bdphile

Derniers commentaires

Le Loup en slip : 1. Le Loup en slip

Noël arrive et vous avez des enfants à gâter. Ne passez pas à côté de cette série annexe des "vieux fourneaux".
Par HLZ60 le 11 décembre 2017 à 17:32

Le Loup en slip : 2. se les gèle

Ce 2ème volume est tout aussi bon que le 1er. Faites chauffer la hotte du père Noël !
Par HLZ60 le 11 décembre 2017 à 17:29

Edelweiss (One-shot)

Pas trop d'accord avec le commentaire précédent. J'ai beaucoup aimé cet album, avec il est vrai une histoire pleine de drames, mais aussi de personnes qui vont au bout de leurs passions, quoi qu'il arrive ... et d'autres qui soutiennent les passions de ceux qu'ils aiment, même si ce ne sont pas vraiment les leurs. Une belle leçon. Et des personnages dépeints avec leurs qualités et leurs défauts : des vrais gens, pas des héros de pacotille. Un final un peu mélo mais très bien vu.
Par HLZ60 le 11 décembre 2017 à 17:14

Voyage au centre de la Terre (Pika) : 2. Voyage au centre de la Terre - Tome 2

Mon dieu, laissez Jules Verne et son oeuvre aux mains de ceux qui savent.
Outre une adaptation des plus paresseuses et qui se permet des écarts improbables, le dessin ne fait pas du tout honneur à l'oeuvre.
A éviter à tout prix.
Par foossile le 11 décembre 2017 à 10:05

Joanne Lebster - Le Début d'un nouveau monde (One-shot)

Cette BD raconte une utopie: que serait le monde sans argent?
Une petite fille demande à sa grand mère de lui raconter l'histoire de sa vie qui est un grand secret... La grand mère va alors raconter comment elle a changé le monde. Au début un petit monde d'activiste essaye de changer le monde en partant du constat que la source de tous les problèmes de la société est l'argent. Ils essayent dans un premier temps de passer par la voie des urnes, mais n'arrivent pas à faire entendre leur message. Ils décident alors de passer par l'exemple: montrer à l'échelle d'un petit village que l'on peut vivre sans argent.

Le nom de l'éditeur est "réfléchir n'a jamais tué personne", et il porte bien son nom :)
Je ne dis pas que c'est une grande BD, mais le sujet peut laisser à réfléchir.
Par bdvore78 le 10 décembre 2017 à 12:37

La trajectoire des vagabonds (One-shot)

Un polar très bien mené sur fond de standards de rock. Une jeune Finlandaise traverse l'Europe en stop et croise la route d'un écrivain qui travaille sur un scénario pour la TV autour du trésor de Rennes le Chateau. Ces 2 personnes vont suivre les chemins de traverse dans la direction de Rennes-le-Chateau, mais voilà, au même moment un serial killer sème la mort en France, apparemment en suivant la même route.
Qui est responsable de ces meurtres? Que cherche cette jeune auto stoppeuse et ce pseudo écrivain à la dérive...
J'ai été embarqué dans cette histoire avec de bons rebonissements, des personnages intéressant ou personne n'est tout blanc ni tout noir. Serge Annequin signe ici un bon roman graphique chez Paquet.
Par bdvore78 le 10 décembre 2017 à 10:31

Tracer (One-shot)

Un homme quadragénaire décide de tout quitter du jour au lendemain.
Il quitte sa femme, son travail, sa vie et part sur les routes avec uniquement un sac à dos, une tente, un minimum d'affaires. Dans son périple il va rencontrer différentes personnes, vivres différentes expériences, mais que cherche-t-il exactement?

Un beau roman graphique à mon goût qui pose des questions sur un vrai sujet de sociétés. J'ai rencontré un auteur sur un salon qui m'a expliqué avoir trouvé l'inspiration en écoutant une émission à la radio. Comme tout bon roman graphique, il pose des questions et nous permet de nous questionner sur un phénomène de société qui peut toucher tout le monde.
Par bdvore78 le 10 décembre 2017 à 10:17

L'écorce des choses (One-shot)

Il y a beaucoup de poésie dans cette œuvre. Ses rêveries nous embarquent. Seulement quelques textes, et de sublimes couleurs
Par benetbibi le 10 décembre 2017 à 08:54

Tanguy et Laverdure : 30. Rencontres de trois types

Excellent album avec des dessins aéronautiques parfaitement réalistes et des personnages toujours aussi réussis.
Scénario intéressant mais peu réaliste avec des "pirates" installés au sein des zones réservées américaines de Nellis ! mais enfin il faut laisser courir l'imagination et gouter le plaisir d'un album bien construit et bien colorié.

Par bourbonbd le 8 décembre 2017 à 22:12

Shi (Dargaud) : 2. Le Roi Démon

Le féminisme du XIXème siècle à l'épreuve de la société bourgeoise anglaise tandis qu'à notre époque une émanation de ce mouvement lutte contre l'industrie de l’armement en utilisant ses propres armes. Pas de cadeaux dans ces mondes de brutes : sadisme, perversité et mort son à chaque page. Une histoire captivante mais un bémol quand à l'irruption du fantastique.
Par pierre le 8 décembre 2017 à 19:18
Scroll to top