Rangements pour BD

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Rangements pour BD

Par Komha le vendredi 14 mars 2014 à 9:43
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de déménager et je pense changer de meubles pour "entreposer" ma collection actuelle et future de bandes dessinées.

Le problème étant que je n'ai rien trouvé de réellement satisfaisant, je viens donc ici à la recherche d'idées et de conseils !

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce topic et/ou d'y répondre Smile

Bien à vous,

Komha

Nadouna

39 ans, de
Inscription: 06/05/2013
Messages: 6

Par Nadouna le vendredi 14 mars 2014 à 20:49
Salut,

Chez moi, ce sont des bibliothèques ikea Leksvik en pin massif et toutes mes bd rentrent. Nous avions un budget serré en emménageant donc c'était parfait. Tout dépend de ton budget et de tes goûts. Mon rêve, c'est une bibliothèque sur mesure en bois massif chez un artisan. Mais bon, ce n'est pas le même budget :-D

Bon déménagement,

Nadia

Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Par Christophe le dimanche 16 mars 2014 à 16:15
J’ai des bibliothèques Billy en 28*40 chargées à bloc et les tablettes ne se déforment pas.
Une Billy en 39 de profondeur ,pratique pour mettre du para bd devant les albums, et 80 de large ( chargée à 80 pour cent : au delà je crains la déformation des tablettes.
Des Expédit , en 5 cases, idéales pour les formats genre Soleil.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 16 mars 2014 à 17:00
L'idéal est le choix du modulable pour que le rangement puisse grandir avec la collection, donc dans une marque pérenne.
Perso, j'ai choisi Lundia (c'est comme du Ikea haut de gamme, très solide) avec ses hauteurs d'étagère variant par 5 cm, ce qui permet un rangement mieux adapté au formats bd.
Ca me donne des écarts entre planches de 33,2 cm (35 - 1,8), sans aucune flèche, permettant de tout caser.
J'aurais pu ajouter des portes (celles en verre sont très belles) pour protéger les bd des poussières, mais comme leurs hauteurs ne varient que par 20 cm, ça ne collait pas avec mes 3 modules de 35 cm.
Dans le cas d'un petit budget, penser au minimum à bannir le bois brut, car il use fort les tranches !
Ensuite, le mélaminé devient vite rugueux à l'usage, le vernis est préférable car il reste lisse beaucoup plus longtemps...

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Par Komha le dimanche 16 mars 2014 à 17:09
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je pensais partir comme le préconise Papadji sur des rangements modulables. Je ne connaissais pas Lundia, je trouve leur catalogue intéressant mais il n'y a aucune info sur leurs tarifs, ce qui est regrettable.

Je cherche à investir dans du matériel pérenne donc je suis prêt à investir mais ma bourse n'est pas non plus très fournie.

Bien à vous,

Komha

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 16 mars 2014 à 18:02
C'est vrai que l'absence d'une liste de prix en ligne ne rassure pas.
Après quelques recherches, voici la liste anglaise, en livres sterling...
C'est probablement un peu moins cher en France.

http://www.lundia.co.uk/shop/Lundia_Classic_Price_List_2014.pdf

Nadouna

39 ans, de
Inscription: 06/05/2013
Messages: 6

Par Nadouna le lundi 17 mars 2014 à 11:47
Il y a Kewlox aussi dans les meubles modulable. C'est une marque très connue en Belgique mais je ne sais pas s'ils sont présents en France. http://www.kewlox.be

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Re:

Par Sentenza le lundi 17 mars 2014 à 14:51

Nadouna a dit:
Salut,

Chez moi, ce sont des bibliothèques ikea Leksvik en pin massif et toutes mes bd rentrent. Nous avions un budget serré en emménageant donc c'était parfait. Tout dépend de ton budget et de tes goûts. Mon rêve, c'est une bibliothèque sur mesure en bois massif chez un artisan. Mais bon, ce n'est pas le même budget :-D

Bon déménagement,

Nadia


Perso, j'ai opte pour le Expedit 4*2 (pas cher !). Pour le moment, ca fait le boulot mais elles se remplissent beaucoup trop vite !.
A terme mon but est de posseder aussi une bibliotheque sur mesure mais ce n'est definitivement pas le meme budget :p

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 19 mars 2014 à 20:06
IKEA Billy par dizaine pareil lol Big Grin

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Par Komha le mercredi 19 mars 2014 à 23:06
bonsoir Mikaya, bonsoir Sentenza,

serais-ce abuser que de vous demander des photos pour voir le rendu ?

J'apprécierais voir ce que cela donne, rempli de nos bijoux Smile

Merci à tous pour vos réponses, c'est fort agréable !

Bien à vous,

Komha

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Par Sentenza le jeudi 20 mars 2014 à 14:01
Voila ce que donne l'Expedit. La photo a ete prise il y a quelques mois et desormais tous les rangements sont pleins.

Avec le lien si tu veux voir ca en plus grand
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395320196-img-20130818-123057.jpg

J'ai range de tout dedans, que ce soit en style ou format. Mis a part les tres grands formats (un peu plus grand que le A3 je dirais a vue de nez), tout rentre impec'.
Je te file tout de meme les dimensions de la chose :
Largeur: 79 cm
Profondeur: 39 cm
Hauteur: 149 cm
Charge max./tablette: 13 kg


J'aime bien le poids que peut supporter chaque cube de rangement et l'element central qui va eviter pas mal la deformation des tablettes.

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Par Komha le jeudi 20 mars 2014 à 14:10
Super !

Merci Sentenza, je pense m'orienter vers ces rangements Smile

Mais j'attends tout de même le retour de Mikaya, s'il/elle accepte de m'envoyer des photos pour confirmer mon point de vue !

Bien à vous,

Komha

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 20 mars 2014 à 18:26
euuh oky, je prendrais une tof à l'occasion Big Grin mais moi j'ai surtout beaucoup de Manga Wink

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le vendredi 21 mars 2014 à 19:28
J'ai aussi opté pour Expedit en noir, 1 module de 5X5 et 3 de 1X4 ajouté sur les côtés et au-dessus. Les 1000 BD y entrent sans problème et il y a encore de la place (mais de moins en moins...).

Rangement facile à monter (il faut être 2 pour le grand, mais bon...) et très solide.

Les cases sont profondes (un peu trop pour les BD, mais ça fait des cachettes pour le chat).

vildaniel

51 ans, de Bruxelles
Inscription: 11/02/2014
Message: 1

Par vildaniel le lundi 24 mars 2014 à 13:58
De mon coté, j'ai fait un mur de 2 m de large sur heu +- 2m 40 de haut avec les modules d'IKEA Besta (couleur brun foncé, noir).

+- 1000 BD

donne très bien...

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Par Sentenza le lundi 24 mars 2014 à 16:21
Globalement tout le monde est d'accord pour conseiller du suedois pour ranger ses BD :p

Komha

35 ans, de Châtillon
Inscription: 13/02/2014
Messages: 17

Par Komha le lundi 24 mars 2014 à 17:22
ahah, oui en effet !

En pleine réflexion sur l’aménagement de mon futur appartement, je ne suis finalement pas encore fixé sur quel type de rangement je vais prendre (il faut réussir à convaincre madame...).

Komha

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 24 mars 2014 à 20:01

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 25 mars 2014 à 23:03
Expedit est sobre et élégant, mais sans fond pour limiter l'invasion des poussières.
Visser un fin mélaminé blanc derrière est une option recommandable... Wink

Sentenza

De Lyon
Inscription: 10/07/2013
Messages: 37

Re:

Par Sentenza le mercredi 26 mars 2014 à 13:35

Papadji a dit:
Expedit est sobre et élégant, mais sans fond pour limiter l'invasion des poussières.
Visser un fin mélaminé blanc derrière est une option recommandable... Wink


Je ne fais pas la poussiere. J'attends qu'elle s'accumule dans des coins bien specifiques de l'appartement grace aux courants d'air et ensuite je ramasse. Probleme regle ! ^^
Plus serieusement, j'avoue que ton idee est bonne. En effet, l'absence de fond sur la gamme Expedit est un petit defaut.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion