bdphile

Derniers commentaires

Kaamelott : 8. L'Antre du basilic

j'ai entendu dire janvier 2018
Par Etienne 10160 le 18 octobre 2017 à 22:21

Last Hero Inuyashiki : 8. Last Hero Inuyashiki - Tome 8

Encore un bel album d'un point de vue graphique, mais au niveau lecture, cela va très vite. J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre de 5 pages et non de 180 pages. Et donc heureusement que le dessin est bien léché sinon on aurait pu avoir l'impression que l'auteur ne sait pas où il va.
Selon des sources, il ne reste que deux albums avant la fin de la série.
Par pralolo le 18 octobre 2017 à 20:41

The Authority - Révolution : 2. The authority revolution, Tome 2

Cette histoire d'authority en 2 tomes est très interessante parce qu'une nouvelle fois les super héros ne sont pas montrés comme infaillibles ou parfaits.
Le scénario est peut être un peu classique, et sans surprise car ce sont des super héros, mais il est drôlement bien traité
Par benetbibi le 17 octobre 2017 à 23:38

Le Horla (Sorel) (One-shot)

Guillaume Sorel a une étrange carrière dans la BD. Illustrateur/peintre de grand talent doté d'un style très particulier, il avait débuté de manière remarquée avec le Lovecraftien "L'Ile des morts" mais n'a jamais depuis réellement été considéré parmi les grands. Ses choix, il est vrai (toujours tournés vers l'univers de la folie et du fantastique très proche de Lovecraft), ont été particuliers et pas franchement grand public. Personnellement ses one-shot (Mother, Typhaon) chez Casterman ont mes faveurs. Depuis quelques années il semble s'orienter vers l'adaptation littéraire et sa collaboration avec Serge Le Tendre sur "J'ai tué Abel" a été une grande réussite. Une critique pour Iznéo me donne l'occasion de me replonger dans son univers graphique si dérangeant et si beau, sur "Le Horla"... qui ne pouvait être illustré que par lui !

'illustration de couverture, étonnamment très classique, incite peu à l'ouverture de l'album... Pourtant dès la première page, la pâte, la matière très caractéristiques de Guillaume Sorel fascinent. Prenant le temps d'installer ses ambiances, ses lumières campagnardes, l'auteur flatte les pupilles sur chaque case. Habitué des destructions de cadre sur le modèle d'Olivier Ledroit (tous deux sont passés entre les mains du scénariste Froideval coutumier de ces découpages), il crée ainsi des surgissements fantastiques dans un ensemble très sage. Tout cela est fort maîtrisé et Sorel dont les perspectives et anatomies n'ont jamais été le fort, livre ici probablement ses planches les plus techniquement maîtrisées. Probablement l'un des coloristes les plus talentueux de sa génération, il est étonnant qu'il n'ait jamais collaboré avec un autre dessinateur. Graphiquement dominé par les rouges et les ambres chers à Sorel, l'album est essentiellement contemplatif, comportant peu de textes, l'inquiétude reposant pour l'essentiel sur les ambiances, les visages et les paysages.

Le scénario suit fidèlement le récit de Maupassant mais fait le choix (du fait du rôle du visuel) de renforcer le côté fantastique. Qui n'aurait pas lu la nouvelle se trouverait devant un ouvrage entièrement fantastique, la représentation de l'être et son explication étant matérialisés ici quand le texte original n'était qu'un récit de l'esprit du narrateur. C'est habile, cohérent avec l'univers de Guillaume Sorel et donne à l'album un intérêt différent de la simple adaptation. Peu attiré par les adaptations littéraires en BD, j'ai été très agréablement surpris par cet album, au-delà de ma seule fascination graphique pour l'un de mes auteurs préférés.

https://wordpress.com/post/etagereimaginaire.wordpress.com/2637
Par Blondin le 17 octobre 2017 à 21:52

Amère Patrie : 1. Amère Patrie - Tome 1

J'ai pris plaisir à relire cette excellente BD qui met en exergue la faillite morale et stratégique des officiers français lors de la grande guerre. Tout y est xénophobie, racisme, obscurantisme, populisme, mysogynie, ... .
Par pierre le 17 octobre 2017 à 18:45

Mattéo : 4. Quatrième époque, août-septembre 1936

Encore un album de très haute qualité avec des dessins sublimes et une histoire qui nous plonge dans l'ambiance de la guerre d'Espagne dans ce qu'elle avait d'enthousiasmante au début.
J'ai malgré tout l'impression que la précision des dessins (silhouettes ) se détériore un peu sur la fin de l'album. Fatigué?
D'autre part Jean Pierre Gibrat a décidément un idéal féminin qui est difficile à changer et du coup malgré une couleur de cheveux qui change, les femmes sont toutes dessinées pareil.
Par lp94 le 17 octobre 2017 à 11:02

Tanguy et Laverdure "Classic" : 2. L'Avion qui tuait ses pilotes

Bonne BD avec du suspens et tous les ingrédients d'un vrai Tanguy et Laverdure. Seul bémol, un air de déjà vu du coté de Buck Danny, mais ceci n'est certainement pas un hasard les 2 séries étant tellement proches.
Vraiment beaux dessins d'avions.
Par lp94 le 17 octobre 2017 à 10:55

Charles de Gaulle : 3. 1944-1945 - L'Heure de vérité

Tomme également très intéressant qui retrace bien la psychologie du Général mais aussi de Churchill et de Roosevelt.
On voit bien comment le Général a été jusqu'au bout dans son idée d'une France libre, et comment il a évité à la France un protectorat Américain.
On voit bien également le rôle pas facile de Churchill coincé entre ses 2 alliés.
Par lp94 le 17 octobre 2017 à 10:50

Charles de Gaulle : 2. 1939-1940 - L'Homme qui a dit non !

Plus intéressante que la première. Pour ceux qui ne connaissent pas en détail cette période de l'histoire cela remet en perspective la volonté farouche du Général de tout faire pour continuer le combat. Nettement plus intéressante que la première, ce deuxième tome souffre cependant aussi d'un dessin moyen.
Par lp94 le 17 octobre 2017 à 10:48

Charles de Gaulle : 1. 1916-1921 - Le Prisonnier

BD probablement proche de la réalité et qui fait bien comprendre comment de Gaulle a vécu la première guerre mondiale et comment cela l'a transformé pour la suite.
Par contre les dessins sont moyens et au final beaucoup de pages qui semblent répétitives.
Par lp94 le 17 octobre 2017 à 10:45
Scroll to top