Créer une section échange ?

Alexandre Arnulfo

De Montmirail
Inscription: 14/11/2020
Messages: 4

Créer une section échange ?

Par Alexandre Arnulfo le samedi 14 novembre 2020 à 22:34
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était envisageable de créer une section où l'on pourrait proposer sa liste de BDs à échanger.
Mais bon, comme cela ne concernerait qu'un ou deux de mes albums... pour des problèmes d'éditions !

Mitche19

67 ans, de Neuvic
Inscription: 05/07/2018
Messages: 38

Par Mitche19 le dimanche 15 novembre 2020 à 18:20
Bonsoir,

Je trouve l'idée excellente.
On pourrait même ajouter la vente à cette section : échange ou/et vend
Reste à savoir qui ça intéresse ?
Bonne soirée

rototo

65 ans, de
Inscription: 06/04/2018
Messages: 3

idée très intéressante ces échanges

Par rototo le mardi 17 novembre 2020 à 0:03
Je dispose quant à moi environ 80 à 100 BDs doublons, la plupart en EO d'ailleurs, en excellent état, dont je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant. C'est ça quand l'ampleur de la bibliothèque dépasse une paire de milliers de BDs, j'ai parfois racheté des BDs que j'avais, ou certaines identiques qui venaient d'éditions différentes. A un moment, c'est aussi une question de place. Alors, pourquoi pas cette idée? Introduire par ex un nouvel onglet à côté de "Ma bdthèque" avec "bourse d'échange", avec affichage (en cliquant dessus) d'un fichier texte avec notre liste des doublons. Mais ça nécessiterai en background de créer dans le site une adresse pour chaque membre pour communiquer entre membres... Pas impossible, mais compliqué!'

wg

55 ans, de Paris
Inscription: 23/12/2016
Message: 1

Pour la création d une rubrique échange

Par wg le vendredi 5 février 2021 à 19:16
Grâce à ce superbe outil qu est bdphil j ai enfin pu répertorier ma petite collection de bd
Enfin il m a fallu presque une semaine
Du coup je me suis rendu compte que j avais une 40aine de doublons
Je ne dois pas être le seul...
Qu en faire ?
Les vendre les échanger
Une rubrique échange serait j en suis convaincu très appréciée des utilisateurs de bdphil

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le vendredi 5 février 2021 à 20:03
Bonsoir à tous les 4,

Cette rubrique a existé dans un passé (pas très vieux), mais son utilité a été balayée par le fait qu'il n'y ait pas de messagerie interne.
Comment contacter acheteur ou vendeur ?
Quelqu’un aurait dû faire le/la "standardiste" pour diffuser les adresses mails de l'un ou l'autre à qui en avait besoin.
Compliqué.

L'idée de messagerie interne faisait partie des projets d'Adrien.
Je profite de vos messages pour lui demander si c'est toujours à l'ordre du jour (ou des jours à venir).

Bonne soirée,
Hervé.

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le mardi 9 février 2021 à 14:20
Pour ma part ça m'intéresse aussi.
Si on peut échanger ou vendre et acheter à prix raisonnable des BD sans passer par la case spéculation.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mardi 9 février 2021 à 19:28
lp94 a dit:
sans passer par la case spéculation.


Effectivement ça peut intéresser du monde :
Perso, j'ai quelques doubles et quelques albums que je ne relis plus (EO ou non), et qui n'intéressent pas mes enfants et petits-enfants.
Ça doit concerner entre 50 et la centaine de BD, voire un peu plus en triant bien.
Mais pour optimiser des échanges, il faudrait pouvoir contacter des gens proches (géographiquement parlant).
D'où la nécessité d'une messagerie interne.
Après, je pense que ça ne peut concerner que des échanges.
Vendre via le site pourrait poser des problèmes juridiques (y-a-t'il un juriste dans la salle ?).

Pour revenir au thème abordé par Ip94 à propos de la spéculation, je ne suis pas contre ce principe idiot Smile
J'ai pour ma part acheté des albums qui ne me branchaient pas spécialement dans le seul but de les revendre.
Celui-ci par exemple me plaisait bcp pour sa version "luxe" https://www.bdphile.info/album/bd/136405-fins-de-siecle-2-partie-de-chasse
version emboîtage, acheté 120 ou 150 francs je crois, et revendu la semaine suivante 1500 francs.
(Je n'ai conservé que la version classique).
S'il y a des gens fortunés pour croire à cette prise de valeur ...
Pour moi, ça été l'occasion de racheter de nombreux albums que je n'aurais pu me payer sans cette opération...
..Que j'ai répétée à l'époque (dans les années 80, début 90).
À l'époque un Lucky Luke coutait 12 francs (Ça devrait faire environ 2,40 euros).

Un autre souci relevé par cet album (le Bilal que je n'ai pas choisi au hasard) : son prix sur le site.
4,94 euros ! Il est coté 500 euros au dernier BDM.
Il y a un souci.
Comment évaluer une BDthèque en cas de sinistre si les "valeurs" ne sont pas "correctes" ?
On spécule ou pas Smile Smile
Seule consolation dans ce cas (sinistre) : un "dédommagement" qui peut permettre de se relancer dans la collection.
D'où l'intérêt des cotations si cela peut être pris en compte.

Même si le système est imbécile et ne met certains albums qu'à la portée de revenus cossus,
que les acheteurs éclairés des EO de "petits auteurs" qui deviennent grands (ou de versions spéciales qui prennent de la valeur) puissent en profiter ! ...
Et se rachètent plein d'autres beaux livres.
Tout le monde (dans ce microcosme) peut être gagnant.

Hervé.

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le mercredi 10 février 2021 à 13:51
Je comprends ton point de vue et bien sur je le respecte.
Pour ma part j'ai quelques doublons à vendre ou échanger et il faut dire que depuis mon inscription sur bdphile je n'ai plus de doublons puisque je vérifie avant sur mon téléphone.Smile
Simplement j'ai quelques séries ou il me manque 1 album ou 2, et je ne suis pas prêt à mettre 200 euros dans une bd qui n'est même pas une EO forcément mais qui n'est plus rééditée.
D'ailleurs j'attends souvent, je cherche, et je fini par trouver moins cher. Mais ces dernières années il y a eu une sacrée inflation sur les prix.

Exemple : Lointaine patrouille série Mac coy: 185 euros sur amazon, 89 euros sur Rakuten, 124 euro à la fnac, Je me suis mis des alertes prix à 65 euros et d'ici quelques mois je trouverai. Et si je trouve pas tant pis.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 10 février 2021 à 18:31

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Re:

Par lp94 le mercredi 10 février 2021 à 23:00



Eventuellement oui. Mais j'attends un peu car j'ai déjà tous les autres.

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Re: Re:

Par Arnaud Launay le jeudi 11 février 2021 à 19:16
HLZ60 a dit:

Un autre souci relevé par cet album (le Bilal que je n'ai pas choisi au hasard) : son prix sur le site.
4,94 euros ! Il est coté 500 euros au dernier BDM.


4.94*6.55957
32.4042758

A vue de nez, ce ne serait pas le prix d'origine en FF, qui aurait été converti en € ?

Il y a un souci.

HLZ60 a dit:

Comment évaluer une BDthèque en cas de sinistre si les "valeurs" ne sont pas "correctes" ?


En ne se servant pas de bdphile pour ça, mais du BDM ? Smile De ce que j'ai cru comprendre, sur bdphile les prix qu'on indique sont les prix de vente au moment de la sortie, éventuellement actualisés en fonction des modifications des prix des code-prix; mais en aucun cas, une cote, quelle qu'elle soit, puisque ce n'est que très théorique... Ce n'est pas parce que votre voiture est cotée X à l'argus, que vous allez réussir à la vendre X Wink

C'est d'ailleurs la même chose pour le BDM (en tout cas pour la dernière édition): les prix indiqués sont dans le cas d'une édition qui serait en absolu parfait état de conservation, sans la moindre rayure, défaut, écornage, etc..., et normalement uniquement sur l'édition originale / première édition. Même en prenant soin de nos BD, au bout de quelques années elles ont souvent quelques défauts (mineurs, on espère).

