Vos lectures du moment

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le jeudi 5 janvier 2017 à 17:36
Alors de mon côté, je viens de finir les volumes doubles de dragon ball que je glane de ci de là (j'ai les treize premiers et le volume 20 mais pas les intermédiaires et le dernier, d'ailleurs si y a des gens qui les vendent pas trop cher), je reprends Kenshin le vagabond (eh oui, là je suis très manga, car je m'alimente dans mes chiottes où mon meuble à mangas trône à côté du trône justement), à lire absolument si vous ne connaissez pas (ce dont je doute). 28 volumes de bonheur à venir. A dans deux/trois jours (c'est le problème des bds/mangas, leur lecture est tellement rapide).

Bonne journée.

kinderic59

49 ans, de Neuville-en-Ferrain
Inscription: 30/11/2012
Messages: 9

Par kinderic59 le jeudi 12 janvier 2017 à 12:53
Pour Noël, on m'a offer les premiers albums "château de Bordeaux"
Pas vraiment mon style de lecture habituelle et pourtant j'ai franchement adoré et déjà acheté la suite!

Dans un autre registre, je viens de commander la génèse des Jedi aux éditions Delcourt....pour voir comment l'univers Star Wars est retranscris en BD.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 13 janvier 2017 à 13:48
En ce moment,c'est les pages de propositions en attente Wink

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Par alaindain31 le samedi 14 janvier 2017 à 15:13
En ce moment, ma lecture n'est pas une BD, mais 2 revues de Fluide glacial.

Celle du salon est un hors-série spécial Gotlib, titré " Adieu patron ! ". 100 pages hommage à ce grand Monsieur de la BD.
Celle de ma table de chevet est un Fluide glacial série-or, titré " Franquin il était une fois idées noires ". Fluide glacial rend hommage à la série culte d'André Franquin.

Ces 2 revues, ont une richesses d'informations très intéressantes, et le nombres de personnalités rendant hommage à ces 2 grands Messieurs est plus que passionnantes. 2 belles revues à lire et à relire.

Banjo78

Inscription: 07/01/2014
Message: 1

Par Banjo78 le dimanche 15 janvier 2017 à 23:42
Bon, j'ai particulièrement été gâté pour mon anniversaire et Noël Smile donc mes lectures du moment sont :

Je viens de terminer Alix, les premières aventures => je me suis replongé dans mon enfance
Je viens de commencer l'intégrale Okko => je découvre la série, je dois dire que dès le 1er album je suis dedans et j'adore
Après Okko, je me plongerai dans l'intégrale Blueberry

Que du bonheur à venir

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le mercredi 25 janvier 2017 à 11:19
Je suis en train de lire le H.G. Wells collection chez glénat et aussi Lucky Luke (ses nouvelles aventures)

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 25 janvier 2017 à 14:37
Je relis tous les Superduponts. Et je me rends compte que tous les créateurs originels sont morts... Par contre, j'aime bien la reprise de Lefred Thouron, mais pas du tout celle de François Boucq.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le samedi 4 février 2017 à 17:09
Le dernier Capricorne, et des 4 As d’occasion qui me manquaient... Wink

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le lundi 6 février 2017 à 18:06
Là j'ai lu les guerriers du Silence (adaptation bd des romans du même nom).

Dessin : un peu brouillon parfois, transcendant à certains moments, c'est vraiment le yoyo de ce côté là.

Scénario : nous en sommes au balbutiements de l'intrigue mais il y a du gros potentiel. Après, les romans sont paraît-il, monstrueux (je ne les ai donc pas lu, hein).

En gros, j'ai deux tomes, et je suis sorti de là avec en tête un : "dommage que je n'ai pas la suite".

A suivre, donc

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

Par Aaron le lundi 6 février 2017 à 18:42
J'ai été plus qu'agréablement surpris par une collection proposée par Luc Ferry "la Sagesse des Mythes" qui revisite la mythologie grecque en restant académiquement fidèle aux textes originaux.

En deuxième partie, il y a une explication de texte très bien faite qui remet la BD dans le contexte, qui reprend des expressions qu'on utilise dans le langage courant en les expliquant.

En principe, il devrait y avoir 30 albums dont quatre sont déjà sortis et deux à paraître prochainement. Je dis en principe car les libraires sont divisés, ceux qui vendent normalement les Rugbymen vol 12 ou Caméra Café en Ch'ti trouve la série trop ambitieuse et trop intellectuelle alors que d'autres sont enthousiastes.

Déjà parus

L’Iliade-La Pomme de Discorde 1/3.
Prométhée et la boîte de Pandore.
Thésée et le Minotaure. Dessin
Jason et la Toison d’or. Dessin

A paraître prochainement

Persée et la Gorgone
Héraclès

et je me réjouis.........

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Re:

Par zedruide le mardi 7 février 2017 à 8:27

Aaron a dit:
J'ai été plus qu'agréablement surpris par une collection proposée par Luc Ferry "la Sagesse des Mythes" qui revisite la mythologie grecque en restant académiquement fidèle aux textes originaux.

En deuxième partie, il y a une explication de texte très bien faite qui remet la BD dans le contexte, qui reprend des expressions qu'on utilise dans le langage courant en les expliquant.

En principe, il devrait y avoir 30 albums dont quatre sont déjà sortis et deux à paraître prochainement. Je dis en principe car les libraires sont divisés, ceux qui vendent normalement les Rugbymen vol 12 ou Caméra Café en Ch'ti trouve la série trop ambitieuse et trop intellectuelle alors que d'autres sont enthousiastes.

Déjà parus

L’Iliade-La Pomme de Discorde 1/3.
Prométhée et la boîte de Pandore.
Thésée et le Minotaure. Dessin
Jason et la Toison d’or. Dessin

A paraître prochainement

Persée et la Gorgone
Héraclès

et je me réjouis.........





Tres bonne collection que je devrais continuer d'ailleurs. J'aime bien le petit cahier explicatif en fin de volume

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Re:

Par alaindain31 le mardi 7 février 2017 à 9:47

Aaron a dit:
J'ai été plus qu'agréablement surpris par une collection proposée par Luc Ferry "la Sagesse des Mythes" qui revisite la mythologie grecque en restant académiquement fidèle aux textes originaux.

En deuxième partie, il y a une explication de texte très bien faite qui remet la BD dans le contexte, qui reprend des expressions qu'on utilise dans le langage courant en les expliquant.

En principe, il devrait y avoir 30 albums dont quatre sont déjà sortis et deux à paraître prochainement. Je dis en principe car les libraires sont divisés, ceux qui vendent normalement les Rugbymen vol 12 ou Caméra Café en Ch'ti trouve la série trop ambitieuse et trop intellectuelle alors que d'autres sont enthousiastes.

Déjà parus

L’Iliade-La Pomme de Discorde 1/3.
Prométhée et la boîte de Pandore.
Thésée et le Minotaure. Dessin
Jason et la Toison d’or. Dessin

A paraître prochainement

Persée et la Gorgone
Héraclès

et je me réjouis.........



Bonjour à tous

Je rejoint Aaron, concernant cette collection "la Sagesse des Mythes", qui est fort intéressante, et permet de passer des moments de lecture savoureux.




wilbur

55 ans, de
Inscription: 13/12/2015
Messages: 14

Haro sur Ferry!

Par wilbur le mercredi 8 février 2017 à 15:30
Et bien moi je me refuse à acquérir le moindre de ces albums! ( je les ai feuilletés, notamment les 8 pages finales, guère originales )

Une première raison toute simple: le nom de Ferry qui apparaît au milieu.
Ce monsieur s'est fait rémunérer par une université parisienne sans y avoir dispensé de cours, et refuse de rembourser ou de s'acquitter de sa tâche . Il est hélas dans son droit; si ce n'est pas moral c'est légal. Cela vous rappelle des événements en cours? C'est pas étonnant. C'est le Canard enchaîné qui a révélé les faits, et Luc Ferry a été plusieurs le ministre de l'Education nationale, sous Sarkozy et donc avec F Fillon comme Premier ministre...
Donc pas question de lui verser le moindre centime de droit d'auteur.
Et puis ce nom plus gros que tous les autres, alors que c'est lui qui, finalement, en fait le moins...
Je peux acheter une BD pour un dessinateur, pour un scénariste, pour les deux. Pas pour un homme politique ( même quand c'est Lupano, le génial Lupano, je m'épargne les Sarkozix )

Ensuite, la France ne manque pas d'historiens antiques de talent, pourquoi un philosophe pour diriger une telle collection? Parce qu'il est plus médiatique que Pierre Carlier ou Maurice Sartre. Bref ça s'appelle une grosse opération de comm, et ce n'est pas parce que le thème est sérieux que ça vaut beaucoup plus que les Rugbymen ou Caméra Café.

J'ai subi Ferry à la radio, et il ne maîtrise manifestement pas son sujet, parlant d'Homère comme si c'était un seul et unique auteur.
Il y a eu plus vraisemblablement deux auteurs différents ( voire deux écoles ) pour l'Iliade et l'Odyssée, rassurez vous je vous épargne mes cours de fac ( qui datent du millénaire précédent, certes )
De plus l'Homère de l'Iliade comme celui de l'Odyssée ont composé, mais n'ont pas écrit leurs poèmes.

Bref Ferry fait du recyclage ( voir sa collection de Homère à Platon, la naissance de la philosophie ) à partir de récits dont il n'est pas l'auteur, mais sûr qu'aucun Homère ne va venir se plaindre.

Bref de la BD pour faire du fric, mais certainement pas une grande contribution au neuvième art.



cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 8 février 2017 à 22:31
Moi aussi que cela soit Ferry me bloque complètement

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

Par Aaron le jeudi 9 février 2017 à 8:50
Les Etats Unis ont plein d'hommes de talent et ils ont choisi Trump.........

Même si sur le fond, je suis d'accord qu'ils auraient pu trouver un meilleur vecteur de connaissance que Ferry, il semblerait que ce soit son cercle de compétence.

Je parlais du contenu......A moins d'aller dans un livre d'histoire antique ou un dictionnaire mythologique, il est difficile de comprendre l'arbre généalogique de ces Dieux et surtout leur modernité. Là, on a un dessin solide, un découpage intelligent et une histoire qui se base sur les textes originaux.

Quelles sont les alternatives : la mythologie en BD, le dessin est nul. Oracle effleure le sujet .....il ne reste que Heraclès de Sfar mais là aussi, c'est assez loin de l'Histoire .......

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le jeudi 9 février 2017 à 11:26
Je ne suis pas un expert, mais le Herakles d'Edouard Cour est très bien.
Il ne met pas l'accent sur les 12 travaux, mais plus sur ce qui se passe après.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Edouard, il a l'air de s'être bien documenté.
Je le recommande chaudement Smile Il vient de sortir en intégrale.
A+

wilbur

55 ans, de
Inscription: 13/12/2015
Messages: 14

Homère, l'iliade, la mythologie

Par wilbur le jeudi 9 février 2017 à 17:31
En BD il y a:
- la Colère d'Achille ( le vrai thème de l'Iliade, et non la guerre de Troie comme on le croit trop souvent )c'est superbe, mais le style est personnel et habilement construit. Chapeau à Camille Legendre
- la série l'âge de bronze de l'Américain Shanower, j'ai lu ça il y a un moment, c'est fouillé, parfois un peu trop, mais globalement fidèle dans mes souvenirs un peu flous

Après si l'on s'intéresse vraiment à la mythologie grecque, un petit Que-sais-je de Pierre Grimal est très bien fait ( faut de bons yeux sur la vieille version, je me demande comment j'ai pu lire ça jadis ) ça coûte aux alentours de 10,00, soit un peu moins cher que 30 BD, et c'est l'oeuvre d'un vrai et grand historien.

J'ai été très déçu par les deux volumes que je possède de la série Oracle, On n'a vraiment pas pris la peine de lire trois bouquins basiques sur Homère ( ou alors on ne les a pas compris ) les couvertures sont tape-à-l'oeil genre érotisme hall de gare. Les dialogues du tome 4 risibles à en pleurer: on se croirait dans une ( mauvaise ) imitation du théâtre du XVIIème. Quant au tome 1, malgré quelques belles scènes, . C'est de plus du récit fictif, pas de la reprise de mythes. 7 volumes en deux ans, en faisant participer plusieurs scénaristes et bédéessinateurs. Là encore, c'est de l'exploitation du filon mythologie/péplum revenu en grâce ces derniers temps.

Je ne sais rien de Troie, de Jarry et Campanello, ni de l'Héraklès de Cour.

L'Antiquitré vue par Sfar dans Socrate-le demi chien ( le chien d'Héraklès donc ) m'a bien fait marrer, ce n'est pas forcément ce que je conseillerais à qui voudrait découvrir l'auteur du Chat du Rabin

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le lundi 6 mars 2017 à 12:55
Après la bonne lecture star wars Han Solo, je vais essayer (car l'emploi du temps (et mon jeune fils) ne me le permet pas toujours) de lire Batman et les Tortues Ninjas le cross over de deux mondes que j'aime bien.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 7 mars 2017 à 11:44
Le crossover entre quoi et quoi?????!!!!!

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Re:

Par zedruide le mercredi 8 mars 2017 à 8:26

cali44 a dit:
Le crossover entre quoi et quoi?????!!!!!


Batman et les tortues ninjas
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion