La Druzina : 1914-1918 (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Jacques Mazeau
Dessin
Brada
Couleurs
Brada
Éditeur
Glénat
Date de publication
3 juin 2015
Dépot légal
Juin 2015
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 120 pages - 19€
Dimensions
21.4cm x 29cm
EAN
978-2-7234-6374-4

L'avis des BDnautes

4 / 5
1 1 0 3 9

Synopsis

Ian et Ratislav sont deux frères, dans la Tchécoslovaquie du début du XXe siècle, bouillonnante de velléités nationalistes. Ian, l'’aîné, milite secrètement dans une organisation terroriste qui vise à déstabiliser l'’empire Austro-hongrois. Ratislav, quant à lui, est plus intéressé par sa jolie fiancée que par la politique. Un soir, Ian est tué à la sortie d’une réunion politique. Peu après, Ratislav reçoit une lettre écrite de sa main, lui demandant de le venger en exécutant ceux qui ont causé sa mort. Il s'engage alors dans l'armée de l'empereur, dans le même régiment que l'un des traîtres. Aveuglé par sa haine, il endosse les valeurs des nationalistes, et mélange motifs personnels et valeurs politiques pour parvenir à ses fins…Ainsi débute l'incroyable histoire vraie de la légion tchèque, composée de 50 000 déserteurs de l'armée impériale qui, par patriotisme, ont traversé la Russie, combattant tour à tour les communistes et Russes blancs afin de gagner Vladivostok par le Transsibérien. Bras armé du gouvernement en exil, cette légion sera à l'origine de la création de la Tchécoslovaquie. Cette BD est l’adaptation du roman de Jacques Mazeau, La Druzina, édité chez Balland.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 9 ans

    Août 1914, la première Guerre Mondiale débute. À Prague, Ian et Ratislav, deux frères ainsi que Jilhava, une belle jeune femme vont être confronté, chacun à sa manière à la chûte de l'Empire Austro-Hongrois. La Druzina, un corps d'armée constitué au début par des déserteurs et des prisonniers de Bohème y prend une part importante. Son histoire sert de fond historique à l'histoire de nos trois héros. Le scénario, adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Jaques Mazeau est d'une lecture agréable. Le dessin réaliste de Brada met en valeur le récit. Dragan Maksimovic offre une colorisation de belle facture qui augmente le plaisir de la lecture. Un hommage très réussi sur une page de la première Guerre Mondiale trop souvent oubliée.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion