bdphile

Types de publications: à compléter ou à simplifier?Navigation : Forums > Suggestions

Lord Machin

49 ans, de Fribourg

Types de publications: à compléter ou à simplifier?

lundi 16 décembre 2013 à 15:57
J'espère que ceci n'a pas déjà été discuté ad nauseam, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce sujet dans les forums... Bref, le cas échéant je demande votre patience, je débute sur BDphile!

J'ai bien noté la présence de différents types de publication, lors de l'ajout ou de l'édition d'un album: BD, Comics et pas moins de trois "saveurs" de Manga. C'est ces dernières qui me font m'interroger: si nous distinguons les mangas des manhuas et des manhwa, n'y aurait-il pas également lieu de distinguer, pour la BD européenne, les BD franco-belges des fumetti italiens, par exemple? Ou bien ne conviendrait-il pas de séparer, pour les USA, les comics des funnies et ces deux des graphic novels?

Ou, a contrario, si l'idée est de distinguer entre bande dessinée européenne, anglo-saxonne et asiatique, la présence de trois types différents de manga n'est-elle pas un peu excessive par rapport aux deux autres? Je trouve, pour ma part, gênante la présence de "roman graphique" (graphic novel) sous genre, et non sous type, par exemple.

Il y a peut-être (probablement) de bonnes raisons à cela, mais j'essaye de les saisir. Si elles ont été déjà discutées, merci de me pointer dans la bonne direction afin d'éclairer ma lanterne. Sinon, j'en profite pour lancer ici la discussion: quels types de publication il convient de distinguer?

Pour ma part, j'ajouterais aux actuels pour le moins les suivants:
- "Fumetti" (Italie, très distincts de la BD franco-bele)
- "Graphic novels" (ou Romans graphiques, mais pas en tant que genre)
- peut-être "Proto-BD" pour des ouvrages précurseurs de la BD au sens moderne du terme, tels "Max et Moritz", "La Famille Fenouillard", "Pim, Pam, Poum" et autres "Bécassine"

Qu'en pensez-vous?