Du coup, le fait de conserver le PVP d'origine fait sens. Surtout qu'une cote peut varier... Aujourd'hui, je pense même qu'il faudrait plusieurs "cases" pour le prix: le code-prix, qui pourrait du coup être mis à jour automatiquement en fonction de la grille mise à jour deux fois par an (et qui du coup pourrait aussi prendre en compte la date de l'édition / d'achat); le prix d'origine lui-même, en cas d'absence du code-prix; et éventuellement une cote, probablement celle du BDM si on veut rester factuels et éviter les querelles de poulailler (j'estime que cette BD vaut 15, non moi je pense qu'elle vaut 20, etc).


Après, entre ce que je dis/pense, et ce que le Chef décide, il peut y avoir un monde: ceci est mon opinion et je ne parle que pour moi ;-) À sa décharge, à mon avis la gestion du prix est un sacré m*****r et je pourrais comprendre s'il n'a pas envie de se lancer là-dedans. On a déjà du mal à avoir toutes les cases actuelles remplies correctement, alors si on ajoute X versions du prix...

Arnaud.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re: Re:

Par HLZ60 le jeudi 11 février 2021 à 19:54
HLZ60 a dit:


Un autre souci relevé par cet album (le Bilal que je n'ai pas choisi au hasard) : son prix sur le site.
4,94 euros ! Il est coté 500 euros au dernier BDM.
Il y a un souci.


Prix de vente entre 120 à 150 francs, le compte n'y est pas.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re: Re: Re:

Par HLZ60 le jeudi 11 février 2021 à 19:57

Arnaud Launay a dit:


À sa décharge, à mon avis la gestion du prix est un sacré m*****r et je pourrais comprendre s'il n'a pas envie de se lancer là-dedans.

Arnaud.


Là, OK, ça peut être très complexe.

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Re: Re: Re:

Par Arnaud Launay le jeudi 11 février 2021 à 20:06
HLZ60 a dit:

Prix de vente entre 120 à 150 francs, le compte n'y est pas.


120 ou 150 FF ? Smile

18,29€ ou 22,87€ ?

(Oui hein, traduit en €, ça a l'air tout de suite bien moins cher... 150FF c'était très très cher à l'époque, alors que 23€ de nos jours, c'est une belle BD, mais rien d'extraordinaire...)

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le jeudi 11 février 2021 à 21:12
Pour ma part je rentre les prix de mes BD au prix auquel je les ai acheté. Je suis d'accord avec Arnaud, mettre des prix d'une cote quelconque n'a pas de sens, et ce n'est pas forcement l'esprit de ce site.
On est là pour échanger sur les bd, répertorier nos collections, et avoir des informations. Un échange serait un service entre les membres, mais pas un lieu de spéculation. Une BD vaut ce que l'acheteur est prêt à mettre, et il y a des quantités d'acheteurs différents.

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le jeudi 11 février 2021 à 21:21
Ah oui, d'ailleurs il y a déjà deux prix, effectivement: celui "public" donné par l'éditeur, et qu'on tente de référence sur la fiche publique sur le site, et celui qu'on a payé: soit le prix public chez le libraire, soit parfois celui avec 5% de moins chez les gros, soit parfois beaucoup moins ou plus si on les trouve sur le marché de l'occasion.

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Re:

Par lp94 le mercredi 3 mars 2021 à 12:33



Et bien finalement je viens d'acheter ce tome intégrale. Du coup je vais revendre les tomes que j'aurai en double pour me faire une trésorerie pour d'autres BD; merci

Fredb

54 ans, de
Inscription: 21/09/2019
Messages: 2

Par Fredb le vendredi 22 septembre 2023 à 15:32
Hello à tous

Je déterre ce fil ...
Alors, finalement pas de moyen d'échange ?
Par exemple en créant un sous forum échange.
Et chacun y met un lien vers son réseau social préféré. FB, Insta, X, ou autres.

Je sais pas vous mais quand je fais des échanges ça se passe mieux que parfois avec des ventes via les sites classiques.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion