bdphile

Derniers commentaires

Tête de Vache (One-shot)

Ce livre retrace la vie d'un conquistador appelé "tête de vache". Parti à la recherche de la source de jouvence et bien sur des trésors des indiens, Cet homme va se retrouvé séparé du groupe principal avec une poignée d'hommes et va errer pendant des années. Parti de Floride, il va rejoindre à pied la californie au cours d'un périple qui va durer 8 ans.

Le dessin est très stylisé, très épuré. Le découpage de l'histoire est excellent. Je me suis laissé prendre complèteent dans cette histoire incroyable mais vrai. Cet homme n'est pas connu en France, mais a bien existé et ses notes ont été transmises.

Vous l'aurez compris, je recommande cette BD pour ceux qui veulent s'évader et profiter d'un dessin plein de légèreté et de poésie.
Par bdvore78 le 20 février 2018 à 12:25

Les Grands Peintres : 16. Gustav Klimt

Bonjour,
Je suis resté sur ma faim avec cette BD. Le dessin est intéressant, mais j'ai trouvé que le scénario était assez vide. Il n'y a pas grand chose sur la vie du peintre. J'ai eu un peu l'impression de regarder une description de Klimt a travers un timbre poste. Pourquoi ne pas développer d'avantage sa vie, son oeuvre. On ne parle pratiquement que de la création d'une toile. C'est un peu décevant.
Par bdvore78 le 20 février 2018 à 12:16

Gil St André : 12. Un passé encombrant

Très bonne série..........

Les premiers albums étaient remarquables avec un scénario bien ficelé. Celui-ci est un peu moins bien que les autres à mon goût, il faut dire que le scénario est plus indigent, que le méchant de l'histoire n'est pas crédible.

Néanmoins, ill se laisse quand même bien lire et permet normalement de boucler le cycle (dont le troisième aurait dû s'achever avec l'album précédent, Ballade africaine) du groupe GRH de Diane de Rochard-Haumont....

...à moins que le prochain album nous amène des rebondissements ?
Par Aaron le 19 février 2018 à 17:07

Tanguy et Laverdure : 30. Rencontres de trois types

J'ai trouvé cet album plus que médiocre ! les personnages sont caricaturaux, le menton de Buck Danny ressemble à celui des Bogdanov et l'histoire esttout simplement abracadabrante.

Pourquoi aussi nous mettre du Ketchup dans une sauce béarnaise........La présence des pilotes américains serait censée réconcilier les amateurs de Tanguy et ceux du pilote américain et ainsi booster les ventes ?

Pari et album raté.......

Par Aaron le 19 février 2018 à 14:22

Monsieur Coucou (One-shot)

Une vieille femme vie ses derniers jours. Sa famille se retrouve auprès d'elle. La famille est un peu déchirée sur la façon de gérer ce qui ressemble a ses derniers instants. Allan est le beau fils mais s'occupe beaucoup d'elle. On comprend que son histoire avec sa propre famille est compliquée. Il vient d'un pays étranger et sa famille cherche à prendre contact avec lui, mais il a coupé les ponts depuis longtemps. Quel est son secret, que lui est-il arrivé? Que vont-ils faire pour cette femme aimée de tous qui se meure?
Cette BD pose beaucoup de questions sur la fin de vie, mais aussi sur l'immigration et le déchirement des personnes qui vivent entre 2 cultures.
Le dessin est vraiment superbe, surtout les personnages. J'ai trouvé beaucoup de pudeur dans le récit, beaucoup de choses sont suggérées quand elles n'ont pas besoin d'être explicitées. Cela donne de la légèreté et permet à beaucoup de se rattacher à d'autres histoires. Le pays d'Allan n'est jamais nommé par exemple, cela laisse beaucoup de possibilités pour l'imaginaire.
J'ai beaucoup aimé cet album sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard et qui m'a vraiment ravi.
Par bdvore78 le 19 février 2018 à 12:57

Lonesome : 1. La Piste du Prêcheur

Belle surprise. il y a du Durango dans cet album mais c'est quand même assez différent et le dessin est toujours aussi beau. Je dirai même que l'auteur s’améliore avec le temps.
Par lp94 le 19 février 2018 à 12:08

Tanguy et Laverdure : 30. Rencontres de trois types

Au niveau des dessins des avinons c'est effectivement bien, mais alors au niveau des personnages et notamment des proportions c'est plus qu'approximatif, avec une apothéose sur les dernières pages. Pour ma part je ne sais pas si ça va ps être le dernier que j'achète de la série.
Par lp94 le 19 février 2018 à 12:04

Duke : 2. Celui qui tue

Album correct sans plus. Même si les dessins, notemment les couleurs sont toujours aussi beaux, suis je le seul à penser que les proportions des personnages sont de plus en plus approximatives?
Par lp94 le 19 février 2018 à 12:02

Bouncer : 10. L'Or maudit

Bravo, un des meilleurs épisodes de la série. Le scénario est bien ficelé et les dessins toujours aussi beaux.
Par lp94 le 19 février 2018 à 12:00

Le peintre Touo Lan (One-shot)

Court et efficace, le scénario fait tout le charme de cet ouvrage, les dessins ne sont la qu'en accompagnement ainsi que la deuxième mini histoire.
Par Wiileewaller le 18 février 2018 à 21:13
Scroll to top