bdvore78
il y a 1 an

Dernier week-end de janvier

Tome 0 :

Auteurs
Bastien Vivès (Scénario)
Bastien Vivès (Dessin)
Bastien Vivès (Couleurs)
Édition
Casterman - 31 août 2022
Format
184 pages
EAN
978-2-2032-4320-0
Note moyenne
(16 votes)
Votre vote

Pour les personnes qui aiment Vives, on retrouve bien son univers. J'ai trouvé que le scénario était un peu "léger". Le mot est trop fort, mais je ne trouve pas mieux, désolé! je veux dire qu'il manque de rebondissements de relances dans l'histoire qui est finalement assez linéaire. Vives décrit l'univers de la BD à travers le festival d'Angoulême ou un auteur va rencontrer une femme qui accompagne son mari en dédicaces. Le personnage du mari est dessiné de façon particulière. Il m'a fait penser à Largo Winch :-) ce n'est pas habituel d'avoir des personnage aussi "dessinés" chez Vives. Le reste du dessin est tout à fait dans son univers graphique. Sinon l'histoire est comme souvent touchante, Vives a l'art de raconter les histoires à travers des détails qui peuvent paraitre anodins, mais qui donne une ambiance et au final raconte parfaitement les émotions et les instants. C'est ce que j'aime chez cet auteur. Pour ceux qui ne connaissent pas Vives, laissez les polémiques de côté et découvrez cet auteur formidable!
bdvore78
il y a 1 an

Tyler Cross

Tome 1 : Tyler Cross

Auteurs
Fabien Nury (Scénario)
Bruno Thielleux (Dessin)
Édition
Dargaud - Juin 2015
Format
98 pages
EAN
978-2-2050-7006-4
Note moyenne
(111 votes)
Votre vote

un vrai roman noir de genre. les traits sont ciselés, précis et nous font rentrer dans l'ambiance. Le scénario est fantastique. J'ai hâte de lire la suite pour voir si elle sera à la hauteur de ce premier opus.
bdvore78
il y a 1 an

La Dernière reine (Rochette)

Tome 0 :

Auteurs
Jean-Marc Rochette (Dessin)
Jean-Marc Rochette (Scénario)
Jean-Marc Rochette (Couleurs)
Fanny Hurtrel (Lettrage)
Édition
Casterman - 5 octobre 2022
Format
240 pages
EAN
978-2-2032-0835-3
Note moyenne
(26 votes)
Votre vote

Cet album est tout simplement magnifique. L'histoire tourne autour des ours dans le Vercors. Elle commence il y a 100.000 ans lorsque les ours régnaient sans partages sur ce territoire puis arrive l'homme! 2 personnes sont alors présentés de notre temps, un homme venant de cette région, gueule cassée de la première guerre mondiale et une sculptrice animalière. La rencontre de ces 2 personnes va nous faire revenir sur ce plateau du Vercors. Le scénario est magnifique, les dessins splendides avec un vrai toit original qui sert parfaitement l'histoire. Une belle ode à la nature, à la vie et à l'amour. Un magnifique roman graphique.
bdvore78
il y a 1 an
bdvore78 a commenté l'album L'Adoption - 2. La Garùa

L'Adoption

Tome 2 : La Garùa

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Arno Monin (Dessin)
Arno Monin (Couleurs)
Édition
Bamboo - 31 mai 2017
Format
48 pages
EAN
978-2-8189-4170-6
Note moyenne
(71 votes)
Votre vote

Bonjour, J'avais tellement adoré le tome 1... je suis un peu déçu par la suite. Je trouve que l'on ne retrouve pas l'esprit du premier. Il y a moins de profondeur dans le récit. On se demande un peu ce que vient faire cette nouvelle histoire. Je trouve qu'il y a très peu de liens avec l'intrigue principale du premier tome. Ceci dit, le dessin reste magnifique et on retrouve un humour à la "vieux fournaux". Cela reste une bonne BD, mais je pense qu'ils auraient pu faire un one shot avec le tome 1, cela aurait été suffisant. A+
bdvore78
il y a 2 ans

Gentlemind

Tome 2 : Épisode 2

Auteurs
Juan Diaz Canalès (Scénario)
Teresa Valero (Scénario)
Antonio Lapone (Dessin)
Édition
Dargaud - 25 février 2022
Format
72 pages
EAN
978-2-2050-8724-6
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Pour commencer le graphisme de ces 2 albums est vraiment original et magnifique. Je pourrais comprendre que certains n'aiment pas, mais il y a un vrai univers. Vous trouverez plein de pleines pages, de collections de couvertures... L'histoire raconte la vie d'un journal pour adulte des années 50 aux états unis. Une femme dirige d'un main de fer sa rédaction faite de personnages hétéroclites avec chacun quelque chose à apporter. Nous ne sommes pas avec des personnages lisses, sans aspérités, mais bien avec des personnes qui mettent leurs histoires personnelles au profit du journal. Vraiment très beau. Comme je le pense, une histoire n'a pas besoin d'être tirée d'une histoire vraie pour être intéressante à lire :-)
bdvore78
il y a 2 ans

L'Homme invisible

Tome 2 : Tome 2

Auteurs
Herbert George Wells (Adapté de)
Olivier Dobremel (Scénario)
Christophe Regnault (Dessin)
Studio Arancia (Couleurs)
Édition
Glénat - 14 juin 2017
Format
56 pages
EAN
978-2-3440-1225-3
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

J'ai beaucoup accroché à cette BD. Je ne connais pas le roman original, donc je ne sais pas à quel point la retranscription est fidèle au roman, mais j'ai rencontré l'auteur qui me l'a assuré :) L'histoire est très sympa à suivre. Les personnages sont bien dessinés et le découpage de l'intrigue est très bien faite. Une bonne BD à lire.
bdvore78
il y a 2 ans

Simone Veil, L'Immortelle

Tome 0 :

Auteurs
Pascal Bresson (Scénario)
Hervé Duphot (Dessin)
Édition
Marabout - 27 juin 2018
Collection
Marabulles
Format
176 pages
EAN
978-2-5011-1782-1
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Ce livre retrace la vie de Simone veil en prenant en fil rouge le vote de la loi Veil sur l'IVG. Nous suivons les débats qui ont eu lieu dans l'hémicycle, la BD montre bien l'ambiance des débats dans le palais bourbon et autour. On voit bien le "jeu politique" nécessaire pour faire passer cette loi. On retrouve plusieurs flashback, mais il est facile de s'y retrouver. Les auteurs ont utilisé un code couleur permettant de savoir à quelle époque nous nous trouvons. J'ai trouvé cette BD très intéressante. Il est incroyable de voir la violence des attaques qu'à du subir Mme Veil lors de ces débats.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Faire la loi (One-shot)

Faire la loi

Tome 0 :

Auteurs
Patrick Roger (Scénario)
Hélène Bekmézian (Scénario)
Aurel (Dessin)
Édition
Glénat - 8 mars 2017
Format
50 pages
EAN
978-2-3440-2105-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Voila une BD très instructive et bien construite. Comment fait on la loi en France? A travers un cas concret : la fameuse loi Macron, l'auteur retrace toutes les étapes qui permettent de faire la loi, mais aussi de la faire appliquer. On voit bien comment toutes les parties prenantes sont impliquées (médias, les 2 chambres, gouvernement, société civile...), et tout cela encore une fois de façon ludique, donc accessible au plus grand nombre. C'est très amusant à lire et aide à comprendre les infos :)
bdvore78
il y a 2 ans

Zaï zaï zaï zaï

Tome 0 : zaï zaï zaï zaï

Auteurs
Fabrice Caro (Dessin)
Fabrice Caro (Scénario)
Édition
6 pieds sous terre - 2019
Format
80 pages
EAN
978-2-3521-2116-9
Note moyenne
(91 votes)
Votre vote

Om y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une BD :) Cela faisait tres longtemps qu'elle était dans ma liste d'achats, mais je retardais le passage à l'acte. Je suis tombé sur une occasion, je me suis lancé, et depuis je me demande juste pourquoi je ne l'ai pas achetée plus tôt. Alors bien sur il faut aimer l'absurde :) Car tout tourne autour de cela. Mais pour ceux qui aiment, c'est un modele du genre. Je viens de voir que la BD a été adaptée en film et pour être franc, j'ai très peur du résultat. Je ne vois pas comment il est possible rendre l'esprit de cette BD complètement décalée dans un film! Pour ceux qui ne connaissent pas Fabcaro, en plus de faire de la BD, il s'est aussi essayé au roman et a été publié chez... Gallimart!! rien que ça! Et ses romans ont été repris au cinéma (le fabuleux "Le Discours" à voir absolument, si vous êtes passés à côté), et même... en BD! Quand un auteur de BD se lance dans le roman est en repris en adaptation en BD par un autre dessinateur, on peut dire que la boucle est bouclée :-) Bref il sait tout faire, et bien. J'ai eu la chance de le croiser dans une librairie et c'est en plus un type gentil, à l'écoute de ses lecteurs. Une raison de plus pour courir acheter cette BD si vous ne l'avez pas déjà!
bdvore78
il y a 2 ans

Le Poids des héros

Tome 0 :

Auteurs
David Sala (Scénario)
David Sala (Dessin)
David Sala (Couleurs)
Édition
Casterman - 19 janvier 2022
Format
176 pages
EAN
978-2-2032-1576-4
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Je le dis tout de suite, j'ai adoré cette BD!!! C'est pour moi un énorme coup de coeur, mais je pourrais comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Pour commencer, je dois dire que je suis l'oeuvre de SALA depuis ses débuts, et sa première BD : Replay est une de mes série favorites... Je l'ai rencontré plusieurs fois dans des salons et c'est en plus quelqu'un d'adorable. Cette BD est tres introspective. On y découvre son enfance, sa famille, bref tout ce qui a fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui. Le style est particulier, c'est pour cela que je pense que des personnes peuvent ne pas aimer, mais vous retrouverez dans cette BD tout ce qui fait l'oeuvre de Sala, et pour ceux qui le suivent, il faut absolument lire ce livre car vous comprendrez son cheminement. Je veux ajouter que son histoire est racontée, à mon avis, sans pathos, même si sa famille a vécu des moments très lourds. Je suis impatient de lire les avis d'autres lecteurs pour savoir ce que vous en avez pensé :)
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Que j'ai été (One-shot)

Que j'ai été

Tome 0 :

Auteurs
Charlotte Blazy (Scénario)
Joseph Safieddine (Scénario)
Loïc Locatelli-Kournwsky (Dessin)
Édition
Les Enfants Rouges - 9 septembre 2010
Collection
Isturiale
Format
78 pages
EAN
978-2-3541-9042-2
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans cette BD. J'aime beaucoup les romans graphiques en général et les introspections, mais là j'ai du mal à adhèrer. Je peux comprendre que des personnes aient un mal être et tente de comprendre pourquoi, mais quand la raison est si creuse que cela, est-ce que cela mérite un livre?? Je ne juge pas l'auteur et son histoire, mais franchement je n'ai rien trouvé d'intéressant dans le scénario. Bref je ne le conseille pas, mais si vous avez un avis différent, je serais intéressé d'avoir le votre.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Palais Bourbon (One-shot)

Palais Bourbon

Tome 0 : Les coulisses de l Assemblée Nationale

Auteurs
Frédéric Testot (Lettrage)
Christian Lerolle (Couleurs)
Antoine Angé (Scénario)
Antoine Angé (Dessin)
Édition
Dargaud / Seuil - 22 janvier 2021
Collection
Hors Collection
Format
136 pages
EAN
978-2-2050-8729-1
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Pour une première BD, ce livre est vraiment excellent! Intelligent, instructif, sans être rasoir, l'auteur nous emmène dans les coulisse de l'assemblée nationale. Il a eu accès aux députés et aux endroits normalement interdits aux journalistes. Certains députés ont joué le jeu et l'ont emmené avec eux à la découverte de leur mission. Loin des clichés habituel, on n'est ni dans le "tous pourri" ni dans le "tous des heros". Il nous décrit la complexité de cette mission, les différents rouages qui permettent de comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre démocratie. Je le conseille vivement à ceux qui veulent passer un bon moment en s'instruisant.
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Whisky (One-shot)

Whisky

Tome 0 :

Auteurs
Arnaud Delalande (Scénario)
Stéphane Carrié (Scénario)
Stéphane Douay (Scénario)
Stéphane Douay (Dessin)
Christian Lerolle (Couleurs)
Yvan Jacquet (Lettrage)
Édition
Les Arènes - 12 novembre 2020
Format
130 pages
EAN
979-1-0375-0233-9
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Ce livre est à mettre entre toutes les mains d'amateur de whisky qui se respecte. On y apprend plein de choses. Je ne suis pas fan du dessin, mais le livre est vraiment marrant et instructif. Comment ne pas boire un bon verre de whisky en lisant ces pages! et je suis sur que vous apprendrez au moins quelque chose que vous ignoriez sur ce breuvage que l'on trouve maintenant partout dans le monde!
bdvore78
il y a 2 ans
bdvore78 a commenté l'album Cutshin Creek (One-shot)

Cutshin Creek

Tome 0 :

Auteurs
Séverine Gauthier (Scénario)
Benoît Blary (Dessin)
Édition
Passés Composés - 1 septembre 2021
Collection
Biopic
Format
56 pages
EAN
978-2-3793-3579-2
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

L'histoire nous emmène dans les montagnes des US. Apres la crise de 29, l'état met en place des libraires itinérantes. Ces femmes parcourent à cheval les montagnes vers les endroits les plus reculés pour apporter des livres aux personnes isolées. Ce métier a vraiment existé, même si l'histoire racontée est une pure fiction. La scénariste, que j'ai eu la chance de rencontrer, est professeur d'histoire américaine à l'université et s'est inspirée de ce métier pour raconter une histoire avec pour personnage principal une "book lady". Le scenario est sympa. Lors d'une de ses tournée, la book lady est témoin d'un meurtre. Les meurtriers veulent l'empêcher de parler. Dans un ambiance assez noire, avec des personnages de l'Amérique profonde, les auteurs nous emmènent avec eux. Les dessins sont tres beaux, ainsi que les couleurs. J'ai eu le privilège d'obtenir une dédicace absolument magnifique :-)
bdvore78
il y a 3 ans

Le sourire des marionnettes

Tome 0 :

Auteurs
Jean Dytar (Scénario)
Jean Dytar (Dessin)
Édition
Delcourt - 9 novembre 2016
Collection
Mirages
Format
112 pages
EAN
978-2-7560-8541-8
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Nous partons dans cet album en Iran au XI/XIIeme siècle. Nous suivons le parcours d'hommes ayant réellement existé. Tout commence avec l'assassinat du grad Vizir, ce qui représente dans la société Iranienne de l'époque, l'équivalent d'un premier ministre. Cet assassinat va bouleverser l'ordre établit et ébranler les fondements de la société. Omar Khayyâm est au service du Sulatn, il est son astrologue officiel et prêche auprès de ses disciples un Islam Hédoniste ou les hommes peuvent s'adonner aux plaisirs charnels, boire du vin, profiter de la vie. Avec la mort du Vizir, il perd un soutient important, et il est pointé du doigts par les personnes qui ne le voit pas aller à la mosquée et suivre les préceptes de l'Islam. Mais qui a tué le Grand Vizir, certains pensent qu'il s'agirait de Hassan Ibn Sabbah, un homme puissant ayant fondé une communauté Ismaélite. Cette secte est aujourd'hui connue sous le nom des Assassins. Elle a vraiment existé et a fait régner la terreur pendant 200 ans. Cet album semble très bien documenté, mais je ne suis pas un expert de l'époque. Le dessin est atypique, mais j'ai personnellement adoré. Le style particulier reprend les thème du moyen orient, les fresques en arrière plan... La palette de couleur est superbe, principalement composé d'à plat, et vous retrouverez des couleurs dorées absolument sublimes. La réalisation de cette album est vraiment de toute beauté. On suit facilement les personnages, le scénario est excellent pour un sujet qui pourrait paraitre compliqué, je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue (je ne me suis pas perdu avec les noms, les courants religieux...). Si vous voulez plonger dans l'Iran, pays à l'histoire d'un richesse extraordinaire, ce livre est fait pour vous.
bdvore78
il y a 3 ans

Mademoiselle Baudelaire

Tome 0 :

Auteurs
Bernard Hislaire (Scénario)
Bernard Hislaire (Dessin)
Édition
Dupuis - 23 avril 2021
Collection
Aire Libre
Format
160 pages
EAN
979-1-0347-4917-1
Note moyenne
(17 votes)
Votre vote

Dans ce très beau roman graphique, Yslaire retrace la vie de Baudelaire à travers les yeux de sa muse qui a partagé une grande partie de sa vie et a été l'inspiratrice de la majorité des poèmes des fleurs du mal. Le dessin est typique d'Yslaire, il faut aimer, mais personnellement j'adore. On retrouve un palette graphique plutôt sombre rehaussée de touches colorées. Ayant lu il y a peu le roman de Teulé sur la vie de Baudelaire (Crénom Baudelaire...), j'ai retrouve une grande partie des informations que j'avais découvert dans ce roman. La violence réelle de Baudelaire n'est pas contre qu'imagée à travers de superbes fresques, mais qui cache le plus noir côté de sa personnalité. Ysalire en fait presque quelque chose de beau alors que dans le livre c'est tout à fait effrayant. On ne se rend pas tout à fait compte non plus de la place que prenait la drogue dans vie. Encore une fois, c'est plus imagé que raconté à mon avis. Baudelaire prenait des doses hallucinantes d'opium et de Marijuana tous les jours... Pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Baudelaire vous en découvrirez une bonne partie, et pour ceux qui aiment les biographies bien faites et les beaux dessins d'Yslaire, vous vous régalerez.
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a obtenu un nouveau badge

Mêle-tout

Littéralement "personne qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas", a un avis sur tout
bdvore78
il y a 3 ans

La bête (Frank Pé/Zidrou)

Tome 1 : ... Frank Pé et Zidrou - La Bête

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Frank Pé (Dessin)
André Franquin (Adapté de)
Olivier Dossogne (Lettrage)
Philippe Poirier (Story-board)
Édition
Dupuis - 9 octobre 2020
Collection
Dupuis "Grand Public"
Format
156 pages
EAN
979-1-0347-3821-2
Note moyenne
(68 votes)
Votre vote

Tout à fait d'accord avec HLZ60, ce livre est un chef d'oeuvre!! Comment ai-je pu passer à côté pendant plus d'un an :-) je ne lis pas assez les avis sur ce site pour sélectionner mes BD. A lire absolument...
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a commenté l'album Bobby Fischer (One-shot)

Bobby Fischer

Tome 0 : L'ascension et la chute d'un génie des échecs

Auteurs
Julian Voloj (Scénario)
Willian Wagner (Dessin)
Antoine Chainas (Traduction)
Yvan Jacquet (Lettrage)
Édition
Les Arènes - 2 septembre 2021
Format
169 pages
EAN
979-1-0375-0464-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Voici un bon roman graphique qui reprend la vie d'une personne pour le moins atypique. Bobby Fischer a été le premier américain champion du monde d'échecs à une période ou l'URSS dominait cette discipline et en pleine guerre froide. Pour ceux qui aiment les séries, vous aurez peut être vu une série excellente sur Netflix qui s'appelle "le jeu de la dame". Bien que dans cette série le personnage principal soit une femme, beaucoup d'éléments sont repris de la vie de Bobby Fischer. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre. Il est balancé entre l'ascension vers les sommets, l'apogée avec le titre de champion du monde et le déclin vers la folie et une fin de vie misérable. Ce personnage est troublant, comment une personne ayant de telles capacités intellectuelles peut elle tomber si bas?
bdvore78
il y a 3 ans

Les Beaux Étés

Tome 6 : Les Genêts

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Jordi Lafebre (Dessin)
Édition
Dargaud - 18 juin 2021
Format
56 pages
EAN
978-2-5050-8935-3
Note moyenne
(20 votes)
Votre vote

Encore un tome de cette série pour lequel on se dit que les auteurs tirent un peu sur la ficelle. J'ai quand même mis 4 étoiles, car j'adore les dessins et le ton de la série, mais on a l'impression de relire un ancien tome. J'ai envie de dire, comme d'habitude, notre famille adore tarde à partir, comme d'habitude, les vacances ne se passent pas comme prévu, et comme d'habitude on traite d'un thème de société : ici l'homosexualité et comment il pouvait être compliqué dans les années 70 de vivre son amour pour un couple homo. C'est plein de bon sentiments, les dessins sont superbes, les personnes sont sympathiques, mais faut il faire 20 tomes comme celui-ci? D'aucun me diront qu'il suffit de ne plus les acheter pour que la série se termine... mais c'est dommage de gâcher ce qui était une si belle série.
bdvore78
il y a 3 ans

Carbone & Silicium

Tome 0 :

Auteurs
Mathieu Bablet (Scénario)
Mathieu Bablet (Dessin)
Édition
Ankama - 28 août 2020
Format
304 pages
EAN
979-1-0335-1241-7
Note moyenne
(74 votes)
Votre vote

Interessant de lire les autres avis :-) Le dessin est certes assez inhabituel. J'avais eu beaucoup plus de mal à reconnaitre les personnes dans Shangri-La. J'ai aussi trouvé des longueurs dans le récit, mais rien de dramatique. Par contre je trouve que le sujet est très intéressant. Plus qu'une réflexion sur l'IA, j'ai trouvé une réflexion sur l'hyper connexion du monde moderne. Les héros hésitent entre se fondre dans le réseau tout entier ou se débrancher et parcourir le monde. J'ai l'impression que c'est que le monde nous offre de plus en plus. Quand je vois mon ado qui passe 3h par jour sur son téléphone :-) Il y a plusieurs niveaux de lecture, et je pense que j'aurais plaisir à le relire dans quelques temps.
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a commenté l'album No War - 4. Tome 4

No War

Tome 4 : Tome 4

Auteurs
Anthony Pastor (Scénario)
Anthony Pastor (Dessin)
Édition
Casterman - 17 juin 2020
Format
120 pages
EAN
978-2-2031-9822-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

L'histoire avance bien dans ce tome. Les tensions entre les peuples s'intensifient. Le dessin de ce volume se précise. Certaines planches sont beaucoup plus précises et Anthony Pastor est capable de vrais prodiges. Il maitrise tellement son art qu'il peut s'exprimer dans différents styles très différents. Par moment, il nous gratifie dans ce tome de dessins d'une grande précision avec des portraits magnifiques. Les dossiers en fin de tomes donnent des informations importantes pour s'imprégner de l'histoire et comprendre certains éléments. Il ne faut pas les négliger.
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a commenté l'album Oleg (One-shot)

Oleg

Tome 0 :

Auteurs
Frederik Peeters (Scénario)
Frederik Peeters (Dessin)
Édition
Atrabile - 14 janvier 2021
Format
184 pages
EAN
978-2-8892-3096-9
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

La puissance narrative de Peeters est ici fabuleuse. Il sait trouver des angles originaux pour parler de choses simples. Un auteur de BD qui ressemble beaucoup à Peeters nous raconte donc sa vie. Sa vie d'auteur, donc souvent tres solitaire, et sa vie familiale, professionnelle (les séances de dédicace, le festival d'Angoulême...). Il nous parle de ses dilemmes, la panne d'inspiration, quel direction donner à sa carrière... J'adore cet auteur! Son dessin est formidable. Il trouve toujours le point de vue original, le point de vue qui surprend tout en servant au mieux la narration. Bref encore un très bon album pour ceux qui aiment Peeters et un bon choix pour le découvrir.
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a commenté l'album Yellow Cab (One-shot)

Yellow Cab

Tome 0 : Yellow Cab

Auteurs
Christophe Chabouté (Scénario)
Benoît Cohen (Adapté de)
Christophe Chabouté (Dessin)
Édition
Vents d'Ouest - 13 janvier 2021
Format
168 pages
EAN
978-2-7493-0900-2
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Voici un excellent roman graphique d'ambiance. Le dessin en noir et blanc de Chabouté et plein de détails, de douceur, de précision. Pour avoir visité New York il y a quelques années, j'ai retrouvé beaucoup d'ambiances familières. Je n'ai pas pris ces fameux yellow cabs, donc je ne sais pas si l'atmosphère est bien retranscrite, mais j'ai suivi les aventures de ce scénariste en recherche de matériel pour une adaptation sur la vie d'un chauffeur de taxi à NY avec beaucoup d'intérêt. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des portraits, que ce soient des portraits de gens ou de quartier. J'ai eu l'impression que la ville était un personnage à part entière. Vraiment magnifique, je vous le conseille vivement :)
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a créé le sujet NeuN ... la fin?
bdvore78
il y a 3 ans

Lady Killer

Tome 1 : À couteaux tirés

Auteurs
Joëlle Jones (Scénario)
Jamie S. Rich (Scénario)
Joëlle Jones (Dessin)
Édition
Glénat - 1 juin 2016
Collection
Glénat comics
Format
144 pages
EAN
978-2-3440-1199-7
Note moyenne
(13 votes)
Votre vote

Si vous cherchez une BD avec du rythme, de l'humour, de l'action, du trash... foncez acheter Lady Killer. Un Dexter féminin, qui se situe dans les années 50. Une femme au foyer a une double vie de tueuse professionnelle. Ce qui fait la différence, c'est que ses méthodes sont celles des hommes... on est loin des empoisonneuses qui tue proprement, sans tache,... elle n'hésite pas à travailler au côté, au corps à corps. Une très belle découverte.
bdvore78
il y a 3 ans

Les Vieux Fourneaux

Tome 6 : L'Oreille bouchée

Auteurs
Wilfrid Lupano (Scénario)
Paul Cauuet (Dessin)
Jérôme Maffre (Couleurs)
Édition
Dargaud - 6 novembre 2020
Format
57 pages
EAN
978-2-5050-8336-8
Note moyenne
(77 votes)
Votre vote

On prend plaisir à retrouver les personnages atypiques que l'on aime tant. Ils sont toujours aussi râleurs et anarchistes... Dans ce nouveau tome, ils vont partir en Guyanne dans la forêt profonde. Bien sur ils vont défendre les plus faibles :) Je n'ai mis que 4 étoiles car même si on retrouve les standards de la série, je trouve que cela fait un peu "réchauffé", cela manque d'originalité, mais c'est très bien fait et toujours aussi bien réalisé. Les fans se régaleront.
bdvore78
il y a 3 ans
bdvore78 a commenté l'album Malgré tout (One-shot)

Malgré tout

Tome 0 : Malgré tout

Auteurs
Jordi Lafebre (Scénario)
Jordi Lafebre (Dessin)
Jordi Lafebre (Couleurs)
Joachim Roussel (Lettrage)
Geneviève Maubille (Traduction)
Édition
Dargaud - 25 septembre 2020
Format
152 pages
EAN
978-2-5050-8150-0
Note moyenne
(35 votes)
Votre vote

J'avais adoré Lydie et les Beaux étés et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers ce nouveau volume de Jordi. Il est absolument magnifique! Les dessins sont superbes, aussi bien les expressions des personnes que les couleurs, les plan trouvés... tout est magnifique. On reconnaît le style dès la première case et personnellement je suis fan. Le découpage est atypique car l'histoire est racontée à l'envers... Découpé en 20 chapitres de 5 planches, nous allons suivre une histoire d'amour entre 2 personnes que tout semble opposé : Lui est un physicien excentrique parti écrire une thèse sur les mers du globe, elle une Maire dévouée pour sa ville. Chacun a fait sa vie mais a gardé un lien avec l'autre. Mais qu'est-ce qui les lie? A chaque chapitre nous comprenons quelque chose des personnages, de l'histoire. C'est une vraie prouesse. J'ai tellement aimé que je l'ai ensuite relu dans l'autre sens, chapitre par chapitre :) et c'est tout aussi bon. Pour moi c'est une des meilleurs BD de cette année, pour ceux qui ne savent pas quoi offrir à Noël, n'hésitez plus (sauf si vous voulez une histoire avec des Trolls et des Dragons barbus bien sur :-) ).
bdvore78
il y a 4 ans

Solanin

Tome 1 : Solanin - Intégrale

Auteurs
Inio Asano (Scénario)
Inio Asano (Dessin)
Thibaud Desbief (Traduction)
Édition
Kana - 15 mars 2019
Collection
Kana - Made In
Format
468 pages
EAN
978-2-5050-7546-2
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Décidément, je suis un grand fan d'Inio Asano. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez sur cet album qui est for-mi-da-ble !! Une vraie pépite à mon sens. Le dessin est splendide. Le scénario est génial. Tellement moderne. Nous parlons d'un groupe de jeune adultes qui rentrent dans la vie active dans un japon moderne très dur. Faut-il abandonner ses rêves et se fondre dans le moule, ou résister... et pour combien de temps? Le personnage principal est une jeune fille qui est partie de sa campagne pour venir à Tokyo. Elle a rencontré un jeune garçon à la fac dont elle est très amoureuse. Elle vit d'un petit boulot alimentaire dans une entreprise qui ne lui apporte rien. Elle décide de quitter son boulot, sans aucun autre plan. Ses petites économies devraient lui permettre de vivre quelques mois. Son ami joue de la guitare dans un petit groupe qui vivote. L'histoire a plusieurs flash backs qui aident à comprendre comment les différents personnes en sont arrivés là. Il y a une scène absolument magnifique sur un concert... Il est évidemment très difficile de dessiner de la musique, mais là, franchement, j'entendais la musique en lisant ces pages.
bdvore78
il y a 4 ans

Stern

Tome 4 : Tout n'est qu'illusion

Auteurs
Frédéric Maffre (Scénario)
Julien Maffre (Dessin)
Julien Maffre (Couleurs)
Thomas Lavaud (Couleurs)
Lise Granger (Couleurs)
Ameline Mikulaniec (Couleurs)
François Ruiz (Couleurs)
Croque-Forme (Couleurs)
Édition
Dargaud - 18 septembre 2020
Format
64 pages
EAN
978-2-2050-8509-9
Note moyenne
(35 votes)
Votre vote

Ce nouveau tome de la série emmène le personnage principal à la Nouvelle Orléans. Embauché dans un cimétière, il rencontre une femme de bonne société qui semble errer, mais à la recherche de quoi? Ce nouveau tome est une petite enquête, bien dans la lignée des autres tomes de la série. Si vous aimez le personnage, les dessins, vous ne serez pas déçu. Cela a été mon cas. Par contre, on ne progresse pas dans la vie du personnage. Ce tome pourrait aussi bien être un one shot car il n'est pas réellement lié aux précédents.
bdvore78
il y a 4 ans

La chair de l'araignée

Tome 0 :

Auteurs
Hubert Boulard (Scénario)
Marie Caillou (Dessin)
Édition
Glénat - 27 octobre 2010
Collection
1000 Feuilles
Format
80 pages
EAN
978-2-7234-6493-2
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Cette BD traite d'un sujet grave et terrible, l'anorexie. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune fille, tous les deux très malades et suivis par le même thérapeute. C'est dans sa salle d'attente qu'ils vont se rencontrer et que leur vie va prendre un nouveau départ. Vont-ils s'aider ou au contraire s'entrainer mutuellement dans une dérive mortifère? Le dessin ne m'a pas du tout ému. Nous sommes dans une dessin très digital, fait à l'ordinateur qui personnellement ne me touche pas. Pour ce qui concerne le scénario, par contre, j'ai été très touché par le sujet qui m'a toujours intéressé et que j'ai trouvé très bien traité. Les personnages sont complexes et les différentes facette de cette maladie mortelle sont bien couverts. La fin est peut être un peu bâclée, un peu comme s'ils n'avaient pas assez de pages pour finir.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Luminary - 2. Black power

Luminary

Tome 2 : Black power

Auteurs
Luc Brunschwig (Scénario)
Stéphane Perger (Dessin)
Stéphane Perger (Couleurs)
Ciro Tota (Adapté de)
Édition
Glénat - 26 août 2020
Collection
Hors Collection
Format
136 pages
EAN
978-2-3440-3685-3
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Deuxième tome de cette série magistrale parfaitement en ligne avec le premier. Les dessins sont toujours aussi magnifique. Nous suivons Darby qui cherche à comprendre le pouvoir qu'il a obtenu. Mila a pris le parti de se placer du côté de l'armée. Nous allons comprendre d'ou vient le projet qui a amené à cette expérience et comment le pouvoir se trouve dépassé par les événements. Le découpage est toujours aussi magistral. Il y a beaucoup de flashbacks et il faut se concentrer pour lire cette histoire car plusieurs fils sont développés en parallèle et se recoupent. La série promet vraiment d'être une des plus grandes histoires de super héros fait en France :)
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Luminary - 1. Canicule

Luminary

Tome 1 : Canicule

Auteurs
Stéphane Perger (Couleurs)
Stéphane Perger (Dessin)
Luc Brunschwig (Scénario)
Édition
Glénat - 9 mai 2019
Collection
Hors Collection
Format
144 pages
EAN
978-2-3440-2554-3
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Cette BD est un vrai Bijou!! Pour ceux qui aiment la SF, les super héros... il ne faut surtout pas passer à côté. Il s'agit d'une adaptation de Photonik, un super héros dont les histoires ont été écrites dans les années 80 par Ciro Tota. Brunschwig (scénariste bien connu qui a écrit plein de séries formidables dont le pouvoir des innocents...) était fan de ce super héros et au tout début de sa carrière il rencontre Ciro Tota qui lui propose de reprendre le scénario pour qu'il puisse se concentrer sur le dessin!! le rêve devient réalité... malheureusement le projet ne verra pas le jour. Brunschwig a du attendre plusieurs années avant de se lancer dans ce projet. Au dessin, nous avons Perger qui a fait un travail formidable. Les planches d'une beauté époustouflante. Elles ont été réalisées en couleurs directes et cela se voit. Les personnages sont très expressifs, le découpage des scène très graphique et il y a un mouvement incroyable. En ce qui concerne l'histoire, nous suivons 3 personnages principaux. Le premier Darby, est un jeune bossu qui vit depuis son enfance une vie terrible. Rejeté par tous, même sa famille, il rencontre un médecin qui diagnostique son problème vient du fait qu'il n'arrive pas à fixer la vitamine D. Il lui propose un nouveau traitement par injection. Il rencontre une fille qui fait le même traitement et avec qui il se lie d'amitié, mais ce traitement va leur octroyer des pouvoir insoupçonnés. En parallèle nous suivons un médecin allemand qui est spécialisé dans ces problèmes de fixation de la vitamine D. Hors du système, il cherche à aider Darby, mais l'état a aussi besoin de son aide. Enfin un troisième personnage important est un jeune noir qui a le pouvoir de parler aux animaux. L'histoire de tout ces personnages vont bien sur se croiser. Tout ceci se déroule dans les années 80, et comme souvent Brunschwig aime amener une dimension politique à ses histoires. Nous sommes donc après la guerre du Vietnam et les tensions raciales sont très importantes aux US. Les Black Panthers tentent de renverser une société ou les hommes noirs ne sont pas traités à égalité. Il y a donc énormément de résonance avec la situation actuelle aux US. Ce premier tome contient un cahier graphique absolument formidable qui à travers des interviews des auteurs donne tout le contexte et plein d'anecdote sur la création de cette BD. Une vraie pépite donc que vous devez acheter au plus vite si vous ne l'avez pas déjà dans votre bédéthèque ;)
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album NeuN - 1. Tome 1

NeuN

Tome 1 : Tome 1

Auteurs
Sylvain Chollet (Traduction)
Tsutomu Takahashi (Dessin)
Tsutomu Takahashi (Scénario)
Édition
Pika - 18 septembre 2019
Collection
Pika Seinen
Format
196 pages
EAN
978-2-8116-4603-5
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

On peut bien sur être dérouté par ces croix gammées en fond de couverture, et ce n'est franchement pas ce qui m'a attiré dans cette série, mais plutôt les bonnes critiques que j'en avais lu. L'histoire se situe dans au début des années 40. Le régime nazie est son apogée. Nous suivons de jeunes enfants qui semblent avoir un lien avec Hitler, qui étaient protégés par des gardes spéciaux, mais qui deviennent des cibles. L'univers est bien sur oppressante, mais le scénario est intéressant. Les personnages sont complexes, l'histoire évolue au fil des tomes. une série prometteuse.
bdvore78
il y a 4 ans

M.O.R.I.A.R.T.Y

Tome 2 : Empire mécanique 2/2

Auteurs
Fred Duval (Scénario)
Jean-Pierre Pécau (Scénario)
Scarlett Smulkowski (Couleurs)
Stevan Subic (Dessin)
Édition
Delcourt - 5 juin 2019
Collection
Néopolis
Format
64 pages
EAN
978-2-7560-9925-5
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Dans ce deuxième tome, nous avons la fin du premier arc. Nous savons déjà qu'il y a une suite de prévue pour laquelle le dessinateur sera différent, et Fred Duval sera toujours au scénario (cet homme est un vrai mutant!!! comment peut-il gérer autant de série en parallèle!!). L'histoire évolue bien dans ce nouveau tome jusqu'à son terme avec une progression scénaristique très bien montée. J'ai toujours le même problème que sur le tome 1 avec les personnages, mais je ne vais pas insister :) Ce que j'aime dans cette série, c'est le côté science fiction qui ajouter une touche supplémentaire à une simple adaptation de Sherlock Holmes. Est-ce ce que l'on appelle le SteamPunk? je laisse le soin aux spécialistes de le dire, n'étant pas moi même un grand spécialiste de la SF. Dans tous les cas, nous sommes dans un univers ou les machines à vapeur et les ballons dirigeables ont évolué et n'ont pas été abandonnés. Cette touche 'd'exotismes' donne, je trouve, un plus à l'histoire.
bdvore78
il y a 4 ans

M.O.R.I.A.R.T.Y

Tome 1 : Empire mécanique 1/2

Auteurs
Nicolas Siner (Couverture)
Stevan Subic (Dessin)
Fred Duval (Scénario)
Jean-Pierre Pécau (Scénario)
Scarlett Smulkowski (Couleurs)
Laurence Grateau (Lettrage)
Édition
Delcourt - 1 juillet 2020
Collection
Néopolis
Format
72 pages
EAN
978-2-4130-2877-2
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Nous avons ici une histoire de Sherlock Holmes. Une bonne enquête policière au scénario bien ficelé. Le dessin m'a un peu dérouté. Pour être honnête, j'ai eu du mal à reconnaitre les personnages. Les paysage, la ville, les bâtiments et les engins sont superbes, mais j'ai eu plus de mal à suivre l'histoire à cause de cela. Pour ce qui est du découpage du scénario, il faut aussi s'accrocher pour suivre l'évolution de l'histoire, surement à cause de ce problème que j'ai eu avec les personnages. Cependant, cela n'en reste pas moins une bonne BD.
bdvore78
il y a 4 ans

Capitaine Albator - Dimension Voyage

Tome 10 : Dimension voyage - Tome 10

Auteurs
Leiji Matsumoto (Scénario)
Koichi Shimaboshi (Dessin)
Frédéric Malet (Traduction)
Joachim Roussel (Lettrage)
Éric Montésinos (Lettrage)
Édition
Kana - 10 juillet 2020
Format
176 pages
EAN
978-2-5050-8400-6
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Pour ceux qui ont lu le manga original de Matsumoto, j'avais très peur, en ayant lu que le tome 10 serait le dernier de cette série, de ne pas avoir de fin. C'est en effet le cas de la série originale qui nous abandonne avant un grand combat entre Albator et les Sylvides. Ici il n'en est rien. Je ne vous divulgacherait pas la fin, mais les auteurs ont trouvé une très belle fin que je trouve parfaitement dans l'esprit de la série. Le dessin est toujours aussi magnifique... Que demander de plus :)
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album In Waves (One-shot)

In Waves

Tome 0 :

Auteurs
AJ Dungo (Scénario)
AJ Dungo (Dessin)
Édition
Casterman - 21 août 2019
Format
374 pages
EAN
978-2-2031-9239-3
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Nous voici un présence d'un roman graphique tres moderne. Le graphisme est tres épuré et très "graphique". L'auteur est avant tout illustrateur, et cela se voit. C'est une histoire d'amour, un jeune homme raconte son amour, sa passion pour une jeune fille qui a une grave maladie. Sans tomber dans le pathos absolu, le sujet n'est pas léger. Leur passion commune est le Surf. Le récit alterne entre leur histoire d'amour et l'histoire du Surf. J'avais beaucoup entendu parler en bien de cette BD qui a reçu plusieurs prix, et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir. Bien que le volume soit très épais, il se lit tres vite. Les pages sont très épurées avec peu de texte. J'attends quelques temps pour le relire et voir si j'aurais autant de plaisir à la relecture.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album In Waves (One-shot)

In Waves

Tome 0 :

Auteurs
AJ Dungo (Scénario)
AJ Dungo (Dessin)
Édition
Casterman - 21 août 2019
Format
374 pages
EAN
978-2-2031-9239-3
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Etes vous sur que ce commentaire concerne bien cette BD? J'ai un gros doute :)
bdvore78
il y a 4 ans

La nuit est mon royaume

Tome 0 : La nuit est mon royaume

Auteurs
Claire Fauvel (Scénario)
Claire Fauvel (Couleurs)
Claire Fauvel (Dessin)
Raphaël Hadid (Lettrage)
Édition
Rue de Sèvres - 19 février 2020
Format
152 pages
EAN
978-2-3698-1927-1
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD. J'ai trouvé le scénario formidable. Nous suivons une jeune fille qui se découvre une passion pour la musique au colllège en rencontrant une fille qui va devenir sa meilleure amie. Ensemble elle vont vouloir faire de la musique leur passion. Ce livre parle du passage à l'âge adulte, de l'adolescence, des choix que l'on fait tous. Il parle aussi beaucoup d'amitié, de famille, de comment il faut trouver sa voie avec le poids de parents, des traditions. Le dessin sert très bien l'histoire et j'ai particulièrement apprécié les planches pleines page dans lesquelles le personnage est totalement habité par la musique.
bdvore78
il y a 4 ans

Un Monde Merveilleux

Tome 1 : Parano

Auteurs
Jean-Christophe Chauzy (Scénario)
Jean-Christophe Chauzy (Dessin)
Édition
Casterman - 1 septembre 1995
Format
79 pages
EAN
978-2-2033-5911-6
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Cette BD est une suite de nouvelle. Le personnage principale qui ressemble beaucoup à l'auteur se retrouve confronté à ses petites angoisses et à la violence quotidienne d'une société dépeinte de façon assez noire, bien que réaliste. Le racisme ordinaire y prend une place importante. A cette époque on s'émouvait encore des scores croissants du front national! Aujourd'hui il semble que beaucoup de personne s'y soit résigné... Les dessins de Chauzy sont magnifique, les couleurs directes superbes. J'apprécie tout particulièrement les mouvements des personnes qui sont rendus de façon formidable.
bdvore78
il y a 4 ans

Zobo et les fleurs de la vie

Tome 2 : Les Tournesols de M. Vincent

Auteurs
Jun Nie (Dessin)
Jun Nie (Scénario)
Édition
Paquet - 4 février 2012
Collection
[bao]
Format
48 pages
EAN
978-2-8889-0928-6
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Une jolie histoire très poétique. Les dessins sont tres simples, presque naïfs parfois, mais les couleurs sont magnifiques. J'avais rencontré l'auteur lors d'une séance de dédicaces qui était tres gentil, malgré la barrière de la langue. Le petit pantin tombe dans les filets d'un pêcheur et est ramené à la vie par une petite fille qui lui remet une fleur dans le trou en forme de coeur qui lui orne la poitrine. Il va alors se lancer dans la peinture et redonner un nouvel élan à la carrière d'un peintre de seconde zone. Très inspiré par la peinture de Van Gogh, on trouve plein de clins d'oeils au peintre dans ces pages.
bdvore78
il y a 4 ans

Un Monde Merveilleux

Tome 3 : La Peau De L'ours

Auteurs
Jean-Christophe Chauzy (Scénario)
Jean-Christophe Chauzy (Dessin)
Édition
Casterman - 1 septembre 1998
Format
48 pages
EAN
978-2-2033-8911-3
Note moyenne
(2 votes)
Votre vote

Une histoire à la Chauzy, ou le personnage personnage lui ressemble toujours autant. Fatigué de ses derniers déboires (voir les tomes précédents), notre héros décide de se réfugier chez un cousin à la campagne. Malheureusement, ils tombent au milieu d'un combat acharné entre écolos défenseurs de l'ours, et chasseurs/éleveurs. Le dessin est toujours plein de mouvements et de personnages bien trempés.
bdvore78
il y a 4 ans

Amorostasia

Tome 2 : Pour toujours...

Auteurs
Cyril Bonin (Scénario)
Cyril Bonin (Dessin)
Édition
Futuropolis - 12 février 2015
Format
128 pages
EAN
978-2-7548-1099-9
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Trois ans ont passé depuis le début de la crise. Elle est maintenant répandue dans le monde entier et des mesures coercitives ont été prises un peu partout. Comme souvent dans l'histoire, ce sont les femmes qui en pâtissent le plus. Vous y trouverez également une réflexion sur l'industrie pharmaceutique qui profite de la situation dans une lutte acharnée pour vendre de nouvelles molécules. Lorsque les contrôles sur la populations sont très forts, il y a forcément une forme de résistance qui se met en place. Notre héroïne Olga qui s'était figée en fin du tome 1 va se réveiller. Mais pourquoi? Toujours aussi bonne, cette série trouve un vrai nouvel élan dans ce tome 2 qui apporte beaucoup à l'histoire.
bdvore78
il y a 4 ans

Amorostasia

Tome 1 : Amorostasia

Auteurs
Cyril Bonin (Scénario)
Cyril Bonin (Dessin)
Édition
Futuropolis - 22 août 2013
Format
128 pages
EAN
978-2-7548-0888-0
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Pour ceux qui aiment le dessin de Bonin, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un très bon cru :) Pour ma part, je viens de lire cette série en sortie de confinement COVID 19... alors cela résonne forcément différemment :) Il s'agit donc d'un virus inconnu qui touche l'humanité. Les gens amoureux se figent soudainement. Les personnes ne semblent pas en danger, leur métabolisme est comme au ralenti. Mais personne ne connait la cause Ce qui est intéressant dans cette BD à mon sens, est l'étude des impacts sur la société. Quand on a vécu la crise du Covid, on ne peut que faire des parallèles avec ce qui a pu se passer pendant cette période. Je vous conseille donc de lire cette BD, ou de la relire si vous ne l'&avez pas lue depuis un moment :)
bdvore78
il y a 4 ans

Trilogie africaine

Tome 1 : Le Montreur d'histoires

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Raphaël Beuchot (Dessin)
Édition
Le Lombard - 20 mai 2011
Format
104 pages
EAN
978-2-8036-2814-8
Note moyenne
(11 votes)
Votre vote

C'est une très belle histoire bien que très triste qui nous est raconté par Zidrou. Un homme parcours l'Afrique pour raconte avec ses marionnettes des histoires au gens. Il va de village en village et offre un spectacle gratuit aux villageois qui fait le régal des enfants. Un jour il revient dans son village et on découvrira alors pourquoi il erre ainsi. Les dessins sont vraiment somptueux et le récit est tout en poësie. Une très belle découverte.
bdvore78
il y a 4 ans

Duds Hunt - The Network Survival Game

Tome 0 : Duds Hunt

Auteurs
Tetsuya Tsutsui (Scénario)
Tetsuya Tsutsui (Dessin)
Édition
Ki-oon - 1 septembre 2004
Format
180 pages
EAN
978-2-9155-1304-2
Note moyenne
(14 votes)
Votre vote

Un petit manga en un tome, c'est assez rare pour le souligner ;) L'histoire est donnée dans le synopsis. On parle donc de violence, de réseaux sociaux, d'un jeu clandestin sans limite ou les joueurs sont prêts à tout pour gagner un peu d'argent. Mais que cherche vraiment le héros? Fait-il vraiment cela pour l'argent ou pour l'excitation du jeu, de la mise en danger? On peut y voir une réflexion sur la violence de la société et des échappatoires que les personnes cherchent pour échapper au quotidien.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Tungstène (One-shot)

Tungstène

Tome 0 :

Auteurs
Marcello Quintanilha (Scénario)
Marcello Quintanilha (Dessin)
Marie Zeni (Traduction)
Édition
çà et là - 20 août 2015
Format
182 pages
EAN
978-2-3699-0215-7
Note moyenne
(17 votes)
Votre vote

Un polar qui part d’un petit événement apparemment anodin : 2 types pêchent à la dynamite sur une petite embarcation au large du port de Salvador de Baïa au Brésil. Se trouvent à côté un petit dealer, un ancien Sergent, un flic. Et tout va dégénérer. Les événements s’enchaînent dans une escalade de violence. Les dessins fourmillent de détails, les visages sont extrêmement expressifs. La violence transpire sur chaque expression. C’est un bon roman graphique dans le pure style de Quintanilha. Personnellement je l’aime encore plus dans “Talc de verre”.
bdvore78
il y a 4 ans

Daytripper, au jour le jour

Tome 0 :

Auteurs
Fabio Moon (Scénario)
Gabriel Ba (Dessin)
Édition
Urban Comics - 24 novembre 2017
Collection
Urban 5 ans
Format
278 pages
EAN
979-1-0268-1305-7
Note moyenne
(32 votes)
Votre vote

Comment mieux parler de la vie qu'en parlant de la mort? C'est avec beaucoup de poësie que l'auteur répond à cette question. La BD suite un personnage principal à travers plusieurs ages de sa vie, pas du tout de façon chronologique. Ce qui est déroutant, c'est qu'à chaque age, le chapitre se finit par la mort du personnage! Et oui, il meurt donc plusieurs fois dans la BD... mais chaque chapitre raconte un épisode de sa vie, ou de celle qu'il aurait eue. A travers ce récit, on découvre les différentes facettes du personnage, et on traite aussi bien des relations de famille, de la paternité, de l'enfance, de l'amitié... et chaque passage est une charnière. Bien que le dessin soit assez simple, je l'ai trouvé très joli. C'est une BD qui mérite que l'on prenne son temps. Je ne conseile pas de la lire d'une traite. Plutot de lire un chapitre, de se laisser imprégner et de revenir pour les chapitres suivants.
bdvore78
il y a 4 ans

Il faut flinguer Ramirez

Tome 1 : Il faut flinguer Ramirez, Acte 1

Auteurs
Nicolas Petrimaux (Scénario)
Nicolas Petrimaux (Couleurs)
Nicolas Petrimaux (Dessin)
Édition
Glénat - Février 2019
Format
144 pages
EAN
978-2-3440-1188-1
Note moyenne
(165 votes)
Votre vote

Merci à ce site de nous faire découvrir des pépites pareilles :-) Pour certains le déconfinement c'était une ballade en forêt, aller faire des boutiques ou aller voir des proches... pour moi le vrai déconfinement, ca a été la lecture de cette BD :-) Je me suis éclaté et évadé comme rarement... Imaginez si Bill Gates était Méxicain et s'était lancé dans la fabrication d'aspirateur dans son garage plutot que des ordinateurs, imaginez ensuite une énorme chasse à l'homme dans les déserts de l'Arizona, imaginez une mafia qui serait le croisement d'Al Capone et des Daltons, imaginez encore plein de choses aussi loufoques, mettez tout cela dans un shaker, mélangez et servez dans une ambiance de film américain des années 80, avec pages de pubs intégrées... Vous aurez un ovni de la BD francaise absolument magnifique. C'est plus qu'une BD c'est un projet avec bande annonce, site web... Une vrais pépite de chez pépite! Bravo à l'auteur et j'ai hâte de lire la suite :-)
bdvore78
il y a 4 ans

C'est un oiseau...

Tome 0 :

Auteurs
Steven T. Seagle (Scénario)
Teddy H. Kristiansen (Dessin)
Édition
Panini Comics - 15 septembre 2010
Collection
Vertigo Graphic Novel
Format
136 pages
EAN
978-2-8094-1406-6
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Comment faire une BD avec tous les codes de comics qui peut plaire aux amoureux de romans graphiques? Les auteurs ont réussi ce tour de force avec cet OVNI‘! Au niveau du style c’est assez spécial, mais le dessinateur a réussi à intégrer plus de 20 styles différents. C’est très agréable à lire et très moderne. En ce qui concerne l’hhistoire Nous suivons un anti hero, scénariste a qui son éditeur propose de reprendre la suite de la série Superman. Graal de tout scénariste de BD! Mais voilà pour l’auteur Ce super hero est rattaché émotionnellement à un moment très particulier de son enfance, une déchirure profonde, un drame familial qui le touche toujours et marque sa vie d’homme. Il va chercher à comprendre pourquoi il est tant repoussé par Superman qui est pourtant le super hero préféré des américains en étudiant chaque composante du mythe: le costume, l’etranger, les super pouvoirs,... mais trouvera-t-il au fond de lui les raisons de ce desamour? Un vrai beau roman graphique d’introspection qui revisite un genre très codifié en le déconstruisant magnifiquement
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Inès (One-shot)

Inès

Tome 0 : Inès

Auteurs
Loïc Dauvillier (Scénario)
Jérôme d'Aviau (Dessin)
Édition
Drugstore - 11 mars 2009
Format
102 pages
EAN
978-2-3562-6097-0
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Cette BD est un véritable coup de poing que le lecteur prend en pleine figure. Sur un sujet très difficile des violences conjugales. Le dessin est tout en noir et blanc. Certainement réalisé au pinceau avec de l'encre de chine. Les personnages sont très expressifs et la violence du récit se retrouve dans la violence des dessins. L'histoire raconte la vie d'une femme battue par son mari. Ils ont une petite fille Inès âgée de quelques années. Est-ce à cause d'elle que sa mère ne part pas? Que dire du copain qui passe prendre un verre le soir et s'efforce à ne pas voir les bleus, de la voisine qui passe pour se donner bonne conscience mais qui n'alerte pas les services sociaux... Bref, cette histoire qui révolte le lecteur se répète tous les jours dans ces centaines de foyers, dans l'indifférence générale. Elle dénonce un état de fait avec force. Vosu l'aurez colmpris, ne cherchez pas un moment de détente, mais ces sujets graves méritent également d'être traités à mon avis.
bdvore78
il y a 4 ans

Une Vie de moche

Tome 0 : Une vie de moche

Auteurs
François Bégaudeau (Scénario)
Cécile Guillard (Dessin)
Cécile Guillard (Couleurs)
Édition
Marabout - 2 octobre 2019
Collection
Marabulles
Format
208 pages
EAN
978-2-5011-2242-9
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Ce livre est un formidable roman graphique. On y retrouve un thème pas souvent abordé pour ne pas dire tabou traité sans complaisance et avec un certaine pudeur. Ghylaine nous raconte sa vie en commençant aux premières heures, lorsqu'elle n'est encore que quelques cellules qui se multiplient à une vitesse folle. Puis elle nait, et tout le monde la trouve belle, comme le sont tous les nourrissons, et quand elle commence à grandir, à vouloir jouer avec les autres, le verdict tombe : "on ne joue pas avec la moche". Le couperet implacable de la vie sociale s'abat sur elle. Comme grandir, passer l'adolescence, la vie adulte quand on est moche! Comment se faire une place dans la société... Faut-il se replier sur soi même, chercher du soutient dans des formes de société plus underground, user de stratèges... Elle essaye tout pour attirer l'attention pour tenter de trouver quelqu'un, des ami ou un petit ami. Elle cherche l'amour, mais surtout pour la place sociale que l'amour apporte dans sa normalité. Une femme est faite pour se marier, enfanter, prolonger l'espèce dans l'inconscient collectif. Et malheur à celle qui ne rentre pas dans ce moule! J'ai trouvé ce récit extrêmement touchant et formidablement raconté. Pour une première BD, je trouve dans les dessins une maitrise magnifique. Les mouvements sont bien redus. Les personnages sont expressifs, les planches sont variées. Le dessin monochrome donne l'impression d'avoir été fait à l'encre de chine (mais est-ce réalisé en numérique?) Le but d'un roman graphique est de compléter le récit avec les dessins. Ici il illustre le récit, l'habille sans excès.
bdvore78
il y a 4 ans

Quatorze Juillet

Tome 0 :

Auteurs
Martin Quenehen (Scénario)
Bastien Vivès (Scénario)
Bastien Vivès (Dessin)
Édition
Casterman - 11 mars 2020
Format
256 pages
EAN
978-2-2031-9683-4
Note moyenne
(19 votes)
Votre vote

Personnellement j'aime beaucoup Vivès et on retrouve son style. Le début m'a enchanté. J'ai été un peu déçu par le développement et la fin. Je trouve que les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés, pas assez présents (comme la fille qui travaille avec le Jimmy, ou la fille de Vincent). Il y aurait eu surement plus de choses à dire sur ces personnages. Par contre l'écriture est terriblement actuelle. Les ambiance sont superbement décrites. Le dessin de Vives est toujours aussi particulier, fait de très peu de détails et pourtant on y trouve l'essentiel. Quand l'épure touche à l'art.
bdvore78
il y a 4 ans

Astérix

Tome 38 : La Fille de Vercingétorix

Auteurs
Jean-Yves Ferri (Scénario)
Didier Conrad (Dessin)
Thierry Mébarki (Couleurs)
René Goscinny (Adapté de)
Albert Uderzo (Adapté de)
Édition
Albert René - 24 octobre 2019
Format
48 pages
EAN
978-2-8649-7342-3
Note moyenne
(169 votes)
Votre vote

Personnellement j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans Astérix: l'humour, les jeux de mots, les bagarres, les pirates... :) Bref, un bon cru post Uderzo/Gosciny.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album El paso (One-shot)

El paso

Tome 0 :

Auteurs
Bastien Quignon (Dessin)
Aurélien Ducoudray (Scénario)
Édition
Sarbacane - 28 septembre 2012
Format
96 pages
EAN
978-2-8486-5556-7
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Un très beau roman graphique avec un dessin magnifique. Réalisé sur papier moleskine avec de la pastel rehaussée de d'aquarelle. Le rendu est tout simplement magnifique. L'histoire raconte une relation père-fils compliquée. Elle commence dans le parloir d'une prison et continue sur la route. Nous suivons un père et son fils sur les routes du Nouveau-Méxique, dans un décor de désert. Les couleurs utilisées par Quignon rendent parfaitement les ambiances. Le petit qui a été élevé par sa mère, se retrouve avec son père, un bandit, qui ne sait pas trop quoi faire de lui, mais qui lui est très fortement attaché. Peu d'informations sont données au lecteurs qui découvre surtout une ambiance au fur et à mesure. Le vrai sujet est vraiment cette relation. Une très belle réussite graphique.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Somewhere else (One-shot)

Somewhere else

Tome 0 :

Auteurs
Pascal Jousselin (Scénario)
Pascal Jousselin (Dessin)
Pascal Jousselin (Couleurs)
Édition
Milan - 4 octobre 2007
Collection
Treize Étrange
Format
102 pages
EAN
978-2-7459-3001-9
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Imaginez un monde entre "l'écume des jours" de Boris Vian, avec un découpage à la "Short Cuts" de Carver. L'action se passe à Paris, ou une ville qui y ressemble. Les personnages sont très variés, mais souvent autour du Jazz (musicien, chanteuse...). Dans ce monde, il pleut des Harengs pourris, des geysers de feu peuvent apparaître au milieu des immeubles et personne ne s'étonne que sa moquette pousse en été au point d'atteindre plus d'un mètre de haut... Le livre est découpe en petites scènes de quelques pages, apparemment non liées, mais qui finissent par raconter une même histoire très imaginaire et dépeindre un mmonde onirique et plein de poesie. C'est assez étrange mais très agréable à lire. Le dessin est très net avec des contour noir marqués et le livre est imprimé en 3 couleurs : noir blanc et une sorte de gris/bleu. Cela a été une très belle découverte et pour l'avoir relu après quelques années récemment, je dois avouer que j'y ai pris toujours autant de plaisur.
bdvore78
il y a 4 ans

Juliette - Les fantômes reviennent au printemps

Tome 0 :

Auteurs
Camille Jourdy (Scénario)
Camille Jourdy (Dessin)
Édition
Actes Sud - 24 février 2016
Format
240 pages
EAN
978-2-3300-5751-0
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Cette BD est tout simplement magnifique. Pour le dessin, vous retrouverez le dessin de Camille Jordy pour ceux qui ont aimé "Rosalie Blum". Le dessin de Camille, ce sont plein de petits détails, un trait net. Si vous avez une scène en intérieur, elle prendra le temps de dessiner un paquet de cigarette sur la table basse, un cendrier, un magazine qui traine par terre... plein de petites choses qui rendent les scènes vivantes. Les habits aussi sont souvent fleuris... imaginez le temps pour faire toutes les petites fleurs sur chaque cause! D'ailleurs, je l'ai rencontré en dédicace et elle met aussi plein de détails autour de ses personnages :) Les chapitres de l'histoire sont séparés par des pleines pages avec un style graphique très différent. Les traits ne sont plus aussi marqués et net, on est plus dans un style un peu pastel. Pour ce qui est de l'histoire, vous avez en personnage principal Juliette, une jeune fille dépressive, parisienne, qui vient se réfugier chez son père en province. on se sait pas vraiment ce qui lui pèse, mais elle ne va vraiment pas fort. Ses parents sont divorcés, elle habite qui le père, un vieil homme un peu aigri qui l'accepte sur son canapé, mais dont la bonté ne va pas jusqu'à aller la chercher à la gare. La soeur joue le rôle de la super maman qui s'occupe de tout à la maison, des enfants, d'organiser les fêtes de famille, mais qui a aussi une deuxième vie secrète. Et puis il y a Polux, le deuxième personnage principal, un jeune type qui vit seul et passe son temps libre dans un petit bistrot pour voir les copains. Il cherche aussi un but dans sa vie. Atour de tout ce petit monde vous allez retrouver plein de personnages comme un loueur de costume, une grand mère qui souffre d'Alzheimer, une mère habillée comme un sapin de noel qui fait une exposition de peinture, une patronne de bistrot mère poule... Si vous aimez les romans d'Anna Gavalda, vous allez retrouver ce genre d'ambiance avec des personnages atypiques, des histoires de familles, des personnes qui n'ont pas forcément grand chose en commun et que le hasard de la vie met ensemble. Un très bon moment de fraicheur en perspective :)
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Rouge karma (One-shot)

Rouge karma

Tome 0 :

Auteurs
Eddy Simon (Scénario)
Pierre-Henry Gomont (Dessin)
Édition
Sarbacane - 2 avril 2014
Format
116 pages
EAN
978-2-8486-5688-5
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Une femme déboule en Inde à la recherche de son petit ami que personne ne connait sur place. La police lui conseille de rentrer en France, mais elle se doute qu'il y a quelque chose de louche derrière tout cela. un taxi va la prendre sous son aile et l'aider de son mieux en utilisant ses contacts pour remonter la piste... Une descente dans les bas fonds de Calcutta (oui je sais maintenant on doit dire Kolkata!), et une petite enquête policière bien menée. L'histoire est certes un peu linéaire, mais prenante. J'ai adoré le dessin et en particulier la mise en couleurs. Le rouge omniprésent, les couleurs qui débordent des formes, c'est très graphique. Pour dépeindre, l'Inde, il ne faut pas du conventionnel :) Je ne dirais pas que je connais l'Inde, mais j'y suis allé quelques fois pour le travail, et j'ai trouvé des ambiances qui me parlent, des résonances intrigantes.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album La Parenthèse (One-shot)

La Parenthèse

Tome 0 :

Auteurs
Élodie Durand (Scénario)
Élodie Durand (Dessin)
Édition
Delcourt - 6 juin 2018
Collection
Encrages
Format
224 pages
EAN
978-2-4130-1092-0
Note moyenne
(7 votes)
Votre vote

Nous avons affaire ici à un roman graphique dans la pure lignée du style. C'est une histoire auto biographique d'une personne qui a été diagnostiquée épileptique en pleine force de l'âge, à à peine 20 ans. Cela commence par quelques absences, quelques crises dont elle n'a jamais aucun souvenir, mais qu'on lui reporte de plus en plus fréquemment. Elle finit par aller voir un neurologue alors qu'elle ne ressent aucun symptôme et se sent en pleine forme. Le couperet tombe, et avec lui le déni s'installe dans un premier temps. Mais les crises empirent et se font plus fréquentes. Au bout d'un moment il faut bien se faire une raison et prendre le problème à bras le corps. L'auteur nous décrit la longue descente aux enfers. Car il s'agit bien d'un enfer dans son cas. Elle revient vraiment de très loin pour avoir pu faire ce livre, mettre des mots et des dessins sur le mal qui l'a rongé de l'intérieur. C'est bien sûr très intime, mais je n'ai pas trouvé cela "pathos". On voit le dévouement de la famille, mais aussi la remontée car c'est au final un livre d'espoir. Le dessin n'est pas le point fort de la BD, mais c'est un témoignage poignant. Pour les amateurs de romans graphiques qui racontent des histoires vraies.
bdvore78
il y a 4 ans

Mon père était boxeur

Tome 0 :

Auteurs
Barbara Pellerin (Scénario)
Vincent Bailly (Couleurs)
Christophe Goret (Scénario)
Vincent Bailly (Dessin)
Édition
Futuropolis - 26 mai 2016
Format
80 pages
EAN
978-2-7548-1212-2
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

Très belle histoire, formidablement mise en image. Je n'ai pas encore regardé le DVD qui est fourni avec la BD, mais je trouve que le découpage de l'histoire, le dessin, les couleurs donnent une atmosphère très intime qui sert le récit. Une BD qui montre la complexité des relations père/fille. Un père qui s'est construit autour de la boxe (donc de la violence, même si c'est un sport que je trouve magnifique), des défaites (car il n'a jamais vraiment réussi de coups d'éclats), de l'alcool... L'auteur y dépeint ce père complexe, mais qui était aussi un père aimant, maladroit... C'est un très beau livre sur le pardon également! un témoignage que j'ai trouvé magnifique.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Sextape (One-shot)

Sextape

Tome 0 :

Auteurs
Thomas Cadène (Scénario)
Thomas Cadène (Dessin)
Édition
Casterman - 7 avril 2010
Collection
KSTR
Format
134 pages
EAN
978-2-2030-1937-9
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

J'ai adoré le scénario de cette BD. Je l'ai trouvé original et très bien fait. C'est un polar assez atypique. On comprend qu'une enquête est en cours, et différentes personnes sont intérrogées sur une ancienne affaire vieille de 10ans, mais on ne sait pas exactement pourquoi. Au moment des fait, une ancienne vedette d'une trentaine d'année, déjà Has been (Sic!) avait connu la gloire alors qu'elle n'était même pas encore majeure. Des tournée mondiales, drogue, succès, coups d'un soir qui s'enchainent... mais voilà ce temps est passé et elle est tombée dans l'oubli. Elle se réfugie dans une grande maison isolée dans la montagne et à son arrivée, elle remarque qu'un type l'observe caché dans la nature. Paparazzi ou juste un admirateur? Elle envoie son garde du corps enquêter. Alors qu'elle découvre qu'il ne s'agit que d'un curieux, elle décide de lui proposer un marché: Il a le droit de venir l'observer quand bon lui semble, mais en échange, il doit installer une Webcam chez lui pour que la star puisse faire de même. Mais pourquoi? Que cherche-t-elle? jusqu'ou va aller cette histoire? J'ai dévoré ce livre. Le dessin peut en dérouter certains, on est plus sur du crayonné mis en couleur. Ce n'est clairement pas le point fort de ce livre, mais le scénario m'a vraiment beaucoup plu. Il est quand même assez rare de lire des histoires originales ou on se demande jusqu'au bout ce qu'il va se passer :-)
bdvore78
il y a 4 ans

Otaku blue

Tome 1 : Tokyo Underground

Auteurs
Richard Marazano (Scénario)
Malo Kerfriden (Dessin)
Édition
Dargaud - 15 juin 2012
Format
56 pages
EAN
978-2-2050-6636-4
Note moyenne
(8 votes)
Votre vote

Cette BD est un petit polar qui se déroule dans les quartiers underground de Tokyo. Une jeune étudiante en sociologie cherche à faire un mémoire sur ce que l’on appellerait en Europe le fétichisme, mais qui est beaucoup plus courant au Japon. Elle étudie les filles qui se transforme en soubrette ou en adolescentes délurées et surtout les hommes qui s’intéresse à elles. Elle va chercher à s’immerger dans ce monde à part. Une jeune fille un peu nunuche la prend sous son aile. En parallèle les policiers enquêtent sur une série de meurtres. Des jeunes filles sont retrouvées affreusement mutilees. Je n’ai pas accroché à cette BD en 2 tomes. L’histoire ne m’as pas passionné. J’ai trouvé les dessins sans beaucoup de relief ni de personnalité. Le monde auquel il fait référence pourrait être intéressant pour des occidentaux, afin d’essayer de comprendre ce mode de vie assez inhabituel chez nous, mais il ne m’a paru qu’effleure, sans chercher à comprendre ni montrer quoi que ce soir de cette “culture”. Peut être qu’avec le format en 2 tomes cela était difficile.
bdvore78
il y a 4 ans

Metropolitan

Tome 1 : Metropolitan - Tomes 1 à 3

Auteurs
Julien Bonneau (Scénario)
Laurent Bonneau (Dessin)
Édition
Dargaud - 4 novembre 2011
Format
168 pages
EAN
978-2-5050-1340-2
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Ce qui me marque le plus dans ce coffret est la qualité du graphisme. Les dessins sont splendides. Les points de vues sont audacieuses et originales : Des plongées, contre plongées... La palette des couleurs est également splendide. Le scénario est aussi un très bon polar. 3 destins se croisent et s'entrecroisent. Les personnages sont noirs, complexes. L'histoire met du temps à se mettre en place. J'ai eu un peu de mal à suivre, à retrouver qui est qui au début, mais en reprenant quelques pages, ce n'est pas si compliqué. Je me suis aussi surement trop laissé porter par la beauté des dessins. C'est une BD qui se lit assez vite, mais j'ai pris du plaisir à la relire, ce qui est plutôt un bon signe :)
bdvore78
il y a 4 ans

Un océan d'amour

Tome 0 : Un océan d'amour

Auteurs
Wilfrid Lupano (Scénario)
Grégory Panaccione (Dessin)
Édition
Delcourt - Avril 2016
Collection
Mirages
Format
224 pages
EAN
978-2-7560-6210-5
Note moyenne
(82 votes)
Votre vote

On retrouve dans cette BD tous les thèmes sur l'océan : la pêche, la surpêche, les croisières, les super tankers et les marées noires, les mouettes,... Lupano dans son scénario arrive à parler de tout ces sujets avec beaucoup de délicatesse. C'est à la fois une BD très douce, mais aussi très engagée, presque politique vu les sujets qu'elle évoque, et les dérives qu'elle dénonce. La BD est très épaisse. Il y a beaucoup de planches, mais elle se lit assez vite. Une vraie réussite que je conseille vivement :)
bdvore78
il y a 4 ans

Amitié étroite

Tome 0 :

Auteurs
Bastien Vivès (Scénario)
Bastien Vivès (Dessin)
Romain Trystram (Couleurs)
Édition
Casterman - 7 octobre 2009
Collection
KSTR
Format
138 pages
EAN
978-2-2030-2063-4
Note moyenne
(14 votes)
Votre vote

Quand deux adolescents de sexe différents sont les meilleurs amis de la terre, quel sera l'impact des aventures sentimentales ? Entre connivence et jalousie, comment vont-ils trouver leur place? et comment leurs partenaires vont trouver la leur? Le dessin de Vivès a bien évolué dans cet album.J'ai bien aimé le trait des personnages. On est plus dans le roman graphique psychologique, donc ne cherchez pas de grande fresque. Mais il y a une recherche intéressante. J'ai aussi bien aimé les flash-back qui apportent à l'histoire en permettant de comprendre comment s'est lié cette amitié, et dont le traitement graphique est vraiment original.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Elle(s) (One-shot)

Elle(s)

Tome 0 :

Auteurs
Bastien Vivès (Dessin)
Bastien Vivès (Scénario)
Édition
Casterman - 11 mai 2007
Collection
KSTR
Format
98 pages
EAN
978-2-2030-0376-7
Note moyenne
(13 votes)
Votre vote

Le premier album de Bastien Vivès n'est pas encore abouti, mais je trouve que les premières briques sont bien placées de ce qui fera son style inimitable. Le dessin a surement pas mal de maladresses, mais j'ai trouvé que le scénario est très touchant. On y retrouve 2 filles de 18 ans qui ne pensent qu'à faire la fête et aux garçon qui rencontrent un jour, par hasard (?) un garçon qu'elles croisent plusieurs fois dans la rue. Il est visiblement très attiré par une des deux, mais c'est l'autre a qui il a tapé dans l'oeil. Un triangle amoureux que j'ai trouvé intéressant. un livre de jeune adultes bien construit qui explore les sentiments et le passage à l'âge adulte.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Ar-Men (One-shot)

Ar-Men

Tome 0 : L'enfer des enfers

Auteurs
Emmanuel Lepage (Scénario)
Emmanuel Lepage (Dessin)
Emmanuel Lepage (Couleurs)
Édition
Futuropolis - 16 novembre 2017
Format
96 pages
EAN
978-2-7548-2336-4
Note moyenne
(56 votes)
Votre vote

La saga incroyable des bâtisseurs de phare. Comment les hommes ont ils pu construire ce phare sur un cailloux que la mer ne découvrait que quelques heures par an... comment les autorités ont-elles convaincu les habitants de Ouessant, qui vivaient en partie de l'exploitation des bateaux qui faisaient nauvrage, de se démener pour construire le phare le plus extreme des phares français? En plus de raconter cette histoire, Lepage nous raconte également l'histoire des gardiens sans qui ces bâtiments n'auraient pu exister. Ces hommes qui ont accepté pendant des années voire des siècles de s'isoler dans des milieux hostiles, coupés du monde, au milieu de tous les dangers avec pour seul but de maintenir le feu allumé en toute circonstance pour guider les bateaux. Les dessins sont vraiment formidables, certaines planches sont à couper le souffle. Nous sommes un peu moins dans le reportage (comme peuvent l'être les albums "Voyage aux îles de la désolation" ou "La Lune est blanche") mais c'est absolument sublime... Un album à avoir dans sa bibliothèque à n'en pas douter!
bdvore78
il y a 4 ans

Les Années Spoutnik

Tome 1 : Le Penalty

Auteurs
Hervé Barulea (Scénario)
Hervé Barulea (Dessin)
Daniel Ledran (Couleurs)
Édition
Casterman - 1 novembre 1999
Format
48 pages
EAN
978-2-2033-8931-1
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Cette série est un vrai régal. Entre Don Camillo et la guerre des boutons... L'histoire se passe dans un petit village ouvrier de l'est de la France en 1957. Le village est coupé en deux et les "Par-en-Haut" font la guerre au "Par-en-Bas". Cette guerre se perpétue depuis des générations et des lois très claires ont été établies. On se fait la guerre, mais pas n'importe comment :-) Cela se règle souvent au cours d'un match de foot, et honte aux perdants. Le dessin de Baru est vraiment formidable. Il dépeint magnifiquement bien cette jeunesse ouvrière, écartelée entre l'église et le parti communiste. Il y a plein de tendresse, de mouvements, de bagarres épiques, d'humour. On sourit et on rit beaucoup. Cela dépeint une société ou les gens se serraient les coudes, ou la vie était communautaire. Les gens se retrouvaient autour de combats communs. Il n'avaient pas grand chose, mais savaient s'amuser et rêver. Avec un rien on faisait une fusée et on se croyait astronaute. Avec une revue de Vaillant, on rêvait d'être chevalier, on faisait des dessins, on se faisait des costumes. Il n'y a pas de nostalgie dans ce que je dis. Je n'ai pas connu cette époque et ne cherchez pas de jugement de valeur dans mon propos (genre, c'était mieux avant!!), j'essaye juste de raconter l'ambiance de la BD qui m'a beaucoup plu :)
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a obtenu un nouveau badge

Serial advisor

100 commentaires
bdvore78
il y a 4 ans

Toute l'éco en BD

Tome 1 : La Monnaie

Auteurs
Claire Fumat (Scénario)
Maud Hopsie (Dessin)
Édition
La Boîte à Bulles - 16 août 2018
Format
32 pages
EAN
978-2-8495-3313-0
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une bonne façon pour les élèves de première de travailler leurs cours d'économie de façon ludiques. Je ne peux pas juger de la pertinence par rapport au programme officiel, mais j'ai trouvé que les illustrations sont assez bonnes, à la fois précises et amusantes. Le dessin n'est certes pas exceptionnel, mais ce n'est pas ce que l'on demande à cette BD :)
bdvore78
il y a 4 ans

Insiders

Tome 1 : Guérilla tchétchène

Auteurs
Scarlett Smulkowski (Couleurs)
Renaud Garreta (Dessin)
Jean-Claude Bartoll (Scénario)
Édition
Dargaud - Janvier 2009
Format
48 pages
EAN
978-2-2050-6272-4
Note moyenne
(45 votes)
Votre vote

J'ai eu du mal à adhérer à cette BD. Je pense que beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi, alors je précise que ce n'est qu'un avis trè subjectif, mais voici ce qui m'a déplu. Je trouve que le dessin est très imprécis. J'ai beaucoup de mal à reconnaitre les personnages qui se ressemblent tous, qui n'ont pratiquement qu'une seule expression sur le visage (sourcils froncés, bouche fermée...). J'ai même du mal à savoir si le personnage est asiatique, européen... tant les traits me semblent imprécis. Les véhicules sont par contre assez précis. Il y a beaucoup de scènes d'action, mais en général baclées en 1 page: des gros véhicules, avions ou hélicoptères arrivent et en 2 cases, l'action est finie... Cela m'a donné l'impression de vouloir mettre de l'action mais sans que cela apporte réellement quelque chose dans l'histoire. Un peu comme si dans un film dit d'action on mettait une cascade avec 10 voitures qui se rentrent dedans pour faire du spéctaculaire, et la scène d'après on se retrouve dans une chambre d'hotel... Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé, mais je comprends que ce type de BD plaise à d'autres. Bonne lecture à ceux qui aiment :-)
bdvore78
il y a 4 ans

Belleville story

Tome 1 : Intégrale

Auteurs
Arnaud Malherbe (Scénario)
Vincent Perriot (Dessin)
Édition
Dargaud - 8 novembre 2013
Format
120 pages
EAN
978-2-2050-7258-7
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Ce livre est un excellent polar tout en mouvement dans les bas fonds de Belleville. Le dessin est formidable. Le trait est fin étiré. Tout est mouvement.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Dolor (One-shot)

Dolor

Tome 0 :

Auteurs
Philippe Paringaux (Scénario)
Catel Muller (Dessin)
Claire Champeval (Couleurs)
Édition
Casterman - 3 mars 2010
Collection
Univers d'auteurs
Format
80 pages
EAN
978-2-2030-1591-3
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

L’histoire commence avec l’enterrement du père d’une journaliste radio à succès, la belle Dolor, héroïne de cette histoire. Ce père qu’elle n’a pratiquement pas connu lui laisse un carnet avec la photo d’une actrice à succès des années 30, la belle Mireille et une journal intime. Elle décide de partir sur Lens traces de son père qui l'emmène Sur la Riviera. Le scénario est Tiré de l’histoire vraie de Mireille Balin, même si elle n’est pas l’héroïne De cette histoire. Je l’ai trouvé très agréable à lire, l’histoire se dévoilant progressivement. Entre un Polar et une histoire de famille qui cache toujours des secrets inavoués, entre la vie parisienne, la cote d´azur avec l'inévitable Pègre, les années troubles de l’occupation et de l´apres guerre cette histoire m’a beaucoup plu. Le dessin au traits épais, ont ombres hachurées, peu sembler déroutant mais raconte bien les personnages et sert l'histoire. Ils sont l’oeuvre De Catel que vous aurez peut être apprécié comme moi dans Quatuor ou Kiki de Montparnasse.
bdvore78
il y a 4 ans

Lune d'argent sur Providence

Tome 1 : Les enfants de l'abîme

Auteurs
Éric Hérenguel (Scénario)
Éric Hérenguel (Dessin)
Édition
Vents d'Ouest - 28 septembre 2005
Collection
Aventure
Format
72 pages
EAN
978-2-7493-0009-2
Note moyenne
(21 votes)
Votre vote

A la croisée du western et du mystique, cette BD vous emmènera dans l'ouest Américain au XIXème siècle. Dans un petit village paisibles, plusieurs morts très suspectes ont eu lieu avec un déchainement de violence qui ne semble rien avoir d'humain. C'est le moment ou plusieurs étrangers passent par hasard dans les parages : une jolie jeune femme qui tape dans l'oeil du Shérif du cru, un justicier revenu tenter de tirer au clair cette histoire... Quel est le lien commun entre toutes ces victimes? Comment expliquer les événements? J'ai bien aimé les traits très fins d'Eric Hérenguel. La narration est bien enlevée et les personnages sympathiques. L'histoire prends son temps pour se mettre en place. Le sujet est bien traité. Une bonne BD courte pour ceux qui sont fatigués des séries qui n'en finissent pas :-)
bdvore78
il y a 4 ans

Léna

Tome 3 : Léna dans le brasier

Auteurs
Pierre Christin (Scénario)
André Juillard (Dessin)
André Juillard (Couleurs)
Édition
Dargaud - 24 janvier 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-2050-8474-0
Note moyenne
(16 votes)
Votre vote

Même si ce tome 3 n'est pas mauvais en soit, je me demande s'il était vraiment nécessaire dans la série. On finit par se demander si cette pauvre Léna ne mérite pas au final de prendre une retraite bien méritée après les aventures précédentes :-) On y retrouve tous les ingrédients des premiers tomes, une bonne intrigue bien menée, mais j'ai trouvé moins de profondeur dans l'histoire. Il reste moins de choses en tête à la fin de la lecture de ce tome qu'avec les 2 précédents, moins de sujet importants traité, moins de résonance. Enfin, pour moi bien entendu! Peut être que le huis-clos retire le charme des voyage que l'on a dans les autres tomes...
bdvore78
il y a 4 ans

Léna

Tome 2 : Léna et les trois femmes

Auteurs
Pierre Christin (Scénario)
André Juillard (Dessin)
Édition
Dargaud - 24 janvier 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-2050-8536-5
Note moyenne
(30 votes)
Votre vote

Notre aventurière se retrouve embarquée dans une nouvelle histoire d'espionnage. Elle est engagée pour se jeter dans la gueule du loup auprès d'islamistes fanatiques qui envisagent de monter un attentat. Léna doit leur apporter un soutient logistique. Cette BD est sortie en 2009, et elle résonne aujourd'hui avec tellement de force. Ce thème n'est pas mon préféré, mais le dessin d'André Juliard est toujours aussi efficace. Le scénario est très bien construit, mais comment ne pourrait-il pas l'être avec Pierre Christin aux manettes. Un beau volume.
bdvore78
il y a 4 ans

Léna

Tome 1 : Le Long voyage de Léna

Auteurs
Pierre Christin (Scénario)
André Juillard (Dessin)
Édition
Dargaud - 24 janvier 2020
Format
56 pages
EAN
978-2-2050-8535-8
Note moyenne
(32 votes)
Votre vote

Une belle BD d'espionnage. Une femme va à la rencontre de différentes personnalités dans toute l'Europe. On sent bien que ces personnes sont louches et que quelque chose de pas net se trame, mais quoi et surtout pourquoi cette jolie jeune femme se mêle-t-elle à cette histoire? Le scénario est solide, mais comme dans toute bonne histoire d'espionnage, il faut s'accrocher pour retenir tout les personnages. Le dessin est bien sur très classique, mais tellement efficace. Je regrette pour ma part le manque de mouvement, mais c'est un style dont je reconnais qu'il y a du génie dans le dessin d'André Juillard. Certaines pages sont de toute beauté.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Whaligoë - 1. Tome 1

Whaligoë

Tome 1 : Tome 1

Auteurs
Virginie Augustin (Dessin)
Yann Le Pennetier (Scénario)
Virginie Augustin (Couleurs)
Fabien Alquier (Couleurs)
Édition
Casterman - 1 février 2013
Collection
Univers d'auteurs
Format
48 pages
EAN
978-2-2030-6089-0
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

J'ai bien aimé le scénario de cette petite histoire en 2 tomes, même s'il est assez simple. L'ambiance est très sympa: quand un Dandy Londonien se retrouve au fin fond de l'Angleterre Victorienne profonde, c'est un choc de cultures au rendez-vous. Un peu de mystère, mais pas beaucoup de personnages très profonds. Le dessin de Virgine Augustin (Alim le tanneur...) va à l'essentiel et dépeint une ambiance tout au long de cette BD que j'ai trouvé très agréable. Les mouvement sont bien retranscrit, surement l'héritage du temps passé en animation chez Disney.
bdvore78
il y a 4 ans

Cinq mille kilomètres par seconde

Tome 0 :

Auteurs
Manuele Fior (Scénario)
Manuele Fior (Dessin)
Édition
Atrabile - 15 septembre 2015
Format
144 pages
EAN
978-2-8892-3035-8
Note moyenne
(10 votes)
Votre vote

Voila un tres beau roman graphique tout en nuance et en douceur. C'est une histoire d'amour qui se passe dans le temps. A chaque nouveau chapitre, le lecteur est propulsé plusieurs anneés dans le futur et retrouve une tranche de vie de l'un des personnages. A travers ces tranches de vies, on découvre leur histoire. Le dessin est vraiment superbe, une sorte d'aquarelle qui donne un supplément de sous entendu à l'histoire, un peu comme un voile qui se leve petit à petit sur le scenario. Le livre se lit assez vite et n'est pas rempli de milliers de détails, mais laisse une atmosphère suranée, un goût de miel, de temps un peu passé... pour les amoureux de la mélancolie.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album L'Adoption - 1. Qinaya

L'Adoption

Tome 1 : Qinaya

Auteurs
Benoît Drousie (Scénario)
Arno Monin (Dessin)
Arno Monin (Couleurs)
Édition
Bamboo - 4 mai 2016
Format
62 pages
EAN
978-2-8189-3603-0
Note moyenne
(93 votes)
Votre vote

Une histoire magnifique comme Zidrou sait si bien les faire. Le dessin est splendide, l'atmosphère, l'ambiance... jusqu'à une fin splendide. Un tres tres beau volume que je vous encourage tous à lire :)
bdvore78
il y a 4 ans

Soleil brûlant en Algérie

Tome 0 :

Auteurs
Gaétan Nocq (Scénario)
Gaétan Nocq (Dessin)
Édition
La Boîte à Bulles - 2 mars 2016
Collection
Contre-coeur
Format
240 pages
EAN
978-2-8495-3260-7
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Ce livre raconte la vie des appelés dans le camps de Cherchell en Algérie. Pour avoir rencontré le dessinateur, les dessins ont été faits par rapport à des photos. Et pour connaitre une personne qui est passé par Cherchell, il semble que les dessins soient très réalistes. Pour ma part, je n'y suis pas allé, mais j'ai trouvé les dessins d'une grande qualité graphique. Il traite d'un sujet tabou en France :la guerre d'Algérie et montre un point de vue d'un appelé. J'ai personnellement appris pas mal de chose, et pas seulement sur la guerre d'Algérie. Par exemple, la ville de Cherchell est une ancienne cité romaine apparemment magnifique. Il est toujours difficile d'avoir des points de vue non partisans sur ces évènements. J'ai pris celui ci comme un témoignage. Pas une analyse historienne des faits. Il est basé sur les mémoire d'une personne, cela est forcément intéressant pour qui s'intéresse à ces événements.
bdvore78
il y a 4 ans

L'Île du temps

Tome 0 :

Auteurs
Naotsugu Matsueda (Dessin)
Takashi Sugimoto (Scénario)
Thibaud Desbief (Traduction)
Édition
Komikku - 24 novembre 2016
Format
240 pages
EAN
978-2-3728-7178-5
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Un thriller un peu à la dix petits nègres ou une équipe de tournage de télévision se retrouve bloquée sur une île déserte où de mystérieux événements se déroulent. Un scénario pas trop mal ficelé qui tient la route, même s'il n'est pas d'une originalité folle à mon goût.
bdvore78
il y a 4 ans

Un monde formidable

Tome 1 : Tome 1

Auteurs
Inio Asano (Scénario)
Inio Asano (Dessin)
Édition
Kana - 5 octobre 2006
Collection
Kana - Made In
Format
208 pages
EAN
978-2-5050-0009-9
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Le point de vue d'Isano est décidement déroutant et à la fois formidablement engageant. On a envie de le suivre dans ses histoires, on a envie de suivre ses personnages. Même si ce tome est une suite de nouvelle apparemment pas vraiment lièes entre elles, on suit malgré tout un fil conducteur très intéressant qui donne une vision de la société japonnaise.
bdvore78
il y a 4 ans

100 maisons - La Cité des abeilles

Tome 0 :

Auteurs
Delphine Le Lay (Scénario)
Alexis Horellou (Dessin)
Marion Boé (Scénario)
Édition
Delcourt - 16 janvier 2019
Collection
Encrages
Format
144 pages
EAN
978-2-4130-1110-1
Note moyenne
(6 votes)
Votre vote

Un roman graphique social racontant l'histoire d'un groupe de personnes dans le finistère des années 50 qui décident d'unir leurs efforts pour construire leur toits. Plutôt que de continuer à payer des loyers à des vendeurs de sommeil, ils décident d'unir leurs efforts pour construire une cité où chacun aura un toit. Le but n'est pas de se construire sa propre maison, mais bien que chacun participe, avec ses moyens, à la construction des maisons de tous, et ce n'est que quand toutes maisons seront construite que chacun pourra profiter du bonheur d'être dans sa propre maison. Une histoire d'hommes prêts à tous les sacrifices pour offrir un avenir à leurs proches. Une histoire d'hommes et de solidarité qui fait du bien dans notre monde de plus en plus individualiste.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Demi-tour (One-shot)

Demi-tour

Tome 0 : Demi-tour 2.0

Auteurs
Benoît Peeters (Scénario)
Frédéric Boilet (Dessin)
Emmanuel Guibert (Couleurs)
Édition
Dupuis - Septembre 2010
Collection
Aire Libre
Format
80 pages
EAN
978-2-8001-4768-0
Note moyenne
(9 votes)
Votre vote

Très bon scénario. Ce n'est pas vraiment un roman graphique, mais plus une nouvelle graphque... Cependant l'histoire se tient très bien. L'histoire se passe pendant les élections de 1995, et est donc très datée, mais ce n'est pas le seul ressort de l'histoire. Nous vivons aussi l'histoire de 2 personnages qui se retrouvent par hasard au milieu de ces évenements et un troisième qui ne croit pas aux hasard et qui obsèrve cette histoire. Cela fonctionne très bien et je trouve le dessin parfaitement adapté au scénario. Un très bon moment passé avec cette BD. A conseiller à ceux qui veulent découvrir B. Peeters dans un autre registre que celui connu avec Schuiten.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Une soeur (One-shot)

Une soeur

Tome 0 : Une soeur

Auteurs
Bastien Vivès (Scénario)
Bastien Vivès (Dessin)
Jean-François Rey (Lettrage)
Édition
Casterman - 3 mai 2017
Format
216 pages
EAN
978-2-2031-4716-4
Note moyenne
(37 votes)
Votre vote

A mon avis, le style dans lequel Vivès excelle. Tout est dit en suggestions, en nuances. On retrouve le trouble de l'adolescence, les fragilités, les cassures d'un être en devenir. A mon sens un très bel album dans la lignée de Polina. Bravo.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Monet (One-shot)

Monet

Tome 0 : Nomade de la lumière

Auteurs
Salvador Rubio (Dessin)
Ricard Fernandez (Scénario)
Édition
Le Lombard - 17 mars 2017
Format
112 pages
EAN
978-2-8036-7115-1
Note moyenne
(5 votes)
Votre vote

Cette BD raconte la période de la vie de Monet ou il lança le mouvement des impressionnistes. Cela montre la vie culturelle de l'époque ou l'académie décidait des artistes qui étaient acceptable et baissait ceux qui ne suivaient pas les codes. Monet s'est levé contre ces diktats en poussant ses amis à sortir des ateliers pour aller peindre en pleine nature. Nous suivrons donc la vie de Monet à cette période, ainsi que celle de ces principaux amis qui ont lancé le mouvement des impressionnistes. Les dessins sont très beaux. la mise en couleur est aussi magnifique.
bdvore78
il y a 4 ans

J'aime pas la musique

Tome 0 :

Auteurs
David Snug (Scénario)
David Snug (Dessin)
Édition
Les Enfants Rouges - 6 octobre 2011
Collection
Coquelicot
Format
91 pages
EAN
978-2-3541-9052-1
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Tout l'univers de David Snug dans ce livre. Ou la découverte de la musique par des jeunes perdus dans le fin fond du trou du c... de la normandie :) J'y ai habité, je sais de quoi je parle :) Beaucoup d'humour et d'autodérision, David nous raconte comment, ado, il a voulu faire de la musique grâce à quelques rencontres fortuites. Quand on veut devenir punk, on est prêt à prendre un carton comme batterie, une vieille guitare classique trouvée dans un grenier et une cabane de SDF comme salle de rejet' Et on s'en fout si on ne connait pas d'accord, il ne faut surtout pas prendre de cours sinon c'est naze :) Si vous avez la chance de rencontrer le personnage, vous verrez que ses BD son bien à son image, déjantées mais avec beaucoup de bienveillance et surtout qui ne se prennent pas au sérieux, même s'il y a un travail de fou derrière.
bdvore78
il y a 4 ans

La Nuit du misothrope

Tome 0 :

Auteurs
Gabrielle Piquet (Scénario)
Gabrielle Piquet (Dessin)
Édition
Atrabile - 15 mars 2017
Collection
Ichor
Format
96 pages
EAN
978-2-8892-3054-9
Note moyenne
(1 vote)
Votre vote

Une histoire toute en douceur comme peut l'être le trait de Gabrielle Paquet. Vous apprécierez tout autant les personnage énigmatiques que les décors fabuleux faits de trois fois rien. On se promène dans un univers de banlieue américaine grâce aux nombreuses écritures sur les murs, slogans, enseignes... L'histoire est un peu énigmatique: tout les ans une personne disparait dans cette ville, toujours le même jour de l'année, alors quand on approche de la date fatidique, forcément tout le monde stresse. Je vous conseille fortement cet album pour ceux qui aiment les BD d'ambiance plus que les grandes demonstrations.
bdvore78
il y a 4 ans

Les Indes fourbes

Tome 0 :

Auteurs
Alain Ayroles (Scénario)
Juanjo Guarnido (Dessin)
Alain Ayroles
Juanjo Guarnido
Édition
Delcourt - 20 novembre 2019
Format
160 pages
EAN
978-2-4130-1953-4
Note moyenne
(158 votes)
Votre vote

Pour moi c'est la BD de l'année :) Le récit est bien rythmé, plein de rebondissements et avec des passages sublimes. Le dessin est tout simplement prodigieux. J'ai particulièrement apprécié les expressions des personnages qui donnent tant de relief au récit. Les couleurs sont sublimes. Réalisées en couleurs directes, Guarnido manie a merveille la technique. Si vous aimez les récits d'aventure avec beaucoup d'humour et une esthétique parfaite, ce livre est bien sur pour vous. A dévorer!...
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78
il y a 4 ans

Reconquêtes

Tome 1 : La Horde des vivants

Auteurs
François Miville-Deschênes (Couleurs)
François Miville-Deschênes (Scénario)
François Miville-Deschênes (Dessin)
Sylvain Runberg (Scénario)
Édition
Le Lombard - 20 mai 2011
Format
54 pages
EAN
978-2-8036-2753-0
Note moyenne
(15 votes)
Votre vote

Cette saga en 4 tomes se situe dans un monde imaginaire situé en Asie mineure, peuplé d'animaux extraordinaires et de différents tribus qui se battent pour le pouvoir. 3 tribus se sont alliées pour former la horde des vivant. Cette alliance contre nature, peut être un peu fragile, fait de ce peuple de nomade des guerriers redoutable. Mais le roi Hittite décide de s'attaquer à la Horde pour prendre le pouvoir. Une scribe venue de Babylone pour observer les combats va avoir un rôle primordial dans cette histoire. Les dessins sont absolument fabuleux. Les femmes sont superbes, les combats épiques. Il faut s'accrocher au niveau des noms des personnages, des tribus... Une fois que l'on a passé ce cap on peut se laisser porter par l'histoire.
bdvore78
il y a 4 ans

Reconquêtes

Tome 4 : La Mort d'un roi

Auteurs
Sylvain Runberg (Scénario)
François Miville-Deschênes (Dessin)
François Miville-Deschênes (Scénario)
François Miville-Deschênes (Couleurs)
Michel Brun (Lettrage)
Édition
Le Lombard - 2 septembre 2016
Format
48 pages
EAN
978-2-8036-3681-5
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Cet album marque la fin de la saga en 4 tomes. Alors que l'attaque finale des Hittites contre la horde des vivants est proche, ceux-ci ont-ils encore une chance de trouver une issue? Les dessins sont toujours aussi superbe. Les visages et les expressions sont formidables. Les scènes de combat sont très réalistes et fouillées. On se laisse porter par l'histoire tout au long de ce récit. Je trouve que les couleurs sont un peu fades, beaucoup de pastel sans beaucoup de relief. Cela est surement voulu, mais je me demande si une palette plus soutenue n'aurait pas apporté un plus.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Lie-de-vin (One-shot)

Lie-de-vin

Tome 0 :

Auteurs
Éric Corbeyran (Scénario)
Olivier Berlion (Dessin)
Édition
Dargaud - 14 février 2004
Collection
Long Courrier
Format
80 pages
EAN
978-2-2050-5593-1
Note moyenne
(12 votes)
Votre vote

Cet album est vraiment magnifique. Une très belle coopération entre le scénariste et le dessinateur qui ont mis des années à accoucher de ce projet. L'histoire est racontée par le héros appelé Lie-de-Vin à cause d'une tache de vin qui le défigure depuis la naissance. Lie-de-Vin a été abandonné par sa mère à la naissance et grandit dans un petit village de campagne peuplé des figures emblèmatiques habituelles : le boucher, le patron du café, l'instituteur... Une femme vient d'emménager dans une maison à l'entrée du village mais personne ne la voit jamais. Qui est-elle? La narration est superbe. Le dessin époustouflant. Les couleurs directes donnent une profondeur à l'histoire incroyable. Je le recommande très fortement à tous les amoureux des beaux ouvrages.
bdvore78
il y a 4 ans

Corps et Âme (Matz)

Tome 0 : Corps et Âme

Auteurs
Walter Hill (Adapté de)
Alexis Nolent (Scénario)
Jean-François Martinez (Dessin)
Édition
Rue de Sèvres - 16 mars 2016
Format
128 pages
EAN
978-2-3698-1286-9
Note moyenne
(30 votes)
Votre vote

Cette BD propose un grand polar original au scénario bien ciselé. Nous allons suivre un tueur à gage sans scrupule qui suite à une mission réussie se retrouve dans une situation très embarrassante ;-) que je ne dévoilerai pas ici. Il va ensuite chercher à comprendre ce qui lui est arrivé et surtout va chercher à se venger, sinon cela ne serait pas un vrai polar! Le dessin est splendide, plein de noirceur et de violence. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais un volume très réussi. Tous les ingrédients d'une bonne série noire sont réunis. Un livre de genre sans aucun doute.
bdvore78
il y a 4 ans

Voix de la nuit

Tome 0 :

Auteurs
Marcel Beyer (Adapté de)
Ulli Schneider (Scénario)
Ulli Schneider (Dessin)
Ulli Schneider (Couleurs)
Édition
çà et là - 22 septembre 2014
Format
364 pages
EAN
978-2-3699-0203-4
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

J'ai adoré les autres romans graphiques d'Ulli Lust, en particulier "Trop n'est pas assez". Ce nouveau livre est très différent. Il s'agit dans ce cas d'une adaptation d'un roman allemand qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale. On suit un acousticien qui a d'abord travaillé à la mise en scène des grandes scènes de propagande, en peaufinant l'acoustique des événements, puis qui se fait remarqué et travaillé pour les SS. Il cherche à enregistrer tout un ensemble de sons: des bruits dans les tranchées, le son de la guerre... En parallèle on suit l'histoire de la famille de Goebbels qui a avait 6 enfants, à travers les yeux de l'ainée de la famille. Le destins de ces 2 personnages va se croiser. Honnêtement, j'ai trouvé ce livre très dérangeant. Le dessin sert parfaitement l'atmosphère du récit. On est dans des tons très sombres, des dessins torturés. Le découpage est très bien réalisé. Mais le sujet est très lourd. On y parle des expériences faites par les nazis sur des hommes pendant la guerre, on y décrit dans le détail la folie et la cruauté de ce régime, dans ses pires moments. On y montre aussi la famille d'un des pires dignitaires du régime: Goebbels. On voit la vie de famille des enfants, qui certes vivaient dans un milieu privilégié, mais cela rend humain des êtres qui ne nous inspirent que dégoût. Enfin la fin montre la folie pure des ces personnes... J'ai fini ce livre avec un arrière goût amer dans la gorge. Est-ce la marque des bons livres? Nous remuer, nous bousculer...?
bdvore78
il y a 4 ans

Tchernobyl - La zone

Tome 0 :

Auteurs
Francisco Sanchez (Scénario)
Natacha Bustos (Dessin)
Édition
Des Ronds dans l'O - 9 juin 2011
Format
184 pages
EAN
978-2-9172-3721-2
Note moyenne
(3 votes)
Votre vote

Ce roman graphique propose une vision de la catastrophe de Tchernobyl a travers les yeux d'une famille. Il y a d'abord les grands parents, agriculteurs qui ne peuvent vivre ailleurs que sur leur terres car ils ne connaissent rien d'autre et veulent revenir dans la zone interdite, il y a ensuite leur enfants dont le fils travaillait à la centrale le jour de l'accident, puis la femme et les enfants de cet homme qui habitaient un ville moderne proche de la centrale, et qui ont été déplacés sans plus d'informations plusieurs jours après le drame. Ce n'est pas un exposé technique sur ce qu'il s'est passé le jour de la catastrophe, mais plus une vision de comment les personnes qui habitait là ont pu vivre cet évènement. Entre l'absence de communication des autorité, les personnes que l'on a envoyé nettoyer le site qui sont presque tous morts, le déplacement des familles, la mise en place d'une zone interdite... Je n'ai pas été emballé par le graphisme, et j'ai trouvé le scénario un peu vide. C'est un livre intéressant à lire, mais je ne suis pas sur que ce soit un livre à relire. Comme un témoignage intéressant, mais qui manque de profondeur.
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Blankets (One-shot)

Blankets

Tome 0 : Blankets - Manteau de neige

Auteurs
Craig Thompson (Scénario)
Craig Thompson (Dessin)
Édition
Casterman - 2004
Collection
Ecritures
Format
574 pages
EAN
978-2-2033-9608-1
Note moyenne
(24 votes)
Votre vote

C'est album est vraiment formidable. Je l'ai dévoré avec tellement de plaisir. Le dessin de Thompson est prodigieux, et le scénario est fantastique. Il y parle de la découverte à l'adolescence de l'amour, mais, ce qui est rare, avec une pudeur infinie. Le livre est présenté comme un récit autobiographique et franchement, qu'il le soit ou non, là n'est pas l'important. Si vous avez aimé Habibi (un autre chef d'oeuvre), vous aimerez surement Blankets
bdvore78
il y a 4 ans
bdvore78 a commenté l'album Rio Negro (One-shot)

Rio Negro

Tome 0 :

Auteurs
Iwan Lepingle (Scénario)
Iwan Lepingle (Dessin)
Édition
Les Humanoïdes Associés - 25 juillet 2007
Format
104 pages
EAN
978-2-7316-1946-1
Note moyenne
(4 votes)
Votre vote

Vous aimez les westerns, vous ne pouvez pas ne pas aimer Rio Negro. Alors d'accords, cela ne se passe pas aux Etats Unis, mais en Argentine, mais la conquête des terres loitaines par des migrants européens ne s'est pas fait qu'aux US! Un jeune émigré Allemand arrive dans une contrée reculée en Patagonie. Dans l'Hacienda voisine, la fille du propriétaire ne lui est pas indifférente. Mais un vol de chevaux intervient. Des hommes ont été vus dans un bâtiment oublié. Alors que les paysans veulent récupérer leurs bêtes, les hommes arrivent armés et veulent les obliger à vendre leur Hacienda pour une bouchée de pain. Que vont faire les différentes familles de la région? Pas d'état pour les protéger, pas d'armes pour se défendre. Faut-il se rebeller tous ensemble? Et qui sont ces hommes? Le dessin est très fin, les paysages sont sublimes. Les personnages sont recherchés, aucun n'est arrivé dans ces terres oubliées par hasard, mais chacun garde ses secrets. Un récit subtil loin des attaques d'indiens et de cow boys. A lire absolument. Si vous avez de plus la chance de croiser Iwan Lepingle, j'espère qu'il vous fera une dédicace aussi belle que celle qu'il a réalisé sur mon édition. Une pleine page en couleur, absolument magnifique!

Information

Inscription 13 janvier 2015
Ville Paris
Sexe Homme
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion