TER puis TERRE, même série ou pas ?

Lou

69 ans, de Rouen
Inscription: 10/12/2015
Messages: 8

TER puis TERRE, même série ou pas ?

Par Lou le dimanche 30 août 2020 à 19:36
Bonjour à tou(te)s,

Je m'interroge à propos de la suite de la série de Rodolphe & Dubois, TER.
Le nouvel opus qui apparaît dans la base commune comme étant le tome 4 s'intitule "TERRE 1-le vieux monde". Or, si les auteurs avaient souhaité que leur dernière publication s’inscrive dans la stricte continuité des précédents ouvrages, ils l'auraient nommé "TER 4-le vieux monde".
En toute logique, je pense que la série TER est belle et bien terminée et ne comporte que 3 tomes.
La nouvelle saison intitulée TERRE ne devrait-elle pas être considérée comme une nouvelle série en tant que telle, associée à celle qui vient de s'achever?
Par curiosité, je suis allé fureter sur d'autres sites et ce dernier opus est bien considéré comme le premier numéro d'une nouvelle série (ou nouveau cycle) qui fait prolongement à la série TER.

A vous lire

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le lundi 31 août 2020 à 8:53
Bonjour Lou,

Nous sommes en effet sur un nouveau cycle.
Les deux options peuvent être pertinentes. Comme vous, le changement de titre et de numérotation me font plutôt pencher pour créer une nouvelle série.
Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis avant de faire les modifs...

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 31 août 2020 à 9:25
Je vote Nouvelle série + même univers / déclinaison / série proche

(Je suis pas certain de super bien comprendre les différences entre les 3 par moment)

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Re:

Par jcat59 le lundi 31 août 2020 à 10:37

Arnaud Launay a dit:
Je vote Nouvelle série + même univers / déclinaison / série proche

(Je suis pas certain de super bien comprendre les différences entre les 3 par moment)


salut Arnaud Wink

ahah pas simple de s'y retrouver dans cette richesse !

Je tente avec des explications "à ma sauce", n'étant pas le grand créateur de tout ceci :p

- série proche : possibilité de "voter" pour relier des séries "proches", même esprit, même style,... Tu peux avoir ce genre de fonctionnalité sur des bases films, séries tv par exemple. Tu peux donc relier deux séries qui ne sont pas du même univers :p

- univers: regroupe les séries d'un même univers de création. C'est ici, qu'on regroupe une série et ses spin-off.

- déclinaison : Ca, c'est plus un terme "interne". C'est pour regrouper les différentes éditions d'une même série (car parfois, pas même numérotation, etc, ce qui fait qu'on crée plusieurs séries)

Pour illustrer mes propos : la fiche de Lanfeust de Troy où tu vas retrouver les 3 types.

Pour finir, il est vrai que "série proche" est utilisé pour relier des séries d'un même univers quand on ne veut pas se donner la peine de créer ou actualiser l'univers en question Wink

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Re: Re:

Par Arnaud Launay le lundi 31 août 2020 à 11:25
jcat59 a dit:

- déclinaison : Ca, c'est plus un terme "interne". C'est pour regrouper les différentes éditions d'une même série (car parfois, pas même numérotation, etc, ce qui fait qu'on crée plusieurs séries)


Aaaaaaah... Du coup, le meilleur de DC, je devrais plutôt faire des déclinaisons que des séries proches, non ?

https://www.bdphile.info/series/comics/36581-le-meilleur-de-dc-comics

J'ai mis des "séries proches", mais en fait c'est pas ça...

(D'ailleurs, je ne peux même pas virer le "série proche", tiens)

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le lundi 31 août 2020 à 11:36
série proche, ce n'est pas faux non plus...mais déclinaison serait le plus juste sûrement...quoique le meilleur de DC comics regroupe différentes séries :p
Bref, ce genre d'édition est un vrai casse-tête à "ranger" Wink

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 31 août 2020 à 11:40
Idem pour les Must-Have... J'ai réussi à les faire tomber avec une série (vu qu'ils sont censés avoir déjà été publiés), sauf celui-ci:

https://www.bdphile.info/album/comics/139598-deadpool-massacre-marvel

Quelqu'un aurait une idée de l'album "d'origine" (publié en FR, pas en VO) ?

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 31 août 2020 à 11:44
Ah ben, il me suffisait de mieux chercher...

https://www.bdphile.info/album/comics/72579-deadpool-marvel-dark-2-deadpool-massacre-marvel

Allez, je les lie :-D

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le lundi 31 août 2020 à 18:58
Bonjour à tous,

C'est moi qui avais fait la proposition en tome 4 de "TER", car les auteurs le présentaient ainsi dans la revue Casemate.
Ou DBD je ne sais plus, mais je peux retrouver l'article.
Maintenant, je ne suis pas fermé aux autres propositions.
Comme vous voulez.
Perso, je m'y retrouverai.

Hervé.

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 31 août 2020 à 20:59
En gros, c'est le tome 4 de TER, mais le tome 1 du deuxième "cycle" qui s'appelle TERRE, si je comprends bien (ou l'inverse). Encore un truc pas gagné... Smile

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mardi 1 septembre 2020 à 9:33
Merci pour les infos Hervé.

Bon, je l'ai mis en tome 1 de la série TERRE. En espérant que ça évite des erreurs plutôt que l'inverse.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mardi 1 septembre 2020 à 18:34

jcat59 a dit:
Merci pour les infos Hervé.

Bon, je l'ai mis en tome 1 de la série TERRE.


Bonjour Jeremy,

Pas de souci, mais il faudrait les lier.
Par un même univers par exemple.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mercredi 2 septembre 2020 à 12:26
ouep, j'ai créé l'univers hier mais impossible de relier les deux séries (bug qqpart...). J'en ai informé Adrien pour qu'il y regarde Wink

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mercredi 2 septembre 2020 à 21:32

jcat59 a dit:
ouep, j'ai créé l'univers hier mais impossible de relier les deux séries (bug qqpart...). J'en ai informé Adrien pour qu'il y regarde Wink


Bonsoir,
Des difficultés également pour ajouter des séries proches depuis la nouvelle version.
Ça marche une fois sur ... Pffffff Smile

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le jeudi 3 septembre 2020 à 13:24
En attendant de trouver une solution durable, j'ai réussi en tordant le bras au site à relier les 2 séries dans le même univers.
Ne me demandez pas comment :-) je ne veux pas me faire rattraper par la patrouille Smile

Bonne journée,

Bdvore78
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion