bdphile

+2

Risque d'erreur dans la base

Idée proposée par MetaFredo le 17 avril 2018 à 09:27 - 14 commentaires
Samedi lors d'un festival BD en Bretagne je tombe sur la série complète d'Exterminateur 17. Je vérifie immédiatement sur la base BDPHILE via mon e-phone, et "ho joie" je m'aperçois que je n'ai pas encore le tome 4. Je l'acquière donc, ainsi qu'une quinzaine d'autres BD.
De retour à la maison je me précipite pour enregistrer mes nouvelles acquisitions sur la base BDPHILE via mon ordinateur. Et "ho surprise" je ne retrouve pas l'album 4 d'Exterminateur 17 manquant. Plus inquiétant, il semblerait que je possède déjà cet album. Je vais vérifier immédiatement dans ma bibliothèque et en effet je trouve le dit bouquin. Je l'ai désormais en 2 exemplaires. Que s'est-il passé dans la base ?

Après quelques recherche dans la base pour comprendre je découvre qu'il y a une 2ème série Exterminateur 17, j'enregistre donc les albums manquants également sur cette seconde liste pour ne pas renouveler l'erreur lors d'un prochain achat. Mais cet enregistrement est faux, dans ma BDthèque je dispose de plusieurs exemplaires de la série Exterminteurs 17, alors qu'il n'y a que le 4 que j'ai en double.

Y a-t-il d'autres séries pour lesquels l'enregistrement est également doublé ? Ce 2ème album m'a couté 8 €uros, ce n'est pas une catastrophe, mais je ne voudrais pas que le désagrément se reproduise. J'ai cru voir qu'il y avait également plusieurs fois la série Boule et Bill dans la base, ainsi que plusieurs fois les séries Bob Morane ou encore Barbe Noire ou Jhen. Pour le moment je ne chercherai donc plus à compléter ma collection dans ces 3 dernières séries. Combien d'autres séries ?

Je suis aujourd'hui propriétaire de + de 3000 BD, j'ai mis presque 1 an à toutes les enregistrer sur la base du site qui correspondait absolument à ce que je recherchais. Mais je ne veux pas repointer toutes mes séries, et surtout pas les réenregistrer une seconde fois sur une série parallèle qui aurait pour effet de gonfler arbitrairement la taille de ma BDthèque.

Est-il possible aux gestionnaires du site de procéder au regroupement de ces séries redondantes ? Ce boulot est certaienement très fastidieux mais néanmoins nécessaire à la bonne tenue des collections des adhérents..

Conscient de l'énorme boulot déjà fournit par les créateurs du site, je tiens ici à les féliciter et à les encourager à poursuivre cette belle aventure.
Réponse apportée par Adrien Lauqué le 18 mai 2018 à 19:24
Quoi que vous en pensiez le problème est bien insolvable et la solution actuelle est la meilleure possible. C'est d'ailleurs celle utilisée par toutes les autres solutions de gestion de collection de BD. Par ailleurs, ce n'est pas une problématique qui soulève les foules, pas plus aujourd'hui qu'hier. Comme quoi la solution actuelle ne doit pas être si mauvaise Smile

Pour reprendre le cas d'Exterminateur 17, comme l'expliquait jcat59, le découpage de la même histoire à beaucoup évolué dans le temps que ce soit du fait d'éditeurs différents qu'au sein même de l'éditeur historique. Bref , il faudra m'expliquer concrètement comment il est possible de rassembler, sans confusion, 3 découpages dont un est un album unique ! Moi j'ai beau chercher je ne vois pas.

Dans un monde idéal une oeuvre devrait toujours suivre le même découpage avec des intégrales et coffrets conservant cette logique. Dans la réalité, les auteurs et surtout les éditeurs font souvent des choix qui ne facilite pas les choses. Pour preuve, c'est déjà compliqué parfois d'expliquer textuellement l'historique de la série en question alors imaginez que c'est encore pire d'informatiser cela (il n'y a pas pire que les exceptions et cas particuliers).
Ajouter à cela que le cas présent n'est pas unique. On pourrait parler du découpage des Gaston ou Boule et Bille qui changent régulièrement (sans doute quand les ventes chutes ?!). Les intégrales qui regroupent des albums non consécutifs dans la numérotation originale. Des intégrales qui mixent des contenus de plusieurs albums... Et j'en oubli certainement d'autres !

Pour toute ces raisons, et pour faciliter la lecture en terme de "collection" au sens d'un ensemble d'éditions cohérentes d'une même oeuvre (édition chez X, édition chez Y, Intégrale chez Z, ...) il est préférable de cinder ces éditions en autant de séries (au sens Bdphile) permettant de les distinguer. C'est plus simple ainsi pour ceux qui cherche a avoir tous les albums d'une même "collection". Par contre je conviens que complexifie la tâche pour ceux qui mixent, volontairement ou involontairement, les éditions car ils se retrouvent avec des morceaux de séries incomplètes. Mais on ne peut pas contenter tout le monde...

Maintenant de là a se faire taxer d'immobilisme ou de conservatisme tout simplement parce qu'on ne va pas dans votre sens je trouve ça fort. Il faut savoir accepter que ce qui nous parait évident ne l'est pas pour tout le monde. Et effectivement, ce qui vous conviendrait ne conviendrait sans doute pas à la majorité des utilisateurs du site (tout comme jcat j'en suis convaincu).

Bref, je clos le débat en confirmant que la solution actuelle est la meilleure possible et vous invite à contacter les éditeurs pour leur faire part de vos doléances concernant leur tendance à ne pas faciliter la vie de leurs clients et la notre au passage.

Commentaires & avis

  1. Michaël CRISA
    Il y a 6 mois

    Bonjour à la team,

    Je n'ai pas eu ce risque d'erreur mais j'ai failli me faire avoir avec la série "Trolls de Troy" En effet, pour les albums, de 1 à 12 j'ai 3 coffrets, chacun comptant 4 tomes. Le premier coffret fait bien en sorte que les les tomes 1 à 4 n'apparaissent pas en manquant mais ce n'est pas le cas pour les 2 autres coffrets car les tomes 5 à 12, eux sont dans l'onglet manquant. Pour aider les gestionnaires du site, pour les infos de Metafredo, il existe des logiciels de dédoublonnage pour les bases de données.
    Continuez, vous faites du bon boulot!

    Cordialement,

    Michaël

    • jcat59
      Il y a 6 mois

      Bonjour Michaël,

      Le problème évoqué est autre...Je viens de corriger les fiches de vos coffrets. Ca devrait régler votre problème.

      merci ^^

  2. jcat59
    Il y a 6 mois

    Bonjour Metafredo,

    Je comprends votre suggestion, ce n'est jamais agréable de se rendre compte qu'on a acheté deux fois le même album...
    Pour revenir à votre situation : oui, il y a plusieurs séries qui concernent Exterminateur 17, il y en a même trois :
    - Le One-shot que l'on peut qualifier d'album "originel" sorti chez les Humanos
    - La trilogie d'Ellis, sortie quelques années après , toujours chez les Humanos
    - Et enfin, Casterman a repris tout cela pour en faire un série en 4 albums (et l'intégrale qui va avec)

    Nous essayons tant que faire ce peut de limiter le nombre de fiches pour une même série mais comme dans le cas présent, nous devons parfois nous plier aux "caprices" d'édition. C'est pourquoi vous retrouvez notamment pas mal de séries "classiques" avec différentes fiches dans la base du site...
    Je ne vois pas comment faire plus "simple" à ce jour...mais l'outil Suggestion est là pour que chacun puisse améliorer le site ! :)

    • Michaël CRISA
      Il y a 6 mois

      Bonsoir jcat59,

      Merci de la rectification! C'est de l'ultrarapide!

      Cordialement,

      Michaël

      • MetaFredo
        Il y a 6 mois

        Bonjour jcat59. Merci pour la réponse.

        Je pense qu'une évolution est cependant nécessaire sur le sujet.

        La base mobile, qui est à l'origine des erreurs, étant moins complète que la base ordi devrait permettre de nous laisser entrevoir l'ensemble des séries existantes pour que l'erreur d'achat ne se reproduise pas. Je ne parle pas ici des EO ou tirage exceptionnel, mais simplement d'une BD lambda à l'intérieur d'une bibliothèque.
        Par ailleurs l'onglet édition existe bien dans la base afin de renseigner au plus juste l'ouvrage dont nous disposons, donc je ne comprend pas ce qu'il y a d'insurmontable à regrouper ces BD qui sont les mêmes qu'elle soient d'origine HUMANOS ou CASTERMAN..

        • jcat59
          Il y a 6 mois

          Bonjour,

          Je ne maitrise pas la version mobile, je veux bien croire qu'il y ait des améliorations à faire dans ce sens....
          Pour le reste, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon premier message, oui, l'onglet édition est bien là pour cela (et nous communiquons en ce sens aux utilisateurs créant un album au lieu de proposer une nouvelle édition). Mais il y a des cas où nous sommes obligés de créer une nouvelle série car les découpages d'albums sont différents. C'est le cas pour votre exemple : l'édition des Humanos est sur 3 albums alors que celle de Casteman est sur 4 albums (en prenant le OS)... On pourrait peut-être éclater l'édition casterman entre le OS et la série des humanos mais on aurait là des utilisateurs mécontents car leurs albums (Casterman) ne seraient pas réunis sur une même fiche... Tout cela pour vous dire que ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part mais les cas peuvent être parfois complexes et ne pas "renter dans les cases'.

      • MetaFredo
        Il y a 6 mois

        Bonjour jcat.

        Je ne comprend pas vos arguments mais je les accepte, je crois comprendre que tout regroupement ou simplification de la base risquerait de créer des soulèvements populaires menés par des hordes d'insatisfaits et d'insoumis mais néanmoins conservateurs d'une base ancienne et ayant fait ses preuves mais surtout pas évoluante. C'est dommage.

        Concernant les autres séries pour lesquelles il semble y avoir les mêmes soucis ?
        Boule et Bill, Bob Morane, Barbe Rouge ou encore Jhen ?

        Perso j'ai arrété de compléter ces séries. Trop compliqué à comprendre entre les différentes collections. Avez vous une solution. Concernant Jhen il s'agit du même problème que pour Exterminateur, la base m'indique ne pas avoir 2 numéros, alors que je les possède bien mais sous la collection Xan.

        Cordialement.

        • jcat59
          Il y a 6 mois

          Bonjour Métafredo,

          Désolé si je ne suis pas clair :/
          Notre contrainte première n'est pas "la horde de conservateurs" mais une simple contrainte "technique". Si je reprends la série exterminateur 17, le n°1 des humanos correspond au n°2 de Casterman, etc. Ca serait difficile de s'y retrouver si tout se retrouvait sur une même fiche, non ?
          La complexité de la base est une simple conséquence de la complexité des multiples éditions, et cela concerne essentiellement les séries "classiques". Nous regroupons ce qui peut être regroupé (mais il y a surement des oublis!).
          Si vous avez une proposition concrète pour certaines séries, n'hésitez pas à faire la proposition sur le forum, il y a de multiples sujets concernant la base de données du site

      • MetaFredo
        Il y a 6 mois

        Bonjour jcat.

        Dsl mais je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible de regrouper techniquement ces titres. Et même si les N° diffèrent chez les éditeurs, je pense que le sujet est à creuser. Peut-être faire un regroupement par titre et non plus par numéro.
        Par ailleurs si je me suis rendu compte de l'erreur sur la version mobile, c'est parce que ces 2 listes existaient bien sur la version ordi et non sur la version mobile. Il y a une réelle nécessité de faire quelque chose.

        Pas de réponse pour les autres sujets ? Les autres séries ?

        • jcat59
          Il y a 6 mois

          bonjour MetaFredo

          Si vous avez constaté d'autres problèmes sur des séries, merci de les exposer sur le forum, avec le plus de détails possibles (ça nous aide grandement).
          merci

      • MetaFredo
        Il y a 5 mois

        Donc pas de solution ?
        Dommage

        A quoi sert ce forum si on n'a pas de réponse. Au départ mon but était constructif, il s'agissait de l'amélioration continue afin d'en faire bénéficier tout le monde et d'éviter d'autres erreurs... mais bon c'est un autre sujet, l'amélioration bien qu'un thème des années 2000, je trouve dommage que le site se satisfasse de son fonctionnement en base de donnée access. Je tiens une nouvelle fois à saluer le super boulot des créateurs de ce site et je rappelle que par mon intervention je ne dénigre en aucun cas leur fabuleux boulot.

        Je remercie jcat59 pour avoir essayé de répondre, mais bon... j'ai l'impression de me retrouver face à un mur de l'administration des années 80, au + fort du socialo-communisme, qui est dans le dénie et qui refuse systématiquement toute avancée.

        Moi ce que je proposais c'était de faire évoluer la base, éviter que d'autres copains ne se retrouve comme moi à acheter plusieurs fois la même BD parce que la base est mal informée. Ou encore que certaines séries ne soit pas mises de coté parce que ingérables par la base. Mais jcat59 semble dire ici que tout cela est bien trop compliqué, a-t-on atteint les limites de la base ? J'en doute.

        • jcat59
          Il y a 5 mois

          Bonjour MetaFredo

          Je vous remercie également pour votre implication à l'amélioration de la base.

          Désolé si c'est l'impression donnée par mes réponses mais je réfute totalement ce que vous dites. Si j'ai décidé de donner un coup de main au site c'est pour faire avancer les choses et construire quelque chose de positif au sein d'une communauté, votre interprétation des choses ne tient qu'à vous.
          Ici, vous êtes sur l'outil "suggestion", je vous ai proposé d'utiliser le forum (donc pas ici) pour exposer les cas précis qui pourraient être travaillés..

          Et non, je n'ai pas réponse à tout et ne représente pas le site à moi tout seul, donc vous pouvez aussi contacter (via le lien contact) Adrien, son créateur et codeur, pour faire part des sujets que vous désirez.

      • Papadji
        Il y a 5 mois

        Exterminateur 17 est l'exemple type de l'imbroglio parfait.
        Sans l'explication de ma libraire spécialisée, j'aurais gaffé aussi.
        Je ne crois pas possible de trouver une solution miracle convenant pour tous les cas de confusion.
        Il devrait par contre être possible de créer une alerte indiquant que les informations d'une série prêtent à confusion.
        Cette mise en garde, ajoutée à la liste d'achats, permettrait d'éviter la plupart des achats redondants.
        Comme tu sembles très motivé par la problématique, si l'idée te semble valable, je te laisse le soin de la suggérer toi-même. ;)

        • Adrien Lauqué
          Il y a 5 mois

          Le débat est clos. Je vous laisse consulter ma réponse qui se trouve sous la proposition (avant le premier commentaire). Elle est définitive et partagée par l'ensemble de l'équipe.

          • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
          Scroll to top