Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (one-shot) FR

Treize siècles de soins et d'innovations

Détails de l'édition

Scénario
Nicolas Kempf
Dessin
Christophe Carmona
Couleurs
Digikore Studios
Auteur (rôle non déterminé)
Zuzanna Zielinska
Bruno Pradelle
Éditeur
Signe
Date de publication
25 décembre 2019
Format
Cartonné - 48 pages - 16.9€
Dimensions
22.5cm x 31.5cm
EAN
978-2-7468-3778-2

L'avis des BDnautes

-
0 0 1 0 3

Synopsis

L’exercice de la médecine à Strasbourg est aussi ancien que le peuplement du site. Succédant à l’hôpital militaire du camp romain, l’hospice civil aurait été fondé, au VIIe siècle, par le légendaire duc d’Alsace Adalric. Ce lieu de charité, d’aide sociale, subit au moyen-âge toutes les vicissitudes de la ville. Centre de production et de distribution de denrées, l’un de ses vins, mis en tonneau 20 ans avant la découverte des Amériques, a subsisté jusqu’à nos jours. L’hôpital trouve finalement son emplacement principal au quartier Finkwiller. Jouant un rôle stratégique pour la ville, il est impacté par chaque tournant historique : Réforme en 1529, annexion royale en 1681, Le grand incendie de 1716 le détruit presque en totalité. L’édifice reconstruit entre de plain-pied dans l’âge moderne de la médecine. Il accueille, au XVIIIe s., la première école De sages-femmes au monde ; l’un de ses praticiens imagine ce qui deviendra le statut hospitalier universitaire. Durant le XIXe s., le bâtiment principal s’agrandit de divers pavillons. De nombreux pionniers de la médecine en font un établissement de rang national, voire international. Ce développement se poursuit au XXe siècle ; le site historique est désormais épaulé par le CHU de Hautepierre. Notre XXIe siècle naissant voit s’achever, pour l’hôpital de Strasbourg, deux chantiers d’importance : la construction du Nouvel Hôpital Civil et la refonte du CHU en « Hautepierre II ». Aujourd’hui, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont une composante majeure du territoire. Premier employeur du Bas- Rhin, partenaire de la recherche de pointe, ses établissements soignent annuellement près de 90 000 patients.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion