La revanche du dépôt légal...

fredmad

55 ans, de Marseille
Inscription: 20/09/2021
Messages: 8

La revanche du dépôt légal...

Par fredmad le mardi 16 novembre 2021 à 15:27
Hello !
Un petit problème récurrent : lorsqu'une date de publication est antérieure au dépôt légal (ce qui ne peut être le cas car la date de dépôt légal représente -presque- toujours la date de 1ère parution), il est impossible de demander une modification de ces erreurs.
Lors de la validation, apparait alors la petite sentence suivante : "La date de dépôt légal ne peut être postérieure à la date de publication" (cf.ci-avant) et cela stoppe toutes demandes de modifications.
Du coup, comment faire rectifier ces erreurs sans passer par le forum ?
Exemple avec cet album de Bicot, noté comme étant une édition de 1930 alors qu'il s'agit d'une réédition de 1974 :

https://www.bdphile.info/album/bd/75368-bicot-6-les-exploits-de-bicot

Merci encore pour votre super boulot !
Fred.


pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Par pac le jeudi 18 novembre 2021 à 17:23
Hello,
J'ai déjà été confronté à ce problème. ne sais plus trop comment je me suis débrouillée, mais je crois que j'avais mis un mot dans la rubrique "commentaire" de la modification et mis une date de DL fausse qui pourrait être corigée par nos correcteurs.
Amicalement
Pac

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 404

Par Arnaud Launay le vendredi 19 novembre 2021 à 17:04
C'est ça... Il faut supprimer la date de DL et/ou ne garder que (si c'est possible) la partie la plus large qui corresponde, par exemple l'année, et le mettre en commentaires de l'édition (pas de la proposition de modification, hein).

Exemple, un ouvrage avec une parution au 30 septembre 2021 et un DL en octobre 2021, ça passe pas. Donc il faut mettre "DL: 2021" et spécifier le mois en commentaires.

Par contre je ne crois pas que la modif de la date de parution soit possible, donc dans ce cas-là, il faut soit passer par "signaler une erreur", soit écrire dans le forum...

(Bicot corrigé)

Arnaud.

Scalp

58 ans, de Béthune
Inscription: 17/06/2018
Messages: 16

Date de dépôt légal, de publication ou d'impression ...

Par Scalp le mercredi 6 décembre 2023 à 18:45
Bonjour à tous
Ce problème de date est un casse tête récurent pour les BDphiles qui veulent proposer de nouveaux albums ou de nouvelles éditions.
Une explication d'Adrien Lauqué se trouve ici : https://www.bdphile.fr/forum/subject/388/
Il dit : "Pour toutes les nouvelles publications, la date de parution est facile à savoir, les éditeurs la communique en général. Pour les anciennes, en gros la date d'impression est celle qui se rapprochera le plus de la notion de date de publication"
Il faut donc établir une priorité de date lors du remplissage de l'album : Lorsque vous ne trouvez pas la date de publication, mettre la date d'édition si elle existe, si non mettre la date de dépôt légal à contrario (même si vous la notez également dans la partie concernée).
Après il faut précisez les différentes dates dans la partie commentaire avec le max de numéros (éditeur, édition, ISSN, ISBN,...) afin de savoir de quelle édition vous parlez (ces renseignements apparaissent lorsque vous cherchez une édition et c'est très pratique).
L'affichage du 4éme de couverture (le dos) permet également d'identifier plus facilement l'édition que l'on recherche. Prenez le temps de l'ajouter.
Bonne lecture et merci pour vos apports.
Scalp
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion