Listes

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Listes

Par Arnaud Launay le jeudi 28 novembre 2019 à 22:10
Pendant que j'y suis (ce ne sont plus des bugs, mais des features, mais bon...)

Au niveau de la liste d'achat, j'aurais bien aimé en trouver deux autres de plus, basé sur le même type de "priorité":
- les "à paraître"
- les "je le veux, mais ça n'existe plus snif" (en gros, "introuvables")

J'ai bien vu l'existence des "listes" tout court, dont je pourrais me servir pour faire ça, mais ce serait détourner le but des deux types (puisque dans l'absolu, je /veux/ les 84 tomes qui se trouvent dans ma liste d'achat...). Donc bon. Ou alors, une (ou plusieurs) "priorités" dans la liste d'achat avec un libellé personnel ? Plus chiant à mettre en place je pense...


Et ensuite sur la liste de lectures:
https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/

Quel dommage de ne pas pouvoir les trier par date de parution, par série voire par nom d'album (oui bon ce dernier, je vois pas forcément l'intérêt, mais sait-on jamais) !

Et ensuite, ce serait bien de pouvoir combiner les tris: par exemple série /et/ date de parution (asc ou desc).


Dans tout ça, à vue de nez je pense que l'ajout du tri "simple" sur la liste de lectures (comme sur la liste d'achat) doit probablement ne pas être trop compliqué à mettre en place. Pour le reste, à mettre dans la todo-feature-list Smile

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le jeudi 28 novembre 2019 à 22:25
HLZ60 a dit:
Une indication pour savoir si l'album recherché est encore trouvable dans les circuits classiques serait la bienvenue,
et m'intéresse, comme beaucoup d'utilisateurs j'imagine.
Mais comment gérer ça ?


De ce que moi j'avais en tête, c'était une bonne vieille gestion manuelle... Smile

Ma technique actuelle, maintenant que la fnac a réinstauré les listes, c'est de créer une liste avec les ouvrages "introuvables" (sauf éventuellement par leurs vendeurs tiers à prix souvent stratosphériques), et également de faire le suivi du neuf/occasion chez Gibert. Dans le premier cas, ça me permet de guetter les éventuelles réimpressions, dans le second, de réussir à obtenir des occasions à prix plus raisonnables que ce qu'on voit à la fnac, mais les ouvrages sont souvent dans un état plutôt moyen. Par exemple, je voulais compléter ma collection 1800 de Soleil, ce qui semble pour le moment impossible et/ou très cher et/ou avec des ouvrages en triste état; et également j'avais pompé tout ce qui contenait "Dijon" de près ou de loin sur bdphile, vu que je viens d'arriver, ça me semblait un bon moyen de découvrir la ville Smile Sauf que de la même façon (voire pire, c'est vraiment introuvable voire inexistant chez fnac/gibert, avec la seule référence ici sur bdphile ou sur le site de la BNF...)

Bref pour résumer, de façon automatique, à moins d'avoir une façon quelconque d'interroger la fnac (ou amazon) avec une API pour regarder s'ils disposent du livre neuf /et/ vendus par eux-même, je vois pas. A la main, c'est encore le plus raisonnable pour le moment.

Accessoirement, il faut aussi que je me rappelle que bdphile est du pur bénévolat, je n'ai même pas vu un seul lien sponsorisé ou autre sur le site, ce qui signifie que non seulement ça coûte du temps à Adrien, mais en plus aussi des (vrais) sous pour payer l'hébergement, le domaine et le certificat SSL... Donc on ne peut que le remercier encore et encore, suggérer, proposer, et surtout ne rien exiger Smile

(Je suis par contre surpris par le choix de digicert pour le certificat... C'est inclus dans le pack 1&1 ? Ils n'ont pas encore découvert Let's Encrypt, ou il y a une autre raison qui m'échappe ?)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Listes

Par Adrien Lauqué le jeudi 28 novembre 2019 à 23:28
Arnaud Launay a dit:

Au niveau de la liste d'achat, j'aurais bien aimé en trouver deux autres de plus, basé sur le même type de "priorité":
- les "à paraître"


Ca c'est fait, avec même quelques autres options Wink

Pour les incomplets à part le gérer en manuel c'est effectivement compliqué. On a déjà du mal a obtenir le statut des séries auprès des éditeurs et auteurs alors la disponibilité... Big Grin
Tu proposes un système semblable aux priorités, pourquoi ne pas utiliser ta priorité 3 pour faire cela ?

Arnaud Launay a dit:

Et ensuite sur la liste de lectures:
https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/

Quel dommage de ne pas pouvoir les trier par date de parution, par série voire par nom d'album (oui bon ce dernier, je vois pas forcément l'intérêt, mais sait-on jamais) !


J'ajoute ça, en filtre simple sur une colonne pour l'instant. Je n'ai pas trouvé d'astuce ergonomique sympa pour faire sur plusieurs colonnes.

Arnaud Launay a dit:
Accessoirement, il faut aussi que je me rappelle que bdphile est du pur bénévolat, je n'ai même pas vu un seul lien sponsorisé ou autre sur le site, ce qui signifie que non seulement ça coûte du temps à Adrien, mais en plus aussi des (vrais) sous pour payer l'hébergement, le domaine et le certificat SSL... Donc on ne peut que le remercier encore et encore, suggérer, proposer, et surtout ne rien exiger Smile


Il y a quand même des petits liens tout discrets pour commander les albums chez Amazon ou Bdfugue Wink
On ne fait pas fortune avec les 5% proposés mais ça couvre une petite partie des frais d'hébergement et mails.

Arnaud Launay a dit:
(Je suis par contre surpris par le choix de digicert pour le certificat... C'est inclus dans le pack 1&1 ? Ils n'ont pas encore découvert Let's Encrypt, ou il y a une autre raison qui m'échappe ?)


Tu réponds à tes propres questions, parfait Big Grin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Listes

Par Adrien Lauqué le vendredi 29 novembre 2019 à 0:19
Arnaud Launay a dit:

Et ensuite sur la liste de lectures:
https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/

Quel dommage de ne pas pouvoir les trier par date de parution, par série voire par nom d'album (oui bon ce dernier, je vois pas forcément l'intérêt, mais sait-on jamais) !


Finalement c'était plus compliqué que je ne le pensais. Foutu requête de m... (lente d'ailleurs)...
Mais c'est bon ça marche. Bonne nuit Big Grin

Hyenasse

36 ans, de Pully
Inscription: 13/05/2018
Message: 1

Changer la priorité dans liste d'achats

Par Hyenasse le samedi 30 novembre 2019 à 15:43
Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous pour votre mise à jour et tenue du site BDPhile!

J'ai remarqué une petite chose. Lorsque depuis ma bédéthèque je cherche un album qui se trouve dans ma liste d'achats, je ne peux ensuite pas changer la priorité.

Je ne peux changer la priorité qu'à partir de la page "liste d'achat". Le petit inconvénient et que si on veut changer la priorité d'un album à acheter, on doit aller le chercher "manuellement" dans notre liste.

Rien de bien grave, mais je voulais juste vous le notifier.

Bonne weekend et bien cordialement

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Changer la priorité dans liste d'achats

Par Adrien Lauqué le samedi 30 novembre 2019 à 16:03
Hyenasse a dit:
Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous pour votre mise à jour et tenue du site BDPhile!

J'ai remarqué une petite chose. Lorsque depuis ma bédéthèque je cherche un album qui se trouve dans ma liste d'achats, je ne peux ensuite pas changer la priorité.

Je ne peux changer la priorité qu'à partir de la page "liste d'achat". Le petit inconvénient et que si on veut changer la priorité d'un album à acheter, on doit aller le chercher "manuellement" dans notre liste.

Rien de bien grave, mais je voulais juste vous le notifier.

Bonne weekend et bien cordialement


Vos remerciements font plaisirs et motivent, merci.

Bien vu ce manque. La priorité d'achat est désormais affichée sur la fiche série de votre collection et, comme depuis la liste d'achats, via les cases à cocher et la liste déroulante, vous pouvez la modifier.
Petit bonus, désormais toutes les actions réalisées depuis cette page bouclent sur la même page plutôt que de renvoyer vers la liste d'achats. Pratique si vous souhaitez enchainer les actions Wink

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Malàlatête

Par Arnaud Launay le samedi 30 novembre 2019 à 16:33
Tiens,

Au même endroit, une fonctionnalité qui me fait mal à la tête depuis aussi la V2...

https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/

--> OK, ça, ce sont tous les albums que je n'ai /pas/ lus.


Je clique sur "séries"...

https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/series/

--> Ce sont toutes les séries que j'ai /déjà/ lues ?!?


(en plus, ça ne devrait pas être "reading", qui indique que je suis en train de les lire là tout de suite maintenant, mais plutôt "read", à l'imparfait. Ou alors "lus", comme ça c'est plus clair. Ouais, je chipote sur l'URL si je veux.)



Et ensuite le distingo entre "albums à lire" et "achats non lus", j'ai un peu du mal.
https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/
https://www.bdphile.info/bdtheque/reading/bdtheque/

C'est quoi la différence ? Le classement par défaut par date d'achat, et les albums n'ayant pas de date d'achat (ce qui laisse la date d'ajout dans le site, mais il me semblait que c'était du coup la date d'achat par défaut... ?)

Il y en a forcément une puisque je n'ai pas le même nombre de pages d'ouvrages à lire entre les 2 liens Smile

Arnaud.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 30 novembre 2019 à 17:06
Je crois que cette section, malgré plusieurs changement de noms des différents onglets, n'a jamais été claire pour grand monde Big Grin

Je refais donc l'histoire...
La liste de lecture est, dans sa définition, à complètement dissocier de la collection. Il s'agit d'une liste d'albums, et donc de séries (onglet "Séries"), avec comme but de savoir ce qu'on à lu et ce qu'on doit lire.
Une série se retrouve dans cette liste à partir du moment où l'on indique qu'on a lu un de ses albums Tous les autres (exception des HS) s'ajoutent dans l'onglet "Albums à lire". Aussi il est possible qu'une série dont tu ne possèdes aucun album se retrouve dans cette liste.

Maintenant que le principe est posé (j'espère que c'est plus clair ?! :/), il y a quand même un lien avec la bdthèque (et c'est d'ailleurs ce qui cause les ralentissements de la page) dans le sens ou en toute logique quand on achète un livre c'est pour le lire Smile
Du coup, se retrouve également dans les séries de la liste de lecture toutes tes séries. De même, chaque album non lu de ta collection se retrouve agrégé avec les albums non lus des séries non possédées dont tu as lu au moins un tome (tu me suis toujours ? Big Grin).
Pour faciliter la vie des gens j'ai donc mis en place un troisième onglet qui ne liste que tes albums possédés non lus ("Achats non lus").

Donc au final la liste "Albums à lire" est à minima équivalente à la liste "Achats non lus" sauf si tu as lu des albums de séries que tu ne possèdes pas.

Le principe de base est double :
- permettre de savoir quels albums achetés je n'ai pas lus
- permettre à ceux qui empruntent des albums ici ou là d'avoir un suivis de ces lectures sans devoir les ajouter à leur collection

Est-ce plus clair ? Big Grin

Ceci étant dit, j'ai souvent des questions sur cette partie (en plus de remarques sur un manque d'intégration avec la collection) donc toute suggestion d'amélioration est bienvenue Wink

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le samedi 30 novembre 2019 à 18:34
J'essaye, mais là tu m'as fait des nœuds au cerveau...

Pour que j'y vois plus clair, tu aurais moyen de prendre mes listes et de m'envoyer le delta entre les deux "versions" ? J'ai un peu du mal à trouver à quoi correspondent les 3 pages d'ouvrages qui sont dans l'une et pas dans l'autre, vu que je doute d'avoir marqué beaucoup comme "lus" des ouvrages que je ne possède pas...

(ou juste d'ajouter une possibilité d'exporter les deux listes en csv, après je suis capable de faire le diff moi-même...)
(parce que du coup, dans mon cas personnel, je ne comprends pas du tout la différence entre les deux...)

Sorti de mon cas perso, ça a l'air à peu près clair:

- achats non lus: OK
- séries: tout ce que j'ai déjà lus (du coup à renommer en "séries lues", ce sera plus clair ?)
--> corollaire: un onglet "séries non lues", ce serait vachement cool !
- albums à lire... Je comprends le principe, mais du coup je ne vois donc pas comment ça s'applique à mon cas perso Smile Par contre, ça explique bien pourquoi "albums à lire" en contient plus que "achats non lus".

Arnaud.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 30 novembre 2019 à 20:37
Arnaud Launay a dit:
Pour que j'y vois plus clair, tu aurais moyen de prendre mes listes et de m'envoyer le delta entre les deux "versions" ? J'ai un peu du mal à trouver à quoi correspondent les 3 pages d'ouvrages qui sont dans l'une et pas dans l'autre, vu que je doute d'avoir marqué beaucoup comme "lus" des ouvrages que je ne possède pas...

(ou juste d'ajouter une possibilité d'exporter les deux listes en csv, après je suis capable de faire le diff moi-même...)
(parce que du coup, dans mon cas personnel, je ne comprends pas du tout la différence entre les deux...)
Arnaud.


Je vois ça demain.

Arnaud Launay a dit:

- séries: tout ce que j'ai déjà lus (du coup à renommer en "séries lues", ce sera plus clair ?)
--> corollaire: un onglet "séries non lues", ce serait vachement cool !


Oui mais non... Big Grin
Cette page liste les séries lues et en cours de lecture... Elle ne distingue pas les séries entièrement lues des séries partiellement lues (non présentes dans votre votre collection) ni des séries entièrement non lues.

Maweryck

De Altkirch
Inscription: 11/10/2014
Messages: 4

Affichage jaquette

Par Maweryck le dimanche 8 décembre 2019 à 14:23
Salut à tous

je reviens sur une option qui était sur la l'ancienne version mobile l'affichage de la jaquette de l'album dans la liste d'achat . Est ce qu'il serait possible de revoir cette option dans la v3 , je trouve pratique cette option lorsque vous vous trouvez dans une fête de la BD a rechercher un album bien précis.

A bientôt

Ps: Superbe cette nouvelle version de BDPHILE
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion