Déconnexions régulières

Jean-Marc

Déconnexions régulières

Par Jean-Marc le mardi 31 août 2021 à 19:42
Bonjour,

Je ne sais pas si d'autres utilisateurs sont touchés par ce problème ?

Alors que la case "se rappeler de moi" est bien cochée, je suis obligé de me reconnecter à bdphile quasi systématiquement à chaque visite.

ça ne le faisait pas jusqu'à récemment (1 mois, à la louche).

le cookie contient bien la valeur "session" avec expiration à 30 jours. (en sus de phpsessid valable pour la session)

Firefox 91.0.2

Merci

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le mercredi 1 septembre 2021 à 13:41
Bonjour,

Il faudrait voir si le fameux cookie n'est pas supprimé par votre navigateur à sa fermeture.
Par ailleurs il n'est pas possible de se connecté sur 2 appareils en même temps (cela entraine la fermeture de la session sur le premier). Peut-être est-ce la cas ?

Jean-Marc

Debugueur

Par Jean-Marc le mercredi 1 septembre 2021 à 19:17
Merci pour le réponse,

Le débuggueur m'indique ceci :
Certains cookies utilisent incorrectement l’attribut recommandé « SameSite » 2
Le cookie « PHPSESSID » sera bientôt rejeté car son attribut « SameSite » est défini sur « None » ou une valeur invalide et il n’a pas l’attribut « secure ». Pour en savoir plus sur l’attribut « SameSite », consultez https://developer.mozilla.org/docs/Web/HTTP/Headers/Set-Cookie/SameSite bdtheque
Le cookie « session » sera bientôt rejeté car son attribut « SameSite » est défini sur « None » ou une valeur invalide et il n’a pas l’attribut « secure ». Pour en savoir plus sur l’attribut « SameSite », consultez https://developer.mozilla.org/docs/Web/HTTP/Headers/Set-Cookie/SameSite bdtheque

J'ajoute que je n'ai pas de problèmes dans Edge Chromium, mais une erreur similaire dans le devtool :

A 'set-cookie' header doesn't have the 'secure' directive.

Il est probable qu'une évolution soit nécessaire côté code php, de part des contraintes de sécurité plus élevées générées par les montées de version des butineurs.

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le mercredi 1 septembre 2021 à 21:08
Je viens de corriger les problèmes sur le cookies session qui est le seul utilisé pour l'authentification.
Je ne sais pas par contre si ça suffira a résoudre le problème de déconnexion. Je viens de tester avec Firefox et le cookie était toujours présent après redémarrage du navigateur.

Jean-Marc

Déconnexions régulières

Par Jean-Marc le jeudi 2 septembre 2021 à 22:10
Bonsoir,

Le pb est toujours présent.

Bizarrement, si j'ouvre les devtools FF avant d'ouvrir bdphile, je reste authentifié.

Si je ferme FF et réouvre sans précautions particulières, je perds l'authentification.

Une fermeture complète de FF est nécessaire pour perdre l'authentification.

Merci

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le jeudi 2 septembre 2021 à 22:44
Oui je pense qu'il faudrait voir au niveau de la configuration de votre navigateur au niveau des cookies.
Mon Firefox est configuré avec une gestion "standard" des cookies et je n'ai pas de problème. J'ai testé avec le niveau strict et je n'ai pas de problème non plus.

Pas facile cette histoire Sad

Jean-Marc

Déconnexions régulières

Par Jean-Marc le jeudi 2 septembre 2021 à 23:07
Oui, c'est étrange.

Chez moi, configuration stricte et qui n'a pas été modifiée depuis longtemps.

Peut être une évolution ou un bug de firefox.

Jean-Marc

Déconnexions régulières

Par Jean-Marc le samedi 4 septembre 2021 à 11:24
Bonjour,

Petit update sur la situation : ça semble être résolu.

Pourtant je n'ai rien modifié ?

En espérant que ça continue comme ça.

Merci pour l'assistance !

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le lundi 6 septembre 2021 à 12:42
Les mystères de l'informatique Big Grin
Ravi que ça marche de nouveau.

Jean-Marc

Re:

Par Jean-Marc le lundi 6 septembre 2021 à 17:42

Adrien Lauqué a dit:
Les mystères de l'informatique Big Grin
Ravi que ça marche de nouveau.

En fait, c'est plus ou moins aléatoire. J'ai fini par mémoriser les identifiants dans firefox pour être tranquille (sinon, j'utilise plutôt Keepass en gestionnaire de mots de passe, habituellement).

Pas grave

Bonne soirée
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion