Valeur des BDs

Thecasualreader

Inscription: 14/02/2021
Messages: 11

Valeur des BDs

Par Thecasualreader le vendredi 26 février 2021 à 16:28
Bonjour,

J'avais prévu d'écrire un très long post sur mon essai de la base de donnée d'un autre site à base de scan de code barres. Et puis en fait je vais essayer de faire très court.

Je ne suis pas en train d'organiser ma collection de BD pour moi, mais plutôt, au cas où j'aurais besoin de m'en séparer à un moment. Du coup, cela m'intéresserait de connaître la valeur de mes volumes. J'ai donc plusieurs questions:

A quel point la valeur donnée sur bdphile reflète-elle la valeur des cotes?

Est-il vraiment utile d'investir dans un BDM une fois sans sa vie de collectionneur, histoire d'avoir une idée des cotes?

Pourquoi est-ce que les sites de collection n'ont pas automatisé ce type de référencement? (Question un peu "plouf dans l'eau" compte tenu des 140000 ref du site, mais je préfère poser cette question, même très naïvement)

Au plaisir de vous lire,

Ludovic



Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 1 mars 2021 à 2:17
Alors...


A quel point la valeur donnée sur bdphile reflète-elle la valeur des cotes?


À aucun point. La "philosophie" est d'indiquer le prix de l'album neuf tel qu'il était à sa sortie. C'est le seul prix que l'on peut vérifier, et qui a un vrai sens... Il y a une discussion sur les prix il y a peu de temps.



De temps en temps le prix bouge (merci le code-prix), donc là, on met le prix "à jour" quand on s'en aperçoit, mais ce serait bien de pouvoir utiliser le code-prix et non pas un "vrai" prix, pour pouvoir ensuite automatiser cette mise à jour du prix.

https://www.bdphile.info/forum/subject/3179/

Est-il vraiment utile d'investir dans un BDM une fois sans sa vie de collectionneur, histoire d'avoir une idée des cotes?


C'est pas (trop) cher, et c'est bourré d'info intéressantes. Par contre, toutes les cotes n'y sont pas référencés, entre autres sur les ouvrages toujours disponibles. D'autre part, si j'ai bien suivi, à partir de cette édition, les cotes indiquées ne sont *que* pour l'édition indiquée (ça on s'en doute), /et/ avec un ouvrage en parfait état, sans rayure, couverture écornée, pages déchirées, tachées, etc; bref la cote n'est que pour une édition en état neuf (ou du moins en très bon état, mais pas plus bas). Il est donc peu probable de s'attendre à réussir à vendre un ouvrage "utilisé" au prix marqué dans le BDM. Par contre, quand on veut acheter, ça permet de s'étrangler quand on voit les prix parfois demandés (principalement chez Recyclivre, il faut faire très attention chez eux, c'est du grand n'importe quoi. Pas vu de problème chez Gibert, par contre).

Pourquoi est-ce que les sites de collection n'ont pas automatisé ce type de référencement? (Question un peu "plouf dans l'eau" compte tenu des 140000 ref du site, mais je préfère poser cette question, même très naïvement)


Alors heu... Parce que ce serait un travail à temps plein ? Et il faudrait ensuite aller gérer les X plaintes de gens qui estiment que c'est sous-estimé et que leur ouvrage à eux vaut deux fois plus, et qu'on les embête ? Smile

Plus prosaïquement, il n'y aurait techniquement rien qui empêcherait de piocher les données du BDM, et de les mettre dans le site, mais:

- soit il faudrait s'arranger avec eux pour qu'ils nous donnent accès à la base de données contenant tout ça (j'ose espérer que c'est pas juste un gros fichier word...), ce qui leur supprimerait leur fond de commerce: si les prix du BDM sont ici, pourquoi acheter un BDM ?

- soit les rentrer à la main, ni vu ni connu, sauf que c'est moche, juridiquement très moyen, et que c'est un énorme boulot -- et un énorme boulot à refaire tous les 2 ans.


Donc, pour les cotes, merci d'acheter un BDM, en vous souvenant que les cotes évoluent à la hausse comme à la baisse d'une édition du BDM à l'autre, et qu'elles ne sont valides que pour l'édition parfaite Big Grin

Arnaud.

Thecasualreader

Inscription: 14/02/2021
Messages: 11

Par Thecasualreader le lundi 1 mars 2021 à 9:08
Merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces précisions en toute simplicité.

La "philosophie du site" est exactement ce qu'il me fallait pour mieux comprendre où je met les pieds et ne pas froisser qui que ce soit. Progressivement, j'espère aussi cerner un peu mieux ce qui se cache derrière tous ces codes, à quoi et à qui ils servent. Merci pour le lien d'ailleurs à ce sujet. À garder le prix initial de chaque BD à sa sortie permet également de connaître plus ou moins le prix de "l'objet BD" à un instant donné (non?), ce qui me semble être plus intéressant ici que son prix de revente.

En ce qui concerne la revente de livres d'occasion, il y a pas mal de sites qui se moquent du monde en effet. Recyclivre, mais aussi les vendeurs privés d'Amazon et consort en font parti. Des bouquins universitaires qui ne sont édité qu'une seule fois par exemple, atteignent ainsi des sommes que des étudiants ne peuvent de permettre, du coup, plus d'accès au savoir (ou même à Horologiom t-7 à un prix abordable). Selon mon experience, Gibert pratiqu[e/ait] toujours le prix éditeur avec sa propre grille de "décote" pour l'occasion qui ne pouvait pas être supérieur au prix d'origine. Des vrais libraires donc.

Je me prendrais un BDM, pour voir un jour, je regrette seulement qu'il ne fasse pas de version numérique. Cela me permetrait de savoir à quoi ça ressemble exactement et d'en évaluer l'utilité par rapport à ma pratique actuelle, qui est quand même plus tournée vers la lecture. En tout cas, cela laisse à penser que les prix cotes indiqués par d'autres sites de BD sont donc très flous ou irrespectueux du travail des éditeurs de BDM.

En attendant de penser au pire, c'est à dire la revente de ma collection pour de quelconque nécessité économique ou autres mauvaises nouvelles, est-ce qu'il faut faire la chasse au prix cote qui sont réferencés sur le site (comme pour Blacksad 1ère édition qui est marqué à 120€, si je ne m'abuse)? J'ai aussi pris l'habitude de mettre -1 dans les prix de ma bdtheque. Quand j'ajoute une édition (par contribution à la base), est-ce qu'il vaut mieux ducoup que je cherche le prix d'origine (dont je n'ai peu être plus le souvenir)?

Merci encore et bon courage,

Ludovic

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le lundi 1 mars 2021 à 11:32
Perso oui, je modifie le prix d'achat de mon côté (sur "ma" fiche, en opposition à la fiche "publique"), puisqu'il ne s'agit pas nécessairement du prix de l'éditeur: si je l'ai acheté à la fnac, ça peut être le prix -5%, chez amazon le prix + 0,1€ de frais de port, et si c'est une occasion, le prix où je l'ai acheté.

S'il s'agit d'un album que j'ai depuis des décennies (ça me rajeunit pas), j'ai tendance à laisser -1 et/ou le prix public si j'arrive à le trouver.


Ce qu'il faut (toujours) retenir, c'est que bdphile est géré par des bénévoles, basé sur les propositions des utilisateurs du site, et qu'on ne peut pas /tout/ vérifier. Donc pour la 1ère édition de Blacksad, le prix est clairement faux, et n'aurait pas dû être indiqué ainsi, mais j'ai d'autres exemples où le prix ne me semble pas bon, mais il s'agit du prix d'achat d'occasion.

Exemple récent: https://www.bdphile.info/album/comics/145521-conan-super-special-mon-journal-1-king-conan

2,29€ transformé donne 15,021FF; mais 15FF transformé en € donne 2,2867€, soit 2,29€. Est-ce la bonne valeur ou non, aucune idée. Est-ce que j'ai le temps de chercher ? Non plus Smile

Le site contient des erreurs (beaucoup). La plupart du temps, des petites, et il reste ainsi assez qualitatif, mais il n'est pas parfait. Typiquement, sur les prix, par exemple sur la page "ma bdthèque" en bas à droite, "valeur de ma collection", c'est probablement assez farfelu. Il suffit de mettre "-1" comme prix d'achat, en cas d'évolution du prix (enfin, du code-prix), votre collection va prendre (ou éventuellement perdre, mais les baisses sont rares) quelques euros très virtuels, puisqu'il ne s'agit pas du prix payé. Ceci étant dit, en finance, on vous dirait qu'il faut corriger pour intégrer l'inflation... Smile

Bref: pour tout ce qui est prix, à prendre avec des pincettes. Sur le reste, je suis beaucoup plus confiant Smile

Arnaud.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion