bdphile

+6

Comment trouver quelqu'un dont ses goûts sont susceptibles de m'intéresser?

Idée proposée par bibifoc le 13 janvier 2014 à 10:47 - 5 commentaires
Bonjour,

Vu que la communauté grandie de jour en jour (je suis moi même assez nouvelle et toute motivée), j'ai du mal à trouver d'autres membres ayant des goûts similaires aux miens. Or, je suis souvent à la recherche de nouvelles BD à découvrir.
Mais les goûts et les couleurs sont bien différents d'une personne à l'autre. Ne serait-il pas possible de sélectionner des membres sur la compatibilité des goûts basée sur nos bases de données respectives? Exemple: "40% de BD communes entre la base de données X et la mienne", ou "vous avez 50 BD communes avec X"... Je pourrais donc filtrer en fonction des résultats et aller visiter la base de données de quelqu'un qui serait plus susceptible de m'intéresser, et me donner des idées pour étoffer ma "petite" collection...

Merci de toute façon pour ce site!
Réponse apportée par Adrien Lauqué le 16 janvier 2014 à 23:15
Je viens de mettre en place une requête que j'avais sous le coude depuis un petit moment. Cette proposition me permet d'enfin m'y mettre Smile
L'outil, nommé "Qui suivre ?" est accessible depuis la communauté bloc "Découvrir" à l'adresse suivante : http://www.bdphile.info/community/how_follow/.
J'ai un peu de mal à optimiser la requête qui du coup est un peu longue (15 secondes) ce qui explique la lenteur d'affichage de la page. Je vais travailler à optimiser cela.

Commentaires & avis

  1. Lord Machin
    Il y a 4 ans

    Excellente idée, cela permettrait au moins de démarrer plus facilement l'aspect "social" (ou réseau, à tout le moins) du site pour les nouveaux venus. Quitte à que chacun peaufine ses choix par la suite.

    Mais c'est vrai que BDphile "décolle" vraiment lorsqu'on commence à suivre d'autres utilisateurs et que l'on découvre alors de nouvelles choses via leurs propres ajouts, listes d'achat, notes, collections, etc. Tout ce qui facilite ce démarrage est une bonne chose à mes yeux.

    • Papadji
      Il y a 4 ans

      "Qui suivre" est certainement de nature à donner un sens nouveau à la communauté des membres.
      Et la requête n'a pris que 1 seconde...
      Suivre (l'activité) de quelques membres implique néanmoins d'en avoir le temps, ce qui n'est pas vraiment mon cas !
      Perso, j'apprécierais davantage que chacun soit motivé (incité ?) à noter ses albums (possédés et lus), et à définir ses incontournables.

      • cali44
        Il y a 4 ans

        Je mets très peu d'incontournable car je change d'avis très souvent. J'aurais pu mettre les Valérian, il y a six mois alors qu'en ce moment, cela me passe à côté.

        • Papadji
          Il y a 3 ans

          A l'usage, le pourcentage de BD en commun n'est pas un indicateur si fiable que ça, surtout avec la méthode de calcul choisie :
          Avoir 50 % en commun avec quelqu'un qui possède quatre fois plus d'albums signifie que lui n'a que 12,5 % en commun avec vous, hé oui...
          Pire, on peut considérer que chacun a plus de 90 % en commun avec son libraire favori !
          Bref, le concept de départ est tellement biaisé qu'il se révèle au final sans grande utilité pratique.

          • Adrien Lauqué
            Il y a 7 mois

            Cette fonctionnalité étant trop gourmande en ressource et faisant tomber régulièrement le site j'ai dû temporairement la désactiver en attendant de trouver un algorithme plus efficace.

            • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
            Scroll to top