Répartition des notes

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Répartition par type

Derniers achats

À propos

Inscription 5 mars 2013
Age 44 ans
Sexe Homme

Statistiques

113 achats prévus

Activité récente

pralolo
il y a 3 jours
pralolo a obtenu un nouveau badge

En manque d'argent, vivement Noël prochain...

Liste d'achats de plus de 100 albums
pralolo
il y a 1 mois

Un hommage à Lucky Luke d'après Morris

Tome 3 : Choco-boys

Auteurs
Ralf König (Scénario)
Ralf König (Dessin)
Édition
Lucky Comics - 15 octobre 2021
Format
64 pages
EAN
978-2-8847-1489-1
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

"Le secret de Brokeback Mountain" à la sauce Lucky Luke, avec un peu de chocolat Milka au milieu. Alors que des séries "classiques" ont du mal à se dépoussiérer et à innover, Lucky Luke a osé proposer des collaborations qui apportent chacune sa touche. Elles ne sont pas forcement excellentes à chaque fois, mais permet à la série de continuer. Autant je ne regarde plus la licence officielle, autant tous ces essais apportent un plus. Et la proposition de Ralf König met Lucky Luke face à des questionnements actuels sans tomber dans du militantisme. Cela reste Lucky Luke.
pralolo
il y a 1 an

Ludwig et Beethoven

Tome 0 :

Auteurs
Emmanuel Justo (Lettrage)
Claire Paq (Couleurs)
Jean-Baptiste Coursaud (Traduction)
Mikaël Ross (Scénario)
Mikaël Ross (Dessin)
Édition
Dargaud - 23 avril 2021
Format
196 pages
EAN
978-2-2050-8896-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Même une fois mort (et depuis quelques temps déjà) Beethoven arrive à pondre des chefs d’œuvre. Le dernier concerne sa jeunesse. D'ailleurs la traduction du titre de l'allemand vers le français a quelque peu été modifié car en allemand, le titre veut dire "jeunesse dorée : les années jeunesse de Beethoven". Mais à part ce parti pris, l'histoire se lit très bien, revient comme annoncée sur les années de construction de ce génie. Le graphisme me fait penser au style de Duchazeau voire de Blutch. Bref un bel exemple qui prouve que la bande dessinée européenne n'est pas uniquement le terrain de jeu des franco-belges.
pralolo
il y a 1 an

Le choix du chômage

Tome 0 : De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique

Auteurs
Damien Cuvillier (Dessin)
Benoît Collombat (Scénario)
Stevan Roudaut (Lettrage)
Ken Loach (Textes)
Édition
Futuropolis - 10 mars 2021
Format
288 pages
EAN
978-2-7548-2545-0
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Après "Cher Pays de notre enfance", je me suis jeté sur ce nouvel ouvrage de Benoît Collombat, qui revient de nouveau sur des moments difficiles de l'histoire récente. Hyper documenté, qui se veut pédagogique, expliquer les "pourquoi du comment", l'intention est bonne. Mais j'ai coincé. Je ne pense pas que cela ne vienne que de la narration mais aussi de moi, qui n'est pas forcement toutes les clés pour comprendre les mécanismes monétaires, les implications des banques centrales et nationales, bref toutes les clés pour bien comprendre les explications données. Je rentre chez moi étudier les mécanismes économiques et je reviens lire quand cela sera clair.
pralolo
il y a 1 an

Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft

Tome 6 : Celui qui hantait les ténèbres

Auteurs
Howard Phillips Lovecraft (Adapté de)
Sylvain Chollet (Traduction)
Gou Tanabe (Scénario)
Gou Tanabe (Dessin)
Édition
Ki-oon - 4 mars 2021
Collection
Ki-oon Seinen
Format
168 pages
EAN
979-1-0327-0792-0
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Est-ce un bon album ? Un bon cru ? Je n'en sais rien, je ne l'ai pas encore lu. Ce que je sais, c'est que la collection plait à un public de plus en plus nombreux si on compare la quantité reçue du premier album (les Montagnes Hallucinées) à celle de ce dernier volume. Sans entrer dans les chiffres, je pense que le volume d'albums commandés a au moins été multiplié par 10, et selon les dires de la responsable, oui la série se vend bien et ils attendent encore beaucoup de ventes pour cet album. Est-ce un gage de qualité ? Je ne serais dire. En tout cas, quand l'éditeur fait en sorte de proposer des ouvrages différents, chers mais de qualité, les lecteurs suivent.
pralolo
il y a 1 an

Vlad Draculea

Tome 1 : Trône vide

Auteurs
Julie Gerriet (Traduction)
Akiyo Ohkubo (Dessin)
Akiyo Ohkubo (Scénario)
Studio Charon (Lettrage)
Édition
Soleil - 28 octobre 2020
Collection
Soleil Manga Seinen
Format
208 pages
EAN
978-2-3020-9167-2
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Un peu d'appréhension au moment d'acheter ce titre, car peu d'informations concernant le scénario. Étions nous sur une énième version de Vlad le vampire ou une version plus historique du personnage ? A la lecture de ce premier volume, c'est la version historique qui est retenue (pour l'instant). Donc une belle surprise. En comparant avec le livre référence de Matei Cazacu, Dracula (30 ans de travaux dessus), la seule erreur pour l'instant est l'ajout d'un zéro au nombre de soldats envoyés en Moldavie : 60 000 pour la bd, probablement 6 000 en vérité (plus proche de la capacité de la population à fournir des soldats à cette époque et dans cette région). A suivre donc.
pralolo
il y a 1 an
pralolo a commenté l'album À Peu Presque (One-shot)

À Peu Presque

Tome 0 : À Peu Presque

Auteurs
Marc Dubuisson (Scénario)
Marc Dubuisson (Dessin)
Marc Dubuisson (Couleurs)
Édition
Delcourt - 14 octobre 2020
Collection
Pataquès
Format
64 pages
EAN
978-2-4130-1998-5
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

En ces temps troublés, il est bon de rigoler. Caricaturant des moments d'histoire, introduisant une dose de langage actuel (Colomb se faisant traiter de Boomer), Marc Dubuisson nous offre une relecture drôle, grinçante, de l'histoire. Apprécier en particulier les médecins de peste à fasciés de corbeau venant vendre les calendriers, et Jean-Grumphf homme préhistorique qui dessine des bites "juste parce que c'est drôle !".
pralolo
il y a 1 an

Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Tome 1 : La Bête

Auteurs
Philippe Poirier (Story-board)
Olivier Dossogne (Lettrage)
André Franquin (Adapté de)
Frank Pé (Dessin)
Benoît Drousie (Scénario)
Édition
Dupuis - 9 octobre 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
156 pages
EAN
979-1-0347-3821-2
Note moyenne
(47 votes)
Votre vote

Je rejoins aisément les commentaires de mes prédécesseurs. Un traitement très adulte du Marsu (au grand dam de mes enfants à qui j'ai déconseillé pour l'instant de le lire) mais un hommage grandiose à cette bête. Autant je ne suis pas toujours fan des préquelles de héros célèbres, autant celui ci est excellemment traité, et au final, on ne voit quasiment jamais "la bête". La sortie de cette fin d'année.
pralolo
il y a 1 an

Le Puissant Dragon Vegan

Tome 1 : Le sacrifice fera tout ce qu'il faut pour être mangé

Auteurs
Shugao (Dessin)
Studio Charon (Lettrage)
Julie Gerriet (Traduction)
Murokouichi (Dessin)
Kaisei Enomoto (Scénario)
Édition
Soleil - 19 août 2020
Collection
Soleil Manga Fantasy
Format
192 pages
EAN
978-2-3020-8356-1
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Pour ceux qui aiment l'héroïc-fantasy, je ne peux que conseiller cette série et ses camarades "Jeune dragon recherche appartement", "le dragon et la nonne" (les trois aux éditions Soleil), Hero Skill (chez Delcourt), "Donjons et Gloutons" (casterman) et pour moi, leur maître à penser, "Moi, quand je me réincarne en Slime" (Kurokawa). Comme leurs titres l'indiquent, ce sont des séries d'héroïc-fantasy qui ne se prennent pas au sérieux et qui prennent à revers les grands thèmes du genre. Oubliez Aragorn, le paladin, et partez d'une situation les plus incongrues pour obtenir les scénarii de ces séries. J'accorde le fait que Slime retrouve des codes d'héroïc-fantasy pure, avec un héros superpuissant mais qui reste quand même un slime. Bref une journée compliquée, un moral dans les chaussettes, pas de prise de tête, essayez l'héroïc-fantasy décalée.
pralolo
il y a 2 ans

L'homme qui tua Chris Kyle

Tome 0 :

Auteurs
Fabien Nury (Scénario)
Bruno Thielleux (Dessin)
Laurence Croix (Couleurs)
Édition
Dargaud - 29 mai 2020
Collection
Hors Collection
Format
164 pages
EAN
978-2-2050-8467-2
Note moyenne
(28 votes)
Votre vote

Encore un album de Nury / Brüno sur les Etats Unis du Sud, les grands espaces du Texas, et des flingues, des flingues... Tiré d'une histoire vraie pour ne pas dire récit d'une histoire vraie où sont retracées même les interventions télévisuelles des différents protagonistes. Reprenant le récit d'American Sniper, les auteurs puisent régulièrement des expressions dans les films de Clint Eastwood, réalisateur du film, pour illustrer les têtes de chapitre. Bref encore du grand Nury Brüno même si l'histoire ressemble plus à une enquête journalistique qu'à un récit, mais cela reste de la grande BD. Seul regret : la version noire et blanche commercialisée en début de confinement n'est quasiment plus ou pas disponible.
pralolo
il y a 2 ans

Ma vie en prison

Tome 0 : Un récit d'un cri pour la démocratie

Auteurs
Kim Hong-Mo (Scénario)
Kim Hong-Mo (Dessin)
Lim Yeong-hee (Traduction)
Édition
Kana - 15 mai 2020
Collection
Made In
Format
224 pages
EAN
978-2-5050-7627-8
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Encore un témoignage des prisons et de la répression en Corée.... du SUD ! Et en 1996 ! Lorsque le monde regardait la famine dans le Nord, le Sud réprimait des manifestations d'étudiants qui ne réclamaient qu'un peu plus de démocratie et de transparence. L'auteur étudiant à l'époque faisait parti d'un groupe qui demandait le jugement des responsables d'un massacre en 1980 sous la dictature militaire, dont les principaux responsables n'avaient pas été jugés ni condamnés et amnistiés par une loi. Le plus fort,après 8 mois de préventive et trois procès, est qu'il écopera de trois ans de prison avec sursis, le tribunal "reconnaissant sa contribution à la défense de la démocratie". Encore un ouvrage qui montre, comme dans un sketch des Inconnus, qu'"il y a de bonnes et de mauvaises dictatures"
pralolo
il y a 2 ans

Seules à Berlin

Tome 0 :

Auteurs
Nicolas Juncker (Couleurs)
Nicolas Juncker (Dessin)
Nicolas Juncker (Scénario)
Édition
Casterman - 11 mars 2020
Format
200 pages
EAN
978-2-2031-6852-7
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Après une période de confinement et donc de non achat, rattrapons le retard avec un récit inspiré de faits réels, issus de deux biographies de deux femmes, l'une allemande, l'autre russe, se trouvant et se retrouvant dans Berlin entre le 26 avril et le 13 mai 1945. Les deux femmes sont dès lors confinées dans un rôle, parfois dans un lieu et subissent les événements. Nicolas Juncker signe un magnifique ouvrage en utilisant le noir, le blanc, parfois le sépia pour rendre une atmosphère de fin du monde (ou au moins d'un monde. Le graphisme de ses personnages, parfois aux yeux globuleux, parfois secs comme un coup de schlagg, permet d'entrer dans cette ambiance si particulière. N'hésitant pas avec les mots, en évoquant les pires moments, les pires instincts de l'homme dans une situation si particulière, croisant la "grande" histoire (la recherche du cadavre d'Hitler) à celle qui a longtemps été considérée comme moindre (les viols collectifs des armées sur les populations civiles), Nicolas Juncker nous offre un aperçu à la fois tragique, violent, de Berlin dans les deux dernières semaines de guerres et les deux premières que l'on appelle de paix. Un très bon album à lire, relire pour se distraire, pour s'instruire, bref de la grande BD.
pralolo
il y a 2 ans

La véritable histoire vraie

Tome 7 : Staline

Auteurs
Luc Lefèbvre (Couleurs)
Luc Lefèbvre (Dessin)
Bernard Swysen (Scénario)
Marie-Pierre Rey (Textes)
Édition
Dupuis - 7 février 2020
Format
116 pages
EAN
979-1-0347-4929-4
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Après les rats et les motos, Ptiluc va-t-il se spécialiser dans les biographies animalières et anthropomorphes des plus grands dictateurs de l'Histoire ? Si c'est le cas, cela ne peut s'annoncer que sous les meilleurs auspices. Après une biographie ratisée d'Hitler l'année dernière (remarquable), il nous offre une biographe oursisée de Staline (tout aussi remarquable). Pourquoi ? Parce qu'il ne s'attache pas aux actes politiques du dictateur (un peu quand même) mais surtout revient sur tout ce que les dictateurs ne voulaient pas diffuser, leur vie privée et leurs années de formation. Attention ce n'est pas un livre d'Histoire. Ptiluc et son scénariste Swysen laissent toujours l'ouverture vers la supposition. Contrairement à beaucoup de biographes officiels, ils donnent différentes pistes ou d'hypothèses sur un sujet (ex. le bras atrophié de Staline) et finalement laisse au lecteur le soin de se faire sa propre idée. Bref de la bonne lecture à conseiller à tous ceux qui doivent passer des examens sur le sujet, collégiens comme lycéens.
pralolo
il y a 2 ans
pralolo a commenté l'album Sengo - 1. Retrouvailles

Sengo

Tome 1 : Retrouvailles

Auteurs
Sansuke Yamada (Scénario)
Sansuke Yamada (Dessin)
Sébastien Ludmann (Traduction)
Édition
Casterman - 22 janvier 2020
Collection
Sakka
Format
184 pages
EAN
978-2-2032-0259-7
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

A l'instar de Jacques Tardi racontant le retour de guerre de son père, Sengo évoque le retour des soldats japonais en 1945, et leur nécessité de reconstruire leur pays, de se reconstruire, le tout sous la domination américaine et une humiliation. On navigue dans les mêmes milieux que dans Gen d'Hiroshima, les orphelins, les femmes abandonnées ou/et prostituées, les soldats survivants, honteux d'être en vie. A ne pas mettre entre toutes les mains (du moins pas les trop jeunes) mais à lire à tout prix (surtout pour ceux qui pensent encore que le "manga" est vulgaire).
pralolo
il y a 2 ans

Les Indes fourbes

Tome 0 :

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin)
Édition
Delcourt - 28 août 2019
Format
160 pages
EAN
978-2-7560-3573-4
Note moyenne
(124 votes)
Votre vote

La rentrée scolaire est synonyme de rentrée littéraire où l'on attend les éternels habitués. Alain Ayroles ne fait pas forcement parti des scénaristes qui sortent un album par mois mais quand il en sort un...!!! Les Indes Fourbes sont pour moi l'album à ne pas rater en cette rentrée littéraire. Il est certain qu'il ne faut pas être fatigué pour le lire au risque de se perdre dans les méandres de l'histoire. Mais on retrouve la patte du scénariste entre une période propice aux aventures (le XVIème siècle) , un anti-héros taillé sur mesure qu'on apprend à prendre en pitié puis à détester, le tout servi par un superbe graphisme. Bref Les Indes fourbes viennent compléter merveilleusement la bibliographie d'Ayroles déjà marquée par Garulfo et De Capes et de Crocs.
pralolo
il y a 2 ans

Usagi Yojimbo

Tome 29 : Deux cents Jizo

Auteurs
Stan Sakai (Scénario)
Stan Sakai (Dessin)
Marie Debilliers (Traduction)
Édition
Paquet - 14 août 2019
Collection
Asie
Format
180 pages
EAN
978-2-8889-0884-5
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Comme le disait la marionnette d'un ancien président : P....... deux ans !!! Pour être exact, deux ans et cinq mois. Le volume 28 datait de mars 2017. Et malgré ce retard dont on ignore les raisons (Paquet étant une maison d'édition ne communiquant pas ou peu, ne répondant pas aux mails ou autres sollicitations) il semblerait que les fans soient au rendez vous. Dans ma librairie, le petit stock est parti en moins d'une semaine et ils doivent en recommander. Si Paquet pouvait en tenir compte pour accélérer les sorties, ce serait cool. En attendant, j'ai un civet à la sauce soja à déguster.
pralolo
il y a 2 ans
pralolo a commenté l'album Space Usagi (One-shot)

Space Usagi

Tome 0 :

Auteurs
Stan Sakai (Dessin)
Stan Sakai (Scénario)
Marie Debilliers (Traduction)
Édition
Paquet - 14 août 2019
Format
296 pages
EAN
978-2-8893-2079-0
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

En France, il y avait deux chantiers qui prenaient du retard : l'EPR de Flammanville et la publication de Space Usagi. Pour ma grande joie, le deuxième est terminé et bien terminé (même si sur les deux exemplaires reçus par mon libraire, l'un était abimé). En format comic, proche des dimensions des collections d'Urban Comics, le volume est bien produit et c'est avec bonheur que l'on retrouve le lapin samouraï dans un univers S.F. Comme un bonheur ne vient jamais seul, la réédition en couleurs et en format comic du volume 1 est sorti aussi, et le tome 29 devrait arriver la semaine prochaine.
pralolo
il y a 2 ans
pralolo a commenté l'album Le Perce-neige - 1. Tome 1

Le Perce-neige

Tome 1 : Tome 1

Auteurs
Rensuke Oshikiri (Scénario)
Florent Gorges (Traduction)
Rensuke Oshikiri (Dessin)
Édition
Omaké Books - 13 juin 2019
Format
350 pages
EAN
978-2-9196-0380-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Environ 350 pages dévorées en moins d'une heure. Certains diront "normal, c'est du manga". Je dirais "normal, quand le scénario est inattendu et ose allez là où certains ne vont pas". On peut s'interroger sur les effets d'annonce "manga choc", "a défrayé la chronique au Japon", mais après la première lecture, il semblerait que ces effets ne soient pas usurpés et amplement mérités. Découvert avec Bip-bip Boy, confirmé avec Hi-score Girl, Oshikiri prouve qu'un même auteur peut produire des œuvres aussi différentes que complémentaires. Vivement le mois de septembre pour la fin.
pralolo
il y a 3 ans

La véritable histoire vraie

Tome 5 : Torquemada

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Marc Renier (Dessin)
Benoît Bekaert (Couleurs)
Édition
Dupuis - 10 mai 2019
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
64 pages
EAN
978-2-8001-6843-2
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Mon avis est plutôt mitigé sur cet album qui est annoncé comme étant la véritable histoire vraie de Torquemada, mais l'album se résume surtout à la véritable histoire vraie de la mise en place de l'Inquisition en Espagne au XVème siècle, dont Torquemada sera le principal acteur, au bout d'un certain temps. Tromperie sur la marchandise ? Oui et non. Je pense que la vie de Torquemada est remplie de longues périodes de... pas grand chose, comme de la méditation, de la pénitence donc pas très visuel (surtout si il faut le répéter plusieurs fois.)
pralolo
il y a 3 ans

Révolution (Actes Sud)

Tome 1 : Liberté

Auteurs
Florent Grouazel (Scénario)
Younn Locard (Scénario)
Younn Locard (Dessin)
Florent Grouazel (Dessin)
Édition
Actes Sud - 9 janvier 2019
Collection
Actes Sud L'an 2
Format
328 pages
EAN
978-2-3301-1737-5
Note moyenne
(17 votes)
Votre vote

Révolution (prévue en 3 volumes de 300 pages soit presque 1000 pages à la fin) s'éloigne de la "grande" histoire pour s'intéresser à l'histoire populaire, l'action du peuple et moins l'action des députés. On suit différents personnages plus ou moins broyés par les événements. Ne pas acheter en pensant avoir un livre historique sur la prise de la Bastille ou les États Généraux. Mais la série reste extrêmement prometteuse...
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion