Restauration BD - cahiers séparés

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Restauration BD - cahiers séparés

Par Vince009 le dimanche 3 juillet 2022 à 22:30
Bonjour à tous, j'ai récemment reçu une vieille bd dont deux cahiers sont "séparés" l'un de l'autre bien qu'encore fixés à leur support (est-ce ce qu'on appelle la mousseline ?).
Il y avait initialement de la colle entre ces cahiers mais elle ne tenait plus et complètement craquelée donc je l'ai retirée en grattant (elle partait par morceaux).

J'ai pris des photos de la bd mais ne sais pas comment faire pour les uploader dans cette discussion (je suis preneur de conseils à ce titre !). Avez-vous déjà observé des cas similaires et le cas échéant, avez-vous restauré la bd et si oui, comment ? J'ai acheté de la colle vinylique mais préfèrerai avoir votre avis avant de me lancer !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bonne journée,

Vincent

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le lundi 4 juillet 2022 à 21:10
Suis également preneur d'une recette miracle Smile

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Par Vince009 le mardi 5 juillet 2022 à 22:04
Ma question ne suscite pas beaucoup de réactions Sad
@HLZ60 je vais essayer de me renseigner ailleurs et posterai ici si j'ai plus d'infos.

Bobstroy

67 ans, de Everberg
Inscription: 21/09/2022
Messages: 37

Restauration BD - cahiers séparés

Par Bobstroy le samedi 26 novembre 2022 à 10:32
Bonjour
En principe on ne restaure pas une BD ancienne (on la laisse dans son jus), sauf si vous êtes un grand pro!.
Elle risque de perdre toute sa valeur.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion