Journal d'Italie

BD
D avid B. profite de ses déambulations italiennes pour donner corps à son imaginaire et noircir des carnets. Des carnets de « petits riens », oniriques et fantastiques évidemment. Chaque ruelle arpentée est ainsi l’occasion pour l’auteur de manifester son goût pour la littérature, le cinéma, les mythes et les légendes. A Trieste, la visite de la maison des chats lui évoque une nouvelle de Jean Ray qu’il va bientôt nourrir de créatures de cauchemar et abreuver de batailles homériques. Et tandis qu’il s’abandonne à l’entrelacs des quartiers de Venise, qu’il conte la geste de Daoud Ravid et l'érection d’une nouvelle Babel, sa pensée se fait plus sinueuse. A mesure qu’il convoque le rêve, qu’il flirte avec le symbolisme, qu’il questionne les rapports de l’autobiographie, du fictionnel, de la voix off, et les liens mystérieux qui les unissent, son imagination se fait plus vagabonde. Il y a, enfin, la tentation surréaliste, à l’ombre du livre de Nadeau ou d’un tableau de Magritte, mais aussi les jeux fantastiques, ceux de la nuit et des souterrains. Autant de thèmes récurrents pour un auteur qui confie savoir pourquoi il est né à minuit moins le quart : c’est « l’heure du crime et des fantômes ». C’est aussi celle de « l’ombre du double » tapi en chacun de nous.

Journal d'Italie

1. Trieste Bologne

Éditeur : Delcourt
Publié le 20 janvier 2010
Prix : 15€
3.3/ 5
3 0 1 4 16

Journal d'Italie

2. Hong-Kong Osaka

Éditeur : Delcourt
Publié le 10 janvier 2018
Prix : 15.5€
4.5/ 5
2 0 1 2 6

Résumé

fr
Série publiée en français
David Beauchard (Scénario & dessin)
De 2010 à aujourd'hui
NC - 2 tomes parus
Delcourt
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion