[Résolu] Pages / planches

Deudeu

62 ans, de
Inscription: 23/04/2020
Messages: 3

[Résolu] Pages / planches

Par Deudeu le vendredi 7 août 2020 à 18:34
Bonjour,

J'avais un soucis et je ne comprenais pas pourquoi des fois je voyais un nombre de pages sur un album et parfois un nombre de planches.
Je viens enfin de voir où le bât blesse.
Quand on regarde la fiche d'un album de la base commune ou que l'on en crée une, c'est le nombre de pages qui est affiché ou qui est demandé.
Par contre quand on ouvre la fiche à partir de notre collection de BD, c'est marqué "planches", mais c'est bien sûr le nombre de pages qui est réellement affiché.
Je rentre des albums de Yoko Tsuno et les gens ne comprennent pas la différence entre pages et planches. Si en plus, pour le même album il y a deux façons de l'afficher qui se contredisent, ça ne va plus.

Je pense qu'il faudrait soit changer le terme de "planche" quand on affiche un album dans sa bédéthèque, soit rajouter dans la soumission le nombre de planches.
Pour les premiers Yoko Tsuno, cela donnerait 48 pages et 44 planches, pour les suivants, 48 pages et 46 planches... Et pour l'album n° 20 : 72 pages et 44 planches.

La balle est dans votre camp. A vous de voir si vous voulez de la précision ou une grande simplicité d'utilisation. Je rajouterais quand même que beaucoup de gens mettent un nombre impair de pages, ce qui est impossible. Pour les Yoko, la première planche débutant à la page 3 et la dernière finissant à la page 48, ils font une simple soustraction en oubliant ce qu'ils ont appris aux cours élémentaires.

J'en profite aussi pour soumettre une idée sur l'aide. Je sais qu'il n'est pas facile de fabriquer un site et j'en serai bien incapable. Une page avec une liste de noms comme Auteur, Rôle, Série, Pages/planches, Scan/image, Soumission, Album, Impression, Dépôt légal, Notes sur l'album, Notes de soumission... ; ce ne sont bien sûr que des exemples. Mais en cliquant sur le lien, on arriverait sur une page qui expliquerait complètement le sujet et permettrait aux personnes ne connaissant pas parfaitement le monde de l'édition de rentrer des soumissions correctes.
Bien entendu, des termes comme dépôt légal, impression, ISBN... peuvent se retrouver dans un seul lien comme "pages légales : textes et numéros imprimés". Sinon, la liste serait trop longue. Idem avec le lien "Editeurs" qui mènerait vers une nouvelle page documentée de manière générale avec les liens vers les différents éditeurs qui expliqueraient la particularité de chacun, des dates à prendre en compte, le fait que Dupuis a utilisé un code-barre unique pour chaque série au début des années 80 (exemple). Et ces fiches se compléteraient au fil du temps avec les renseignements que certains passionnés possèdent. Mais ça, c'est seulement dans le cas où vous voudriez peaufiner le site. Je suis désolé, mais je viens de l'univers Discogs, et je sais qu'on n'arrivera jamais à la perfection. Et cela amène une somme considérable de boulot en plus.
Mais bon, je soumets quand même, une idée plus simple pourrait surgir dans vos cerveaux en ébullition.

Daniel

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 21 août 2020 à 21:29
bonjour Daniel,

Et merci pour ces propositions !
Comme vous dites, l'équilibre "exhaustivité" et "simplicité" n'est jamais évident.
Je pense qu'il y a de bonnes idées à prendre. C'est toutefois à Adrien, concepteur du site, de décider. Wink

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 25 août 2020 à 11:32
Bonjour,

Au sujet des pages/planches, un fait est incontournable : les éditeurs communiquent le nombre de pages, ce qui oblige à prévoir un champ pages pour les imports automatiques des nouveaux albums en base commune.
Les collectionneurs préfèrent en général compter les planches, d’où le champ planches en bdthèque.
Ceci pour expliquer l’origine du problème, et toute solution devra en tenir compte.

J’ajoute qu’il m’arrive parfois de compter comme planches des illustrations pleine page (originaux inédits, croquis préparatoires, etc. offerts en bonus).
On les trouve souvent en fin d’album, numérotées ou non, et parfois en première feuille de chaque cahier, avec le souci supplémentaire que la première des 4 pages concernées ne contient souvent qu’un titre de chapitre…
C’est plus facile que d'imaginer le texte adéquat en commentaire sur l’édition…

Je pense que c’est à cause de l’impossibilité d’uniformiser la manière de compter les planches que les éditeurs se contentent de compter les pages.
Ils privilégient ainsi ce qui correspond au coût à l’impression parce je suppose que rares sont les auteurs uniquement rétribués à la planche, comme dans le temps.

Papadji

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 22 septembre 2020 à 17:36
C'est unifié. Pour les raisons évoqués (difficulté de s'accorder sur comment compter) on garde la notion du nombre total de page.
Merci de m'avoir signalé cette incohérence.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion