bdphile

+9

Rôle supplémentaire pour les auteurs:

Idée proposée par Lord Machin le 17 janvier 2014 à 21:24 - 2 commentaires
Nous pouvons indiquer divers auteurs pour chaque album ou série, et surtout définir leur rôle: scénariste, dessinateur, coloriste, lettreur, traductrice, ...

À mon sens il manque un rôle important dans la liste. Il pourrait s'appeler "D'après", "Adapté de", Inspiré de", "Adaptation de" ou autre, à discuter... Je vous donne un exemple concret, ce sera plus simple.

Si vous prenez l'histoire d'Alice au Pays des merveilles, il y a par exemple cet album http://www.bdphile.info/album/view/43797/ mais aussi cette série http://www.bdphile.info/series/view/14317/ - des dessinateurs, des scénaristes et des éditeurs différents, mais un point commun: l'histoire de Lewis Carroll. Si je veux découvrir qui d'autre s'est inspiré de l'oeuvre de Lewis Carroll, c'est difficile: il n'était pas scénariste de BD, le placer dans ce rôle n'est pas correct.

On pourrait, dans ce cas, ajouter Lewis Carroll sans définir son rôle, mais ce n'est tout de même pas un simple tâcheron qui a bricolé un reflet à l'ordi dans une case (on a le rôle "Effets spéciaux" pour ça, d'ailleurs, non?). C'est l'auteur originel: c'est pas rien tout de même!

C'est là qu'interviendrait le rôle "D'après". Il permettrait non seulement de créditer l'auteur originel comme il le mérite, mais également de découvrir d'autres adaptations de son oeuvre.

"Alice" est un exemple, mais loin d'être le seul: de l'Île au trésor à Shakespeare, en passant par les oeuvres de P.K.Dick ou l'adaptation du Vent dans les saules, les cas similaires ne manquent pas en BD!

Qu'en pensez-vous?
Réponse apportée par Adrien Lauqué le 21 septembre 2014 à 20:38
C'est enfin en place !
Je vous invite à consulter le billet publié ce jour pour avoir plus de détail sur l'implémentation.

Commentaires & avis

  1. Duna
    Il y a 5 ans

    C'est de la rigueur et juste retour de ses couronnes à César, je suis pour

    • Franck
      Il y a 5 ans

      C'est indispensable, de plus en plus de classiques de la littérature sont adaptés en BD et il semble pas très pertinent de donner à l'auteur de l'oeuvre originale le rôle de scénariste qui est un peu différent.

      Je pense qu'il faut 2 rôles/fonctions supplémentaires :
      - "D'après l'oeuvre de" ce qui ne laisse pas d'ambiguïté.
      - "Adaptation de" pour celui qui adapte l'oeuvre originale à la bande dessinée, mais je crains que ce second rôle porte à confusion avec le premier.

      • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
      Scroll to top