Derniers commentaires

Les Chevaliers d'Héliopolis : 4. Citrinitas, l'oeuvre au jaune

Cette série était vraiment prometteuse mais ce dernier tome fait preuve d'une grande pauvreté scénaristique...! Dommage
Par quentin77 le 24 janvier 2020 à 23:03

L'Adoption : 1. Qinaya

Une histoire magnifique comme Zidrou sait si bien les faire.
Le dessin est splendide, l'atmosphère, l'ambiance... jusqu'à une fin splendide.
Un tres tres beau volume que je vous encourage tous à lire :)
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 18:05

Soleil brûlant en Algérie (One-shot)

Ce livre raconte la vie des appelés dans le camps de Cherchell en Algérie.
Pour avoir rencontré le dessinateur, les dessins ont été faits par rapport à des photos. Et pour connaitre une personne qui est passé par Cherchell, il semble que les dessins soient très réalistes. Pour ma part, je n'y suis pas allé, mais j'ai trouvé les dessins d'une grande qualité graphique.

Il traite d'un sujet tabou en France :la guerre d'Algérie et montre un point de vue d'un appelé.
J'ai personnellement appris pas mal de chose, et pas seulement sur la guerre d'Algérie. Par exemple, la ville de Cherchell est une ancienne cité romaine apparemment magnifique.
Il est toujours difficile d'avoir des points de vue non partisans sur ces évènements. J'ai pris celui ci comme un témoignage. Pas une analyse historienne des faits. Il est basé sur les mémoire d'une personne, cela est forcément intéressant pour qui s'intéresse à ces événements.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:54

Mon père était boxeur (One-shot)

Très belle histoire, formidablement mise en image.
Je n'ai pas encore regardé le DVD qui est fourni avec la BD, mais je trouve que le découpage de l'histoire, le dessin, les couleurs donnent une atmosphère très intime qui sert le récit.
Un beau témoignage qui montre la complexité des relations père/fille.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:25

L'Île du temps (One-shot)

Un thriller un peu à la dix petits nègres ou une équipe de tournage de télévision se retrouve bloquée sur une île déserte où de mystérieux événements se déroulent.
Un scénario pas trop mal ficelé qui tient la route, même s'il n'est pas d'une originalité folle à mon goût.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:24

Un monde formidable : 1. Un Monde Formidable - Tome 1

Le point de vue d'Isano est décidement déroutant et à la fois formidablement engageant. On a envie de le suivre dans ses histoires, on a envie de suivre ses personnages. Même si ce tome est une suite de nouvelle apparemment pas vraiment lièes entre elles, on suit malgré tout un fil conducteur très intéressant qui donne une vision de la société japonnaise.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:24

100 maisons - La Cité des abeilles (One-shot)

Un roman graphique social racontant l'histoire d'un groupe de personnes dans le finistère des années 50 qui décident d'unir leurs efforts pour construire leur toits.
Plutôt que de continuer à payer des loyers à des vendeurs de sommeil, ils décident d'unir leurs efforts pour construire une cité où chacun aura un toit.
Le but n'est pas de se construire sa propre maison, mais bien que chacun participe, avec ses moyens, à la construction des maisons de tous, et ce n'est que quand toutes maisons seront construite que chacun pourra profiter du bonheur d'être dans sa propre maison.
Une histoire d'hommes prêts à tous les sacrifices pour offrir un avenir à leurs proches. Une histoire d'hommes et de solidarité qui fait du bien dans notre monde de plus en plus individualiste.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:23

Demi-tour (One-shot)

Très bon scénario.
Ce n'est pas vraiment un roman graphique, mais plus une nouvelle graphque...
Cependant l'histoire se tient très bien. L'histoire se passe pendant les élections de 1995, et est donc très datée, mais ce n'est pas le seul ressort de l'histoire. Nous vivons aussi l'histoire de 2 personnages qui se retrouvent par hasard au milieu de ces évenements et un troisième qui ne croit pas aux hasard et qui obsèrve cette histoire.
Cela fonctionne très bien et je trouve le dessin parfaitement adapté au scénario.
Un très bon moment passé avec cette BD.
A conseiller à ceux qui veulent découvrir B. Peeters dans un autre registre que celui connu avec Schuiten.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:23

Une soeur (One-shot)

A mon avis, le style dans lequel Vivès excelle. Tout est dit en suggestions, en nuances. On retrouve le trouble de l'adolescence, les fragilités, les cassures d'un être en devenir.
A mon sens un très bel album dans la lignée de Polina. Bravo.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:21

Monet (One-shot)

Cette BD raconte la période de la vie de Monet ou il lança le mouvement des impressionnistes. Cela montre la vie culturelle de l'époque ou l'académie décidait des artistes qui étaient acceptable et baissait ceux qui ne suivaient pas les codes. Monet s'est levé contre ces diktats en poussant ses amis à sortir des ateliers pour aller peindre en pleine nature.
Nous suivrons donc la vie de Monet à cette période, ainsi que celle de ces principaux amis qui ont lancé le mouvement des impressionnistes.
Les dessins sont très beaux. la mise en couleur est aussi magnifique.
Par bdvore78 le 24 janvier 2020 à 15:10
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion