EAN, ISBN etc...

Angus70

53 ans, de
Inscription: 02/02/2013
Messages: 3

EAN, ISBN etc...

Par Angus70 le mardi 5 février 2013 à 0:44
Existe t'il une base de donnée des EAN (ou ISBN) ? Cela serait pratique pour vérifier la date d'édition d'une BD.
Pour être en train de vérifier les thorgal, ça n'est pas toujours évident...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 6 février 2013 à 9:48
Malheureusement non, j'aurais bien aimé ça nous simplifierais le travail.
C'est vrai que la question des dates est particulièrement complexe à gérer. En voulant vérifier une date l'autre jour sur un site éditeur je me suis rendu compte que celui-ci n'indiquait pas les date de réédition mais la date de l'édition original ! Pratique !
Sinon il existe un livre, le BDM, qui parait tout les deux ans et qui présente les publications de toutes les BDs avec leur côte. Mais c'est pas forcément plus évident d'en extraire les dates de publication.
Qu'elle est ta problématique concrètement ? Retrouver parmi les rééditions présentes sur Bdphile celle que tu possèdes ?

Angus70

53 ans, de
Inscription: 02/02/2013
Messages: 3

Problématique

Par Angus70 le mercredi 6 février 2013 à 11:09
Oui effectivement, ma problématique est de savoir quelle réédition je possède.

Par exemple, pour l'album thorgal "l'île des mers gelées", j'ai visiblement une version de 1993 mais:
- L'ISBN indiqué est le même que celui de l'édition originale (idem pour l'EAN c.a.d le code barre au dos)
- Je regarde le DL en page 2 je crois et je vois Janvier 1984 (serais-je l'heureux propriétaire d'une EO ?j'en doute je le saurais Smile )

En fait le seul moyen de déterminer la date de réédition était de regarder les albums déjà sortis listés au dos.
Le dernier était l'épée soleil sorti en avril 1992 et la forteresse invisible sorti en novembre 1993 n'était pas encore listé.
Ma réédition est donc quelque part entre ces deux dates...

D'où mon questionnement :
Comment savoir la date mois/année de réédition dans un cas comme celui-ci (qui doit être assez général je pense) ?

Bon cela étant dit, je me suis rendu compte que des sites existait pour faire une recherche par ISBN et éviter des erreurs d'ISBN ne correspondant pas à un album :
http://www.isbnsearch.org/
et ... google
http://books.google.fr puis taper:
isbn: un isbn sans tirets

Sinon, la référence est efféctivement le BDM...

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 6 février 2013 à 13:53
1984 doit etre la date de première sortie et 1993, la date de réédition. Je vais mettre le nez sur tes sites, cela pourrait bien aider.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 6 février 2013 à 15:10
As-tu une date d'impression ? Ca arrive parfois et c'est fort pratique.
Pour les ISBN et DL c'est normal, ils ne changent pas forcément a chaque réédition.

Ensuite pour le EO, souvent il y a une mention spéciale du type "Première édition" sur l'album.

Je suis en train de travailler sur une page d'aide spéciale concernant toutes ces problématiques (ISBN vs EAN, dates, ...). Je vous tiens au courant dès que c'est prêt.

Angus70

53 ans, de
Inscription: 02/02/2013
Messages: 3

Par Angus70 le mercredi 6 février 2013 à 15:40
Malheureusement non, pas de date d'impression (ou alors je n'ai pas vu)

Ce site est utile pour bien définir le vocabulaire et bien parler de la même chose:

http://bdlire.info/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=77&Itemid=224

On y apprend que 1ère Edition et EO ce n'est pas la même chose.
Si il y a eu un changement de couverture par exemple, la première sortie avec ce changement est une première édition mais pas une EO...
et donc ce n'est pas parcequ'il y a marqué "1ère édition" sur une BD que c'est forcément une EO...dur

En gros, une EO est la première des premières éditions...arf !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 6 février 2013 à 17:34
Oui c'est cela, mais là on rentre dans des considérations de collectionneur pur et dur ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des amateurs de BDs.
Dans tout les cas, et vu les tirages actuels, je pense que pour les BD sorties de nos jours, la valeur de l'édition originale sera dans tout les cas bien moindre que dans le passé.

La date d'impression n'est pas toujours indiqué effectivement. Du coup il faut fouiller parmi les différentes éditions, et comparer couverture ainsi que ce qui est noté dans le champ "Information édition", si présent, pour identifier ton édition. Par forcément évident...

Christophe

De Avignon
Inscription: 06/04/2013
Messages: 24

Re: EAN, ISBN etc...

Par Christophe le samedi 13 avril 2013 à 14:35

Angus70 a dit:
Existe t'il une base de donnée des EAN (ou ISBN) ? Cela serait pratique pour vérifier la date d'édition d'une BD.
Pour être en train de vérifier les thorgal, ça n'est pas toujours évident...

Bonjour,
Je viens de trouver le site www.isbnfrance.com.
Je voulais trouver l isbn du tirage de tete de l ange blond de Natacha qui n’a pas disbn imprimé, seulement il m’ indique que l’editeur est soleil, et non les Editions Toucan. (Rachat de société ??)
Coment faire pour créer la fiche album. ???
Merci

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 16 avril 2013 à 17:30
De quand date votre album ?
Le plus simple est de saisir les informations qui sont indiqués sur votre album. SI l'éditeur est indiqué comme étant Editions Toucan alors c'est cette information qu'il faut saisir.
L'ISBN n'est pas obligatoire, si l'information trouvée sur internet vous semble douteuse alors laissez là de côté. En revanche vous pouvez l'indiquer en commentaire dans le champ "information édition".
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion