Tri des auteurs

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Tri des auteurs

Par Thloin le vendredi 29 novembre 2013 à 11:58
Je propose un suggestion dont j'aimerai avant de la poster comme suggestion, que l'on en parle.

Il s'agit du tri des auteurs. Serait-il mieux (pour moi oui) de les trier en fonction du nom de famille et non du prénom. En effet sur beaucoup d'album il n'y a que les noms de familles donc pour retrouver un auteur si on a pas le prénom à l'heure actuelle ce n'est pas si simple.

Et de toute manière, on classe les personnes par nom de famille et non par prénom.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 29 novembre 2013 à 19:23
Le problème est que l'on ne peut pas mettre que le nom de famille car il y a des frères et soeurs, maris et femmes, ou père, enfants chez les auteurs. Il faudrait deux cases, une pour chaque et ça prendrait encore du temps. Ou alors, mettre d'abord le nom de famille mais tout le monde ne le fera pas.

Après le moteur de recherche est quand bien fait. Tu tapes le nom de famille et tu as l'auteur même avec des fautes dans le nom.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 14 janvier 2014 à 20:23
En fait le dessinateur et le scénariste sont en général séparés sur les albums Smile
il manque par contre l'information dans la fiche auteur pour préciser s'il a fait dessin ou scénario ^_^ (a noter ou créer une suggestion)

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le mercredi 15 janvier 2014 à 20:32
Chaque auteur dispose d'une fiche publique (exemple avec Christophe Bec : http://www.bdphile.info/author/view/440/), une rubrique bibliographie permet d'avoir la liste des séries de cet auteur.
Je pense que ce que tu souhaites @thibault.pawlak c'est pourvoir avoir la liste des dessinateurs, c'est bien cela ? Si c'est le cas tu vas être ravi de la mise à jour que j'ai faite ce midi sur la liste des auteurs (http://www.bdphile.info/author/). Il y a désormais des filtres, dont un permet de filtrer les auteurs par rôle.

Thloin

37 ans, de
Inscription: 12/09/2013
Messages: 53

Par Thloin le jeudi 16 janvier 2014 à 11:58
Je viens de tester cette fonctionnalité. C'est vraiment pas mal, cependant, pour que le filtre sur la nationalité fonctionnement il va falloir compléter les fiches des auteurs avec leur nationalité. En tout cas merci pour ces filtres.

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Re:

Par Lord Machin le jeudi 16 janvier 2014 à 12:06

Thloin a dit:
Je viens de tester cette fonctionnalité. C'est vraiment pas mal, cependant, pour que le filtre sur la nationalité fonctionnement il va falloir compléter les fiches des auteurs avec leur nationalité. En tout cas merci pour ces filtres.


On s'y colle, on s'y colle, Rome ne s'est pas construite en un jour Wink

J'aime aussi beaucoup les possibilités ouvertes par ce filtre, au point qu'il me manque déjà lorsque je suis dans la liste d'auteurs de ma bdthèque perso... Mais comme je disais, Rome ne s'est pas construite en un jour Smile

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re: Re:

Par Adrien Lauqué le jeudi 16 janvier 2014 à 23:45
Lord Machin a dit:
J'aime aussi beaucoup les possibilités ouvertes par ce filtre, au point qu'il me manque déjà lorsque je suis dans la liste d'auteurs de ma bdthèque perso... Mais comme je disais, Rome ne s'est pas construite en un jour Smile


Bien vu, j'ajoute ça à ma todo list Smile

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Filtres dans la bdthèque

Par Adrien Lauqué le vendredi 17 janvier 2014 à 13:45
Lord Machin a dit:
J'aime aussi beaucoup les possibilités ouvertes par ce filtre, au point qu'il me manque déjà lorsque je suis dans la liste d'auteurs de ma bdthèque perso... Mais comme je disais, Rome ne s'est pas construite en un jour Smile


Voila qui est fait Wink

Lord Machin

54 ans, de Fribourg
Inscription: 08/12/2013
Messages: 32

Par Lord Machin le vendredi 17 janvier 2014 à 15:04
Merci Adrien! Navré d'avoir ajouté à ta todo, mais c'est vrai que c'est une belle mise à jour cette fonctionnalité, et utile! Smile

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Par Adrien Lauqué le vendredi 17 janvier 2014 à 20:28
T'inquiètes pas @Lord Machin, c'était une bonne idée Wink

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le vendredi 17 janvier 2014 à 21:09
Yeah Smile très good ca Big Grin

pralolo

46 ans, de
Inscription: 05/03/2013
Messages: 105

Liste des nationalités

Par pralolo le dimanche 19 janvier 2014 à 9:22
Bonjour

J'ai testé les fiches biographiques. J'ai une demande : peut-on faire en sorte que les listes de pays ne soient pas un menu déroulant, mais un menu contextuel ? Déjà parce que les pays ne semblent pas être classé alphabétiquement (ou alors celui qui a classé est dyslexie) et que certains sont en version anglophone.

Merci.

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le mercredi 5 mars 2014 à 22:37
Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour ce message, mais en regardant mes statistiques, j'ai eu la surprise de voir que un de mes auteurs préférés était Maurice de Bévère. Un grand inconnu pour moi, avant de comprendre qu'il s'agissait de Morris.
Je m'interroge quand même car s'il avait choisi un pseudo, n'était-ce pas pour être reconnu comme tel? Dans quelle mesure ne le trahit-on pas en remplaçant Morris par son vrai nom?
Doit-on en faire de même pour Léo, Hergé, Greg, Franquin... j'en passe et des peut-être meilleurs...
Je ne veux pas lancer un débat stérile, mais ça me titille!

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 6 mars 2014 à 10:07
Normal, tu as le nom d'auteur entre parenthèse. Après, Franquin, par exemple, c'est bien Franquin. Nous avons fait cela car certains auteurs ont écrit ou dessiné sous plusieurs noms.

Papadji

65 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 6 mars 2014 à 11:23
J'ai la même (mauvaise) blague avec Ptiluc (Luc Lefèbvre) et Cosey (Bernard Cosendai).
Franchement, ça ne me convient pas, et pour ces 2 auteurs, aucun album possédé ne comporte chez moi autre chose que leur pseudo.
Si des albums doivent s'additionner au niveau des stats, il serait plus judicieux d'ajouter les différents noms d'auteurs utilisés, séparés par des +, avec le vrai nom entre () à la fin.
C'est surtout que, si l'auteur ne figure dans une collection que sous un seul nom, autant le laisser tel quel !

Sinon, pour Ptiluc, je remarque qu'il utilise toujours son pseudo, jamais son vrai nom.
Et si son vrai nom apparait parfois comme auteur dans la base (sans mention du pseudo), c'est en contradiction avec le titrage de ses albums.
Il y aurait matière à fusionner Luc Lefèbvre dans Ptiluc (Luc Lefèbvre), ce qui réglerait le problème !
Peut-être est-ce la même chose pour Cosey.
A vérifier...

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le jeudi 6 mars 2014 à 18:43

1/ L'affichage n'est pas (encore) partout le même.
2/ Les noms ou pseudo ne sont pas tous complétés.

Normalement, enfin je pense et le souhaite, l'affichage sera comme dans certaines parties du site sous la forme : Hergé (Georges Remi)
Peut-être y aura t-il une option (suggestion à faire dans la partie dédiée) pour avoir le choix entre n'afficher que le pseudo, que le groupe Prénom Nom, ou bien les deux.

Pour ma part il me semble important que toutes ces informations existent. Compléter les fiches auteur (biographie...) aidera l'uniformisation de tout ça... :-)

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion