Young romance (one-shot) FR

Comic / Romance

Détails de l'édition

Adapté de
Joe Simon
Jack Kirby
Auteur (rôle non déterminé)
Michael Gagné
Éditeur
Komics Initiative
Date de publication
Juin 2018
Édition
Édition originale
sources:
http://www.komics-initiative.com/
https://fr.ulule.com/young-romance/
Collection
Héritages
Format
Cartonné - 416 pages - 50€
EAN
978-2-9560-1651-9

L'avis des BDnautes

4 / 5
1 0 3 0 6

Synopsis

Pour les fans de comics, le nom de Jack Kirby évoque nombre de personnages mythiques de la bande dessinée américaine. Nombre d'entre eux ont acquis une immense popularité, au-delà des pages illustrées, grâce notamment aux nombreuses adaptations en films ou séries télévisées dont ils ont fait l'objet. Qui n'a jamais entendu parler d'Iron Man, de Thor ou des 4 Fantastiques ?

L'un des plus célèbres héros créés par Kirby est sans nul doute Captain America, qu'il a créé aux côtés de Joe Simon, un auteur complet comme lui (aussi bien dessinateur que scénariste) et avec qui il lança de nombreuses séries, dans des registres très variés. En France, une immense partie des créations de ce tandem est restée inédite (Black Magic, Stunt Man, The Fly).

Joe Simon et Jack Kirby se sont essayés avec succès à de nombreux registres comme les super-héros, les récits policiers, d'horreurs et ont même lancé celui que l'on nomme désormais les "romance comics" avec YOUNG ROMANCE. Le succès rencontré ferait rêver plus d’un éditeur, aujourd’hui encore, puisque certains mois, les chiffres de ventes cumulés de Young Romance atteignaient parfois les 2 millions d'exemplaires, chose improbable de nos jours.

Un tel succès attira forcément l’attention de la concurrence et le genre des romance comics ne cessa de se développer par la suite, notamment à travers de nombreuses et pâles imitations qui, selon les spécialistes, ne rivalisèrent jamais avec l’original. Si Young Romance connût l’arrêt de sa publication en 1963 (Simon et Kirby eux-mêmes ne travaillèrent dessus qu’entre 1947 et 1959), le genre même perdura encore quelques années mais les ventes périclitèrent rapidement aux profits des autres genres, notamment les comics de super-héros.

Mais ces dernières années, au travers d’un intérêt croissant pour l’œuvre super-héroïque de Jack Kirby, Young Romance a connu un réel regain d’intérêt de la part des fans de comics. Une des principales qualités de la série qui saute quasiment aux yeux, si tant est que l’on replace effectivement les choses dans leur contexte, c’est sa modernité. Les femmes de la série sont fortes, indépendantes, presque redoutables. Faisant preuve de maturité et, surtout, de respect vis-à- vis de l’intelligence de leurs lecteurs, Kirby et Simon ont proposé des histoires d’amour, certes, mais des histoires humaines à des années lumières des mièvreries avec lesquelles leurs concurrents ont noyé le marché (et compromis le genre par la même occasion). Malheureusement pour les fans francophones, seuls quelques épisodes sont sortis en France et la plupart des épisodes de la série sont inédits ou introuvables, dans la langue de Molière.

C'est en 2003 que Michael Gagné, un professionnel reconnu dans l'univers des comics et de l'animation (il a participé et réalisé de nombreux comics via son propre label, Gagné International Press et a œuvré sur des films comme Le Géant de Fer, The Incredibles ou Ratatouille et même sur des jeux vidéo (Insanely Twisted Shadow Planet, Battleborn), se
lança dans un projet personnel : la restauration de la série Young Romance. Collectionnant les exemplaires qu'il put trouver via les réseaux de collectionneurs et autres vide-greniers, Michael Gagné entreprit une restauration minutieuse et respectueuse, rassemblant une sélection personnelle d'épisodes dans un ouvrage auto-publié. Si les premiers exemplaires furent publiés et distribués à titre confidentiel dès 2007, ce n'est qu'en 2009 qu'un de ces exemplaires attira l'attention de Gary Groth, éditeur chez Fantagraphics, une des plus prestigieuses maisons d'édition de comics indépendants aux États-Unis. L'entente fut immédiate et c'est en 2012 que sortit Young Romance: The Best of Simon and Kirby’s Romance Comics, suivi deux ans plus tard d'un deuxième volume.

En accord avec les éditions américaines Fantagraphics, Komics Initiative se base sur les deux ouvrages américains supervisés par Michael Gagné, auteur d'un travail colossal de restauration, pour vous offrir un ouvrage massif compilant les 38 histoires sélectionnées.

Nous avons pris le parti de recomposer les deux albums de Fantagraphics afin de vous proposer les différents épisodes dans leur ordre chronologique de publication. Il vous sera alors possible d'observer l'évolution graphique mais aussi narrative de ces récits, tous créés entre 1947 et 1959. Ainsi vous pourrez voir que Joe Simon et Jack Kirby ont ainsi créé une continuité entre certains récits, reprenant les destinées de quelques personnages.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion