Répartition des notes

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Répartition par type

Derniers achats

À propos

Inscription 13 janvier 2015
Sexe Homme

Statistiques

20 achats prévus

Activité récente

bdvore78
il y a 4 mois

Gentlemind

Tome 2 : Épisode 2

Auteurs
Juan Diaz Canalès (Scénario)
Teresa Valero (Scénario)
Antonio Lapone (Dessin)
Édition
Dargaud - 25 février 2022
Format
72 pages
EAN
978-2-2050-8724-6
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Pour commencer le graphisme de ces 2 albums est vraiment original et magnifique. Je pourrais comprendre que certains n'aiment pas, mais il y a un vrai univers. Vous trouverez plein de pleines pages, de collections de couvertures... L'histoire raconte la vie d'un journal pour adulte des années 50 aux états unis. Une femme dirige d'un main de fer sa rédaction faite de personnages hétéroclites avec chacun quelque chose à apporter. Nous ne sommes pas avec des personnages lisses, sans aspérités, mais bien avec des personnes qui mettent leurs histoires personnelles au profit du journal. Vraiment très beau. Comme je le pense, une histoire n'a pas besoin d'être tirée d'une histoire vraie pour être intéressante à lire :-)
bdvore78
il y a 4 mois

L'Homme invisible

Tome 2 : Tome 2

Auteurs
Herbert George Wells (Adapté de)
Olivier Dobremel (Scénario)
Christophe Regnault (Dessin)
Studio Arancia (Couleurs)
Édition
Glénat - 14 juin 2017
Format
56 pages
EAN
978-2-3440-1225-3
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

J'ai beaucoup accroché à cette BD. Je ne connais pas le roman original, donc je ne sais pas à quel point la retranscription est fidèle au roman, mais j'ai rencontré l'auteur qui me l'a assuré :) L'histoire est très sympa à suivre. Les personnages sont bien dessinés et le découpage de l'intrigue est très bien faite. Une bonne BD à lire.
bdvore78
il y a 4 mois

Simone Veil, L'Immortelle

Tome 0 :

Auteurs
Pascal Bresson (Scénario)
Hervé Duphot (Dessin)
Édition
Marabout - 27 juin 2018
Collection
Marabulles
Format
176 pages
EAN
978-2-5011-1782-1
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Ce livre retrace la vie de Simone veil en prenant en fil rouge le vote de la loi Veil sur l'IVG. Nous suivons les débats qui ont eu lieu dans l'hémicycle, la BD montre bien l'ambiance des débats dans le palais bourbon et autour. On voit bien le "jeu politique" nécessaire pour faire passer cette loi. On retrouve plusieurs flashback, mais il est facile de s'y retrouver. Les auteurs ont utilisé un code couleur permettant de savoir à quelle époque nous nous trouvons. J'ai trouvé cette BD très intéressante. Il est incroyable de voir la violence des attaques qu'à du subir Mme Veil lors de ces débats.
bdvore78
il y a 4 mois
bdvore78 a commenté l'album Faire la loi (One-shot)

Faire la loi

Tome 0 :

Auteurs
Patrick Roger (Scénario)
Hélène Bekmézian (Scénario)
Aurel (Dessin)
Édition
Glénat - 8 mars 2017
Format
50 pages
EAN
978-2-3440-2105-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Voila une BD très instructive et bien construite. Comment fait on la loi en France? A travers un cas concret : la fameuse loi Macron, l'auteur retrace toutes les étapes qui permettent de faire la loi, mais aussi de la faire appliquer. On voit bien comment toutes les parties prenantes sont impliquées (médias, les 2 chambres, gouvernement, société civile...), et tout cela encore une fois de façon ludique, donc accessible au plus grand nombre. C'est très amusant à lire et aide à comprendre les infos :)
bdvore78
il y a 1 an

Zaï zaï zaï zaï

Tome 0 : zaï zaï zaï zaï

Auteurs
Fabrice Caro (Dessin)
Fabrice Caro (Scénario)
Édition
6 pieds sous terre - 2019
Format
80 pages
EAN
978-2-3521-2116-9
Note moyenne
(85 votes)
Votre vote

Om y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une BD :) Cela faisait tres longtemps qu'elle était dans ma liste d'achats, mais je retardais le passage à l'acte. Je suis tombé sur une occasion, je me suis lancé, et depuis je me demande juste pourquoi je ne l'ai pas achetée plus tôt. Alors bien sur il faut aimer l'absurde :) Car tout tourne autour de cela. Mais pour ceux qui aiment, c'est un modele du genre. Je viens de voir que la BD a été adaptée en film et pour être franc, j'ai très peur du résultat. Je ne vois pas comment il est possible rendre l'esprit de cette BD complètement décalée dans un film! Pour ceux qui ne connaissent pas Fabcaro, en plus de faire de la BD, il s'est aussi essayé au roman et a été publié chez... Gallimart!! rien que ça! Et ses romans ont été repris au cinéma (le fabuleux "Le Discours" à voir absolument, si vous êtes passés à côté), et même... en BD! Quand un auteur de BD se lance dans le roman est en repris en adaptation en BD par un autre dessinateur, on peut dire que la boucle est bouclée :-) Bref il sait tout faire, et bien. J'ai eu la chance de le croiser dans une librairie et c'est en plus un type gentil, à l'écoute de ses lecteurs. Une raison de plus pour courir acheter cette BD si vous ne l'avez pas déjà!
bdvore78
il y a 1 an

Le Poids des héros

Tome 0 :

Auteurs
David Sala (Scénario)
David Sala (Dessin)
David Sala (Couleurs)
Édition
Casterman - 19 janvier 2022
Format
176 pages
EAN
978-2-2032-1576-4
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Je le dis tout de suite, j'ai adoré cette BD!!! C'est pour moi un énorme coup de coeur, mais je pourrais comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Pour commencer, je dois dire que je suis l'oeuvre de SALA depuis ses débuts, et sa première BD : Replay est une de mes série favorites... Je l'ai rencontré plusieurs fois dans des salons et c'est en plus quelqu'un d'adorable. Cette BD est tres introspective. On y découvre son enfance, sa famille, bref tout ce qui a fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui. Le style est particulier, c'est pour cela que je pense que des personnes peuvent ne pas aimer, mais vous retrouverez dans cette BD tout ce qui fait l'oeuvre de Sala, et pour ceux qui le suivent, il faut absolument lire ce livre car vous comprendrez son cheminement. Je veux ajouter que son histoire est racontée, à mon avis, sans pathos, même si sa famille a vécu des moments très lourds. Je suis impatient de lire les avis d'autres lecteurs pour savoir ce que vous en avez pensé :)
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album Que j'ai été (One-shot)

Que j'ai été

Tome 0 :

Auteurs
Charlotte Blazy (Scénario)
Joseph Safieddine (Scénario)
Loïc Locatelli-Kournwsky (Dessin)
Édition
Les Enfants Rouges - 9 septembre 2010
Collection
Isturiale
EAN
978-2-3541-9042-2
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans cette BD. J'aime beaucoup les romans graphiques en général et les introspections, mais là j'ai du mal à adhèrer. Je peux comprendre que des personnes aient un mal être et tente de comprendre pourquoi, mais quand la raison est si creuse que cela, est-ce que cela mérite un livre?? Je ne juge pas l'auteur et son histoire, mais franchement je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le scénario. Bref je ne le conseille pas, mais si vous avez un avis différent, je serais intéressé d'avoir le votre.
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album Palais Bourbon (One-shot)

Palais Bourbon

Tome 0 : Les coulisses de l Assemblée Nationale

Auteurs
Frédéric Testot (Lettrage)
Christian Lerolle (Couleurs)
Antoine Angé (Scénario)
Antoine Angé (Dessin)
Édition
Dargaud / Seuil - 22 janvier 2021
Collection
Hors Collection
Format
136 pages
EAN
978-2-2050-8729-1
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Pour une première BD, ce livre est vraiment excellent! Intelligent, instructif, sans être rasoir, l'auteur nous emmène dans les coulisse de l'assemblée nationale. Il a eu accès aux députés et aux endroits normalement interdits aux journalistes. Certains députés ont joué le jeu et l'ont emmené avec eux à la découverte de leur mission. Loin des clichés habituel, on n'est ni dans le "tous pourri" ni dans le "tous des heros". Il nous décrit la complexité de cette mission, les différents rouages qui permettent de comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre démocratie. Je le conseille vivement à ceux qui veulent passer un bon moment en s'instruisant.
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album Whisky (One-shot)

Whisky

Tome 0 :

Auteurs
Arnaud Delalande (Scénario)
Stéphane Carrié (Scénario)
Stéphane Douay (Scénario)
Stéphane Douay (Dessin)
Christian Lerolle (Couleurs)
Yvan Jacquet (Lettrage)
Édition
Les Arènes - 12 novembre 2020
Format
130 pages
EAN
979-1-0375-0233-9
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Ce livre est à mettre entre toutes les mains d'amateur de whisky qui se respecte. On y apprend plein de choses. Je ne suis pas fan du dessin, mais le livre est vraiment marrant et instructif. Comment ne pas boire un bon verre de whisky en lisant ces pages! et je suis sur que vous apprendrez au moins quelque chose que vous ignoriez sur ce breuvage que l'on trouve maintenant partout dans le monde!
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album Cutshin Creek (One-shot)

Cutshin Creek

Tome 0 :

Auteurs
Séverine Gauthier (Scénario)
Benoît Blary (Dessin)
Édition
Passés Composés - 1 septembre 2021
Collection
Biopic
Format
56 pages
EAN
978-2-3793-3579-2
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

L'histoire nous emmène dans les montagnes des US. Apres la crise de 29, l'état met en place des libraires itinérantes. Ces femmes parcourent à cheval les montagnes vers les endroits les plus reculés pour apporter des livres aux personnes isolées. Ce métier a vraiment existé, même si l'histoire racontée est une pure fiction. La scénariste, que j'ai eu la chance de rencontrer, est professeur d'histoire américaine à l'université et s'est inspirée de ce métier pour raconter une histoire avec pour personnage principal une "book lady". Le scenario est sympa. Lors d'une de ses tournée, la book lady est témoin d'un meurtre. Les meurtriers veulent l'empêcher de parler. Dans un ambiance assez noire, avec des personnages de l'Amérique profonde, les auteurs nous emmènent avec eux. Les dessins sont tres beaux, ainsi que les couleurs. J'ai eu le privilège d'obtenir une dédicace absolument magnifique :-)
bdvore78
il y a 1 an

Le sourire des marionnettes

Tome 0 :

Auteurs
Jean Dytar (Scénario)
Jean Dytar (Dessin)
Édition
Delcourt - 9 novembre 2016
Collection
Mirages
Format
112 pages
EAN
978-2-7560-8541-8
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Nous partons dans cet album en Iran au XI/XIIeme siècle. Nous suivons le parcours d'hommes ayant réellement existé. Tout commence avec l'assassinat du grad Vizir, ce qui représente dans la société Iranienne de l'époque, l'équivalent d'un premier ministre. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établit et ébranler les fondements de la société. Omar Khayyâm est au service du Sulatn, il est son astrologue officiel et prêche auprès de ses disciples un Islam Hédoniste ou les hommes peuvent s'adonner aux plaisirs charnels, boire du vin, profiter de la vie. Avec la mort du Vizir, il perd un soutient important, et il est pointé du doigts par les personnes qui ne le voit pas aller à la mosquée et suivre les préceptes de l'Islam. Mais qui a tué le Grand Vizir, certains pensent qu'il s'agirait de Hassan Ibn Sabbah, un homme puissant ayant fondé une communauté Ismaélite. Cette secte est aujourd'hui connue sous le nom des Assassins. Elle a vraiment existé et a fait régner la terreur pendant 200 ans. Cet album semble très bien documenté, mais je ne suis pas un expert de l'époque. Le dessin est atypique, mais j'ai personnellement adoré. Le style particulier reprend les thème du moyen orient, les fresques en arrière plan... La palette de couleur est superbe, principalement composé d'à plat, et vous retrouverez des couleurs dorées absolument sublimes. La réalisation de cette album est vraiment de toute beauté. On suit facilement les personnages, le scénario est excellent pour un sujet qui pourrait paraitre compliqué, je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue (je ne me suis pas perdu avec les noms, les courants religieux...). Si vous voulez plonger dans l'Iran, pays à l'histoire d'un richesse extraordinaire, ce livre est fait pour vous.
bdvore78
il y a 1 an

Mademoiselle Baudelaire

Tome 0 :

Auteurs
Bernard Hislaire (Scénario)
Bernard Hislaire (Dessin)
Édition
Dupuis - 23 avril 2021
Collection
Aire Libre
Format
160 pages
EAN
979-1-0347-4917-1
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

Dans ce très beau roman graphique, Yslaire retrace la vie de Baudelaire à travers les yeux de sa muse qui a partagé une grande partie de sa vie et a été l'inspiratrice de la majorité des poèmes des fleurs du mal. Le dessin est typique d'Yslaire, il faut aimer, mais personnellement j'adore. On retrouve un palette graphique plutôt sombre rehaussée de touches colorées. Ayant lu il y a peu le roman de Teulé sur la vie de Baudelaire (Crénom Baudelaire...), j'ai retrouve une grande partie des informations que j'avais découvert dans ce roman. La violence réelle de Baudelaire n'est pas contre qu'imagée à travers de superbes fresques, mais qui cache le plus noir côté de sa personnalité. Ysalire en fait presque quelque chose de beau alors que dans le livre c'est tout à fait effrayant. On ne se rend pas tout à fait compte non plus de la place que prenait la drogue dans vie. Encore une fois, c'est plus imagé que raconté à mon avis. Baudelaire prenait des doses hallucinantes d'opium et de Marijuana tous les jours... Pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Baudelaire vous en découvrirez une bonne partie, et pour ceux qui aiment les biographies bien faites et les beaux dessins d'Yslaire, vous vous régalerez.
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a obtenu un nouveau badge

Mêle-tout

Littéralement "personne qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas", a un avis sur tout
bdvore78
il y a 1 an

Le Marsupilami de...

Tome 1 : ... Frank Pé et Zidrou - La Bête

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Frank Pé (Dessin)
André Franquin (Adapté de)
Olivier Dossogne (Lettrage)
Philippe Poirier (Story-board)
Édition
Dupuis - 9 octobre 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
156 pages
EAN
979-1-0347-3821-2
Note moyenne
(54 votes)
Votre vote

Tout à fait d'accord avec HLZ60, ce livre est un chef d'oeuvre!! Comment ai-je pu passer à côté pendant plus d'un an :-) je ne lis pas assez les avis sur ce site pour sélectionner mes BD. A lire absolument...
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album Bobby Fischer (One-shot)

Bobby Fischer

Tome 0 : L'ascension et la chute d'un génie des échecs

Auteurs
Julian Voloj (Scénario)
Willian Wagner (Dessin)
Antoine Chainas (Traduction)
Yvan Jacquet (Lettrage)
Édition
Les Arènes - 2 septembre 2021
Format
169 pages
EAN
979-1-0375-0464-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Voici un bon roman graphique qui reprend la vie d'une personne pour le moins atypique. Bobby Fischer a été le premier américain champion du monde d'échecs à une période ou l'URSS dominait cette discipline et en pleine guerre froide. Pour ceux qui aiment les séries, vous aurez peut être vu une série excellente sur Netflix qui s'appelle "le jeu de la dame". Bien que dans cette série le personnage principal soit une femme, beaucoup d'éléments sont repris de la vie de Bobby Fischer. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre. Il est balancé entre l'ascension vers les sommets, l'apogée avec le titre de champion du monde et le déclin vers la folie et une fin de vie misérable. Ce personnage est troublant, comment une personne ayant de telles capacités intellectuelles peut elle tomber si bas?
bdvore78
il y a 1 an

Les Beaux Étés

Tome 6 : Les Genêts

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Jordi Lafebre (Dessin)
Édition
Dargaud - 18 juin 2021
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-8935-3
Note moyenne
(14 votes)
Votre vote

Encore un tome de cette série pour lequel on se dit que les auteurs tirent un peu sur la ficelle. J'ai quand même mis 4 étoiles, car j'adore les dessins et le ton de la série, mais on a l'impression de relire un ancien tome. J'ai envie de dire, comme d'habitude, notre famille adore tarde à partir, comme d'habitude, les vacances ne se passent pas comme prévu, et comme d'habitude on traite d'un thème de société : ici l'homosexualité et comment il pouvait être compliqué dans les années 70 de vivre son amour pour un couple homo. C'est plein de bon sentiments, les dessins sont superbes, les personnes sont sympathiques, mais faut il faire 20 tomes comme celui-ci? D'aucun me diront qu'il suffit de ne plus les acheter pour que la série se termine... mais c'est dommage de gâcher ce qui était une si belle série.
bdvore78
il y a 2 ans

Carbone & Silicium

Tome 0 :

Auteurs
Mathieu Bablet (Scénario)
Mathieu Bablet (Dessin)
Édition
Ankama - 28 août 2020
Format
304 pages
EAN
979-1-0335-1241-7
Note moyenne
(62 votes)
Votre vote

Interessant de lire les autres avis :-) Le dessin est certes assez inhabituel. J'avais eu beaucoup plus de mal à reconnaitre les personnes dans Shangri-La. J'ai aussi trouvé des longueurs dans le récit, mais rien de dramatique. Par contre je trouve que le sujet est très intéressant. Plus qu'une réflexion sur l'IA, j'ai trouvé une réflexion sur l'hyper connexion du monde moderne. Les héros hésitent entre se fondre dans le réseau tout entier ou se débrancher et parcourir le monde. J'ai l'impression que c'est que le monde nous offre de plus en plus. Quand je vois mon ado qui passe 3h par jour sur son téléphone :-) Il y a plusieurs niveaux de lecture, et je pense que j'aurais plaisir à le relire dans quelques temps.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album No War - 4. Tome 4

No War

Tome 4 : Tome 4

Auteurs
Anthony Pastor (Scénario)
Anthony Pastor (Dessin)
Édition
Casterman - 17 juin 2020
Format
120 pages
EAN
978-2-2031-9822-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

L'histoire avance bien dans ce tome. Les tensions entre les peuples s'intensifient. Le dessin de ce volume se précise. Certaines planches sont beaucoup plus précises et Anthony Pastor est capable de vrais prodiges. Il maitrise tellement son art qu'il peut s'exprimer dans différents styles très différents. Par moment, il nous gratifie dans ce tome de dessins d'une grande précision avec des portraits magnifiques. Les dossiers en fin de tomes donnent des informations importantes pour s'imprégner de l'histoire et comprendre certains éléments. Il ne faut pas les négliger.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Oleg (One-shot)

Oleg

Tome 0 :

Auteurs
Frederik Peeters (Scénario)
Frederik Peeters (Dessin)
Édition
Atrabile - 14 janvier 2021
Format
184 pages
EAN
978-2-8892-3096-9
Note moyenne
(11 votes)
Votre vote

La puissance narrative de Peeters est ici fabuleuse. Il sait trouver des angles originaux pour parler de choses simples. Un auteur de BD qui ressemble beaucoup à Peeters nous raconte donc sa vie. Sa vie d'auteur, donc souvent tres solitaire, et sa vie familiale, professionnelle (les séances de dédicace, le festival d'Angoulême...). Il nous parle de ses dilemmes, la panne d'inspiration, quel direction donner à sa carrière... J'adore cet auteur! Son dessin est formidable. Il trouve toujours le point de vue original, le point de vue qui surprend tout en servant au mieux la narration. Bref encore un très bon album pour ceux qui aiment Peeters et un bon choix pour le découvrir.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Yellow Cab (One-shot)

Yellow Cab

Tome 0 : Yellow Cab

Auteurs
Christophe Chabouté (Scénario)
Benoît Cohen (Adapté de)
Christophe Chabouté (Dessin)
Édition
Vents d'Ouest - 13 janvier 2021
Format
168 pages
EAN
978-2-7493-0900-2
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Voici un excellent roman graphique d'ambiance. Le dessin en noir et blanc de Chabouté et plein de détails, de douceur, de précision. Pour avoir visité New York il y a quelques années, j'ai retrouvé beaucoup d'ambiances familières. Je n'ai pas pris ces fameux yellow cabs, donc je ne sais pas si l'atmosphère est bien retranscrite, mais j'ai suivi les aventures de ce scénariste en recherche de matériel pour une adaptation sur la vie d'un chauffeur de taxi à NY avec beaucoup d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des portraits, que ce soient des portraits de gens ou de quartier. J'ai eu l'impression que la ville était un personnage à part entière. Vraiment magnifique, je vous le conseille vivement :)
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion