zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Classement

Par zedruide le mercredi 1 février 2017 à 12:29
Comment classez-vous vos ouvrages?

Par genre, ordre alphabétique, par maison d'éditions, par provenance etc??

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le mercredi 1 février 2017 à 13:57
Bonjour,

Chez moi, c'est d'abord classé par type (BD, manga ou comics), après par "forme" (séries, intégrales ou one-shots) puis par maisons d'édition et enfin par ordre alphabétique. Smile

Par genre (polar, fantastique, etc.), je trouve ça trop compliqué, certaines BD entrant dans plusieurs catégories (on peut avoir un polar fantastique. ^^). Après ça dépend de la taille de la collection !
Pour moi qui ai beaucoup de BD et de très variées, je trouve que le plus simple, c'est par maison d'édition (remarque, ça revient, presque, à ranger par genre).

Et toi ?

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 1 février 2017 à 18:33
Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi de classer mes BD par ordre alphabétique de dessinateurs.
Deux raisons : la BD se distingue du roman par le dessin (il y a des dessinateurs qui sont leurs propres scénaristes,
il n'y a pas d'album où le scénariste se passe de dessinateur, ou alors c'est lui, ce qui nous ramène au 1er cas :-) ),
et cela m'oblige à mémoriser certains noms (parfois difficiles à retenir parmi la multitude pour les one-shots isolés).
Comme toute règle elle a ses exceptions : quelques scénaristes ont leur propre classement (Lupano, Zidrou, ...).
Je réfléchi encore pour un futur classement à part n'intégrant que les intégrales (par dessinateur également ).

Hors BD c'est assez classique : polar d'un côté, SF/fantastique d'un autres, et littérature générale à part.
J'ai du aménager le grenier de la maison pour loger tout ça.
Les "beaux livres" et les ouvrages "d'études" ont les honneurs du salon.

Bonne soirée,
Hervé.

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Re:

Par zedruide le jeudi 2 février 2017 à 14:29

Angélique a dit:
Bonjour,

Chez moi, c'est d'abord classé par type (BD, manga ou comics), après par "forme" (séries, intégrales ou one-shots) puis par maisons d'édition et enfin par ordre alphabétique. Smile

Par genre (polar, fantastique, etc.), je trouve ça trop compliqué, certaines BD entrant dans plusieurs catégories (on peut avoir un polar fantastique. ^^). Après ça dépend de la taille de la collection !
Pour moi qui ai beaucoup de BD et de très variées, je trouve que le plus simple, c'est par maison d'édition (remarque, ça revient, presque, à ranger par genre).

Et toi ?



C'était bd d'un cote et par ordre alphabetique, comics d'un autre et manga aussi mais je n'ai plus bcp de place alors j'entrepose de ci de là pour l'instant. Mais je souhaite faire une réorganisation de ma bdtheque mais je ne sais pas si je mélange tout ou si je sépare etc.....

marc

48 ans, de
Inscription: 30/03/2014
Messages: 11

Par marc le vendredi 3 février 2017 à 14:31
taille ==> éditeur==> série dans la plupart des cas. après pour certain cas auteur.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le samedi 4 février 2017 à 17:06
Etagères du bas, les collections jeunesse, humour, aventure, tout ce que mon fils aime.
Etagères du milieu, la SF, l’humour noir, les aventures violentes.
Etagères du haut, le cul, les aventures trash, les romans graphiques, les séries hermétiques et tout ce que mon fils trouve chiant.
Dans chaque niveau d’étagère, le rangement se fait par affinité entre les séries, pour qu’il n’y ait pas d’impression de rupture à la découverte des rayons.
Ensuite, des collections à part pour les décors africains et belges.
Au final, j’ai parfois du mal à retrouver une série précise, mais il est inutile de faire un plan pour m’y retrouver, vu que je dois souvent réorganiser au fil des achats...

wilbur

55 ans, de
Inscription: 13/12/2015
Messages: 14

Ah le classement....

Par wilbur le jeudi 9 février 2017 à 17:50
Moi je fais:

- une bibliothèque grands format par "grands " auteurs, classés par ordre alphabétique du dessinateur
- certains grands auteurs sont à part ( Hermann, Tardi... ) parce qu'ils sont chez plusieurs éditeurs, et qu'il mélangent petit et grand format
- certaines séries sont regroupées à part parce que volumineuses ( Astérix, Lucky Luke, Thorgal, Tuniques bleues )
- une étagère séries mêlant divers dessinateurs et/ou scénaristes ( Décalogue, Destins, Chroniques des landes perdues... )
- les coffrets sont pour la plupart au dessus de deux étagères

Ensuite:

- les grands formats sont rangés par maisons d'éditionpuis classés par ordre alphabétique du dessinateur
- les petits formats sont rangés par maisons d'édition, puis à l'intérieur classés par ordre alphabétique de la série
- une étagère formats particuliers

Cela a l'air complexe et pas toujours très logique, mais cela correspond aussi à certains impératifs ( selon moi ) visuels et pratiques; on ne doit pas se pencher pour rendre Hermann ou Hergé ou Delaby, j'évite de mêler les formats différents etc...

Pis d'abord c'est pas une bibliothèque où l'on vient emprunter, mais ma bédéthèque.
Moi je m' y retrouve.

Je rejoins Papadji, la réorganisation est fréquente pour éviter qu'un auteur ou une série se retrouve sur deux étagères ( quelqu'un a pensé psychorigide, je l'entends d'ici... )et certains auteurs quittent ou rejoignent la bibliothèque des "grands " pour une autre.

Eltimbro

31 ans, de Bruxelles
Inscription: 06/09/2013
Messages: 28

Par Eltimbro le jeudi 20 avril 2017 à 11:02
Chez moi le premier critère c'est la visibilité dans la bibliothèque. Je m'arrange pour que ce soit pas trop chaotique.
Ensuite j'essaie de rassembler par éditeur (car qui dit éditeur dit homogénéité des formats dans la majorité des cas)

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le vendredi 28 avril 2017 à 14:53
Moi je fais trois catégories:
1) Jeunesse, que j'ai mis dans des bacs accessibles aux enfants
2) Autre, qui occupent les rayons bas et intermédiaires de mesbibliotheques
3) Adultes ou violents (je ne veux pas que les enfants les lisent) dans les rayons hauts des bibliotheques.

Après je classe chacune de ces catégories par ordre alphabétique d'après listing de BDPhile;
Et pour faire 3 listings dans la case Public de BDPhile je mets A (adulte) T (tous) ou E (enfants)

BrickHead

39 ans, de Nantes
Inscription: 07/02/2017
Messages: 40

Par BrickHead le mardi 2 mai 2017 à 10:56
J'ai trier par genre puis par ordre alphabétique .

Dreex

41 ans, de Orléans
Inscription: 26/02/2017
Messages: 76

Par Dreex le mercredi 3 mai 2017 à 11:29
Moi, je cherche encore..
Je n'ai pas beaucoup de BD (environ 180), et je cherche comment organiser, donc je change régulièrement pour voir ce qui me plaît le plus.
J'ai testé par ordre alphabétique, j'ai testé en séparant les séries volumineuses (Astérix, Tintin, Spirou, XIII) des autres, et actuellement je classe par éditeur, mais je reste assez indécis. Je vais peut-être tester par genre lol.

Une chose est sure néanmoins, les mangas, les comics et les BD sont dans 3 bibliothèques séparées.

MattBD

Inscription: 11/03/2016
Messages: 7

Pas compliqué

Par MattBD le jeudi 4 mai 2017 à 13:50
Par ordre alphabétique du nom de la série (càd à la manière de bdphile ou bdgest) ce qui est le plus pratique quand on a comme moi pas mal de grandes séries classiques.
Ce que je ne comprendrai jamais : le classement par auteur ou par éditeur ?? C'est infernal.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 4 mai 2017 à 23:17
Un jardin serait beau si toutes les plantes étaient disposées par ordre alphabétique !
Même les arborétums ne le font pas, en classant les arbres par origine géographique.

Je comprends très bien le souci esthétique des classements par taille, par éditeurs, par couleur de tranche.
Le souci pratique anti-torticolis du classement par orientation du texte des tranches...
La joie du désordre volontaire pour pousser les lecteurs à la découverte.
Le regroupement par l’émotion découlant de la lecture, donc par genres.
La logique du regroupement par collections, ou par possession des différents membres d’une famille.
Le tri par la taille et la maturité du lectorat intéressé, de la plus basse à la plus haute des planches.

Mais le tri par ordre alphabétique ne fait que reculer l’évidence :
Faut-il choisir celui par auteur ou par héros principal, celui par série ou par titre d’ouvrage ?

Alors, ne faudrait-il pas simplement classer les bédés par leur nombre de pages ?
Ah non, surtout pas, le nombre de planches est primordial !
Et la date de parution, n’y avez-vous pas pensé ?
Celle de première édition est moins sauvage...
Après tout, faites comme vous voulez !
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion