Quelle garantie de longévité du site

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Quelle garantie de longévité du site

Par MetaFredo le lundi 10 avril 2017 à 23:38
Bonjour à tous. J'ai découvert le site il y a 2 mois,. J'ai tâtonné avant de faire mes premières listes, je pense qu'il y a d'ailleurs des erreurs dans mes premières collec. Pour les suivantes je vais essayer d'être + rigoureux, mais étant propriétaire d'une collection de 3500 BD je ne voudrai pas perdre tout mon temps à entrer les informations pour ensuite ne plus y avoir accès dans quelques mois.

Le site répondant apparemment à ce que je recherche, c'est à dire un accés par PC assez facile, et un autre par smartphone afin de savoir rapidement et où que je sois si je l'ai ou pas...

Donc ici ma question, quelle assurance j'ai que le site dans 2 à 3 mois va pas me balancer un message lors de ma connexion me disant "bonjour maintenant nous avons besoin de ta carte bleue pour poursuivre notre collaboration." Ou bien encore dans 1 an ou 2 "Désolé erreur 550, le site que vous chercher n'existe plus".

Merci à ceux qui le voudront bien de me rassurer.

Geoffrey

36 ans, de Bonneville
Inscription: 12/08/2013
Messages: 46

Par Geoffrey le mardi 11 avril 2017 à 9:39
Bonjour,

Je comprends bien tes inquiétudes, mais quoi qu'il arrive, tu n'obtiendras jamais cette garantie ! C'est un site gratuit et communautaire, donc les seules garanties sont la taille de la communauté qui me semble de plus en plus importante et l'engagement du web master qui montre régulièrement qu'il est toujours présent et attentif aux demandes des uns et des autres. Qui te garanti que demain facebook sera toujours gratuit et accessible ? La seule assurance que tu peux prévoir : c'est d'exporter régulièrement ta bédéthèque dans un fichier que tu garde au chaud sur deux disques dur externe stockés dans deux coffres forts différents dans deux régions du globe différent... J'exagère un poil mais en gros exporter régulièrement ta bédéthèque est probablement une bonne idée car si un jour bdphile venait à disparaitre ou à changer son modèle économique, il y a tout à parier pour qu'un petit nouveau prenne sa place... Finalement la dernière garantie, c'est TOI : si tu participe, en notant tes albums, en commandant tes BD via le site (qui touche un petit pourcentage d'amazon en retour), en proposant des amélioration, en participant à l'amélioration de la base de données... Et bien le site va s'en trouver grandi et pourra continuer à vivre et à s'améliorer !

En espérant que mes propos pas très rassurant te rassureront quand même...

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Par MetaFredo le mardi 11 avril 2017 à 10:54
Salut Geoffrey,

Ta réponse correspond peu ou prou à ce que j'imaginais, cependant tu m'intrigues lorsque tu parles "d'exporter ta bédéthèque". Tu peux m'expliquer la manip?
Merci.

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le mardi 11 avril 2017 à 11:38
Bonjour et bienvenu @MetaFredo,

Pour vous rassurer vous pouvez prendre connaissance des nos "engagements Internet responsable" détaillé à l'adresse suivante : https://www.bdphile.info/tour/#equipe.
La gratuité est de mise depuis la création du site en 2010 et le restera car il s'agit de l'origine du projet (les autres solutions existantes à l'époque étaient soit payantes soit peu engageantes et incomplètes. Le site vit grâce et pour la communauté, aussi le rendre payant serait le tuer. Pour autant, comme l'indique @Geoffrey, nous ne renonçons pas à monétiser le site afin d'en garantir la pérénité. Cela se limite aux liens Amazon présents sur les fiches albums.
Bien que je ne puisse rien vous promettre concernant la longévité du site, on ne sait pas de quoi la vie est faite, le site existant sous cette forme depuis maintenant 7 ans il n'y a pas de raison que l'aventure s'arrête prochainement d'autant que vous êtes de plus en plus nombreux !

Concernant les exports, vous pouvez récupérer votre collection sous la forme d'un fichier CSV que vous pourrez ensuite utiliser à votre guise. Pour cela rendez-vous à l'adresse suivante :
https://www.bdphile.info/bdtheque/home/import/

En espérant vous avoir "rassuré", bonne découverte de Bdphile.

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Par MetaFredo le mercredi 12 avril 2017 à 14:07
Merci Adrien pour ce retour.

J'ai commencé à rentrer ma collection. Je me fixe environ 80 BD par jours et ça devrait me prendre 1 bon mois et demi. Cependant hier alors que je rentrais mes info, j'ai eu droit à 2 beug. Je me suis donc arrété après le 2ème. Aujourd'hui je me suis reconnecté, et ça à beugué dés la 3ème BD. A ce rythme ça risque de prendre un peu plus de temps que je ne l'imaginais à rentrer toutes mes BD.

Ces beugs sont ils exceptionnels, ou encore sont-ils dûes aux trop gros nombre d'information que j'envoie sur le site?
Que pouvez vous me conseiller?

Merci

Fredo

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le mercredi 12 avril 2017 à 17:08
Bonjour,

Pouvez-vous svp m'indiquer comment vous procédez et me décrire ce qui se passe (message d'erreur, ...). Je suis preneur de toutes les infos dont vous disposez pour investiguer.
Nous pouvons échanger par mail sur ce sujet si vous préférez.

Hier notre hébergeur à eu un problème sur son infrastructure entre 14h15 et 15h15 environ. Le site était indisponible pendant cette période. Ce type de problème est très exceptionnel (même pas une fois par an).

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Par MetaFredo le mardi 16 mai 2017 à 13:19
Bonjour Adrien,

En fait j'étais bien trop optimiste. J'ai rentré moins de BD que je l'espérais. Peut-être terminerai-je pour les vacances. Je continue à tatonner et je viens de découvrir la section statistique qui est très intéressante.

Concernant les beugs, je n'ai plus les fermetures subites que j'avais il y a un bon mois, je ne me souviens plus vraiment des dates, mais il est possible que cela correspondent aux défaillances de l'hébergeur. Une interrogation cependant, pour certaine BD que je rentre , lorsque je veux changer la date de l'édition, je me retrouve devant une page toute blanche, je dis bien certaine et c'est assez rare. La manip est alors de revenir en arrière et d'accepter la date par obligation qui ne correspond pas à la date réel.

Concernant l'enregistrement de ma collection, je procède en 2 temps.
1. Je vais dans ma bibliothèque. Je m'installe confortablement avec un café ou une boisson rafraichissante. J'enregistre préalablement entre 50 et 100 BD en indiquant les ISBN et en vérifiant la cohérence de la date d'édition, puis je valide. Bien sûr toutes ces parutions se retrouve dans la liste d'achat du mois en cours.
2. Ensuite et en fin de journée, depuis mon bureau, j'accède à ma liste d'achat du mois pour corriger les informations. J'ouvre chaque BD 1 par 1. Vérifie et corrige si nécessaire la date d'édition une nouvelle fois. J'informe une date d'achat, une note. J'indique la qualité de l'ouvrage et s'il s'agit d'une édition original ce qui le cas très souvent. (d'ailleurs une question, pourquoi cette info ne s'incrémente-t-elle pas automatiquement en fonction de l'édition ?).
Et au final j'enregistre.
Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais omis d'informer que j'avais lu mes livres. J'ai donc corrigé cette information.
Concernant le temps passé, je dois passer environ 30s par BD pour la première étape et autant pour la seconde lorsqu'il n'y a pas trop de recherche. Cela représente 1 mn par BD. Je ne sais pas si ma manière de procéder est la bonne.
C'est beaucoup de boulot. Mais cela correspond tout à fait à ce que je recherchais.

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re:

Par Adrien Lauqué le dimanche 21 mai 2017 à 14:16

MetaFredo a dit:
Bonjour Adrien,

En fait j'étais bien trop optimiste. J'ai rentré moins de BD que je l'espérais. Peut-être terminerai-je pour les vacances. Je continue à tatonner et je viens de découvrir la section statistique qui est très intéressante.

Concernant les beugs, je n'ai plus les fermetures subites que j'avais il y a un bon mois, je ne me souviens plus vraiment des dates, mais il est possible que cela correspondent aux défaillances de l'hébergeur. Une interrogation cependant, pour certaine BD que je rentre , lorsque je veux changer la date de l'édition, je me retrouve devant une page toute blanche, je dis bien certaine et c'est assez rare. La manip est alors de revenir en arrière et d'accepter la date par obligation qui ne correspond pas à la date réel.

Concernant l'enregistrement de ma collection, je procède en 2 temps.
1. Je vais dans ma bibliothèque. Je m'installe confortablement avec un café ou une boisson rafraichissante. J'enregistre préalablement entre 50 et 100 BD en indiquant les ISBN et en vérifiant la cohérence de la date d'édition, puis je valide. Bien sûr toutes ces parutions se retrouve dans la liste d'achat du mois en cours.
2. Ensuite et en fin de journée, depuis mon bureau, j'accède à ma liste d'achat du mois pour corriger les informations. J'ouvre chaque BD 1 par 1. Vérifie et corrige si nécessaire la date d'édition une nouvelle fois. J'informe une date d'achat, une note. J'indique la qualité de l'ouvrage et s'il s'agit d'une édition original ce qui le cas très souvent. (d'ailleurs une question, pourquoi cette info ne s'incrémente-t-elle pas automatiquement en fonction de l'édition ?).
Et au final j'enregistre.
Aujourd'hui je me suis rendu compte que j'avais omis d'informer que j'avais lu mes livres. J'ai donc corrigé cette information.
Concernant le temps passé, je dois passer environ 30s par BD pour la première étape et autant pour la seconde lorsqu'il n'y a pas trop de recherche. Cela représente 1 mn par BD. Je ne sais pas si ma manière de procéder est la bonne.
C'est beaucoup de boulot. Mais cela correspond tout à fait à ce que je recherchais.


Merci d'avoir détaillé votre façon de procéder c'est très enrichissant de savoir comment d'autres interagissent avec Bdphile.
Je vois déjà plusieurs pistes d'amélioration notamment sur l'ajout rapide afin de sélectionner plus facilement la bonne édition mais aussi renseigner les informations complémentaires directement depuis la page de résultats. Ainsi ça évitera des aller / retour inutiles Wink

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re: Re:

Par Adrien Lauqué le dimanche 21 mai 2017 à 14:21
Joël83 a dit:

Geoffrey a dit:
... En commandant tes BD via le site qui touche un petit pourcentage Amazon en retour ...


Bonjour.
Je n'étais pas au courant avant de lire ce message (depuis, je commande mes BD en passant par le site). Je pense que l'info devrait être plus visible.
Joël.


Pas facile de trouver un juste milieu. D'autres nous reprocherons de tuer les librairies indépendantes... Ce qui n'est bien entendu pas notre souhait. L'intégration discrète, en plus d'être une question esthétique, vise à ne toucher que ceux qui utilisent déjà ce biais pour commander. Une petite info complémentaire à l'inscription pourrait rappeler la politique de Bdphile sur ce sujet et éclairer la plupart des visiteurs, qui comme vous, ne doivent pas connaitre ce mécanisme.

Pour compléter l'info, nous touchons une commission sur tous ce que vous commandez, même un frigo Wink, en arrivant sur Amazon à partir d'un lien Bdphile.

chrystall

36 ans, de
Inscription: 29/11/2015
Messages: 40

Re: Re: Re:

Par chrystall le lundi 22 mai 2017 à 18:03

Adrien Lauqué a dit:


Pour compléter l'info, nous touchons une commission sur tous ce que vous commandez, même un frigo Wink, en arrivant sur Amazon à partir d'un lien Bdphile.


intéressant...

vous pouvez pas avoir d'autre deale avec d'autre gros structure style cultura, fnac ?

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re: Re: Re: Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 24 mai 2017 à 9:42
chrystall a dit:

Adrien Lauqué a dit:


Pour compléter l'info, nous touchons une commission sur tous ce que vous commandez, même un frigo Wink, en arrivant sur Amazon à partir d'un lien Bdphile.


intéressant...

vous pouvez pas avoir d'autre deale avec d'autre gros structure style cultura, fnac ?


Je suis justement en contact avec la librairie indépendante Bdfugue qui propose ce type de partenariat.

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Suite

Par MetaFredo le vendredi 4 août 2017 à 19:11
Et bien j'étais vraiment trop optimiste et puis j'ai surtout été gagné par la flaimardise, ce qui fait que je n'ai pas avancé dans l'information de ma bdéthèque depuis 2 bon mois. J'ai dû informé seulement la moitiè de ma colec. Ce qui m'a causé au moins 1 soucis à la FNAC, j'ai acheté 2 fois le dernier Ekhö à quelques temps d'intervalle. Il faut que je me dépèche de tout enregistrer. Cependant j'ai remarqué que dans certaine grande librairie, mon ephone n'avait pas accès à internet. Peut-être utilisent-ils ddes brouilleurs, c'est génant lorsque je veux vérifier que j'ai ou non la BD. Mais pas insurmontable, il me suffit alors de sortir de la grande surface pour vérifier.

Concernant les revenu du site, je suppose que vous avez été approché par tous les grands éditeurs, ils sont forcément à l'affut de sources de donnés tel que ce site. Ces échanges ne sont-ils pas monayable?

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le vendredi 4 août 2017 à 19:45
Je ne sais pas s'ils peuvent utiliser des brouilleurs sans en informer la clientèle. A priori les grands centre commerciaux se dirigent plus vers le traçage que le blocage (cf. un récent article du Figaro). Je miserai plutôt pour des interférences liées à la structure des bâtiments. Dans ma petite librairie habituelle située au coeur de Nantes dans un ancien bâtiment aux murs épais il est difficile de capter le réseau à plus de 3m de la vitrine Smile Une piste pour les personnes électrosensible ?!
Mais je m'égare.... Au cas où vous ne l'auriez pas vu, il est aussi possible d'exporter votre collection au format CSV pour avoir un accès (dégradé) garantie même hors-ligne.

Pour le moment nous n'avons été contacté par aucun éditeur. Seul la librairie indépendante, et en ligne, Bdfugue nous a contacté récemment pour intégrer des liens vers leur boutique en plus des liens Amazon. Du coup, comme vous l'aurez sans doute remarqué, c'est en place. Pour rappel, nous n'incitons en aucun cas à délaisser les librairies indépendantes pour commander sur Internet. Par contre si vous avez l'habitude de passer par Amazon ou Bdfugue pour vos commandes n'hésitez pas à nous donner un petit coup de pouce en passant d'abord par Bdphile Wink Pour Amazon ça marche même si vous voulez acheter un frigo Smile

J'avais contacté quelques gros éditeurs il y a quelques temps déjà (2-3 ans de mémoire) pour pouvoir bénéficier de service de presse (album distribués à la presse pour rédaction de chroniques) mais cela n'a pas été concluant (à l'exception de notable de Rue de Sèvre). Réponse négative dans le meilleur des cas... Sans doute Bdphile n'a pas encore suffisamment d'audience. Il faut dire que nous avons de sacrés concurrents que ce soit dans la gestion de collection ou bien les chroniques et actualités. Mais je ne désespère pas Smile

Dreex

41 ans, de Orléans
Inscription: 26/02/2017
Messages: 76

Par Dreex le dimanche 6 août 2017 à 10:30
C'est déjà très bien d'avoir ce genre de partenariat avec Amazon et BDFugue. Je tenterai de me rappeler de passer par BDphile quand j'achèterai quelque chose sur amazon ?
ça marche uniquement pour ce qui est vendu par Amazon ou ça marche aussi si on achète quelque chose d'occasion auprès d'autres vendeurs sur le site d'amazon ?

En grandissant petit à petit et en se faisant connaître par la qualité de son contenu (et de ses membres :-P), je pense que le site pourra à terme obtenir quelques appuis et coups de pouce, comme par exemple les BD pour les chroniques.

Tu as raison de ne pas désespérer :-)

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Re:

Par MetaFredo le lundi 7 août 2017 à 19:20

Adrien Lauqué a dit:
Je ne sais pas s'ils peuvent utiliser des brouilleurs sans en informer la clientèle. A priori les grands centre commerciaux se dirigent plus vers le traçage que le blocage (cf. un récent article du Figaro). Je miserai plutôt pour des interférences liées à la structure des bâtiments. Dans ma petite librairie habituelle située au coeur de Nantes dans un ancien bâtiment aux murs épais il est difficile de capter le réseau à plus de 3m de la vitrine Smile Une piste pour les personnes électrosensible ?!
Mais je m'égare.... Au cas où vous ne l'auriez pas vu, il est aussi possible d'exporter votre collection au format CSV pour avoir un accès (dégradé) garantie même hors-ligne.


Je crois bien que je fréquente la même librairie, pas très loin de la tour... un vrai vivier de BD d'ocaze, et jusqu'à maintenant j'y allais avec ma liste papier ma toujours à jour malheureusement.


Adrien Lauqué a dit:
Bonjour,

Pouvez-vous svp m'indiquer comment vous procédez et me décrire ce qui se passe (message d'erreur, ...). Je suis preneur de toutes les infos dont vous disposez pour investiguer.
Nous pouvons échanger par mail sur ce sujet si vous préférez.

Hier notre hébergeur à eu un problème sur son infrastructure entre 14h15 et 15h15 environ. Le site était indisponible pendant cette période. Ce type de problème est très exceptionnel (même pas une fois par an).


Concernant les beugs, j'en ai eu cet après -midi en renseignant ma collection les aigles décapités. En voulant modifié l'édition des n° 6 et 7 il m'est apparu une page complètement blanche. Je n'ai pas insisté et j'ai rééssayé 1H plus tard et là... toujours pareil. J'ai donc laissé les éditions et les couvertures qui ne correspondent pas à mes bouquins, mais au moins la base est renseignée.

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re: Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 8 août 2017 à 9:49
MetaFredo a dit:
Je crois bien que je fréquente la même librairie, pas très loin de la tour... un vrai vivier de BD d'ocaze, et jusqu'à maintenant j'y allais avec ma liste papier ma toujours à jour malheureusement.


Du coup ce n'est pas la même Smile Je vais ici moi : https://www.bdphile.info/librairie/1/

MetaFredo a dit:
Concernant les beugs, j'en ai eu cet après -midi en renseignant ma collection les aigles décapités. En voulant modifié l'édition des n° 6 et 7 il m'est apparu une page complètement blanche. Je n'ai pas insisté et j'ai rééssayé 1H plus tard et là... toujours pareil. J'ai donc laissé les éditions et les couvertures qui ne correspondent pas à mes bouquins, mais au moins la base est renseignée.


Peux-tu me décrire par mail, via le formulaire de contact https://www.bdphile.info/home/contact/, plus précisément (URLs des pages, actions réalisées qui conduisent à la page blanche) histoire que j'investigue sur le sujet. Merci d'avance.

MetaFredo

58 ans, de Meucon
Inscription: 23/03/2017
Messages: 8

Re :

Par MetaFredo le mercredi 23 août 2017 à 18:10
Désolé Adrien, mais les manip sont un peu loin aujourd'hui pour tout t'expliquer en détail. Je peux te dire que depuis j'ai dû renseigner environ 200 bouquins et je n'ai plus rencontré de problème.
Promis la prochaine fois où j'ai un beug j'essaierai d'être plus précis et je te joindrai des impression d'écran.

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le mercredi 23 août 2017 à 20:19
Si en plus c'est un bug aléatoire Wink
Le principal c'est que ça marche sans problème, et par miracle, depuis.

En cas de bug n'hésites pas a me contacter par mail directement.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion