Répartition des notes

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Répartition par type

Derniers achats

À propos

Inscription 05 mars 2013
Age 42 ans
Sexe Homme

Statistiques

102 achats prévus

Activité récente

pralolo
il y a 2 mois

La véritable histoire vraie

Tome 7 : Staline

Auteurs
Luc Lefèbvre (Couleurs)
Luc Lefèbvre (Dessin)
Bernard Swysen (Scénario)
Marie-Pierre Rey (Textes)
Édition
Dupuis - 7 février 2020
Format
116 pages
EAN
979-1-0347-4929-4
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Après les rats et les motos, Ptiluc va-t-il se spécialiser dans les biographies animalières et anthropomorphes des plus grands dictateurs de l'Histoire ? Si c'est le cas, cela ne peut s'annoncer que sous les meilleurs auspices. Après une biographie ratisée d'Hitler l'année dernière (remarquable), il nous offre une biographe oursisée de Staline (tout aussi remarquable). Pourquoi ? Parce qu'il ne s'attache pas aux actes politiques du dictateur (un peu quand même) mais surtout revient sur tout ce que les dictateurs ne voulaient pas diffuser, leur vie privée et leurs années de formation. Attention ce n'est pas un livre d'Histoire. Ptiluc et son scénariste Swysen laissent toujours l'ouverture vers la supposition. Contrairement à beaucoup de biographes officiels, ils donnent différentes pistes ou d'hypothèses sur un sujet (ex. le bras atrophié de Staline) et finalement laisse au lecteur le soin de se faire sa propre idée. Bref de la bonne lecture à conseiller à tous ceux qui doivent passer des examens sur le sujet, collégiens comme lycéens.
pralolo
il y a 2 mois
pralolo a commenté l'album Sengo - 1. Retrouvailles

Sengo

Tome 1 : Retrouvailles

Auteurs
Sansuke Yamada (Scénario)
Sansuke Yamada (Dessin)
Édition
Casterman - 22 janvier 2020
Collection
Sakka
Format
224 pages
EAN
978-2-2032-0259-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

A l'instar de Jacques Tardi racontant le retour de guerre de son père, Sengo évoque le retour des soldats japonais en 1945, et leur nécessité de reconstruire leur pays, de se reconstruire, le tout sous la domination américaine et une humiliation. On navigue dans les mêmes milieux que dans Gen d'Hiroshima, les orphelins, les femmes abandonnées ou/et prostituées, les soldats survivants, honteux d'être en vie. A ne pas mettre entre toutes les mains (du moins pas les trop jeunes) mais à lire à tout prix (surtout pour ceux qui pensent encore que le "manga" est vulgaire).
pralolo
il y a 6 mois
pralolo a obtenu un nouveau badge

En manque d'argent, vivement Noël prochain...

Liste d'achats de plus de 100 albums
pralolo
il y a 1 an

Les Indes fourbes

Tome 0 :

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin)
Édition
Delcourt - 28 août 2019
Format
160 pages
EAN
978-2-7560-3573-4
Note moyenne
(69 votes)
Votre vote

La rentrée scolaire est synonyme de rentrée littéraire où l'on attend les éternels habitués. Alain Ayroles ne fait pas forcement parti des scénaristes qui sortent un album par mois mais quand il en sort un...!!! Les Indes Fourbes sont pour moi l'album à ne pas rater en cette rentrée littéraire. Il est certain qu'il ne faut pas être fatigué pour le lire au risque de se perdre dans les méandres de l'histoire. Mais on retrouve la patte du scénariste entre une période propice aux aventures (le XVIème siècle) , un anti-héros taillé sur mesure qu'on apprend à prendre en pitié puis à détester, le tout servi par un superbe graphisme. Bref Les Indes fourbes viennent compléter merveilleusement la bibliographie d'Ayroles déjà marquée par Garulfo et De Capes et de Crocs.
pralolo
il y a 1 an

Usagi Yojimbo

Tome 29 : Deux cents Jizo

Auteurs
Stan Sakai (Scénario)
Stan Sakai (Dessin)
Marie Debilliers (Traduction)
Édition
Paquet - 14 août 2019
Collection
Asie
Format
180 pages
EAN
978-2-8889-0884-5
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Comme le disait la marionnette d'un ancien président : P....... deux ans !!! Pour être exact, deux ans et cinq mois. Le volume 28 datait de mars 2017. Et malgré ce retard dont on ignore les raisons (Paquet étant une maison d'édition ne communiquant pas ou peu, ne répondant pas aux mails ou autres sollicitations) il semblerait que les fans soient au rendez vous. Dans ma librairie, le petit stock est parti en moins d'une semaine et ils doivent en recommander. Si Paquet pouvait en tenir compte pour accélérer les sorties, ce serait cool. En attendant, j'ai un civet à la sauce soja à déguster.
pralolo
il y a 1 an
pralolo a commenté l'album Space Usagi (One-shot)

Space Usagi

Tome 0 :

Auteurs
Stan Sakai (Dessin)
Stan Sakai (Scénario)
Marie Debilliers (Traduction)
Édition
Paquet - 14 août 2019
Format
296 pages
EAN
978-2-8893-2079-0
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

En France, il y avait deux chantiers qui prenaient du retard : l'EPR de Flammanville et la publication de Space Usagi. Pour ma grande joie, le deuxième est terminé et bien terminé (même si sur les deux exemplaires reçus par mon libraire, l'un était abimé). En format comic, proche des dimensions des collections d'Urban Comics, le volume est bien produit et c'est avec bonheur que l'on retrouve le lapin samouraï dans un univers S.F. Comme un bonheur ne vient jamais seul, la réédition en couleurs et en format comic du volume 1 est sorti aussi, et le tome 29 devrait arriver la semaine prochaine.
pralolo
il y a 1 an

Le Perce-neige

Tome 1 : Le Perce-neige - Tome 1

Auteurs
Rensuke Oshikiri (Scénario)
Florent Gorges (Traduction)
Rensuke Oshikiri (Dessin)
Édition
Omaké Books - 13 juin 2019
Format
350 pages
EAN
978-2-9196-0380-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Environ 350 pages dévorées en moins d'une heure. Certains diront "normal, c'est du manga". Je dirais "normal, quand le scénario est inattendu et ose allez là où certains ne vont pas". On peut s'interroger sur les effets d'annonce "manga choc", "a défrayé la chronique au Japon", mais après la première lecture, il semblerait que ces effets ne soient pas usurpés et amplement mérités. Découvert avec Bip-bip Boy, confirmé avec Hi-score Girl, Oshikiri prouve qu'un même auteur peut produire des œuvres aussi différentes que complémentaires. Vivement le mois de septembre pour la fin.
pralolo
il y a 1 an

La véritable histoire vraie

Tome 5 : Torquemada

Auteurs
Bernard Swysen (Scénario)
Marc Renier (Dessin)
Benoît Bekaert (Couleurs)
Édition
Dupuis - 10 mai 2019
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
64 pages
EAN
978-2-8001-6843-2
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Mon avis est plutôt mitigé sur cet album qui est annoncé comme étant la véritable histoire vraie de Torquemada, mais l'album se résume surtout à la véritable histoire vraie de la mise en place de l'Inquisition en Espagne au XVème siècle, dont Torquemada sera le principal acteur, au bout d'un certain temps. Tromperie sur la marchandise ? Oui et non. Je pense que la vie de Torquemada est remplie de longues périodes de... pas grand chose, comme de la méditation, de la pénitence donc pas très visuel (surtout si il faut le répéter plusieurs fois.)
pralolo
il y a 1 an

Révolution (Actes Sud)

Tome 1 : Liberté

Auteurs
Florent Grouazel (Scénario)
Younn Locard (Scénario)
Younn Locard (Dessin)
Florent Grouazel (Dessin)
Édition
Actes Sud - 9 janvier 2019
Collection
Actes Sud L'an 2
Format
328 pages
EAN
978-2-3301-1737-5
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

Révolution (prévue en 3 volumes de 300 pages soit presque 1000 pages à la fin) s'éloigne de la "grande" histoire pour s'intéresser à l'histoire populaire, l'action du peuple et moins l'action des députés. On suit différents personnages plus ou moins broyés par les événements. Ne pas acheter en pensant avoir un livre historique sur la prise de la Bastille ou les États Généraux. Mais la série reste extrêmement prometteuse...
pralolo
il y a 1 an

Irena

Tome 4 : Je suis fier de toi

Auteurs
Jean-David Morvan (Scénario)
Séverine Tréfouël (Scénario)
David Evrard (Dessin)
Édition
Glénat - 6 mars 2019
Collection
Tchô !
Format
72 pages
EAN
978-2-3440-3111-7
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Je pense qu'avec Irena, nous tenons le modèle d'une série que tous les auteurs voudraient réaliser. 3 volumes programmés, puis 4 et finalement 5 sans que la qualité ou l'intérêt ne baissent. Vivement le prochain (qui devrait être le dernier mais c'est ce qu'ils avaient déjà dit pour les deux précédents !)
pralolo
il y a 1 an

Blue Giant

Tome 5 : Blue Giant - Tome 5

Auteurs
Shinichi Ishizuka (Scénario)
Shinichi Ishizuka (Dessin)
Anne-Sophie Thévenon (Traduction)
Édition
Glénat - 16 janvier 2019
Format
200 pages
EAN
978-2-3440-2879-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

A tout ceux qui pensent encore que la bande dessinée japonaise n'est qu'un ramassis d'histoires violentes avec de gros yeux, lisez une fois Blue Giant ! Ils auront aussi la confirmation qu'un auteur inspiré et talentueux peut par l'image vous donner l'envie d'écouter de la musique. Très très bonne série !!
pralolo
il y a 1 an

Peleliu - Guernica of Paradise

Tome 3 : Butin de guerre

Auteurs
Satoko Fujimoto (Traduction)
Kazuyoshi Takeda (Dessin)
Kazuyoshi Takeda (Scénario)
Masao Hiratsuka (Scénario)
Édition
Vega - 17 janvier 2019
Format
224 pages
EAN
978-2-3795-0005-3
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Kazuyoshi Takeda a reçu en 2017 le prix d'excellence décerné par l'association des auteurs de manga remis par Tetsuya Chiba auteur d'Ashita No Joe pour avoir su "avec un trait doux et chaleureux, exprimer la terreur et la tristesse sans fond de la guerre". Que dire de plus ? Rien. Pour ceux qui s'intéresse à la guerre dans le Pacifique, lisez Peleliu, Guernica of Paradise.
pralolo
il y a 1 an

Hinomaru Sumo

Tome 13 : Yasutsuna Dôjikiri contre Kusanagi no Tsurugi

Auteurs
Kawada (Scénario)
Kawada (Dessin)
Édition
Glénat - 21 novembre 2018
Collection
Glénat Manga
Format
192 pages
EAN
978-2-3440-2597-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Kawada a cette qualité d'arriver à faire durer un combat de sumo qui dure au maximum deux minutes, sans que cela soit prise de tête comme dans certains combats shonen où les personnages sortent à la dernière minute une technique secrète qui relance le combat pour 5 tomes. Il reste dans le raisonnable ce qui rend les combats intenses. Vivement la suite !
pralolo
il y a 1 an

Les Ogres-dieux

Tome 3 : Le Grand Homme

Auteurs
Bertrand Gatignol (Dessin)
Hubert Boulard (Scénario)
Édition
Soleil - 21 novembre 2018
Collection
Métamorphose
Format
152 pages
EAN
978-2-3020-7273-2
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Lecteur ! Si tu te bases sur le site de l'éditeur pour lire cette bande dessinée, il te dira qu'elle est dans la lignée de Games of Thrones !! Mensonge !! Avec cette bande dessinée nous sommes bien loin d'une soupe remixée d'héroïc fantasy fadasse dans un monde improbable comme nous le propose Jeu de Trône !! Avec cette bande dessinée nous sommes dans une histoire construite, originale et surtout prenante ! Les personnages sont originaux et non un recyclage de clichés. De plus le traitement du dessin est attirant, dans des tons noirs et blancs très profonds. Ah oui, je déteste ce que nous propose Game of Thrones mais ça, c'est une autre histoire.
pralolo
il y a 1 an

Elle s'appelait Sarah

Tome 0 :

Auteurs
Pascal Bresson (Scénario)
Horne (Dessin)
Tatiana de Rosnay (Adapté de)
Édition
Marabout - 7 novembre 2018
Collection
Marabulles
Format
208 pages
EAN
978-2-5011-3265-7
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Est-ce une bonne adaptation du roman ? Je l'ignore, ne l'ayant pas lu. Est-ce un bon support pour aborder le sujet des rafles et de la déportation des Juifs pendant la 2WW ? Sûrement. Le traitement graphique est volontairement différents selon les personnes et leurs actions (ainsi un gendarme français, forme indéfinie et noire lorsqu'il aide à déporter, se transforme en forme humaine et colorée lorsqu'il aide les déportés). Encore un bel ouvrage qui traite de cette période sombre, et qui aide au travail de mémoire. Une belle leçon d'humanité également.
pralolo
il y a 1 an

Kingdom

Tome 6 : La guerre contre l'état de Wei

Auteurs
Rémi Buquet (Traduction)
Yasuhisa Hara (Dessin)
Yasuhisa Hara (Scénario)
Édition
Meian - 15 novembre 2018
Format
208 pages
EAN
978-2-3687-7810-4
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Après six volumes sortis en l'espace de deux mois deux constats. Les éditions Meian tiennent pour l'instant leur promesse d'une sortie régulière (abonnement oblige !) avec une qualité toute à fait acceptable. Deuxième constant : l'histoire est assez prenante sans que je la trouve exceptionnelle, la trame principale restant l'histoire de Qin (ou Tsin). L'atout de la série pour moi serait la diversité des personnages, de type shonen (hyperbalèzes dans le combat) mais avec des combats, des duels courts. Ainsi on a le temps de s'attacher aux héros, mais on passe vite et on oublie tous les adversaires, rapidement remplacés. Une série à suivre pour les adeptes de bandes dessinées japonaises, d'inspiration historique chinoise.
pralolo
il y a 1 an

L'Histoire de la Ve République

Tome 0 :

Auteurs
Thomas Legrand (Scénario)
François Warzala (Dessin)
Édition
Les Arènes - 10 octobre 2018
Format
176 pages
EAN
978-2-3520-4924-1
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Pour ceux qui ne comprennent rien à la Constitution de la République et qui n'hésitent pas ensuite à faire des commentaires inappropriés sur la politique sur les réseaux sociaux montrant à la fois leur bêtise et leur ignorance, lisez cet ouvrage. Récit chronologique et thématique qui montre à la fois les points positifs qui ont conduit à l'élaboration du texte mais aussi les aspects négatifs, et ce sans jamais s'engager ou prendre parti. Encore une association entre journaliste et dessinateur qui vulgarise des thèmes difficiles et les mettent à porter de tous.
pralolo
il y a 1 an

Peleliu - Guernica of Paradise

Tome 1 : L'île de Peleliu - été 44

Auteurs
Kazuyoshi Takeda (Scénario)
Masao Hiratsuka (Scénario)
Kazuyoshi Takeda (Dessin)
Satoko Fujimoto (Traduction)
Édition
Vega - 11 octobre 2018
Format
160 pages
EAN
978-2-3795-0000-8
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Un épisode connu pour certains (comme les joueurs de Call of Duty) moins pour les autres de la guerre du Pacifique. Le traitement graphique très "enfantin" n'empêche pas la violence des images et des propos et retranscrit bien l'atmosphère de cette bataille suicide pour les Japonais. Une lecture qui faut accompagner d'Opération Mort de Mizuki, ou d'Irena, prouvant que même des dessinateurs "jeunesse" peuvent raconter et transmettre la violence d'une guerre, permettant les plus jeunes de l'appréhender.
pralolo
il y a 1 an

La Véritable histoire des Franges

Tome 1 : Premier épisode

Auteurs
Juanjo Rodríguez J. (Scénario)
Juanjo Rodríguez J. (Dessin)
Juanjo Rodríguez J. (Couleurs)
Édition
Comix Buro - 22 août 2018
Format
48 pages
EAN
978-2-3440-3081-3
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Super rencontre avec l'auteur espagnol qui ne parle presque pas français !! lors d'une séance de dédicace (faire dédicacer des albums à des auteurs seuls permet d'avoir une dédicace et de découvrir les auteurs, au lieu d'attendre l'auteur que tout le monde veut avoir) mais qui a réalisé une histoire autour de mai 68 à Paris. Belle surprise à la fois humaine et éditoriale.
pralolo
il y a 1 an

Kingdom

Tome 1 : Cette histoire se déroule avant notre ère.

Auteurs
Yasuhisa Hara (Scénario)
Yasuhisa Hara (Dessin)
Rémi Buquet (Traduction)
Édition
Meian - 15 septembre 2018
Format
220 pages
EAN
978-2-3687-7805-0
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Certains l'annonce comme LA série à suivre et font l'éloge du scénario. Après le premier volume, on retrouve les ficelles et surtout les câbles de l'histoire du premier empereur de Chine même si la bd se garde d'en être une biographie. Donc premier album conforme à l'annonce : une histoire inspirée du premier empereur sans que ce soit une biographie, en attendant confirmation ou non de la qualité.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion