HLZ60
il y a 4 jours
HLZ60 a commenté l'album La Cage aux cons (One-shot)

La Cage aux cons

Tome 0 :

Auteurs
Robin Recht (Scénario)
Matthieu Angotti (Scénario)
Robin Recht (Dessin)
Édition
Delcourt - 7 octobre 2020
Collection
Machination
Format
152 pages
EAN
978-2-4130-1857-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Difficile de parler de cet album sans en dévoiler les ressorts. On se demande tout du long dans quel sens ça va partir, et au final on a tout faux. Ne vous fiez pas à la couverture un peu ringarde : il y a dessous un petit bijou de genre. Incontournable pour tout amateur de polar ! Je ne serai pas surpris qu'un prix (style Cognac) lui soit décerné un jour ou l'autre.
HLZ60
il y a 6 jours

Mademoiselle J

Tome 2 : Je ne me marierai jamais

Auteurs
Yves Sente (Scénario)
Laurent Verron (Dessin)
Édition
Dupuis - 9 octobre 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
64 pages
EAN
979-1-0347-3809-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une bonne BD dans la veine de ce que Dupuis (et Yves Sente) peut (peuvent) produire en classiques revisités. Ça se lit bien, c'est agréable, mais j'ai peur que dans la surproduction actuelle, ça s'oublie un peu vite. Les auteurs vont être sous pression, et savoir redoubler d'efforts pour rester sur le dessus du panier. Le contexte historique est très bien amené. De ce point de vue, c'est une BD qui peut (doit) se lire par tous les enfants qui veulent comprendre un peu comment certaines choses ont pu se passer dans notre histoire finalement très récente. À mettre en parallèle des "Spirou" de Emile Bravo.
HLZ60
il y a 6 jours

Le Chat

Tome 23 : Le Chat est parmi nous

Auteurs
Philippe Geluck (Scénario)
Philippe Geluck (Dessin)
Édition
Casterman - 14 octobre 2020
Format
48 pages
EAN
978-2-2032-1847-5
Note moyenne
(0 vote)
Votre vote

Un album un peu en retrait par rapport aux tomes précédents. Moins d'humour burlesque ou absurde, au début tout au moins, mais on retrouve vite la signature de l'auteur après quelques pages.
HLZ60
il y a 6 jours
HLZ60 a créé le sujet Il faut flinguer le bug
HLZ60
il y a 12 jours

Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Tome 1 : La Bête

Auteurs
Philippe Poirier (Story-board)
Olivier Dossogne (Lettrage)
André Franquin (Adapté de)
Frank Pé (Dessin)
Benoît Drousie (Scénario)
Édition
Dupuis - 9 octobre 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
156 pages
EAN
979-1-0347-3821-2
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Attention, chef-d’œuvre ! Ne cherchez pas ici le marsupilami tout beau et farceur des albums de Franquin. Vous seriez déçu. Tout commence dans les fonds de cale d'un cargo miteux destiné au transport d'animaux exotiques. On découvre ensuite le jeune François, fruit des amours d'un soldat allemand et d'une marchande de moules d'Anvers. En 1955, les souvenirs de la guerre sont très proches, et n'arrangent pas les relations de la mère et du fils avec leurs entourages respectifs. François se réfugie dans la compagnie des animaux qu'il héberge volontiers au domicile familial. Une taupe albinos, un chien à trois pattes, la seule chauves-souris diurne au monde (d'après la maman de François), un aigle incapable de voler, un dindon qui se prend pour un coq, un marcassin, un cheval alcoolique, … Bref, une belle ménagerie. C'est dans ce contexte qu'un animal non répertorié va faire son apparition et révolutionner tout le petit monde du quartier. Ajoutez à cela quelques personnages secondaires bien campés (mention spéciale à l'instituteur qui emprunte sa trogne à Franquin), et vous avez tous les éléments pour une bonne histoire. Mais c'est mieux que ça ! Le talent de Zidrou est à son zénith. Le scénario qu'il nous déroule est tout simplement parfais. Le rythme, le découpage, la relecture du "mythe". Tout est excellent. Et que dire du dessin … Parfait également. Frank Pé s'est approprié le personnage du marsu en lui donnant un aspect et une personnalité qui peuvent dérouter les inconditionnels de Spirou. Mais il fallait ça pour un tel récit. Que personne ne crie à la trahison. C'est autre chose. Une adaptation libre. Une relecture inspirée. Et c'est beau ! Je ne peux que vous inciter à vous précipiter chez votre libraire préféré pour faire l'acquisition de ce petit chef-d’œuvre.
HLZ60
il y a 14 jours
HLZ60 a commenté l'album Salade César (One-shot)

Salade César

Tome 0 :

Auteurs
Karibou (Scénario)
Josselin Duparcmeur (Dessin)
Édition
Delcourt - 30 septembre 2020
Collection
Pataquès
Format
64 pages
EAN
978-2-4130-2636-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

C'est drôle. Irrégulier mais drôle. Ça reprend un peu la recette de "Zaï zaï zaï zaï" (pour la forme et le côté absurde). Mais les auteurs trouvent leur propre chemin, et au final : un bon moment d'humour bien perché.
HLZ60
il y a 14 jours

Faut pas prendre les cons pour des gens

Tome 2 : Tome 2

Auteurs
Emmanuel Reuzé (Scénario)
Nicolas Rouhaud (Scénario)
Emmanuel Reuzé (Dessin)
Édition
Fluide Glacial (Audie) - 7 octobre 2020
Format
56 pages
EAN
979-1-0382-0021-0
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Toujours aussi caustique que le 1er volume. La découverte et la surprise en moins, mais ça reste très bon. Par contre, l'abus de la "photocopieuse" fini par lasser. Dommage, le propos est bien vu en général. Un 3ème volume serait bienvenu avec un plus graphique.
HLZ60
il y a 1 mois
HLZ60 a commenté l'album Don Vega (One-shot)

Don Vega

Tome 0 :

Auteurs
Pierre Alary (Scénario)
Pierre Alary (Dessin)
Johnston McCulley (Adapté de)
Édition
Dargaud - 2 octobre 2020
Collection
Hors Collection
Format
96 pages
EAN
978-2-5050-8497-6
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Très agréable lecture ... même si malgré les 96 pages, j'ai trouvé l'album un peu court. Surtout au début, où, à mon avis, il y avait encore du potentiel pour développer la multiplicité des Zorro. Je chipote un peu. C'est tout de même une BD que je conseille vivement. Z !
HLZ60
il y a 1 mois
HLZ60 a commenté l'album Jeremiah - 38. Tu piges ?

Jeremiah

Tome 38 : Tu piges ?

Auteurs
Hermann Huppen (Scénario)
Hermann Huppen (Dessin)
Édition
Dupuis - 4 septembre 2020
Format
46 pages
EAN
979-1-0347-4781-8
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Les précédents commentaires disent l'essentiel. Cet album n'apporte rien à la série. Anecdotique et mal foutu. Je relirai les 15 ou 20 premiers avec plaisir, voire grand plaisir, mais là, il faut savoir s'arrêter.
HLZ60
il y a 1 mois

Karmela Krimm

Tome 1 : Ramdam Blues

Auteurs
Lewis Trondheim (Scénario)
Franck Biancarelli (Dessin)
Édition
Le Lombard - 25 septembre 2020
Collection
Troisième Vague
Format
48 pages
EAN
978-2-8036-7625-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Celui-ci je l'ai acheté pour le scénario de Trondheim. Pas pour le dessin qui ne m'a pas vraiment accroché au départ. Et puis, je me suis dit que d'autres dessinateurs n'étaient pas vraiment de ceux que je préférais. Et qu'à la lecture, leur travail se mariait bien avec l'univers du scénariste. Et bien ici c'est le cas. L'ambiance polar est très bien retranscrite par les deux auteurs. C'est assez classique dans la style mais avec des idées bien amenées, et quelques surprises et originalités, qui me font penser qu'on peut avoir ici une BD toute trouvée pour le démarrage d'une série passionnante (BD ou télé). À suivre donc. J'ai hésité pour le nombre d'étoiles. 5 parce que c'est très agréable à lire ? Parce que je voulais une suite tout de suite ? Je me suis limité à 4, en attendant la suite. Mais je réévaluerai peut-être par une seconde lecture, ou à l'arrivée du second tome.
HLZ60
il y a 1 mois
HLZ60 a créé le sujet Nécrologie
HLZ60
il y a 1 mois
HLZ60
il y a 2 mois
HLZ60
il y a 4 mois
HLZ60 a créé le sujet Le nouveau « BDM »
HLZ60
il y a 4 mois
HLZ60 a commenté l'idée BD Vs Manga Vs Comics
Bonjour, En allant dans la rubrique "Prochaine Parutions" à partir de l'écran d'accueil, il y a déjà moyen de filtrer par type et par genre.
HLZ60
il y a 5 mois

Les Dominants

Tome 1 : La Grande Souche

Auteurs
Sylvain Runberg (Scénario)
Marcial Toledano (Dessin)
Marcial Toledano (Couleurs)
Édition
Glénat - 8 janvier 2020
Collection
24X32
Format
64 pages
EAN
978-2-3440-2644-1
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

Un virus décime la planète en faisant passer le covid 19 pour un amateur. Et Hop, encore une BD qui avait prévu la pandémie ! (voir "Virus (Delcourt)" ou "La Chute (Muralt)") pour les plus récents. On pourrait se dire que, c'est bon, ça suffit. Eh bien non. Cet album se lit avec beaucoup de plaisir, et les auteurs font ce qu'il faut pour tenir notre attention du début à la fin. Et comme le souligne Zedruide, le twist final donne envie d'avoir la suite très vite, tant le scénariste complexifie l'intrigue pour le personnage principal. Il est un peu dans la panade (c'est peu de le dire), et on attend de voir comment le scénariste va le sortir de là (ou pas). Et puis ces intrus ! On aimerait en savoir plus sur eux ... D'où viennent-ils, que sont-ils venus chercher, ... Bref, dès que la suite parait, je prends !
HLZ60
il y a 5 mois
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Quatorze Juillet (One-shot)

Quatorze Juillet

Tome 0 :

Auteurs
Bastien Vivès (Scénario)
Martin Quenehen (Scénario)
Bastien Vivès (Dessin)
Édition
Casterman - 11 mars 2020
Format
256 pages
EAN
978-2-2031-9683-4
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Pas vraiment passionné par la lecture de cet album. Difficile de cerner les personnages (c'est un peu fait pour, mais bon ...). Beaucoup de pages inutiles au détriment du développement de l'histoire ou de la peinture des protagonistes. Je relirai pour essayer d'y trouver plus d'éléments positifs.
HLZ60
il y a 1 an

La Chute (Muralt)

Tome 1 : Épisode 1

Auteurs
Jared Muralt (Scénario)
Jared Muralt (Dessin)
Édition
Futuropolis - 4 mars 2020
Format
72 pages
EAN
978-2-7548-2958-8
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

À déconseiller aux déprimés et aux flippés de tous genres. Surtout en période de confinement ! La grippe ravage tout. Les humains et leurs modes de vie. Avec en prime des émeutes, du pillage, des zones de quarantaine et j'en passe. Bref, un scénario bien anxiogène et d'actualité pourtant écrit avant l'arrivée du Covid. Pour les plus optimistes, un bon récit qui pose le décor d'une histoire qui peut maintenant se développer vers de nombreuses ramifications. Vite, la suite !
HLZ60
il y a 1 an

Sacrées sorcières

Tome 0 :

Auteurs
Pénélope Bagieu (Scénario)
Roald Dahl (Adapté de)
Pénélope Bagieu (Dessin)
Pénélope Bagieu (Couleurs)
Édition
Gallimard - 29 janvier 2020
Collection
Fétiche
Format
304 pages
EAN
978-2-0751-2693-9
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Une très bonne adaptation du roman jeunesse de Roald Dahl. Pénélope Bagieu en représente bien l'ambiance et la dynamique. À conseiller à tous les petits et grands enfants.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Le voyage d'Abel (One-shot)

Le voyage d'Abel

Tome 0 :

Auteurs
Lisa Belvent (Scénario)
Bruno Duhamel (Dessin)
Édition
Bamboo - 4 mars 2020
Format
72 pages
EAN
978-2-8189-7790-3
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Le premier album de l'auteur de "Jamais" (entre autres) qui parait chez un éditeur "bien diffusé". Ou comment voyager sans voyager. Une lecture très agréable. Un vrai bon moment de BD. Je recommande.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a obtenu un nouveau badge

Mêle-tout

Littéralement "personne qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas", a un avis sur tout
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an

L'instant d'après

Tome 0 : L'instant d'après

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Éric Maltaite (Dessin)
Édition
Dupuis - 13 mars 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-8001-7079-4
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Agréable à lire bien qu'un peu court, cet album est une bonne cuvée de Zidrou. Sympathique sans être révolutionnaire. Le dessin de Maltaite est dynamique et tout aussi plaisant. Mais bord..., pourquoi proposer une couverture si moche ! Achetez-le pour un bon moment de lecture, puis offrez une boîte de feutres au petit dernier de la famille pour qu'il re-dessine ce visuel !
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a obtenu un nouveau badge

Perfectionniste

90% des albums de la bdthèque notés
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Stray Bullets
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a obtenu un nouveau badge

Fou

200 propositions ou erreurs
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Planeta Extra (One-shot)

Planeta Extra

Tome 0 :

Auteurs
Diego Agrimbau (Scénario)
Gabriel Liniero Ippóliti (Dessin)
Édition
Sarbacane - 5 février 2020
Format
76 pages
EAN
978-2-3773-1388-4
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

L'immigration et ses aléas. Ceux qui veulent partir. Ceux qui aimeraient. Ceux qui restent. Ceux qui se font avoir par le système . Tout ça au travers d'un récit d'anticipation bien mené et bien dessiné. Une politique fiction pas si fiction que ça.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Karmen (One-shot)

Karmen

Tome 0 : Karmen

Auteurs
Guillem March (Scénario)
Guillem March (Dessin)
Édition
Dupuis - 7 février 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
160 pages
EAN
979-1-0347-3351-4
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

Une très bonne lecture pour un album qui flirte du côté de JC Forest sans jamais lui voler son univers. J'ai vraiment bien apprécié, et je sais déjà que c'est un livre que je relirai et relirai encore.
HLZ60
il y a 1 an

Le monde selon François

Tome 1 : L'intégrale

Auteurs
Vincent Zabus (Scénario)
Renaud Collin (Dessin)
Édition
Dupuis - 10 janvier 2014
Collection
Dupuis "Tous Publics"
EAN
978-2-8001-5944-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une série qui a été abandonnée au 3ème volume faute de public. C'est dommage, car on sent le potentiel à imaginer des suites mêlant poésie, quotidien, et fantastique.
HLZ60
il y a 1 an

La Maison de la plage

Tome 0 :

Auteurs
Séverine Vidal (Scénario)
Victor Lorenzo Pinel (Dessin)
Édition
Marabulles - 24 avril 2019
Format
176 pages
EAN
978-2-5011-2237-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une histoire qui traine un peu à se mettre en place. Mais lorsque le final arrive, on se surprend à vouloir la relire pour mieux en profiter.
HLZ60
il y a 1 an

Weird Fantasy

Tome 1 : Weird Fantasy Tome 1

Auteurs
Collectif (Scénario)
Bill Gaines
Al Feldstein
Édition
Akileos - 18 avril 2018
Format
234 pages
EAN
978-2-3557-4332-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une compilation de "vieux" récits de SF ou de Fantastique où l'on retrouve toutes les thématiques développées par les romanciers de l'âge d'or de la SF : paradoxes temporels, intelligences artificielles balbutiantes, face cachée de la lune, extra-terrestres amicaux ou belliqueux, régimes totalitaires, ... On peut classer tout ça dans ce qui est qualifié de "littérature populaire". C'est inégal, tant chez les scénaristes que les dessinateurs. On remarque le travail de Wallace Wood. Pour moi, une bonne lecture.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Mal Tourné ! (One-shot)

Mal Tourné !

Tome 0 :

Auteurs
Clotilde Bruneau (Scénario)
Scarlett Smulkowski (Couleurs)
Isa Python (Dessin)
Édition
Glénat - 19 février 2020
Collection
Porn'pop
Format
112 pages
EAN
978-2-3440-3734-8
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Mieux vaut ne pas être trop pudibond pour cette lecture ! Ce n'est vraiment pas tous publics. Mais c'est drôle et bien fait. Et finalement beaucoup moins de nature à choquer la décence que bon nombre de publications du même genre. A laisser tout de même tout en haut des rayonnages, hors de la portée des enfants.
HLZ60
il y a 1 an

Alien 3 par William Gibson - Le scénario abandonné

Tome 0 : Alien 3 par William Gibson - Le scénario abandonné

Auteurs
Frédéric Wetta (Traduction)
William Gibson (Scénario)
Johnnie Christmas (Dessin)
Tamra Bonvillain (Couleurs)
Tamra Bonvillain (Couverture)
Johnnie Christmas (Couverture)
William Gibson (Adapté de)
Édition
Vestron - 29 janvier 2020
Collection
20th Century Fox révèle…
Format
136 pages
EAN
979-1-0956-5625-8
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Bon, pas vraiment convaincu par cette lecture. Le rythme est souvent "cassé" par de longs dialogues. Le découpage des scènes est fait pour le cinéma, ce qui peut être une qualité pour certaines BD, mais là ça ne passe pas bien. Pour ce qui est du dessin, les personnages ont parfois des postures qui ne collent pas. Bref, l'histoire étant par ailleurs intéressante, il aurait sans doute mieux valu la réécrire pour qu'elle colle au support album. A conseiller uniquement aux fans de la saga (en tant que document d'archive). Ce n'est que mon avis, spectateur de tous les films de la franchise, pour qui le 1er reste le seul vraiment parfait.
HLZ60
il y a 1 an

Les Rescapés d'Eden

Tome 2 : Ensuite...

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Hugo Poupelin (Couleurs)
Jérémy Betis (Dessin)
Édition
Soleil - 5 février 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-3020-8061-4
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Pas que ce soit mauvais, mais décevant par rapport au 1er volume qui est vraiment une bonne BD tous publics. Ici, on se demande où le scénariste veut aller. L'esprit n'est plus le même. On a l'impression d'être dans une autre série.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Jusqu'au dernier (One-shot)

Jusqu'au dernier

Tome 0 : Jusqu'au dernier

Auteurs
Jérôme Félix (Scénario)
Paul Gastine (Dessin)
Paul Gastine (Couleurs)
Édition
Bamboo - 30 octobre 2019
Format
72 pages
EAN
978-2-8189-6700-3
Note moyenne
(51 votes)
Votre vote

Un bien bel album qui se lit il est vrai assez rapidement. Graphiquement tout est beau. Le dessin, les couleurs, le découpage. On sent le travail de longue haleine et le soin apporté à l'ensemble. Ceci dit, même si le scénario tient la route et est parfaitement construit, il manque un petit quelque chose au niveau de la création des personnages que l'on aimerait mieux connaitre. Comme une impression de découvrir un épisode d'une série dont on aurait pas lu le début. Malgré cela, ça reste de la très bonne BD, ... dont j'aimerai lire le prélude ... S'il existe un jour.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Les tops de l'année
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Nouvel éditeur
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an

Eden (Taymans)

Tome 1 : Retour au Monde Perdu

Auteurs
Studio Caroline (Couleurs)
André Taymans (Dessin)
André Taymans (Scénario)
Édition
Du Tiroir - 12 décembre 2019
Format
48 pages
EAN
978-2-9310-2707-3
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Vendue en avant-première sur certains festivals, cette BD prévue pour le 12 décembre 2019 ravira les amateurs d'aventures classiques et bien menées. On pense évidemment au monde perdu dont l'album s'inspire à 90 %, mais aussi à E.P. Jacobs, aux road movies beatniks, avant que dans le dernier tiers, des personnages et un drôle d'engins apparaissent pour nous faire penser à croire que l'histoire pourrait partir vers d'autres "horizons". La suite début 2021 pour cette série qui sera close en 3 volumes. Une bonne lecture.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet BD(s) personnalisées
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Les Utopiales
HLZ60
il y a 1 an

The Kong Crew

Tome 1 : Manhattan Jungle

Auteurs
Éric Hérenguel (Couleurs)
Éric Hérenguel (Scénario)
Éric Hérenguel (Dessin)
Philippe Marlu (Lettrage)
Édition
Ankama - 4 octobre 2019
Format
54 pages
EAN
979-1-0335-1127-4
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Indiana Jones, Jurassic Parc, des avions, des gros méchants, un chien boulimique, la fille du colonel en pin-up, des Am... ah non, ça c'est à la fin, je ne dis rien, New-York dévasté, King Kong, ... et j'ai pas trouvé le raton laveur ! Mais des clichés bien appuyés dans cette uchronie "pittoresque" :) . Bref une histoire foutraque, et pourtant un plaisir de lecture décérébrée qui fait du bien. Et le dessin est superbe. Que demander de plus pour un bon moment de détente !
HLZ60
il y a 1 an

Jérôme K. Jérôme Bloche

Tome 27 : Contrefaçons

Auteurs
Alain Dodier (Scénario)
Alain Dodier (Dessin)
Édition
Dupuis - 18 octobre 2019
Format
72 pages
EAN
979-1-0347-3629-4
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Jérôme manque un peu d'énergie dans ce volume. D'accord, il n'en a jamais fait vraiment preuve. Quoi que ... Mais là, c'est un peu piano, piano. Tout de même content de retrouver l'esprit de la série.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Le Detection Club (One-shot)

Le Detection Club

Tome 0 : Le Detection Club

Auteurs
Jean Harambat (Dessin)
Jean Harambat (Scénario)
Jean-Jacques Rouger (Couleurs)
Édition
Dargaud - 4 octobre 2019
Format
136 pages
EAN
978-2-2050-7943-2
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Un album réservé aux lecteurs des auteurs membres du club, ou aux amateurs d'humour British et d'inventions ubuesques. Une lecture agréable.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Mort de Tome
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet "Préférence système"
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Les Indes fourbes (One-shot)

Les Indes fourbes

Tome 0 :

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin)
Édition
Delcourt - 28 août 2019
Format
160 pages
EAN
978-2-7560-3573-4
Note moyenne
(92 votes)
Votre vote

Il est sorti depuis peu mais c'est déjà un classique, que tout bon amateur de BD se doit d'avoir dans sa bibliothèque. C'est le genre d'album qui se relira encore et encore. Et le dessin ... !!! Magnifique à tous points de vue. Du grand Art !
HLZ60
il y a 1 an

Les 5 terres

Tome 1 : De toutes mes forces

Auteurs
Jérôme Lereculey (Dessin)
Chauvel-Andoryss-Wong (Scénario)
Édition
Delcourt - 11 septembre 2019
Collection
Terres de Légendes
Format
64 pages
EAN
978-2-4130-2239-8
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Le dessin est superbe, mais l'intrigue s'installe un peu trop doucement, et c'est dommage. Bon d'accord, rien ne presse puisque l'auteur annonce 5 cycles de 6 albums chacun pour boucler son histoire. Espérons qu'il tienne la route et le rythme, sans "pannes de la page blanche" comme George R. R. Martin pour Game of Thrones auquel "Les 5 terres" empruntent au minimum un air de famille.
HLZ60
il y a 1 an

Mécanique Céleste

Tome 0 : Mécanique Céleste

Auteurs
Merwan Chabane (Scénario)
Merwan Chabane (Dessin)
Merwan Chabane (Couleurs)
Édition
Dargaud - 27 septembre 2019
Format
208 pages
EAN
978-2-2050-7818-3
Note moyenne
(23 votes)
Votre vote

Une bonne BD post-apocalyptique qui devrait plaire au plus grand nombre. Imaginez que vous deviez confier votre destin et celui de votre ville à ... une partie de balle au prisonnier ... Mais ici, rien d'enfantin. C'est du sérieux ! l'histoire débute doucement, et lorsque tout s'accélère, le rythme ne faiblit plus jusqu'à la conclusion. Une lecture très agréable, un dessin joliment maîtrisé. On aimerait lire une suite tout de suite. Je conseille les 5 albums déjà parus dans cette collection : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Visions-du-futur-6-recits-d-auteurs Ils sont tous bons. Seul "Tremen" peut dérouter avec son univers énigmatique, sans parole.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Série(s) à venir ?
HLZ60
il y a 1 an

Les Contes de la Pieuvre

Tome 1 : La Malédiction de Gustave Babel

Auteurs
Stéphane Girard (Scénario)
Stéphane Girard (Dessin)
Stéphane Girard (Couleurs)
Édition
Delcourt - 25 janvier 2017
Collection
Machination
Format
200 pages
EAN
978-2-7560-8170-0
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Etonnant de ne pas avoir encore d'avis sur cette BD ! C'est pourtant une des meilleures sorties du début de l'année 2017. Un ancien tueur à gages, parlant toutes les langues du monde, amateur de Baudelaire et "légèrement" fêlé voit des éléments marquants de sa vie défiler alors qu'un gamin vient de lui tirer dessus. Passionnant de bout en bout. A lire absolument.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Bâtard (One-shot)

Bâtard

Tome 0 :

Auteurs
Max de Radiguès (Scénario)
Max de Radiguès (Dessin)
Édition
Casterman - 7 juin 2017
Format
192 pages
EAN
978-2-2031-4141-4
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Un excellent scénario, du rythme, de l'action, ... Mais pas que ... Une découverte par hasard. Celui qui fait bien les choses.
HLZ60
il y a 1 an

Nino

Tome 1 : L'Aventure Americaine

Auteurs
Hector Leemans (Scénario)
Stallaert (Dessin)
Édition
Cerises & Coquelicots - 8 juin 2019
Format
168 pages
EAN
978-2-9148-8034-3
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Malgré les apparences ce n'est pas du Hergé, mais de la bonne ligne claire pour tous publics. Une bonne idée que cette réédition en intégrale des 3 volumes (seulement) de cette série dont le public se situe aux alentours de 10-12 ans, mais qui plaira aux autres amateurs de classiques. Méconnue, elle n'a pas eu de suite. Dommage. Pour vous en persuader : http://bdzoom.com/143385/actualites/dans-l’amerique-des-annees-1930-un-jeune-garcon-connait-des-aventures-mouvementees-racontees-dans-une-belle-ligne-claire-et-non-ce-n’est-pas-tintin-mais-nino-…/
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a créé le sujet Tintin
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'idée Statistiques d'achat par prix
Bonjour, L'idée est bonne, mais la courbe des dépenses ne sera fiable que pour les personnes qui n'achètent que du neuf. Quelques BD d'occasion chez le bouquiniste du coin, et tout sera faussé. à bientôt, Hervé.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a marqué la série Le Pouvoir des innocents comme incontournable
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a marqué la série Le Dernier Atlas comme incontournable
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a marqué la série Corto Maltese comme incontournable
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a marqué la série Les Passagers du vent comme incontournable
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a marqué la série Universal War One comme incontournable
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60
il y a 1 an

Capricorne

Tome 1 : Capricorne - Intégrale T1 à 5

Auteurs
Andreas (Scénario)
Andreas (Dessin)
Édition
Le Lombard - 25 janvier 2019
Format
264 pages
EAN
978-2-8036-7036-9
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Andreas est vraiment un auteur fait pour le noir et blanc. Les couleurs de ses albums n'ont pas toujours servi son dessin, voire l'on plutôt gâché. Dans cette intégrale dont le 2ème volume est sorti aujourd'hui, il est possible de redécouvrir le travail de ce Monsieur, qui est pour moi, un des plus grands de la BD. Pas assez reconnu, il a pourtant été longtemps le seul chaînon (manquant) crédible entre la BD francophone européenne et les Comics. Son oeuvre est magnifique (le dessin, les découpages souvent audacieux, ...). Que ce soit "Rork", "Capricorne", "Arq", ... tout est beau (et se recoupe parfois). Certains scénarios peuvent paraître un peu obscurs au premier abord, mais lorsqu'on se plonge dans ses univers, on en trouve vite les clés. Et c'est passionnant.
HLZ60
il y a 1 an
HLZ60 a commenté l'album Kanopé - 1. Rencontre

Kanopé

Tome 1 : Rencontre

Auteurs
Louise Joor (Couleurs)
Louise Joor (Dessin)
Louise Joor (Scénario)
Édition
Delcourt - 2 avril 2014
Format
128 pages
EAN
978-2-7560-3676-2
Note moyenne
(11 votes)
Votre vote

Excellent, prometteur. C'est vrai. Un peu bref, manque un peu de maturité. C'est aussi vrai. Ce n'est pas forcément incompatible. Et il y a des albums/des auteurs que l'on souhaite vraiment encourager, car le potentiel créatif se ressent tout au long de la lecture de leur oeuvre. C'est le cas pour "Kanopé" de Louise Joor, et je vous encourage vivement à suivre cette autrice. Une BD vraiment très attachante, et la suite sort le 29 mai. https://www.editions-delcourt.fr/auteur/joor-louise.html https://www.bdphile.info/author/view/13935-louise-joor
HLZ60
il y a 1 an

Les Rescapés d'Eden

Tome 1 : Au commencement...

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Jérémy Betis (Dessin)
Hugo Poupelin (Couleurs)
Édition
Soleil - 20 mars 2019
Format
56 pages
EAN
978-2-3020-7509-2
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

http://bdzoom.com/141475/actualites/la-genese-revisitee-par-«-les-rescapes-d’eden-»-…/
HLZ60
il y a 1 an

Les Rescapés d'Eden

Tome 1 : Au commencement...

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Jérémy Betis (Dessin)
Hugo Poupelin (Couleurs)
Édition
Soleil - 20 mars 2019
Format
56 pages
EAN
978-2-3020-7509-2
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Je découvre avec l'article ci-dessous que cet album est le premier du dessinateur. Pour un début, c'est une belle performance. En voilà un qui a un bel avenir. Les références citées (toujours dans l'article de bdzoom.com) se retrouvent facilement. Trouvez les autres.
HLZ60
il y a 2 ans

Un Putain de salopard

Tome 1 : Isabel

Auteurs
Olivier Pont
Régis Loisel
Édition
Rue de Sèvres - 24 avril 2019
Format
88 pages
EAN
978-2-3698-1672-0
Note moyenne
(41 votes)
Votre vote

Max part au Brésil à la recherche de son père. Petit souci, il ne le connaît pas. Autre problème, sa mère qui vient de mourir, n'a jamais voulu lui parler du bonhomme. En rangeant les affaires de la défunte, Max a trouvé 2 photos dans une boîte. Sur les 2 clichés, il pose bébé avec sa maman et un homme. Mais un différent à chaque fois. Lequel est son géniteur ? C'est le début d'un périple qui s'annonce gai et serein. Max fait de belles rencontres, prend du plaisir, ... Mais tout cela va très vite sérieusement se gâter. Très sérieusement. Et pas que pour lui. Une putain de BD, au final qui rebat les cartes de façon ... Euh, enfin c'est du Loisel. Vivement la suite. Espérons que l'attente ne soit pas trop longue.
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a commenté la série Un Putain de salopard
Max part au Brésil à la recherche de son père. Petit souci, il ne le connait pas, et sa mère n'a jamais voulu lui en parler. Autre problème, cette maman vient de mourir, et en rangeant ses affaires, Max a trouvé 2 photos qui pourraient l'aider à retrouver le mystérieux paternel, mais ... Mais comme rien n'est jamais simple, sur les deux clichés où Max pose bébé avec sa maman, il y a à chaque fois un homme différent. Lequel est son géniteur ? C'est le début d'un périple qui démarre plutôt bien, gaiement et sereinement, pour le jeune héros qui va très vite faire de belles rencontres. Mais cette BD promet d'être pleine de "mais". Car ça se gâte sérieux assez rapidement. Très sérieux. Un putain d'album au final qui rebat les cartes de façon ... euh, enfin c'est du Loisel. à lire d'urgence, et vivement la suite !
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a commenté l'album Open Bar - 1. 1re tournée

Open Bar

Tome 1 : 1re tournée

Auteurs
Fabrice Caro (Scénario)
Fabrice Caro (Dessin)
Édition
Delcourt - 24 avril 2019
Collection
Pataquès
Format
56 pages
EAN
978-2-4130-0803-3
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Nous sommes 190 sur BDphile à avoir fait l'acquisition de Zaï zaï zaï zaï, et sur 40 suffrages exprimés, il y a 32 notes à 5 étoiles et 8 à 4. Et alors ? Et bien tout simplement pour dire que ce 1er volume d'Open Bar est dans la même veine que Zaï etc, et que ceux qui ont aimé Zzzz devraient se régaler à la lecture de ce dernier opus de Fabcaro. Impossible de ne pas reconnaître le style. On est toujours dans le même monde absurde, et c'est souvent le notre que l'on retrouve. Que du bon !
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Notre-Dame
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet L'après "Game of Thrones"
HLZ60
il y a 2 ans

Dans les yeux de Lya

Tome 1 : En quête de vérité

Auteurs
Bénédicte Carboneill (Scénario)
Justine Cunha (Dessin)
Édition
Dupuis - 1 mars 2019
Format
64 pages
EAN
979-1-0347-3263-0
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Un premier volume qui tient bien la route pour le démarrage d'une bonne série jeunesse. Une héroïne handicapée, ça n'est pas courant. Et avec une détermination que n'ont pas tous les personnages de BD "enfants". On croise les doigts pour elle. Pour que les auteures trouvent une manière originale de faire aboutir sa quête. Une bonne lecture par la scénariste d'une autre très bonne série : "La boîte à musique".
HLZ60
il y a 2 ans

Le retour à la terre

Tome 6 : Les Métamorphoses

Auteurs
Jean-Yves Ferri (Scénario)
Emmanuel Larcenet (Dessin)
Édition
Dargaud - 29 mars 2019
Format
48 pages
EAN
978-2-2050-6766-8
Note moyenne
(22 votes)
Votre vote

Il est toujours aussi agréable de lire cette série. Les personnages sont toujours bien dépeints et on est content de les retrouver chacun dans leurs rôles. Le seul souci, c'est qu'il n'y a pas de surprises à se mettre sous la dent. Seuls, l'envoyé de l'éditeur et l'effigie en carton qu'il trimballe viennent mettre un peu de piment. Bon, 4 étoiles tout de même.
HLZ60
il y a 2 ans

Les Rescapés d'Eden

Tome 1 : Au commencement...

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Jérémy Betis (Dessin)
Hugo Poupelin (Couleurs)
Édition
Soleil - 20 mars 2019
Format
56 pages
EAN
978-2-3020-7509-2
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Une bonne BD tous publics, avec des personnages attachants, et ce qu'il faut de péripéties pour atteindre un jeune public rêvant d'aventures originales. La fin laisse une suite ouverte sur des possibilités infinies. Espérons que les auteurs aient une imagination débordante !
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Xerxès de Frank Miller
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Astérix au Québec
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a commenté l'album Trap (One-shot)

Trap

Tome 0 : TRAP

Auteurs
Burniat Mathieu (Scénario)
Burniat Mathieu (Dessin)
Michiels Loup (Couleurs)
Édition
Dargaud - 25 janvier 2019
Format
180 pages
EAN
978-2-2050-7927-2
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Un récit sans parole, pas vraiment recommandé pour les petits. Comme quoi certains auteurs peuvent pondre de bons scénarios sans nous infliger des textes explicatifs à rallonge. C'est bien construit, bien mené jusqu'au bout, et avec une fin que l'on attendait pas forcément vue sous cet angle.
HLZ60
il y a 2 ans

Rendez-vous avec X

Tome 2 : La Baie des Cochons

Auteurs
Olivier Dobremel (Scénario)
Mr Fab (Dessin)
Édition
Comix Buro - 13 mars 2019
Format
64 pages
EAN
978-2-3440-3324-1
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Un album qui explique tout du fiasco conjointement mené par la CIA et J.F. Kennedy lors de la tentative de renversement de Fidel Castro en 1961. Ou comment l'Histoire devient roman d'espionnage. Un récit bien échafaudé, qui garde un bon rythme du début à la fin, pour raconter un épisode politique qui n'est franchement pas à la gloire du président étasunien de l'époque. Ceux qui pensent encore que ses liens avec la mafia sont une légende en seront pour leurs frais. Un dossier en fin d'album fini d'éclairer le propos de cette BD. Une bonne initiative de "ressortir" les dossiers de Monsieur X. J'adorais l'écouter sur France Inter, interrogé par Patrick Pesnot. Si la série fonctionne auprès du public, ça nous promet d'agréable moments de révision de nos cours d'Histoire. Mais ici, sans rien de rébarbatif (pour ceux qui n'aimaient pas), rassurez-vous. Vous voulez essayer un échantillon audio ? Il y a de quoi faire ! Vous pouvez faire votre marché ici : http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php
HLZ60
il y a 2 ans

Les Brûlures - Histoire complète

Tome 0 :

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Laurent Bonneau (Dessin)
Laurent Bonneau (Couleurs)
Édition
Bamboo - 6 mars 2019
Format
120 pages
EAN
978-2-8189-6677-8
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Le dessin ne m'a pas vraiment attiré au départ. Mais c'est un scénario de Zidrou, donc je me suis forcé un peu. Bien m'en a pris. Si j'ai été dérouté au début, la lecture s'est fluidifiée au fil des planches, et au final, c'est avec regret que j'ai refermé ce bel album. Une bonne histoire, et finalement un dessin pas si abrupt qu'il en a l'air au premier coup d'oeil.
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a commenté l'album Avant - 1. Mumu la bâtarde

Avant

Tome 1 : Mumu la bâtarde

Auteurs
Yann Le Pennetier (Scénario)
Jérôme Lereculey (Dessin)
Jérôme Lereculey (Couleurs)
Édition
Dupuis - 1 mars 2019
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
52 pages
EAN
978-2-8001-7457-0
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Achat effectué après avoir lu un article vantant l'humour omniprésent de cette BD. Franchement, mes zygomatiques n'ont pas vraiment souffert. C'est malgré tout un album sympathique . Sans plus.
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Snowpiercer
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Voyages dans le temps
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60 a créé le sujet Spirou et le Brexit
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60
il y a 2 ans
HLZ60
il y a 2 ans

Un peu de tarte aux épinards

Tome 1 : Bons baisers de Machy

Auteurs
Philippe Pelaez (Scénario)
Javier Sanchez Casado (Dessin)
Javier Sanchez Casado (Couleurs)
Édition
Casterman - 23 janvier 2019
Format
48 pages
EAN
978-2-2031-5571-8
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Elever 8 gamins avec pour revenus la vente de tartes aux épinards, c'est pas l'Pérou. Les choses vont s'arranger le jour où un colis arrive par erreur chez la petite famille. Son contenu ? D'étranges plantes bien mystérieuses. Marie-Madeleine décide de les tester, et le résultat semble lui convenir puisqu'elle intègre les dits végétaux à sa recette préférée. Résultat : une tarte qui fait rire, et détend tant ses consommateurs que les ventes explosent. Jusqu'à l'arrivée de Messieurs "Feuque" et "Youno", apparemment les 1ers destinataires des colis somaliens. Il semblerait que les choses devraient se gâter. Une BD qui fait du bien, pleine d'humour et de petits bonheurs simples. Une lecture que je recommande, surtout si vous voulez revisiter vos proverbes français ou votre anglais de base. Le dessin est rond et très maîtrisé. On sent que le jeu des couleurs a été bien étudié.

Information

Inscription 06 novembre 2016
Ville
Age 59 ans
Sexe Homme

Réseau

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion