Pour mieux comprendre les 7 vies de l’épervier

8 janv. 2014

A l’occasion de la sortie d’un one-shot, le 8 janvier 2014, relatant la 3ème époque des «  7 vies de l’épervier », Bdphile va essayer de vous expliquer au mieux cette saga historique passée par plusieurs éditeurs, et dessinateurs mais toujours menée de main de maitre par Patrick Cothias au scénario.

En 1983, sort « Masquerouge » dans Pif Gadget. Ce sont, à cette époque, uniquement des histoires courtes d’un justicier au moyen âge, scénarisées donc par Cothias et dessinées par Juilliard (Blake et Mortimer, Mézek… ). Les éditions Vaillant, propriétaire de Pif gadget, ne donnant pas suite, c’est Glénat qui récupère les droits et éditent ces histoires en albums qui comprendront 3 volumes. Glénat lance aussi une série « Les 7 vies de l’épervier » avec les mêmes auteurs, qui relate la jeunesse de « Masquerouge ». Ce dernier ayant une suite durant 7 tomes mais dessinée par Venanzi. Le dernier tome des «  7 vies » étant la fin de « Masquerouge » même si ces deux séries peuvent de lire séparément.

Cothias lancera deux suites directes : l’une dessinée par Juillird, appelée « Plumes aux vents », qui comprend 4 tomes et raconte ce qu’est devenue Ariane de Troil. Elle sera rééditée prochainement sous le nom «  les 7 vies de l’épervier – deuxième époque » chez Dargaud, qui a racheté les droits à partir du tome 4 des «7 vies ». La deuxième série s’appelle « Cœur brûlé », dessinée par Dethorey puis Méral, qui nous fait suivre les aventures de Germain Grandpin, amant d’Ariane qui veut la venger.

Cothias ne s’arrêtera pas là, et écrit les destins des deux enfants d’Ariane : celui de sa fille « Ninon secrète » dessiné par Prudhomme, et de son fils Molière (!!!) « Le fou du roy » par Goepfert. Il y a aussi « Le masque de fer » avec Marc- renier, la jeunesse d’Henri IV «Les tentations de Navarre » par Wachs, et le « Chevalier, la mort, et le diable », par Robet qui nous conte la jeunesse du père d’Ariane. Une série sur la jeunesse de Grandpin était prévue mais ne verra jamais le jour, Dargaud arrêtant les frais.

Il faut dire les «  7 vies » n’ont pas été gâté par les éditeurs. Glénat les publiera en petit format, Dargaud en petit et grand format, sortant les tomes des séries simultanément, n’hésitant pas à rajouter d’autres séries comme « Les chemins de Malefosse » sur les couvertures comme faisant partie du cycle alors, qu’à part l’époque, il n’y a aucun rapport ni auteur en commun. Et comme, on vous le disait, « Ninon » est réédité sous un nouveau nom. Cette dernière faisant l’objet d’un futur one-shot, si les ventes suivent.

Pour résumer : Vous pouvez vous limiter ces trois séries : « Les 7 vies de l’épervier », « Masquerouge » tomes 1 à 3, « Plumes aux vents », ainsi que le futur « 7 vies – 3ème époque », tous dessinés par Juilliard.

On peut approfondir avec « Cœur Brûlé » et « Ninon Secrète », et les 7 derniers tomes de « Masquerouge ».

Et l’intégralité, si votre bourse le permet : « Le fou du roy », « Les tentations de Navarre », « Le masque de fer » et « Le chevalier , la mort, et le diable ».

Par cali44

Commentaires & avis

  1. Fredb
    Il y a 4 ans

    Les 7 vies et Masquerouge sont très bons.
    Franchement, Plume au vent on peut s'en passer... (j'en dirais pas plus)
    Coeur Brûlé est sympa mais le dessin est dur à avaler
    Le fou du Roy est ... bizarre
    les autres je ne sais pas ...

    • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion