
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
En fait il y a deux valeurs a distinguer :
- le coût d'achat (ce que ça t'a couter réellement)
- la valeur
Actuellement le site est conçu pour afficher le premier. C'est le plus facile a calculer.
Le second nécessite de mettre en place un système de cotation. A ce moment soit l'album est côté et donc sa valeur correspond à la cote, soit il ne l'est pas et donc sa valeur correspond au prix de la dernière édition disponible. Une fois que j'aurais ajouter le champ valeur dans la base alors cette seconde valeur sera facile a calculer et variera dans le temps contrairement à la première.
Dans ce cas ton boulot servira a tous mais devra être fait dans la base commune.
A priori, ce qui m'intéresse le plus, c'est la valeur de remplacement, pour la mise à jour de la somme à communiquer à l'assureur ? on n'est jamais trop prudent !
Evidemment, c'est aussi le prix de revente pour ceux qui auraient un besoin urgent de liquidités...
Pour le coût d'achat, c'est beaucoup plus compliqué :
? les cadeaux reçus = 0, ou valeur supposée d'achat ?
? les prix en francs sur les vieilles étiquettes = conversion, mais avec ou sans indexation ?
Au final, un calcul automatique de la valeur moins le prix d'achat pourrait même donner le bénéfice potentiel, ou la perte...
Pour ceux qui ont une gestion active de leur collection, bien sûr ! ;)
Le prix d'achat correspond à ce qu'a couté l'album. Aussi si c'est un cadeau ça t'a coûté 0?, par contre sa valeur n'est pas nulle. Dans ce cas coût = 0, valeur = cote ou prix de la dernière édition parue.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, la valeur correspond à ce que tu devrais débourser pour tout racheter. Le coût d'achat correspond à ce que ça t'a réellement coûter. Du coup la différence entre les deux correspond au "bénéfice" si tu revend tout.
Pour l'indexation des prix c'est trop complexe a mettre en place. Aussi le "bénéfice" évoqué ci-dessus n'est pas exact économiquement parlant (pour les puristes en tout cas)
Si le prix d'une édition a changé alors c'est une réédition, et la valeur " Gl28" est aussi variable selon que l'éditeur augmente ses prix ou pas. Si vous voulez etre juste, il faut aussi pensez au changement de TVA,( pour Janvier) qui peut aussi etre différente selon le pays.
Pour moi, laissons le prix que valait l'album à cette époque.
Oula ! usine à gaz en prévision :)
Mieux de laisser le prix au moment de l'entrée dans la base, et modification si changement réellement significatif genre une grosse réedition... mais sinon cela me semble énoooorme à gérer :)
Loin de moi l'idée d'avoir voulu lancer une telle polémique!!! En rentrant ma BDthèque, je me suis rendu compte que certains albums anciens ne valaient pas plus qu'une nouvelle édition du commerce, alors que des premières éditions de 2002 côtaient déjà 30 euros (pour 10 et quelques de prix d'achat).
Une collection qui dépasse en valeur un certain montant est assimilée par les assureurs à des objets précieux (comme les oeuvres d'art et les bijoux), d'où l'intérêt d'avoir un suivi rigoureux (manquerait plus q'un incendie!!).
J'ai commencé à compléter mes séries manquantes (grâce à BDphile, car certains volumes m'avaient tout simplement échappés!) et sur le marché de l'occase, la plupart des vendeurs se réfèrent à la côte.
Je souhaitais simplifier (facile à dire car c'est pas moi qui bosse!) la gestion d'une BDthèque, que ce soit en vue de les vendre ou les échanger, ou simplement de voir évoluer son patrimoine.
Tout en restant un passionné de neuvième art, l'un n'empêchant pas l'autre...
Il y a aussi des albums valant de base 0 euros. En effet cela peut-être des tirages d'album en HS offert lors d'achats d'autres albums (exemple : le HS des Légendes des nuées écarlates qui vaut 0 euros car offert si on achetait des albums de la série ou de l'éditeur je ne sais plus trop).
Mais effectivement il devrait y avoir 2 prix pour moi, la côté, et le prix d'achat. On pourrait comme ça voir la valaeur d'achat de notre bdthèque, mais également sa valeur réelle.
Je suis également d'accord avec Thloin ...2 prix ..un pour le prix d'achat et un pour la cote ...
Bonjour à tous.
Petit nouveau sur le site, j'essaie de lire tout ce qui attrait à la valorisation de la Bdthèque.
Mon assureur m'a pratiquement ''sommé'' de lui donner une valeur réaliste au cas où... (vol, incendie).
C'est la raison première qui m'a incité à me lancer dans la mise sur ce site de l'ensemble de mes albums.
J'y travaille à mon rythme, sur des Bds ''courantes'', conservant pour la fin mes quelques 250 Tintin et autres E.O.et rééditions cotées franco-belges... Car je ne voudrais pas trop y revenir par la suite !
A ce jour, la valeur ''-1'', lorsqu'elle est conservée dans le prix d'achat, me semble tout-à fait satisfaisante pour des albums possédant un EAN, mais nullement appropriée pour des éditions anciennes...
J'ai donc utilisé les deux premiers ''champs libres en écriture'' pour y noter la cote BDM et la valeur que j'estime compte-tenu de l'état de mon exemplaire (j'ai conservé le 3e et dernier champs libre pour y noter les particularités et l'état réel de la Bd concernée).
Après avoir exporté sur mon bureau ma Bdthèque en cours de constitution, et l'ayant organisée sous Excel, le cumul des valeurs estimées sera communiqué à mon assureur !
Seul problème, dont je me suis déjà ouvert par courriel à Adrien Lauqué, je ne peux actuellement gérer qu'un seul exemplaire d'une même E.O. ou réédition cotée, alors que j'en possède parfois jusqu'à sept, dans des états différents, donc de valeurs estimées différentes.
J'attends impatiemment la suppression du blocage interdisant la validation d'un exemplaire déjà présent, ou tout autre dispositif permettant l'inscription de plusieurs exemplaires.
Voilà ! J'ai été un peu long, mais j'espère que ce post inactif depuis 4 ans pourra être ''réactivé''.
Pour l'ajout de plusieurs exemplaires d'une même édition à sa collection il s'agit de la suggestion suivante : https://www.bdphile.info/suggestion/view/65/ ;)
Merci Adrien.
C'est vrai ! Et j'avais déjà placé un commentaire dans ce post la semaine dernière...
J'ai été un peu emporté dans mon élan pour celui-ci.