Ajout d'un genre ?

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Ajout d'un genre ?

Par Arnaud Launay le lundi 15 octobre 2018 à 13:56
Bonjour,

J'étais en train de regarder les récentes séries sur l'Iliade, Dédale et autres parues chez Glénat dans la sagesse des mythes:


http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm

Et en voulant mettre le "bon" genre, je me suis aperçu qu'il n'existe pas de genre "Mythologie". Ce serait peut-être un bon ajout ?

Arnaud.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le lundi 15 octobre 2018 à 20:05
Bonsoir,

J'ai aussi déjà "calé" sur le choix d'un genre car je ne trouvais rien d'assez précis.
Ou, j'aurai aimé une précision.
Exemple :
- Politique
- Ecologie
- Scientifique
Et surtout :
- Adaptation (de romans surtout, il y en a deplus en plus)

Certains sous-genres de la SF me semblent intéressants :
- Uchronie
- Dystopie

Pour finir, deux autres qui peuvent s'allier à n'importe quel autre :
- BD muettes
- BD animalières

Mais j'ai peur que chacun en trouve encore.
La liste pourrait être longue.

à bientôt,
Hervé.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le vendredi 19 octobre 2018 à 9:25
Bonjour,

Il me semble que les genres littéraires sont assez codifiés et limité pour effectivement éviter d'en avoir une liste à n'en pas finir Wink
La page wikipedia est intéressante à ce sujet (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire#Graphiques). Nous pouvons prendre le temps pour s'assurer que la liste de Bdphile est conforme à la norme et l'ajuster au besoin.

Par exemple je n'ai pas trouvé de référence à la mythologie comme genre littéraire, il faudrait creuser la question pour voir sur d'autre source et surtout voir comment classer dans les genres existant ce type d'album. Il est également possible d'utiliser les tags pour préciser les genres. Les tags sont cliquables et peuvent également être recherché via le moteur de recherche. J'ai ajouté le tag "mythologie" sur la série en question et du coup est ressort bien en recherchant mythologie (cf. https://www.bdphile.info/search/series/?q=mythologie).

Pour la plupart des autres cas que tu cites Hervé les tags sont à mon avis le meilleur outil pour préciser un genre, puis-ce qu'il s'agit de ça. D'ailleurs certains existent déjà (cf. https://www.bdphile.info/search/series/?q=Politique).

D'une manière générale les tags correspondent à un système bien plus souple que les genres puisque là vous êtes libre d'indiquer ce qui vous semble bon pour définir rapidement les thèmes abordées par un album. J'avoue par contre que le système est par contre assez confidentiel Smile

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le samedi 20 octobre 2018 à 0:29
Bonsoir,

C'est vrai, il y a ces tags que j'oublie pour ma part assez souvent.
Alors, va pour les tags, ça me convient.
Juste une habitude à généraliser.

à bientôt,
Hervé.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 20 octobre 2018 à 13:22
N'hésitez pas si vous voyez des améliorations possible au niveau des tags.

Attention chaque mot est un tag (l'espace sert de séparateur).

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Re:

Par Papadji le lundi 22 octobre 2018 à 14:48

Adrien Lauqué a dit:
Bonjour,

Il me semble que les genres littéraires sont assez codifiés et limité pour effectivement éviter d'en avoir une liste à n'en pas finir Wink
La page Wikipédia est intéressante à ce sujet (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire#Graphiques). Nous pouvons prendre le temps pour s'assurer que la liste de Bdphile est conforme à la norme et l'ajuster au besoin.
)


Bonjour Adrien,

Il y a régulièrement des suggestions ou des commentaires à propos des genres.
Je comprends mieux que tu n’y as jamais donné réellement suite, si tu préfères l’usage des tags.
Pour rappel, j’ai renoncé à rentrer les genres de mes BD tant que la liste n’est pas mieux adaptée.

La page Wikipédia que tu cites ne me semble pas une bonne référence pour la BD.
Elle a manifestement été rédigée par un amateur de cinéma dont la culture BD est fragmentaire (absence des genres Jeunesse et Humour, pour ne citer qu’eux).
En France, bien qu’ils s’en défendent, les universitaires continuent de considérer le neuvième art comme un art mineur, une sorte de sous-littérature qui ne mérite pas d’étude et de classification sérieuses.
Ceux-là se contentent de cinq genres basiques : Manga, Comics, Roman graphique, Alb. traditionnels, et Humour...
S’ils développent un peu, c’est pour dire qu’on peut attribuer aux BD les mêmes genres que ceux de la littérature et du cinéma, comme si la BD n’avait pas sa propre spécificité !

Les éditeurs font bien sûr mieux : Le Lombard et Glénat en proposent douze, pas tout à fait les mêmes d’ailleurs.
Chez Amazone, c’est réduit à neuf.
Dans les bibliothèques et les blogs BD, le classement par genre est vécu comme trop casse-gueule pour être utilisé préférentiellement au classement par auteurs, série ou héros.
Les librairies BD classent surtout par éditeurs, en distribuant d’abord un minimum de genres dans des espaces différents (rarement plus que cinq).

La solution de facilité pour Bdphile, c’est de cumuler tous les genres spécifiés par les éditeurs.
Comme nous permettre de rentrer de nouveaux genres n’est pas l’évolution que tu souhaites, il y a en effet moyen de développer les tags, en proposant des menus déroulants par grandes catégories de tag, les sous-genres pouvant en constituer une.

A part ça, à combien de % en est la V3 ? Wink

A bientôt,

Jacques

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion