bdphile

10 mar 2014

La fin annoncée de « L’Immanquable »
Par cali44

La revue « l’Immanquable », qui proposait des séries en prépublication en 3 ou 4 parties, vient d’annoncer, via son rédacteur en chef Frédéric Bosser, que la revue allait mettre la clé sous la porte d’ici 2 mois, le temps de finir les séries en cours.

La raison est simple, le journal a perdu son accréditation « Presse » car il n’y avait pas assez de contenu d’actualités. Cela engendre pour « L’Immanquable », la disparition du taux de TVA réduit, des tarifs postaux avantageux pour les abonnements, impossibilité de rémunérer les intervenants sous formes de piges, facturation de la publicité… Le même problème, s’était posé à « Lanfeust Mag » qui avait dû rajouter une plus grande partie rédactionnelle au détriment de bandes dessinées. Ce précédent aurait dû mettre la puce à l’oreille de la rédaction de « L’immanquable ».

Il n’empêche qu’il est dommage de voir cette revue, parente de DBD, disparaitre. Elle permettait d’avoir, à la fois, des séries grandes publiques (I.R.S, Hertz, Choc, L’épervier…) comme d’autres qui n’auraient pas un tel éclairage sans cette revue. Une des solutions serait, peut être, de fusionner « DBD » et « L’Immanquable », en faire un bimensuel, se partageant entre actualités et prépublications.

Dire qu’il y 35 ans la même mésaventure arrivait à « Pilote » mais avec la pression d’auteurs très connus avaient réussi à faire changer d’avis la commission chargé d’étudier le dossier.

A noter, toujours côté presse, le DBD proposera un hors-série, en avril, dédié à Philippe Delaby décédé récemment.


Commentaires & avis

  1. Thloin
    Il y a 6 ans

    Vraiment dommage car cette revue était très bien. Encore une qui disparaît.

    • cali44
      Il y a 6 ans

      Ce qui m'agace, c'est le fait que la même chose est arrivé à Lanfesut Mag, ils ne l'ont pas vu venir. J'ai aussi pu lire certains commentaires, qui justement reprochaient à Lanfesust Mag d'avoir céder à cette commission. Bah oui, mais ils existent encore à l'arrivée.

      • niavlys
        Il y a 5 ans

        L'Immanquable renait sous une nouvelle formule. Moins de textes, toujours quatre albums en prépublication,moins de page donc et un peu plus cher. je me suis réabonné car c'est une excellente revue.

        • cali44
          Il y a 5 ans

          Je confirme, et la différence n'est pas flagrante, malgré une pagination moindre.

          • Merci de vous identifier pour poster un commentaire

          Dernières chroniques

          Le Château des étoiles
          Tome 4 : Les Prisonniers de Mars
          Lire la chronique
          Persepolis
          Tome 1 : Persepolis - Intégrale tomes 1 à 4
          Lire la chronique
          Astrid Bromure
          Tome 1 : Comment dézinguer la petite souris
          Lire la chronique
          Le cadavre et le sofa
          Tome 0
          Lire la chronique
          Elle s'appelait Tomoji
          Tome 0
          Lire la chronique

          Devenez rédacteur !

          Sur Bdphile, c'est vous qui faites l'actualité ! Chaque membre a la possibilité de soumettre des news ou brèves. Contactez-nous !

          Scroll to top