Importation d'une base BDbuzz

System

Inscription: 26/10/2020
Messages: 2

Importation d'une base BDbuzz

Par System le vendredi 2 août 2013 à 9:41
Bonjour,
Je redécouvre BDphile, et je trouve ça très bien, tellement bien que j’aimerais abandonner mon ancienne base de données faite sur BDBuzz . Seul petit problème, je ne me vois pas réimplanter les 500 albums dans une nouvelle base de données. Est-il possible d’importer le fichier BU_BDBUZZ qui contient le sauvegarde de ma collection ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 5 août 2013 à 9:23
J'ai regardé ce weekend le fichier et malheureusement le format n'est pas exploitable. Il n'y a aucune autre possibilité d'export depuis BDbuzz ?
En ce qui concerne la création de votre collection sur Bdphile il est possible d'ajouter plusieurs albums d'une même série en deux clics ce qui facilite l'initialisation même si cela peut être long effectivement.

ZorgluB2

49 ans, de
Inscription: 07/10/2013
Messages: 3

Par ZorgluB2 le mardi 8 octobre 2013 à 2:07
Bonjour, j'avais le même problème et j'ai réussi à extraire du fichier BDbuzz (c'est un fichier basé sur SQL) les informations me permettant de créer un fichier .csv.
Du coup j'ai pu en quelques clics transférer toute ma database BDbuzz sur BDphile!! (Merci pour ce site, bien mieux que BDbuzz pour le suivi et la gestion des BD).
Me tenir au courant si vous êtes toujours intéressé pour une démarche plus en détail.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 8 octobre 2013 à 9:55
oooh je pense que cela intéresserait beaucoup de monde Zorglub (ARG, Le Z maléfique !!!) Smile
N'hésites pas à mettre la démarche ici et nous la rajouterons peut être à l'outil d'import Smile

ZorgluB2

49 ans, de
Inscription: 07/10/2013
Messages: 3

Par ZorgluB2 le mercredi 9 octobre 2013 à 0:28
Bon voila : je possède BDbuzz sur une tablette Android et je possede un PC (Windows), je ne sais si on peut faire la même chose avec l'application Iphone.

1/ Exporter la base de données BDbuzz a partir de l'appli Android:

Aller dans l'onglet infos de l'Apllication puis bouton "exporter", choisir un dossier dans la mémoire de son appareil Android (ex: documents)
On obtient un fichier "BDbuzzDB.DBbdbuzz".
Récupérer enfin le fichier sur son ordinateur (windows).

2/ Extraire les données qui nous intéresse du fichier Database BDbuzz:

Le fichier est basé sur une programmation SQLite.
Nous pouvons nous servir d'un petit programme libre de droit "SQLite export" pour extraire les données ( http://www.speqmath.com/tutorials/sqlite_export/ )

Ouvrir SQLite export:

Database > choisir le fichier "BDbuzzDB.DBbdbuzz" dans le dossier où vous l'avez préalablement sauvegardé.
Output File > choisir le nom que vous voulez donner au fichier de sortie (ex. BDtheque)
Mode > choisir csv (ou eventuellement xls)

Le programme propose d'extraire l'intégralité de plusieurs "Tables" et de les sauvegarder au format *.csv ou *.xls, vous pouvez éditer plusieurs fichiers pour essayer.
La table qui nous intéresse le plus a priori est la table "Album" qui contient beaucoup d'informations, en l’occurrence les ISBN, les titres, les nom de série, les numéros de tome...Ne pas hésiter à l'éditer et à regarder les champs qui vous intéresse pour rapatrier votre BDthèque, mais je pense que les champs sus mentionnés suffisent.
SQLite propose une option très intéressante : "custom SQL", c'est ce qui va nous servir a faire le tri dans tous les champs contenu dans la table "Album"

Custom SQL > copier ou écrire la commande " SELECT ISBN,titre,tome,serietitre FROM Album " ; le programme sélectionnera alors uniquement les champs ISBN, titre, tome etc de la table Album
Vous pouvez ajouter d'autre champs à votre gré.
ATTENTION, l'ordre est important aprés la fonction SELECT et pour la suite; en effet dans votre nouveau fichier créé (BDtheque.csv) ; "ISBN" aura la colonne 1, "Titre" la colonne 2, "tome" la colonne 3 et "serietitre" la colonne 4.

3/ Importer votre fichier sur le site BDphile:

Aller dans l'onglet "ma BDtheque" puis import/export et enfin bouton "choisir fichier" pour choisir votre fichier csv.
Le programme lit les differents champs et vous demande de l'informer pour l'association des colonnes:
Dans notre exemple: ISBN = col 1; titre=col 2; série = col 4; tome col 3; pour les autres champs(date etc) mettre "choisir".

4/ L'importation se fait automatiquement !!

5/ certains albums n'auront pas trouvé de correspondance (mauvais ISBN, problème avec le titre ou le tome..)

Une page vous résume tous les albums qui n'ont pas pu être intégré à votre nouvelle Bédéthèque; je vous conseille de NE PAS LA FERMER ou de la sauver quelque part.
Dupliquer un nouvel onglet internet sur votre navigateur et implémenter manuellement tout les albums manquants (en tapant le titre ou en retrouvant un numéro ISBN sur un site marchand par exemple)
Si l'album ou la série n'existe pas, le site propose de créer une fiche qui sera soumise a validation (voir ailleurs dans le forum).
Pour cela je trouve que le numéro ISBN ( EAN pour être plus précis (numéro commençant par 978)) est l’idéal. Remplir la fiche au maximum (auteur, synopsis etc...)


et voila, j’espère avoir été clair et le plus concis possible, je n'ai pas l'habitude d'écrire dans les forums mais ça aide bien quand on a ce genre de problème vraiment pénible et pour une fois que j'avais une solution...
PS: je n'y connait rien en langage de programmation, ne pas me demander; je suis juste un peu "bidouilleur"...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 9 octobre 2013 à 23:27
Merci @ZorgluB pour cette procédure bien détaillée. Si tu es d'accord pour que je reprenne ton texte, alors je l'intégrerai à l'aide du site et ajouterai un lien vers cette page d'aide depuis la page d'importation.

Ta remarque ci-dessous est très pertinente :
ZorgluB a dit:
Une page vous résume tous les albums qui n'ont pas pu être intégré à votre nouvelle Bédéthèque; je vous conseille de NE PAS LA FERMER ou de la sauver quelque part.


Je vais me noter dans ma liste de tache de pouvoir exporter le contenu de cette page, pour que l'utilisateur puisse l'avoir sous la main facilement. Et pourquoi pas repasser le fichier plus tard.

ZorgluB2

49 ans, de
Inscription: 07/10/2013
Messages: 3

Par ZorgluB2 le jeudi 10 octobre 2013 à 15:32
Merci. je suis bien entendu d'accord pour que mon texte soit repris.
Ceci dit, je l'ai effectivement détaillé le plus possible mais je pense qu'a ce moment là on peut proposer une conduite simplifiée, type:

1/ Exporter le fichier BDbuzz : onglet "infos" de l'Aplli Android puis "exporter"
2/ Sauvergarder le fichier "BDbuzzDB.DBbdbuzz" sur votre PC
3/ Télécharger "SQLite export" ( http://www.speqmath.com/tutorials/sqlite_export/ )
4/ Ouvrir SQLite et remplir de la façon suivante:
- Database > choisir le fichier "BDbuzzDB.DBbdbuzz" dans le dossier où vous l'avez préalablement sauvegardé.
- Output File > choisir le nom que vous voulez donner au fichier de sortie (ex. BDtheque)
- Mode > choisir "csv"
- Custom SQL > copier ou écrire la commande "SELECT ISBN,titre,serietitre,tome FROM Album"(1)
5/ Cliquez sur "Export" et créez votre ficier *.csv
6/ Importez-le sur le site BDphile:
Onglet "ma BDtheque" puis "import/export" et enfin bouton "choisir fichier"
Puis remplir le formulaire: ISBN=col 1; titre=col 2; série=col 3; tome=col 4; et "choisir" pour les autres champs
7/ L'importation se fait mais certains Albums n'auront pas trouvé de correspondances, une page résume ces occurrences:
NE PAS LA FERMER ou la sauvegarder.
8/ Utiliser ces informations pour les intégrer manuellement à votre BDtheque....

NB:
(1) : dans la description détaillée j'avais inversé les champs "serietitre" et "tome" pour qu'on comprenne l’intérêt de l'ordre dans lequel on donne les champs a la fonction SELECT pour la suite...

En revanche, cette méthode à bien fonctionné pour moi mais j'attends les avis d'autres utilisateurs...
A priori ça devrait marcher correctement a chaque fois...
Merci encore à tous

Polomatt

De saint gaudens
Inscription: 07/10/2020
Message: 1

Par Polomatt le mercredi 7 octobre 2020 à 22:28
Fonctionne pour moi aussi !

Merci !

En revanche, comment savoir quels albums n'ont pas été reconnus ? (5 sur plus de 1000 pour moi, ce qui est très faible)

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le vendredi 9 octobre 2020 à 19:01
Bonjour,

Je ne suis pas un expert de ces procédure, mais je proposerais bien de faire un export de votre base BDphile et de comparer.
Qu'en pensez vous?
Dites nous si cela fonctionne!

Cordialement,

Bdvore78

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 20 octobre 2020 à 10:14
Polomatt a dit:
Fonctionne pour moi aussi !

Merci !

En revanche, comment savoir quels albums n'ont pas été reconnus ? (5 sur plus de 1000 pour moi, ce qui est très faible)


Bonjour,

Vous pouvez obtenir un fichier contenant les lignes non reconnues en cliquant sur le taux d'albums introuvables depuis l'historique de vos imports (ici: https://www.bdphile.info/bdtheque/home/import/).
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion