Mort de l'écrivain François Cavanna

30 janv. 2014


Décidément, triste journée, que de mauvaise nouvelles... On vient d’apprendre la mort de François Cavanna, né le 22 février 1923 est décédé à l’âge de 90 ans. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis quelques années. Si il est connu comme l’auteur des « Ritals Â» ou encore des « Ruskoff Â», il a aussi été une influence majeure de la bandes dessinées.

Il a commencé comme dessinateur sous le nom de Sepia, avant de devenir rédacteur en chef de « Zéro Â» où il rencontre le Professeur Choron avec qui, et la complicité de Fred, fonde Hara Kiri Hedbo, puis Charlie Hedbo. Ces deux revues lanceront, entre autres, Cabu, Gébé, Reiser, Kamagurka…

Lors de l’interdiction de Hara Kiri en 1969, il s’en prendra violemment à Goscinny, coupable à ses yeux de récupérer certains dessinateurs pour Pilote. Il crée alors avec Delfeil de Ton, Charlie Mensuel, (Druillet, Mandryka) où Jacques Glénat y fera ses premiers pas en tant que chroniqueur, et Manchette, une chronique policière.

Il fera parti de la bande qui ressuscitera Charlie Hedbo en 1991, et sera un soutien indéfectible de Siné lors de la crise avec Philippe val. Il y tenait, chaque semaine, une chronique. Il aura réussi à dépoussiérer le monde de la Bd qui restait cloisonner à un certain style.

Par cali44

Commentaires & avis

  1. Merci de vous identifier pour poster un commentaire
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion