bdphile

Types de publications: à compléter ou à simplifier?Navigation : Forums > Suggestions

Lord Machin

49 ans, de Fribourg

Types de publications: à compléter ou à simplifier?

lundi 16 décembre 2013 à 15:57
J'espère que ceci n'a pas déjà été discuté ad nauseam, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce sujet dans les forums... Bref, le cas échéant je demande votre patience, je débute sur BDphile!

J'ai bien noté la présence de différents types de publication, lors de l'ajout ou de l'édition d'un album: BD, Comics et pas moins de trois "saveurs" de Manga. C'est ces dernières qui me font m'interroger: si nous distinguons les mangas des manhuas et des manhwa, n'y aurait-il pas également lieu de distinguer, pour la BD européenne, les BD franco-belges des fumetti italiens, par exemple? Ou bien ne conviendrait-il pas de séparer, pour les USA, les comics des funnies et ces deux des graphic novels?

Ou, a contrario, si l'idée est de distinguer entre bande dessinée européenne, anglo-saxonne et asiatique, la présence de trois types différents de manga n'est-elle pas un peu excessive par rapport aux deux autres? Je trouve, pour ma part, gênante la présence de "roman graphique" (graphic novel) sous genre, et non sous type, par exemple.

Il y a peut-être (probablement) de bonnes raisons à cela, mais j'essaye de les saisir. Si elles ont été déjà discutées, merci de me pointer dans la bonne direction afin d'éclairer ma lanterne. Sinon, j'en profite pour lancer ici la discussion: quels types de publication il convient de distinguer?

Pour ma part, j'ajouterais aux actuels pour le moins les suivants:
- "Fumetti" (Italie, très distincts de la BD franco-bele)
- "Graphic novels" (ou Romans graphiques, mais pas en tant que genre)
- peut-être "Proto-BD" pour des ouvrages précurseurs de la BD au sens moderne du terme, tels "Max et Moritz", "La Famille Fenouillard", "Pim, Pam, Poum" et autres "Bécassine"

Qu'en pensez-vous?

N.B.: en aucun cas ce post se veut une attaque contre la manga ou la distinction entre trois types de manga! Si je ne puis prétendre être un connaisseur du genre, j'aime bien aussi et cela ne me gène pas du tout! Je me demande juste pourquoi nous distinguons ces trois types pour la bande dessinée d'Asie et ne faisons pas plus de détail de la richesse de formes des bandes dessinées européenne et américaine! Pas de polémique ici, juste une interrogation que je crois légitime.

cali44

40 ans

lundi 16 décembre 2013 à 17:52
Je crois que le roman graphique se trouve dans le filtre " genre". Après pouquoi, la séparation des mangas, je t'avoue ne pas savoir et on peut y réfléchir. Quelqu'un à un avis?

Mikaya

36 ans, de Clisson

lundi 16 décembre 2013 à 18:10
En fait, il ne s'agit pas du tout de 3 style de Manga !!
Les manhuas sont des bandes dessinées chinoises et Manwhas, Coréenne !

Donc oui, c'est une triple distinction pour les bandes dessinées asiatique !
Je serais plus pour "étendre" les types de bandes dessinées que de tout réduire au terme "manga" non représentatif de toute les bandes dessinées asiatique !

Tout à fait d'accord pour les romans graphiques, ca fait plus type de bande dessinée que Genre !
Pour ces derniers, il y'a encore un travail de fond à prévoir je pense mais ceux qui existent actuellement sont plutôt pas mal !

Lord Machin

49 ans, de Fribourg

lundi 16 décembre 2013 à 18:56
Hello @Mikaya: je me doutais bien que la distinction était importante! C'est pourquoi je précisais qu'il ne s’agit pas du tout pour moi de critiquer la présence des trois types en question Smile

Mais je crois, d'après ton message, que nous nous sommes compris: c'est peut-être dans les autres types (BD et Comics) que nous pourrions faire encore d'autre distinctions, Jusqu'à quel point? Qu'est-ce qui définit exactement un "type" selon vous?

Effectivement , "roman graphique" peut aussi être un roman d'aventures ou une biographie ou autre chose... Le "Contract with God" de Will Eisner, à mon sens, est plus un "graphic novel" (roman graphique en français, ça ira très bien aussi) qu'un "Comics" ou qu'une "BD" - d'ailleurs, Eisner s'était un peu battu pour la reconnaissance de ce terme. Par contre, comme genre, "Drame" est beaucoup plus parlant, ou à la rigueur "Classique"...

Adrien Lauqué

33 ans, de Nantes

dimanche 26 janvier 2014 à 13:05
On a rediscuté dernièrement avec Mikaya et Cali44 de ce découpage. On s'oriente plus vers une simplification pour un retour à 3 types qui correspondront plus a un format (bien qu'il y ait beaucoup de formats différents pour la BD européenne) avec donc :
- BD
- Manga
- Comics

Ces trois types permettent de revenir à un classement plus classique et plus simple pour la majorité des utilisateurs. Il n'y a pas de différence significative entre manhuas, manwhas et mangas qui justifie un classement séparé. Pour le moment, et afin d'éviter de devoir multiplier les types en fonction des pays d'origine je pense revenir à ce classement. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lord Machin

49 ans, de Fribourg

dimanche 26 janvier 2014 à 15:16
Personnellement ça me va - si je puis me permettre, en y ajoutant la suggestion de parler de BD tout court et plus de BD franco-belge (lorsqu'il s'agit d'un auteur italien, allemand ou espagnol, même influencé par la ligne claire ou d'autres grands Maîtres, cela me fait toujours un peu croiser les yeux...)

Peut-être pourrait-on, à la rigueur, songer à distinguer encore la bande dessinée latino-américaine et celle africaine, de celle européenne, mais là je laisse d'autres plus cultivés que moi à ce sujet exprimer leur opinion quant à l'opportunité de cette démarche. Peut-être, également, pourrait-on songer à un type pour les Proto-BD (disons, les publications avant le début des années '30, où les auteurs exploraient encore le médium inconnu de la bande dessinée, au point que nous aurions aujourd'hui parfois de la peine à reconnaître leurs oeuvres comme telles - et pourtant elles le sont!)

Mais rester sur un niveau de classification assez "haut" pour les types, sans descendre dans trop de distinguos entre sous-types, me paraît une bonne idée sur le principe. Le paragraphe précédent suffit à démontrer que le plus est l'ennemi du bien! Wink

Types de publications: à compléter ou à simplifier?Navigation : Forums > Suggestions

Scroll to top