La Nuit du misothrope (one-shot) FR

BD / Polar

Détails de l'édition

Scénario
Gabrielle Piquet
Dessin
Gabrielle Piquet
Éditeur
Atrabile
Date de publication
15 mars 2017
Collection
Ichor
Format
Cartonné - 96 pages - 17€
Dimensions
21cm x 28cm
EAN
978-2-8892-3054-9

L'avis des BDnautes

5 / 5
1 1 1 0 4

Synopsis

A l’approche du 4 août, la terreur s’empare du quartier, car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s’abattre: chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août «quelqu’un» va disparaître. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un «défaut de caractère» qui en faisaient des exclus, ou des «invisibles» comme les appellent Josepha. Josepha, c’est le rayon de soleil du coin; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa «tournée», apporte le journal, boit un café, et tente à tout prix de créer du lien et de n’oublier personne. Mais le 4 août approche… Avec son parfum doux-amer et son atmosphère mélancolique, La Nuit du Misothrope ne se veut pas un «polar» et d’enquête ici il n’est pas question, et le petit monde mis en scène dans ces pages nous interroge bien plus sur des notions comme l’exclusion, la solitude et la dévouement que sur la recherche d’un éventuel coupable.
Après une poignée d’albums aussi remarqués que remarquables, Gabrielle Piquet vient faire un petit tour chez Atrabile avec un livre où l’auteure s’est pour ainsi dire réinventée: narration et écriture sont toujours d’une aussi grande finesse, mais le trait lui, s’aventure désormais sur d’autres terrains, d’autres versants; loin de toute chapelle, Gabrielle Piquet trace sa route sans se soucier des modes et des tendances, avec toujours autant d’élégance et de sensibilité.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 4 ans

    Une histoire toute en douceur comme peut l'être le trait de Gabrielle Paquet.
    Vous apprécierez tout autant les personnage énigmatiques que les décors fabuleux faits de trois fois rien. On se promène dans un univers de banlieue américaine grâce aux nombreuses écritures sur les murs, slogans, enseignes...
    L'histoire est un peu énigmatique: tout les ans une personne disparait dans cette ville, toujours le même jour de l'année, alors quand on approche de la date fatidique, forcément tout le monde stresse.
    Je vous conseille fortement cet album pour ceux qui aiment les BD d'ambiance plus que les grandes demonstrations.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion