Nouvel opus de Tintin => Est ce une bonne idée ?

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Nouvel opus de Tintin => Est ce une bonne idée ?

Par Thloin le samedi 11 janvier 2014 à 0:06
Suite à un débat à la télévision, le festival d'Angoulême à repris ce débat en proposant un sondage sur une potentielle suite ou pas du célèbre reporter belge.

En effet aujourd'hui la question ce pose pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, comment ne pas penser au suites de certaines séries cultes qui se sont lancées dans ce paris assez fou. Que ce soit Luky Lucke, Black et Mortimer, ou bien plus récemment le triomphe du nouvel opus des aventures du petit gaulois Astérix. La réussite de la poursuite de ces aventures peuvent en effer donner des idées aux héritiers de la marque Tintin. Attention toute fois à bien mesurer le risque d'une telle entreprise. Ce ne pourra être pareil que pour Astérix. Uderzo a pu choisir remarquablement ses successeurs pour perdurer son héros gaulois. Contrairement à Hergé, n'étant plus de ce monde, il est nécessaire à ses héritier de bien choisir le ou les nouveaux auteurs. Si malheureusement le nouvel album était un échec, l'image du compagnon de Milou se verrait écorchée et cela nuiraItalie à l'ensemble de la série de Tintin.

Autre argument et peut être le plus important à mes yeux est celui des oeuvres tombées dans le domaine public. En effet en 2054, la marque Tintin ne sera plus protégé par le droit d'auteur. Ceci pourrait avoir des conséquences désastreuses pour cette marque et ses héritiers. N'importe qui pourra s'approprier la marque, l'image, ..., du reporter et toucher donc tous les droits d'auteurs en sortant un opus reprenant Tintin, ou même tout simplement une suite à la série. Donc le fait de sortir un nouvel opus avant 2054 permet de protéger à nouveau Tintin, Milou et consorts contre toutes personnes mal-intentionnées.

Enfin, dernier argument, celui du pouvoir financier que représentante cette marque. Dans le monde dans lequel nous vivons, il est évident de penser à rentabiliser au maximum une marque rapportant de l'argent. Donc en ajoutant un nouvel opus a une série mondialement connue, les ventes devraient être aux rendez-vous (si bien sur la qualité est présenté) et pas que pour le dernier. Toutes les ventes des autres albums augmenteraient. Il y aurait avec cet opus, un nouvel élan donné à cette série.

Que pensez-vous personnellement d'une poursuite de la série ? Est ce une bonne idée ou pas ? N'hésitez à argumenter pour enrichir le débat.

Pour ma part, rien que pour protéger cette marque et que personnes ne la reprenne pour en faire n'importe quoi, je dis oui. Mais attention à bien choisir les dignes successeurs d'Hergé pour ne pas avoir l'effet inverse recherché. D'ici 2054, il y a encore du temps pour trouver le ou les auteurs qui devront supporter cette lourde tâche.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le samedi 11 janvier 2014 à 15:53


Caricatures de Kroll – Le Soir, 10 janvier 2014

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le samedi 11 janvier 2014 à 15:58
Article du même journal présentant des auteurs possibles pour éventuellement reprendre Tintin,
avec un sondage à la clé...

http://www.lesoir.be/398057/article/culture/livres/2014-01-09/faut-il-nouvelles-aventures-tintin

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le samedi 11 janvier 2014 à 16:35
Perso, j'ai regretté l'arrêt total au décès d'Hergé – j'aurais préféré que son studio termine l'Alph-Art.
Le désir d'Hergé que personne ne s'approprie ses personnages après sa mort était compréhensible, mais le respect de ce souhait a surtout permis aux héritiers légaux de garder la main mise totale sur l'œuvre, ce qui n'aurait vite plus été le cas sans cet arrêt brutal.
En choisissant de se contenter de la seule gestion de son patrimoine artistique, on a ainsi laissé le savoir-faire du maitre se perdre en démantelant son studio de production...
Aujourd'hui, des nouvelles aventures "officielles" ne me semblent pas souhaitables, connaissant la mentalité des ayants droit.
Par contre, d'accord pour autoriser les hommages en tout genre, et légaliser au passage les BD satyriques érotiques interdites, ça me botterait bien !
Le mieux serait encore le laisser-faire total, en permettant aux lecteurs de soutenir ce qu'ils préfèrent avec leur puissance d'achat, mais ça n'arrivera bien sûr jamais...
Il faut plutôt s'attendre à des manœuvres éditoriales pour prolonger indéfiniment les droits d'auteur, c'est la règle dans ce bizness.

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le samedi 11 janvier 2014 à 20:40
Le film d’animation de Steven Spielberg, est une suite :o) (et il va recommence)

Il faudrait donc en refaire, mais voir qui décide de libérer l'interdit, des suites
Mais en 64 pages à histoire bien léchée, un dessin légèrement modernisé
et l'aventure recommence.

Voir le Dernier Astérix qui est top ! et se vends très bien.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 12 janvier 2014 à 7:17
Voir le film ne m'a pas tenté : j'ai trouvé la bande annonce très décevante et ça m'a plutôt dégoûté...

Quand au nouvel Astérix dont on disait tant de bien (moi aussi avant de l'avoir lu), il m'a fallu 3 semaines pour en venir à bout tellement je l'ai trouvé plat, comme une fade resucée de l'esprit d'avant – c'est bien simple, je ne me souviens pas avoir ri...

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le dimanche 12 janvier 2014 à 19:17
J'ai pas trop aimé le film pour ma part et je pense qu'il faut laisser tintin ou il est Smile
il y'a tellement d'auteur talentueux avec de nouveaux héros qui arrivent, qu'il faut arrêter de vouloir utiliser jusqu'à la moelle une licence déjà bien exploitée Smile

Donc, le travail de Hergé était exceptionnel et il faut que ça reste du patrimoine Smile
J'aurais bien voulu que quelques licence de Franquin elle aussi ne bouge pas Big Grin

Paleanna

41 ans, de Saint-Cergue
Inscription: 31/05/2013
Messages: 19

Par Paleanna le lundi 13 janvier 2014 à 10:19
Certes, pour protéger les droits, sortir un nouveau Tintin pourrait être intéressant.... Mais. Souvent quand les licences sont reprises, on fini quand même avoir une vague impression de deja-vu, de copie/collé ou de " celle la, c'est juste parce que ça se vend..." Des Auteurs comme Gosciny, Franquin ou Hergé, ont laissé un héritage si important pour la bande dessinée, que personne ne pourra réussir a continuer leur boulot en étant aussi intéressant.

Moi perso, j’achèterais pas. J'ai quand même été voir le lien de Papadji, et certains auteur pourraient être intéressant. Le Tintin de Enki Bilal, par exemple, est superbe. Ted Benoit Et Exem gardent bien l'univers de Hergé... (Bon Philippe Geluk est mieux de parodier Tintin en chat quand meme, c'est bien mieux Smile) Mais je prefere quand meme des almbum originaux de leur part, qu'une suite de Tintin

LOULOU

67 ans, de
Inscription: 19/03/2014
Message: 1

Par LOULOU le samedi 22 mars 2014 à 15:52
Quand on voit ce qu'ils ont fait de la Marque jaune....
Ca ne donne pas envie de voir une suite à Tintin

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le dimanche 23 novembre 2014 à 21:01
J'ai vu au dernier Angoulême, sur scène, un colloque avec les ayants droits d'Hergé, il y avait aussi A. Juillard et autre Tintinophile,
ce beau monde disait que la suite de TINTIN ne viendrait que la veille de la dernière année des droits d'auteur, pour relancer celui ci
pour les prochaines 70 années....

Mais ce prochain Tintin serait différent de ce qui a était créé par RG.

J'ai posé une question dans ce sens, Tintin dans 10 ou 15 Ans sera t il toujours d'actualité ? Le dessin trop dépassé ?
La réponse fut que le prochain album de Tintin sera différent de ce qui a été fait par RG...

Mais Il va donc falloir attendre entre pas mal !

De plus, il ont annoncés que depuis qq années, les chinois avaient découvert Tintin et en achetés
quelque chose comme plus ou moins 1 000 000 par an.... donc aucun soucis financier pour pas mal de temps.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 24 novembre 2014 à 9:26
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi faut-il un nouveau Tintin pour relancer les droits. Faut il une nouvelle histoire? Oscar Rapace ne suffit pas? Ou alors un album avec juste des caricatures? je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut pour garder les droits.

Bob

68 ans, de
Inscription: 28/12/2014
Messages: 13

Tintin le retour

Par Bob le dimanche 25 octobre 2015 à 22:13
Bien sûr l'oeuvre d'Hergé avec Tintin est un tout.
Je ne vois pas trop Tintin revenir dans d'autres histoires, mais en revanche des histoires avec Haddock, Tournesol, les dupondt et castafiore (et autres personnages) ce serait pas mal avec l'ombre de Tintin qui n'apparaîtrait jamais. Ceci respecterait les volontés d'Hergé et permettrait de repartir dans un nouveau cycle. Je pense aussi qu'il faudra respecter la ligne claire et le trait d'Hergé, un peu comme le font les créateurs des nouveaux Black et Mortimer.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 26 octobre 2015 à 14:37
Pour ma part je serais curieux de voir comment d'autres auteurs pourraient faire revivre Tintin dans notre époque moderne et ultra-médiatique sans dénaturer les souvenirs que chacun rapporte à cette œuvre.
L’œuvre d'Hergé étant figée depuis près de 40 ans, pour ma part j'ai du mal a imaginer Tintin dans une autre époque d'autant que c'est tout cela est rattaché à des souvenirs d'enfance.

ronan1977

46 ans, de Saint-Nazaire
Inscription: 16/01/2015
Messages: 5

Par ronan1977 le mardi 27 octobre 2015 à 1:05
J'ose prendre la parole sur le sujet peut-être (surement) parce-que je suis bouillu.
Mais conserver les droits en sortant un nouvel album (Donc continuer à gagner de l'argent sur Hergé) Pour ma part est bien misérable. Aussi bien pour les héritiers que pour pour les associations tintin.
Lorsqu'un auteur décide d'arrêter une série et bien qu'on le respect.
Vivant ou mort le choix d'un auteur doit être respecter.
J'imagine mal tintin ce promener au Congo avec un tel portable et un GPS sous le bras.
Je suis navré de voire jusqu'où va la reconnaissance financière plutôt que l’âme de l'auteur dans son ambition d'écriture .

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 27 octobre 2015 à 9:19
En même temps, ça ou un sempiternel magazine sur "Tintin et l'art", "Tintin et les trains"

Bob

68 ans, de
Inscription: 28/12/2014
Messages: 13

Un monde de papier

Par Bob le mardi 27 octobre 2015 à 19:10
Hergé a laissé un univers, où tous ceux qui ont lu Tintin se reconnaissent.
Le château de Moulinsart n'a (presque) plus de secrets pour nous, le monde où évoluait Tintin est figé
comme celui de Black et Mortimer. Cet univers ne demande qu'à revivre avec ses codes et ses repères.
Si quelqu'un a le talent de restituer cet univers (de papier) que nous a laissé HERGE et y faire vivre de nouvelles aventures
mais sans Tintin, il existe suffisamment de personnages pour continuer.
Hergé a voulu que Tintin meurt avec lui mais il n'a rien dit sur le monde qui l' a vu évoluer!

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 27 octobre 2015 à 22:02
Remarque il y a moyen de faire des choses comme " La jeunesse d'Haddock" mais on peut prendre le cas Uderzo qui était contre et a finalement changé d'avis et a eu bien raison.

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le lundi 8 mai 2017 à 11:03
Je ne suis pas conte ça pourrait être intéressant. Ou bien ils devraient faire comme avec Spirou, lucky luke, XIII, etc des albums "hommages" par des duos ou en solo en les mettant à leurs sauces tout en respectant un petit cahier des charges propre au personnage

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 9 mai 2017 à 12:56
De toute façon, à la libération des droits, Casterman et Moulinsart vont pourvoir se lacher.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 9 mai 2017 à 13:15
cali44 a dit:
De toute façon, à la libération des droits, Casterman et Moulinsart vont pourvoir se lacher.


C'est le contraire en fait, car du coup chacun pourra publier librement l'oeuvre d'Hergé. Pas bon pour leurs affaires Smile
Il me semble que justement les ayants droits souhaitaient publier une oeuvre posthume de Hergé juste avant que Tintin tombe dans le domaine public histoire de repousser l'échéance.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion