuce pour que ce soit profitable à tous. ;)
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'album Les chroniques de MacKayla Lane - 1. Fièvre de lune

Les chroniques de MacKayla Lane

Tome 1 : Fièvre de lune

Auteurs
Karen Marie Moning (Adapté de)
David Lawrence (Scénario)
Al Rio (Dessin)
Cliff Richards (Dessin)
Collectif
Édition
J'ai lu - 11 juin 2014
Format
184 pages
EAN
978-2-2900-9409-9
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Ouvrage étrange, mélangeant les caractéristiques visuelles de la Dark Fantasy et les défauts d'un roman-photo. Les planches sont beaucoup mieux illustrées que dessinées, et la pudibonderie relative des dessins érotiques prête à sourire, tellement elle s'accorde mal avec la violence du récit : on dirait le cauchemar infernal d'une grenouille de bénitier... Mon fils a de 11 ans a bien aimé, c'est peut-être de son âge. Sinon, il parait qu'on apprécie mieux cet album quand on connait la série des livres. En tout cas, cette adaptation ne m'a pas donné envie de découvrir l'univers dont elle est issue.
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a marqué la série Le Bouddha d'Azur comme incontournable
Papadji
il y a 4 ans
Il serait intéressant de proposer des filtres systématiquement chaque fois que le contenu d'une page s'y prête. Quand un nouveau type de page est créé, il serait bien de disposer d'un modèle "filtres inclus", au lieu d'attendre les demandes des utilisateurs pour éventuellement y penser.
Papadji
il y a 4 ans
Papadji a commenté l'idée Saisir ISBN
Pour rester pratique, cela signifie inclure un bouton "Ajout" dans le bandeau de menu. Bien d'accord, et d'ailleurs déjà demandé à d'autres occasions. ;)
Papadji
il y a 4 ans
Pourquoi se limiter aux 15 dernières années ? Aucune limite serait bien plus simple et conviendrait à tous les collectionneurs. Bien sûr, il faudrait pouvoir moduler l'affichage, comme pour les cours de bourse.
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Sans ISBN = case à cocher
Je m'abstiens à contre-cœur, car ce doublon avec une proposition plus ancienne sur le même sujet est de nature à diluer la force positive des futurs votes.
Papadji
il y a 5 ans
Papadji est fan de la librairie Forbidden Zone
Papadji
il y a 5 ans
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Agenda des évènements
+1 ;)
Papadji
il y a 5 ans
Suggestion bien pensée dans la gestion des fonctionnalités associées ! Il serait néanmoins préférable que l'intitulé du champ de "Tri par mots clé" ne se limite pas à de la localisation, les mots clé pouvant servir à plein d'autres choses. ;)
Papadji
il y a 5 ans
Il existe des couleurs sans connotations évidentes, comme le moutarde déjà utilisé en couleur de fond haut de page. Le dégradé devrait être bichromique plutôt que mono... par exemple du jaune moutarde au pourpre.
Papadji
il y a 5 ans
Belle réactivité, bravo, ça fonctionne bien ! Améliorations possibles : – remplacer les niveaux de gris trop ressemblants par des couleurs vives ou fluo, mais dont la luminosité varie afin d'être bien différenciées à l'impression si en noir & blanc. – valider l'action choisie appliquée à la sélection ne devrait plus ramener à la première page de la liste d'achats, mais rafraîchir simplement la page en cours... (vieux souhait déjà lu ailleurs) ;)
Papadji
il y a 5 ans
Le pourcentage de complétion pourrait déjà figurer sur la fiche de la BdD, mais, lui attribuer en plus un code couleur, pourquoi pas...
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Propriétaire de la BD
Un usage de plus pour des mots clés... ;)
Papadji
il y a 5 ans
Un convertisseur monétaire intégré serait bienvenu aussi. N'y a-t-il pas des extensions gratuites de ce genre disponibles pour les créateurs de site ?
Papadji
il y a 5 ans
Champ spécifique ou non, l'essentiel dans ce cas est de pouvoir trier les albums selon leur localisation. Des mots clés conviendraient parfaitement pour cet usage-là, comme pour beaucoup d'autres. ;)
Papadji
il y a 5 ans
super ! ;)
Papadji
il y a 5 ans
Il faudra donc une légende pour le code, et ce sera le seul réel alourdissement de la fonction, Ok...
Papadji
il y a 5 ans
J'ai simplement du mal à visualiser le résultat dans les différents cas de figure et je me fais évidemment de fausses idées : tu feras bien sûr pour le mieux...
Papadji
il y a 5 ans
C'était dans l'idée de ne pas surcharger à l'impression avec de l'info inutile, mais je me trompe sans doute sur les conséquences visibles pratiques... Pas de souci avec ça ! ;)
Papadji
il y a 5 ans
Tant qu'à faire, autant mettre 3 niveaux par défaut, et permettre l'ajout de niveaux, toujours avec la saisie du nom des niveaux bien sûr.
Papadji
il y a 5 ans
Alors, ce serait bien de pouvoir remplir soi-même les champs des noms de niveau, pour que ce soit bien compréhensible par le libraire qui consulte la liste ! ;)
Papadji
il y a 5 ans
Ca fait 3 listes différentes : pas facile de s'y retrouver ! L'amélioration de la liste d'achats a ma priorité, c'est celle qui convient pour aller en librairie. La notion d'urgence est aussi relative. Je dirais plutôt : 1. Acheter neuf sans attendre 2. Acheter neuf si pas dispo en occase "très bon état" 3. Acheter uniquement d'occase "bon état" 4. Acheter si série complète en occase 5. Surveiller la disponibilité Niveau 2 par défaut
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Qui est connecté ?
Ce serait sympa de pouvoir désactiver cette fonction – jamais gai d'être "espionné"... ;) Le souci, c'est que ça permet d'en déduire la +/- grande réactivité de certains qui ne répondraient pas directement aux messages, où la fréquence des visites de chacun. Attention : cela pourrait changer la pratique du site de ceux qui ne souhaitent pas voir leur comportement analysé... Pour vivre heureux, vivons cachés !lol
Papadji
il y a 5 ans
Pour, car simplifier la saisie est vraiment nécessaire pour gagner du temps. Les consciencieux ne feront pas plus d'erreurs avec cette facilité, et les je m'en foutistes en feront tout autant. Une astuce consisterait à devoir cliquer dans chaque champ prérempli pour le valider, histoire d'être sûr d'éviter les erreurs involontaires.
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a obtenu un nouveau badge

Indic timide

1 commentaire
Papadji
il y a 5 ans
Tu as vu ton nombre d'albums ? 18 446 744 073 709 555 712 18 milliards de milliards, c'est bien plus que 5000... lol
Papadji
il y a 5 ans
Bon retour de vacances, Adrien ! ;) Plus de questions que d'idées, pour le moment : – Certains badges (les paliers supérieurs atteints) apparaitront-ils à côté de l'avatar, ou seront-ils cantonnés sur leur page de badge ? – Un pallier atteint est-il définitivement attribué, ou peut-il être perdu à la suite d'une activité déclinante ? – Faut-il continuer la recherche de design des badges (pas de réponses sur le fil où tu en avais fait la demande) ? Bonne idée de te faire aider par un (futur) pro pour le design et l'ergonomie du site. Ce serait sympa qu'il s'inscrive sur Bdphile et nous fasse part de sa démarche – cela permettrait de l'encourager, et de voir où l'on va ! :D
Papadji
il y a 5 ans
Il faudrait déjà traiter différemment les fiches album + One shot des fiches séries, surtout si elles sont toujours en cours. En effet, bloquer une série en cours n'a pas de sens : si un auteur change, il faut bien pouvoir ajouter le nouveau... Et pour les fiches album, il ne faut verrouiller que par édition. Ensuite, passer par des vérificateurs volontaires à contacter me semble très lourd à gérer. Je pense que chaque possesseur d'un album complété à 100 % doit pouvoir cocher une case de validation, s'il se sent assez sûr de lui, ce qui enverrait une notification aux autres possesseurs les invitant à vérifier la fiche et puis à... – soit cocher leur case pour accord, – soit proposer une correction, – soit conserver la notification en attente (non lue), ce qui arriverait d'office par défaut. Une proposition de correction validée par un correcteur officiel de l'équipe remettrait les coches à zéro, tandis qu'un refus de correction les laisserait en état. 3 coches de validation verrouilleraient la fiche, le chiffre me semble a priori suffisant. Une coche supprimée par la validation d'une proposition de correction devrait avoir la même conséquence qu'un refus de proposition : une baisse de la "fiabilité" dans le tableau des récompenses, une fiabilité trop basse pouvant enlever l'accès aux coches de validation, histoire de protéger le système. Sans restriction aux contributeurs suffisamment fiables, le risque de devoir porter à 5 le nombre de validations est important. Mais c'est toujours mieux que de se contenter d'un pool de validateurs volontaires. On peut aussi valider à 3 coches sans contestation, mais en demander 5 si contestation... On verra bien le système imaginé par Adrien. ;)
Papadji
il y a 5 ans
A l'usage, le pourcentage de BD en commun n'est pas un indicateur si fiable que ça, surtout avec la méthode de calcul choisie : Avoir 50 % en commun avec quelqu'un qui possède quatre fois plus d'albums signifie que lui n'a que 12,5 % en commun avec vous, hé oui... Pire, on peut considérer que chacun a plus de 90 % en commun avec son libraire favori ! Bref, le concept de départ est tellement biaisé qu'il se révèle au final sans grande utilité pratique.
Papadji
il y a 5 ans
Ca existe déjà : le champ commentaire sur votre édition. Il n'est accessible que depuis la bdthèque et peut se remplir en même temps que la date d'achat et que l'état de l'album.
Papadji
il y a 5 ans
Ne fut-ce qu'avoir un bouton "signaler un problème" quand la correction n'est pas possible. Un bouton qui ouvre un champ de saisie permettant d'expliquer directement la raison du problème, avec bouton d'envoi vers les correcteurs. Une alerte en rouge demandant de ne plus ajouter d'albums tant que le problème n'est pas résolu devrait alors s'afficher automatiquement sur la fiche.
Papadji
il y a 5 ans
Un bouton ajout d'album dans le menu principal serait présent d'office sur toutes les pages. Cela a déjà été demandé, et la non-prise en compte de cette demande tient probablement à la volonté de ne pas surcharger le bandeau du menu, surtout dans la version mobile. On peut toujours espérer l'arrivée de ce bouton dans la V3 ! A défaut, il faudra songer à demander un nombre restreint de boutons programmables, comme sur les smartphones...
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'album Lou, Taxi de Nuit (One-shot)

Lou, Taxi de Nuit

Tome 0 :

Auteurs
Jacques Lemonier (Scénario)
Jacques Lemonier (Dessin)
Édition
I.P.M. (International Presse Magazine) - Octobre 1999
Format
88 pages
EAN
978-2-9120-0339-3
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

La réalité dépasse souvent la fiction. Ici, c'est l'inverse, malheureusement, car j'aurais aimé pimenter à ce point mon travail. Le délire est total, alors, plongez ! Et bonne lecture...
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée paraBD ajout
Ce qui pourrait s'avérer utile, c'est la possibilité de proposer un nouveau type quand on sélectionne "autre" lors d'un ajout. Si la proposition lui parait pertinente, cela offrirait à l'admin l'opportunité d'améliorer la classification en live, sans devoir passer par la to-do list... ;)
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Contribuer ISBN/EAN
Tant mieux alors ! Etant un bon petit soldat, je ne me suis pas encore fait taper sur les doigts par le validateur de saisie... :D
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Export dessinateur
Chacun a une façon différente de ranger sa collection. Les libraires préfèrent un classement par éditeur. Perso, le classement physique est fait par genre, sans souci d'ordre alphabétique. Il ne serait pas plus mal de disposer d'un plus grand nombre de colonnes, mais avec l'option de décocher celles dont on n'a pas besoin, pour une meilleure lisibilité globale et pour permettre d'imprimer pas trop petit... ;)
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Contribuer ISBN/EAN
+1 Si un ISBN invalide est présent en bdthèque, c'est – il me semble– qu'il a été validé sans un contrôle suffisant au départ. J'ai bien peur qu'avec le nombre croissant de membres et d'albums, la validation tende vers une routine débusquant surtout les erreurs grossières. Développer un robot validateur performant, ou rendre plus contraignante l'aide à la saisie des ISBN et noms d'auteurs permettrait au validateur humain de mieux se concentrer sur les cas douteux ou complexes.
Papadji
il y a 5 ans
D'accord avec cali pour les bandeaux, j'avais eu l'intention de l'écrire aussi, et puis ça s'est envolé... Il n'y a plus à ce jour de police difficilement lisibles, à ma connaissance du moins. ;) J'avais seulement un peu peur que l'intention du minimalisme ne te fasse bien involontairement retomber dans ce travers. Du moment que tu restes attentif à ça, il n'y aura pas de problèmes... Le charme de la page d'accueil tient bien sûr à l'usage de couleurs variées, mais plus subtilement aussi à la forme des bandeaux de fond de titre : les petits débordements et les pointillés. D'une manière générale, l'identité visuelle du site tient à son très beau logo, et le look de la page d'accueil y fait écho. Il y a une profonde logique pour que la présentation de toutes les pages se fasse à peu près dans le même esprit : décliner le logo – de plusieurs façons différentes sans doute – mais avec une filiation évidente. Et le meilleur contrexemple, la page au visuel le moins agréable, c'est certainement la page d'aide, avec ses 4 pavés noirs bruts et symétriques – la comparaison avec la page d'accueil est cruelle. :(
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Système de récompense
Ce fil 217 m'était encore inconnu – commentaire posté là-bas plutôt qu'ici. ;)
Papadji
il y a 5 ans
Papadji a commenté l'idée Système de récompense
L'idée est marrante, mais la hiérarchie proposée n'est absolument pas parlante, en partie parce que 10 niveaux c'est 5 de trop... ;)
Papadji
il y a 5 ans
Un petit retour... ;) Trop de minimalisme peut provoquer un manque de visibilité du contenu et des difficultés de lecture – je pense aux inconvénients d'une taille parfois trop petite des caractères et d'une police fort fine. C'est design pour la fierté des graphistes, ok. A contrario, je suis un grand défenseur du comic sans... lol Le flat design est sans doute à la mode, mais rien ne vaut le confort visuel apporté par une ombre légère, ou un bord de cadre contrasté. Vouloir suivre la mode à tout prix implique aussi de devoir changer plus souvent. Dans l'optique de durabilité recherchée, il serait peut-être préférable de se doter d'un style personnel plus intemporel. A première vue, le fond gris semble un peu triste, et les cadres dépouillés sont loin du charme du design de la page d'accueil, visuellement bien plus riche. Pour mieux "coller" à l'univers BD, sans surcharge inutile, je verrais bien le remplacement d'un maximum de boutons par des icônes évoquant les outils du dessinateur – ceci répondant d'ailleurs à la demande de création de nouvelles icônes. Elles s'animeraient au passage du pointeur de souris en gif animés. Par exemple : "supprimer" pourrait devenir une gomme tenue par 3 doigts frottant une tache. Ces icônes ne seraient pas confinées dans les strictes limites d'un bouton uniforme, et leur animation pourrait même déborder sur les cadres voisins. ;) Ma maitrise des outils graphiques est malheureusement presque nulle (j'ai mis 3 mois à pondre le logo de la boutique de "Mamadji", mais le résultat en valait la peine...) :mdr:
Papadji
il y a 5 ans
Propose celles que tu possèdes en "Parabd", voire même toutes les autres que tu devrais pouvoir trouver sur le net... ;)
Papadji
il y a 5 ans
Verrouiller totalement une fiche empêcherait d'ajouter les rééditions. L'intention est louable, mais difficilement praticable. Une autre approche consisterait à donner accès à l'historique des modifications, taggées par couple proposeur/vérificateur, avec possibilité de retour en arrière via admin si erreur manifeste.
Papadji
il y a 6 ans
Papadji à commenté l'objet Rork-Retour (Andréas)
L'image représente l'envol des livres d'Astor à New-York. Il m'a fallu découper la page de garde pour l'encadrer. Eliane (de F.Zone) s'était dite "obligée" par sa convention avec Andréas de le plier et de le coller. Snif... ;)
Papadji
il y a 6 ans
"Qui suivre" est certainement de nature à donner un sens nouveau à la communauté des membres. Et la requête n'a pris que 1 seconde... Suivre (l'activité) de quelques membres implique néanmoins d'en avoir le temps, ce qui n'est pas vraiment mon cas ! Perso, j'apprécierais davantage que chacun soit motivé (incité ?) à noter ses albums (possédés et lus), et à définir ses incontournables.
Papadji
il y a 6 ans
Perso, je préférerais un affichage totalement paramétrable : liste ou couvertures, ou liste + vignettes, le tout avec des filtres divers, dont la période d'achat... Laisser un maximum de maitrise à l'utilisateur, quoi !
Papadji
il y a 6 ans
C'est la solution la plus logique, et elle a la mérite de reléguer au second plan l'épineuse question du nom ou du prénom d'abord...
Papadji
il y a 6 ans
Papadji a commenté l'album Corto Maltese - 4. Corto Maltese en Sibérie

Corto Maltese

Tome 4 : Corto Maltese en Sibérie

Auteurs
Hugo Pratt (Scénario)
Hugo Pratt (Dessin)
Édition
Casterman - 1979
Collection
Les Romans (A Suivre)
Format
126 pages
EAN
978-2-2033-3206-5
Note moyenne
(30 votes)
Votre vote

Salut, C'est un album plutôt basique de Corto. Le dessin est surtout sobre et efficace avec un découpage des planches en petites cases. Rares sont les parties plus graphiques qui rendent la page belle par elle-même. Le scénario est compliqué à comprendre : il faut lire attentivement le contexte historique de l'année 1919 dans l'Est asiatique ! Heureusement que le côté aventureux de l'histoire suffit à soutenir l'attention du lecteur... L'intérêt principal de cet album provient à mon avis du personnage récurrent de Raspoutine qui y est très présent et bien développé, ce qui aide à comprendre le reste de la série.
Papadji
il y a 6 ans
Rien compris...
Papadji
il y a 6 ans
• J'ai voté -1 à cause du commentaire obligatoire pour valider un vote négatif (je me force, là... ;) ) • Il serait surtout intéressant de pouvoir recevoir un mail de notification à chaque nouvelle suggestion. • Une astuce serait aussi de présenter par défaut les suggestions dans l'ordre de date de création la plus récente d'abord. • Créer un classement des membres participant le plus aux votes pourrait aussi booster les votes, mais pas comme pour les propositions : 3 mois quasi sans proposition de modification, et on disparait du classement, c'est décourageant pour ceux qui n'achètent pas des albums régulièrement... Plutôt donc un classement basé sur le pourcentage de votes par rapport au nombre total de suggestions !
Papadji
il y a 6 ans
Papadji a commenté l'idée Sauvegarde du texte saisi
"la session reste valide 1h après fermeture du dernier onglet ouvert sur Bdphile" c'est chouette de savoir qu'on peut rouvrir pendant 1h sans repasser par la case connexion. ;)
Papadji
il y a 6 ans
A priori, ce qui m'intéresse le plus, c'est la valeur de remplacement, pour la mise à jour de la somme à communiquer à l'assureur – on n'est jamais trop prudent ! Evidemment, c'est aussi le prix de revente pour ceux qui auraient un besoin urgent de liquidités... Pour le coût d'achat, c'est beaucoup plus compliqué : – les cadeaux reçus = 0, ou valeur supposée d'achat ? – les prix en francs sur les vieilles étiquettes = conversion, mais avec ou sans indexation ? Au final, un calcul automatique de la valeur moins le prix d'achat pourrait même donner le bénéfice potentiel, ou la perte... Pour ceux qui ont une gestion active de leur collection, bien sûr ! ;)

Information

Inscription 13 décembre 2012
Ville 6
Age 61 ans
Sexe Homme

Statistiques

724 albums
97 achats prévus

Scroll to top