fan

54 ans, de Friville-Escarbotin
Inscription: 11/10/2020
Messages: 3

LUCKY LUKE

Par fan le vendredi 23 octobre 2020 à 21:02
Bonsoir,

Je suis en train de répertorier mes Lucky Luke et je vois que mes BD n'ont pas les mêmes numéros. Par exemple dans la liste de BDPhile, "Le fil qui chante" est classé après "7 histoires de Lucky Luke". Mais dans ma série, c'est le contraire "le fil qui chante" est avant "7 histoires de LL".

Y-a-t-il une explication ? Est-ce lié à la réédition chez Lucky comics?

D'avance merci pour vos réponses.

Bien à vous et bonne lecture Smile

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le dimanche 25 octobre 2020 à 10:49
bonjour fan,

Lucky Luke fait partie des (assez nombreuses)séries qui ont eu un parcours éditorial plutôt chaotique...

Vous avez un article Wikipedia entièrement dédié à la chose ! ^^

fan

54 ans, de Friville-Escarbotin
Inscription: 11/10/2020
Messages: 3

Par fan le lundi 26 octobre 2020 à 21:58
Bonsoir,

Merci pour cet article très intéressant Smile

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le samedi 8 avril 2023 à 20:22
Tiens, je me posais la même question...

Je viens de m'en prendre deux:

- la ballade des dalton: 55 dans la base, 17 sur la tranche
- Daisy Town: 51 dans la base, 21 sur la tranche.

Les deux chez Lucky Comics...

Vu que ça ne correspond plus à rien (et Wikipédia ne m'aide pas Wink

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de créer une série (déclinaison...)
Lucky Luke (Lucky Comics)

Et mettre les albums dans l'ordre tels qu'ils sont listés et numérotés ici:
https://www.dargaud.com/bd/lucky-luke/lucky-luke

Histoire que ceux qui les achètent maintenant ne soient pas perdus par la numérotation ?

Arnaud.

pralolo

47 ans, de
Inscription: 05/03/2013
Messages: 105

Par pralolo le mercredi 12 avril 2023 à 12:10
Bonjour à tous,

effectivement il y a eu dès le départ un problème de numérotation avec les albums puisque dans la déclinaison "Lucky Luke (Dupuis)" ont été rajoutés les "Lucky Luke (Dargaud)" réédités ensuite chez Lucky Production et Lucky Comics (cf article wikipedia sus nommé)

Ainsi je pencherai (même si cela va peut être prendre un peu de temps) pour créer une série Lucky Luke (Dargaud) où seront répertoriés tous les albums depuis "la diligence" jusqu'à "la légende de l'ouest", englobant ceux produits par Lucky Productions à partir de 1991. On peut ensuite soit mettre toutes les rééditions Dargaud , Lucky Productions, Lucky Comics, puisque Lucky Comics est un partenariat avec Dargaud (cela permet d'ouvrir une interrogation sur les maisons d'éditions et leurs multiples dénominations et rôles, Lucky Comics apparaissant sur le site Dargaud...)

Bref pour plus de précision (ou de confusion) ajouter un numéro à la série. Ex. Lucky Luke - série 1 - Dupuis; Lucky Luke - série 2 - Dargaud ;

Bonne journée

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le vendredi 12 mai 2023 à 19:45
Bon, après y avoir passé pas mal de temps, c'est au propre:

https://www.bdphile.info/series/bd/279-lucky-luke-dupuis (31 tomes)
https://www.bdphile.info/series/bd/43360-lucky-luke-lucky-comics-dargaud-le-lombard (41 tomes)

Comme ça les chiffres correspondent bien au total chez les éditeurs, et les numéros des tranches devraient aussi correspondre.

J'ai aussi nettoyé un certain nombre de "trucs" pour les mettre dans

https://www.bdphile.info/series/bd/23932-lucky-luke-divers

Il reste encore pas mal d'autres "séries" Lucky Luke, mais ce sont des intégrales, des Atlas en double, des Hachette, des France-Loisir double/triples... Je pense que ceux-là vont rester tels qu'ils sont. Au moins, on a les deux séries principales d'origine qui sont au carré.

Arnaud.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion