Quand ajouter une édition?

Thecasualreader

Inscription: 14/02/2021
Messages: 11

Quand ajouter une édition?

Par Thecasualreader le mardi 16 février 2021 à 23:01
Bonsoir,

J'ai quelques petites questions au sujet des "éditions" d'une BD.
J'ai essayé de rentrer mon tome 3 de Ralph Azham, acheté très récemment.
Dl août 2019
ISBN 979-1-0347-4360-5
Dupuis 2019 pour la présente édition
Dupuis 2012
AI juillet 2019

C'est l'édition 7€ découverte. Or, elle n'est pas présente sur la base. Quand j'ai tenté l'ajout par ISBN, on me demande si ce n'est pas la même chose que l'album déjà référencé.

Que faire? L'ajouter ou non?

Comme je vois qu'il y a une chasse des doublons et que je ne veut pas ajouter du travail inutile à tous, j'aimerais savoir s'il est pertinent et judicieux de proposer un tel about. Du coup est-ce qu'il y a des critères particuliers qui justifient d'un ajout d'édition sur la base?

Encore une fois, merci a tous.

Ludovic

P.s: il y aurait peut être du ménage à faire sur les l'incal en terme d'éditions diverses. Je n'ai pas trouvé les tirages 30x40 pour tous les titres non plus. Mais je me suis posé les mêmes questions que pour mon Ralph Azham t3...

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le mercredi 17 février 2021 à 12:55
C'est assez facile, il faut regarder ici:

https://www.bdphile.info/album/bd/31862-ralph-azham-3-noires-sont-les-etoiles

Si votre édition n'est pas présente, il faut la rajouter.

Si une édition approchante semble présente (par exemple, même année, sans spécification du mois), essayer de voir pour gratter un peu plus le sujet, et éventuellement ajouter le mois par une modification, pas une nouvelle édition. Il y a de plus fortes chances qu'il manque simplement le mois sur l'édition déjà présente.

Sur des éditions du même mois / date / année, bien spécifier si ce sont des tirages spéciaux, collector, de tête, etc; et éventuellement ne pas hésiter à le mettre aussi dans les commentaires. Vu qu'il y a ~100 propositions / jour, il se peut qu'on passe (trop) rapidement dessus, et qu'on refuse la proposition parce qu'une autre existe déjà avec la même date. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à nous faire un rappel dans le champ des commentaires à droite.

Il ne faut d'ailleurs pas hésiter non plus à venir ici sur le forum pour demander pourquoi ça a été refusé (enfin si vous êtes sûrs qu'il s'agit bien d'une édition différente Wink ). De temps en temps on survole malheureusement un peu trop vite les propositions, et on se plante. La plupart du temps on indique le doublon que l'on pense être l'édition déjà existante, mais on se rate parfois.

Donc:
* bien vérifier si l'édition n'est pas déjà présente, et si aucune édition ne semble approchante, et serait simplement mal complétée (auquel cas faire une modification)
* ne pas hésiter à ajouter des éditions, dans le pire des cas, on perd tous un peu de temps, mais il n'y a pas de malus. Vous aurez toujours le droit de faire des propositions Smile (Évidemment, si quelqu'un fait 100 fois la même proposition, qu'on lui explique et qu'il s'acharne, on va peut-être finir par bloquer quelque chose, quand même -- en général, la proposition elle-même, pas le proposant)
* ne pas hésiter à demander des explications et à en discuter ici Smile

A noter, pour ajouter des albums, c'est la même interface pour tout le monde, on ne peut pas ajouter quoique ce soit "en bloc" côté relecteurs non plus, donc on ne pourra pas les ajouter "facilement" ou faire des modifications en une seule fois sur tout un ensemble d'albums.

Ah, et dernier point, on est tous bénévoles, donc parfois les propositions sont traitées avec retard: on a une vie et un travail en dehors d'ici Wink

Arnaud.

PS: pour l'Incal, ne pas hésiter à lister les modifications demandées (fusions entre albums, suppression pure et simple (bon ça on évite en général), déplacement dans d'autres séries...). Mais pitié: par petites quantités, pas 200 albums d'un coup Wink

Thecasualreader

Inscription: 14/02/2021
Messages: 11

Par Thecasualreader le jeudi 18 février 2021 à 22:46
Merci pour la réponse, complète, précise et sympa.
Je note et je mets en pratique du mieux que je peux.

Bon courage et encore merci,

Ludovic
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion