Copyright / Dépôt légal

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Copyright / Dépôt légal

Par BenLar le dimanche 6 janvier 2013 à 13:36
Bonjour,

Pour Gaston r4, dans la base, il y a :

EAN: 978-2-8001-0370-9
Edition : Dupuis - Janvier 1974

EAN: 978-2-8001-0370-9
Edition : Dupuis - 8 février 1990

Mon album :
ISBN / 2-8001-0370-1
Dépôt légal : septembre 1988
Copyright : 1974

Que dois-je considérer comme édition : le copyright ou la date de dépôt légal ?

Merci de vos éclaircissements.

Ben

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le dimanche 6 janvier 2013 à 13:46
Autre exemple :

Gaston 12
isbn : 2-8001-0400-7
depot légal :: avril 1989
copyright : 1974

Dans la base, il y a les 2 dates pour le même ean.

Que fais-je ?

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 6 janvier 2013 à 13:48
Je vais te répondre sur l'ISBN... Smile

Ton ISBN(10) 2-8001-0370-1 correspond à l'ISBN(13) : 978-2-8001-0370-9.
Il s'agit de la transformation de l'ancien ISBN à 10 chiffres en ISBN à 13 chiffres (ISBN13 ou EAN13)
978 et bientôt 979 est ajouté devant 978-2-8001-0370-9 et le dernier chiffre est modifié car c'est une clé de contrôle calculée sur les chiffres précédents.

Tu trouveras d'autres infos plus complètes sur les EAN (ISBN) sur le forum et ici : http://www.bdphile.info/forum/subject/319/

Pour la date, il me semble que c'est celle du dépôt légal qui correspond à la réédition.

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le dimanche 6 janvier 2013 à 14:01
Donc, si je comprends bien : date de publication = dépôts légal

Si c'est bien ça, il faudrait préciser dans le nom du champ correspondant, quand on saisie une fiche :

Date de publication / dépôt légal

car, ne sachant pas bien quoi mettre, j'ai dû mettre l'un ou l'autre lors de mes propositions ce qui entraine peut-être des doublons.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 6 janvier 2013 à 14:15
S'il y a une date d'édition ou de parution (c'est parfois indiqué), c'est cette date qu'il faut mettre.
Le cas échéant, c'est la date du dépôt légal qui me semble la mieux appropriée.

Le copyright est trop imprécis, il peut être récent si une refonte a été effectuée ou correspondre à la création initiale de l'histoire/dessins/brevets... mais ne pas correspondre à la date de la dite édition.

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le dimanche 6 janvier 2013 à 14:20
Ok
Dans ce cas, sur la page qui va bien, il ne faudrait pas limiter le nom du champ à Date de publication mais plutôt afficher Date d'édition / Date de parution / Dépôt légal pour éviter, pour les boulets comme moi, de se poser des questions et de mettre un copyright

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 6 janvier 2013 à 14:21
En fait c'est plus compliqué que ça, ça serait trop simple sinon Smile

La date de dépot légale ne change pas forcément lorsqu'il y a réédition, je m'explique.
L'ISBN ou EAN est attribué lors du dépot légal de l'oeuvre. Tout nouveau dépôt entraine donc l'attribution d'un nouvel ISBN.
Cependant, l'éditeur n'est pas obligé de faire un dépot à chaque "réédition". L'obligation de dépot légal ne concerne que les nouveau ouvrage ou réédition avec modification du contenu (changement de couleurs par exemple). Du coup si l'éditeur n'a fait que modifier la quatrième de couverture alors pas de nouveau dépot légal, donc pas de nouvel ISBN... Du coup la date du dépot légal ne change pas.
Vous voyez le bordel ? lol

En gros il y a deux cas. Si l'ISBN est inconnu dans la base Bdphile alors date de publication = date dépot légal.
Sinon, c'est le bordel... Si l'ISBN est déjà connu dans la base alors il faut prendre la date d'impression mais là encore ce n'est pas sûr... En effet, un même édition peut faire l'objet de plusieurs lots d'impression sans aucun changement. Du coup on va se retrouver potentiellement avec plusieurs rééditions parfaitement identiques (avec juste la date d'impression qui diffère).
De plus en plus je me dis que on va être obligé de gérer jusqu'à cette fameuse date d'impression car pour les anciennes publication la date de parution est pas facile à connaitre !

Enfin, pour être complet dans le cas présent la date de copyright correspond à la date de la première édition.

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le dimanche 6 janvier 2013 à 14:31
Pour être le bordel, c'est le bordel. C'est clair !

Sur les anciennes éditions, est-on sur de trouver la date d'impression ? Ça va être trop facile si elle y est systématiquement...

Ça me rappelle un DA... les Shadocks qui disaient : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...

Et les Shadocks pompaient, pompaient...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 6 janvier 2013 à 15:01
LOL, c'est clairement ça, t'imagines pas à quel point on peut s'arracher les cheveux parfois !

En gros tu peux trouver jusqu'à trois dates sur les albums :

  • Date de dépot légal = date de première impression de l'édition (ou date de première édition)
  • Copyright = date de première édition
  • Date d'impression


Sur Bdphile une seule date nous intéresse, il s'agit de la date de publication c'est-à-dire de mise en vente. Et cette date peut être différente des 3 dates ci-dessus.
De plus, si la date de dépot légal est obligatoire les autres ne le sont pas et donc chaque éditeur fait ce qu'il veut...

Pour toutes les nouvelles publications, la date de parution est facile à savoir, les éditeurs la communique en général. Pour les anciennes, en gros la date d'impression est celle qui se rapprochera le plus de la notion de date de publication.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion