Derniers commentaires

Vesper : 2. L'Archimériste

Un deuxième tome légèrement en dessous graphiquement que le premier. Dans certaines cases, dans certains détails on a une impression d'empressement de l'auteur qui nous avait habitué à des dessins d'une qualité époustouflante.
Au niveau du scénario cela reste d'un bon niveau. Si le rythme est bien soutenu, la fin du tome me laisse dubitatif sur la suite du récit. Nous verrons bien ce que l'auteur nous réserve.
Reste l'ambiance très réussie de "dark" heroic fantasy. Rien que pour cette atmosphère riche et originale la bd mérite d'être suivie.
Par Nassim le 25 septembre 2022 à 23:19

Pause (One-shot)

J'ai ri. Ça fait beaucoup de bien!
Par mamsk le 25 septembre 2022 à 15:25

Sillage : 7. Q.H.I

Quelle richesse que cet univers de Sillage !
Les auteurs arrivent à trouver à chaque tome, une façon originale d'avancer dans la trame de fond. Ils auraient pu avancer de manière répétitive, on envoie Nävis sur une planète et elle découvre de nouvelles informations sur la corruption de Sillage. Mais il n'en est rien.
Les tome s'enchainent et à chaque fois on est surpris (pour combien de temps ?) part la tournure du récit.
Les personnages secondaires évoluent de façon très intéressante. L'histoire se complexifie de bien belle manière, et augmente l'intérêt intrinsèque de la série.

Le dessin est toujours aussi bon et la richesse du "bestiaire" est impressionnante.

Encore un tome à mettre en haut du classement de la série.
Par Nassim le 24 septembre 2022 à 23:19

Sillage : 6. Artifices

UY scénario encore une fois efficace et inventif, où s'entremêle plusieurs strates de l'intrigue de Nävis au sein de sillage, ainsi que l'histoire propre du monde qu'elle visite par accident.
Par Nassim le 24 septembre 2022 à 18:35

Lucky Luke : 7. L'élixir du docteur Doxey

@Saint-Jean 1967.
Oui éffectivement, elle est super.
Par Bobstroy le 24 septembre 2022 à 17:29

Sillage : 5. 'J.VJ,..'\_

Depuis le deuxième tome, le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs passe des messages politiques forts, même si par certains aspects ils enfoncent des portes ouvertes.
En mettant le dernier représentant de la race Humaine sur un piédestal jugeant les attitudes, tantôt misogyne, tantôt capitaliste, tantôt colonialiste, tantôt corporatiste des races constituants la population de sillage, les auteurs nous mettent face à un miroir et nous montrent leur foi en l'humanité.
En dissociant le coté humain, bienveillant, sensible et le coté gestionnaire d'une grande communauté avec tout les manœuvres politiques que cela implique les auteurs nous donnent une vision bien amère de notre propre monde et en tirent un portrait réaliste et peu flatteur.

Riche en émotions ce récit mené de main de maitre, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, ne déroge pas à cette règle.

On notera en clin d'œil, les petits hommages au différents personnages de BD de cinéma et de dessins animes tout au long de l'album.
Par Nassim le 24 septembre 2022 à 14:02

Conquêtes : 9. Sahondra

Une énième déclinaison de cette série concept. Une ethnie, un peuple, une communauté qui a du, pour des raisons plus ou moins obscures, quitter notre chère planète bleue. Ils se retrouvent,après un long exode interstellaire, devant une planète qu'il va falloir coloniser, car leur équipement et arrivé en fin de vie.
Tout le mystère étant dans ce qui les attend sur cette planète visiblement accueillante.
Si on passe ce canevas commun à quasi toute la série, on peut apprécier ce nouvel épisode qui arrive avec quelques notions originales.
Le dessin qui est bon sans plus, arrive quand même à nous livrer quelques vignettes d'une beauté et d'une inspiration très élégante.
Une bonne bd même si on n'a plus l'effet de surprise du début de la série.
Par Nassim le 24 septembre 2022 à 10:14

Sillage : 4. Le Signe des démons

Un album très intéressant de part la conception de la série, avec les différentes couches de scénario.
D'un coté l'histoire de Nävis, agent de Sillage qui dois trouver sa place au sein de ce "consortium", avec ses principes, sa sensibilité, sa spécificité d'Humain (avec un poil de politiquement correct teinté de "chauvinisme") confrontée aux rouages politiques de cette machine à gaz qu'est Sillage.
De l'autre coté, l'histoire propre de la planète qu'elle doit "aider". Avec un univers différents à chaque album, ce qui permet de changer d'univers et de codes à chaque fois. Et pour l'instant c'est une réussite absolue.

Le style graphique efficace, nerveux quand il s'agit d'action est digne des meilleures scènes d'actions du cinéma.
Par Nassim le 23 septembre 2022 à 12:59

Sillage : 3. Engrenages

Les auteurs nous servent un scénario de haute volée dans une ambiance steam punk "soviétique" très réussie. Avec les plusieurs couches de lectures politiques et philosophiques, ce tome est vraiment une belle réussite.
Par Nassim le 22 septembre 2022 à 18:54

Sillage : 2. Collection privée

Un tome très intéressant dans son scénario.
Le découpage est assez brouillon mais garde une certaine intensité.
Un bon tome qui nous permet de faire connaissance avec Sillage. Cette gigantesque communauté mobile qui voyage dans tous l'univers.
Par Nassim le 22 septembre 2022 à 13:58
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion