L'île des justes : Corse, été 42 (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Stéphane Piatzszek
Dessin
Espé (Sébastien Portet)
Éditeur
Glénat
Date de publication
6 mai 2015
Édition
Édition originale
Collection
Grafica
Format
Cartonné - 88 pages - 18.5€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-7234-9733-6

L'avis des BDnautes

4.7 / 5
10 1 2 14 84

Synopsis

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 9 ans

    À Marseille, en juillet 1942, Henri Cohen, un médecin juif et sa femme Suzanne se préparent à quitter la France pour la Palestine via la Corse. Henri est arrêté par la police française et déporté en Pologne. Suzanne parvient à rejoindre l'Île de Beauté, mais elle est séparée de son fils Sacha. Arrêtée à son tour, elle s'évade et va à Canari, un petit village corse, où elle retrouve Sacha. Le curé du village la recueille. Mais la police, aux ordres du commissaire Rossi, se lance dans le recensement des juifs français et étrangers en transit en Corse. Stéphane Piatzek raconte une belle histoire qui montre l'action des Corses contre l'antisémitisme. Espé met en image le récit avec finesse et sobriété. La colorisation d'Irène Häfliger, aux teintes douces, s'adapte au ton du scénario et du dessin. Un album de grande qualité dédié par Stéphane Piatzek à ses grands parents, Henri et Suzanne Cohen.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion