Poulbots (one-shot) FR

Détails de l'édition

Auteur (rôle non déterminé)
Patrick Prugne (Tybo)
Éditeur
Margot
Date de publication
24 octobre 2014
Format
Cartonné - 72 pages - 17€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-9541-1577-1

L'avis des BDnautes

4.2 / 5
17 1 8 37 124

Synopsis

Au cœur de la butte Montmartre, cinq enfants pauvres, petits poulbots qui vont avoir maille à partir avec un promoteur immobilier véreux bien décidé à les déloger de leur mare aux grenouilles.

Extraits

Extrait 1 de l'album Poulbots (One-shot)Extrait 2 de l'album Poulbots (One-shot)Extrait 3 de l'album Poulbots (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 9 ans

    Paris, 1905, Jean fils de bourgeois est enlevé de son plein gré par une bande de gamins éleveurs de grenouilles, l'aspic, la ficelle, Paulo, trois pouces et Manon. S'en suit une histoire attendrissante et amusante autour de reliques royales, avec en fond de tableau des artistes de renom, Aristide Bruant, Jules Renard, Théophile Steinlen, et bien sur Francisque Poulbot. L'album se termine par un épilogue émouvant qui n'est pas sans rappeler la fin du «Château de ma mère» de Marcel Pagnol.
    Le dessin de Patrick Prugne est magnifique, simple et précis à la fois, le carnet de croquis en fin d'album montre bien le travail nécessaire pour rendre l'atmosphère de ce début de XXe siècle (mention spéciale à une case hommage à Poulbot en page 21). La colorisation est superbe, des nuances très fines, des teintes bien choisies qui rendent à merveille l'ambiance de cette belle histoire soutenue par un scénario drôle et touchant.
    Patrick Prugne n'est pas le plus prolifique des dessinateurs de bande dessinée. Trois série, «Nelson et Trafalgar» (5 albums), «Fol» (2 tomes), et «L'auberge du bout du monde» (déclinée en 3 volumes) et trois histoires un peu liées, «Canoë bay», «Frenchmann» et «Pawnee». «Poulbots» n'est donc que sa 14e réalisation dans l'univers du 9e art, en 23 ans c'est peu. Mais, cette fois encore, la qualité est au rendez vous. «Poulbots» ne retrace pas la vie de Francisque Poulbot, dessinateur et illustrateur réputé du début du XXe siècle, mais celle des gamins des rues de Paris (qui portent désormais son nom) et surtout de la butte Montmartre racontée avec humour et poésie.
    Une grande réussite, mais ne cherchez pas «Poulbots» dans la sélection d'Angoulême, il vaut beaucoup plus que ça.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion