Mon p'tit coin n'à moi

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Mon p'tit coin n'à moi

Par Angélique le dimanche 21 septembre 2014 à 12:44
(Euh non, non, je ne parle pas de ce p'tit coin-là !)

Bonjour tout le monde Smile
Je vous invite dans mon petit coin lecture.
Je viens d'acheter ma 1400e BD et je ne sais pas où la ranger. Ça m'a fait penser que j'aimerais bien faire ma curieuse et voir vos coins lecture à vous, si vous en avez, votre système de rangement, lire vos conseils (surtout sur les trucs à éviter !).
Là, par exemple, ma bédéthèque est dans ma véranda, mais les rideaux ne sont pas ouverts le matin pour éviter que les rayons du soleil ne viennent caresser mes précieuses BD.
Je suis partagée entre le fait que j'aimerais garder mes BD nickel le plus longtemps possible et celui d'avoir un coin vivant qui ne ressemble pas à un musée. J'aime le fait qu'elles restent accessibles, mais elles sont exposées à la poussière, la lumière, la chaleur... Mais bon, quand je vois comment certaines vieilles séries comme les Barbe-Rouge ou les Astérix ont changé de couleur alors qu'elles étaient enfermées !

J'ai aménagé dans cette maison il y a seulement 2 mois et demi et la déco reste à faire pour rendre ce coin plus chaleureux ! ^^
Dans la dernière maison, j'ai mis 1 an et demi à déballer mes 40 cartons de BD. Cette fois, c'est l'une des premières choses que j'ai faites !

Je vous invite à partager un verre, un thé, un chocolat, une bière, ce que vous voulez.. Prenez des petits gâteaux, des bonbons, mais surtout essuyez-vous bien les mains avant de prendre une BD, hein ! :p







Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 21 septembre 2014 à 13:14
Y a pas à dire, c'est nickel ! Smile
BD un peu serrées quand même, j'aurais peur d'arracher des coins avec mes gros doigts... Wink

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le dimanche 21 septembre 2014 à 13:27
Bonjour Papadji Smile
Ce n'est pas si serré que ça, je m'arrange pour qu'il reste l'emplacement d'une BD mais je ne le comble pas.
Le souci est de gérer les tomes qui continuent une série. Donc des diptyques dégagent régulièrement pour laisser la place, mais il faut bien que je leur trouve une place à eux aussi !
Et comme je range mes BD par maison d'édition, je suis obligée de tout décaler, et comme je ne veux pas couper une série en 2... Enfin bon, un vrai casse-tête ! :p

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 22 septembre 2014 à 2:52
L'absence de fond crée surtout un appel d'air qui permet à plus de poussières de se déposer... Wink

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le lundi 22 septembre 2014 à 14:44
Ben mince, moi qui pensais que les courants d'air empêcheraient la poussière de se déposer ! Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 22 septembre 2014 à 17:34
Bah moi, aussi, et cela empeche l'humidité.

sebastien

45 ans, de
Inscription: 08/09/2014
Messages: 12

Par sebastien le lundi 22 septembre 2014 à 18:05
Bonjour,

chouette petit coin, franchement super. Je penserai à mettre ma bibliothèque aussi, un jour, mais elle est en "plein air" (sans fond, très ouvert etc...) et je peut dire qu'il y a beaucoup de poussière...

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le lundi 22 septembre 2014 à 22:01
@Angélique : Tu as raison. Moi j'ai ajouté un ventilo comme ça, elle n'a pas le temps de s'accrocher... ;-)

Si c'est possible (techniquement et esthétiquement) "le mieux" est de placer à l'arrière un textile qui laisse respirer mais pas passer (trop) la poussière. En plus on peut le changer ou le laver suivant le cas.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 22 septembre 2014 à 22:25
Vraiment très jolie chez toi Smile aéré et propre ! Ta collection doit s'y sentir fort bien Smile

Bon, j'essai de prendre une belle photo de mon coin BD et je le post assi Smile

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Re: Mon p'tit coin n'à moi

Par Sentenza le lundi 13 octobre 2014 à 12:04

Angélique a dit:

Là, par exemple, ma bédéthèque est dans ma véranda, mais les rideaux ne sont pas ouverts le matin pour éviter que les rayons du soleil ne viennent caresser mes précieuses BD.
Je suis partagée entre le fait que j'aimerais garder mes BD nickel le plus longtemps possible et celui d'avoir un coin vivant qui ne ressemble pas à un musée. J'aime le fait qu'elles restent accessibles, mais elles sont exposées à la poussière, la lumière, la chaleur...


Vu que le point est soulevé ici. Je suis moi-même en train de penser à un système de stockage qui pourrait protéger mes BD de toutes les agressions extérieures et du temps.
J'aime bien avoir des choses carrées (je suis un peu maniaque pour ça).

J'hésite à m'orienter vers un "système" de protection comme celui utilisé pour les comics (les fameuses pochettes plastique) mais avec tous les formats différents, je sens venir la prise de tête façon XXL. Et puis vu que je relis souvent mes BD, je sens que ça va me gonfler de les sortir & les remettre dans les pochettes à chaque fois.

En bref, si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 14 octobre 2014 à 8:41
Les pochettes me paraissent une bonne idée même si certaines sont trop grandes. Et, il n'y a que deux ou trois formats de Bd dont les strips à l'italienne qui sont assez rares.

marc

48 ans, de
Inscription: 30/03/2014
Messages: 11

Par marc le mardi 14 octobre 2014 à 19:40
voila ma bibliothèque, c'est pas le meilleur rangement mais faire moins massif demanderait encore plus de place




Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le mercredi 15 octobre 2014 à 11:48
Eh bé, Kergoff, il y a de quoi passer de looongues heures à bouquiner, que dis-je, des mois, des années ! Smile
Merci pour le partage.
C'est vrai que c'est difficile de ranger au bout d'un certain nombre de BD ! Entre l'esthétique, le pratique, la volonté de les garder dans le meilleur état le plus longtemps possible...
Mais dis donc, je ne vois pas les Gon ! Smile

marc

48 ans, de
Inscription: 30/03/2014
Messages: 11

Re:

Par marc le mercredi 15 octobre 2014 à 22:48
Angélique a dit:
je ne vois pas les Gon ! Smile

si, si tout en haut mais a l’époque je n'avais pris que le 1er tome Sad
BDFan a dit:
Tu as un grand nombre de Mangas !

plus de 20ans d'achat de manga

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 16 octobre 2014 à 19:14
Joliiiiiiiiiiiiiie Big Grin

BrickHead

39 ans, de Nantes
Inscription: 07/02/2017
Messages: 40

Par BrickHead le mercredi 26 avril 2017 à 11:49
Angélique, J'adore ton coin lecture.

y'a des coins bien sympa pour s'ouvrir un bouquin ou une BD
http://www.designferia.com/sites/default/files/images/assises-avec-vue-relaxe-bibliotheque-maison.jpg

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 26 avril 2017 à 14:38
BrickHead a dit:
Angélique, J'adore ton coin lecture.

y'a des coins bien sympa pour s'ouvrir un bouquin ou une BD
http://www.designferia.com/sites/default/files/images/assises-avec-vue-relaxe-bibliotheque-maison.jpg


J'adore ce type d'aménagement !

BrickHead

39 ans, de Nantes
Inscription: 07/02/2017
Messages: 40

Par BrickHead le mercredi 26 avril 2017 à 15:20
Ouai c'est l'idéale. L'ouverture sur l'extérieur, est génial si c'est une foret ou en tout cas en pleine campagne. si c'est une usine le charme n'est pas le même Smile
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion