Question sur les EAN

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le samedi 15 décembre 2012 à 2:11
Je démords pas et je demande renseignement auprès du maximun de gens compétent, si l'édition ne se vend plus le numéro est réutilisable. J'attends des réponses ce week end de personnel de centre socio cul de chez lanoirc( celle là est pourri), et d'un autre au rayon fruit et légume où à la pesée, je me suis toujours demandé coment le code barre donnait le poids, et le produit, et encore hors promo, sans bouffer tous le stock d'EAN en un samedi.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le samedi 15 décembre 2012 à 9:33
Un centre Socio Cul??? Vache mais quels expérimentation perverse font il la? Big Grin

Sinon cela ne m'étonne pas que les EAN ne soit pas réatribués... Après tout, y'a les 3 premiers numéros et après un identifiant de 9 chiffres (voir un peu moins)... ce qui est quand même énorme Big Grin !! Et les EAN doivent être commun d'une enseigne à l'autre pour le coup, même pour les fruits et légumes Big Grin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 15 décembre 2012 à 12:06
Je l'aurais un jour, je l'aurais Smile

Bon j'ai la réponse...
J'ai pas été assez clair dès le début. L'EAN est un standard pour tous les produits. L'ISBN est un standard pour les livres seulement. Depuis le 1er janvier 2007 l'EAN du livre doit être identique à son ISBN. En fait, pour faciliter la gestion désormais EAN = ISBN. Mais c'est bien dans ce sens que ça été pensé. En gros ISBN est a des spécificités qui ont été conservés et qui ne sont pas forcément valable pour les autres produits/ C'est pourquoi deux classes (978 et 979) lui sont réservé. Pour les autres produits vendu en France les classes vont de 300 à 379 et là je ne sais pas comment sont gérés les stocks d'EAN.

Pour en revenir à la réutilisation ou non d'un ISBN (10 ou 13) ce n'est pas possible car sinon comment ferait les librairies ? Et nous ? Smile
Voila ce que dit la FAQ de 4Internationnal ISBN agency :

Is it possible to reassign ISBNs when the books to which they were allocated are out of print?
No, an ISBN identifies a given title and its edition and binding for all time. Even if out of print, it will still exist in some shops, and will certainly still exist in libraries.


Convaincu ? Smile
EN revanche je ne remet pas en doute la réutilisation d'un EAN pour les autres produits, même si là encore le nombre de classes réservé à la France, 80, soit prêt de 8 milliards de codes, devrait permettre d'être tranquille un petit moment Smile

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le samedi 15 décembre 2012 à 12:09
Pour les EAN de produits je ne sais pas, pour les EAN-ISBN a priori il y a bien unicité. À moins de trouver un contre exemple...

J'ai pas mal fureté sur :
- http://www.afnil.org/
- http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html
- http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1988-03-0206-003
- http://www.isbn-international.org/international.html

J'ai trouvé ceci sur : http://isbn-international.org/pages/media/Usermanuals/ISBNmanualfr.pdf
5.11. Un ISBN ne peut jamais être réutilisé
Une fois attribué, un ISBN ne peut JAMAIS et en aucune circonstance être réutilisé. Cela est extrêmement important pour éviter toute confusion.
Si, du fait d'une erreur d'écriture, un numéro est attribué de façon erronée, ce numéro doit être supprimé de la liste des numéros utilisables et ne doit plus jamais être attribué à un autre titre.
Les éditeurs doivent informer l'agence du groupe des numéros supprimés et des titres auxquels ils ont été attribués par erreur.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le samedi 15 décembre 2012 à 12:10
On a le fin mot de l'histoire. Merci. Heu, pourquoi il y a des doublons alors?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 15 décembre 2012 à 12:26
Hey hey, on a la même source Hervé.

Pour répondre à ta question Cali il y a deux explications :

  • Erreur dans notre base, ce qui est fort probable
  • Réutilisation de l'ISBN pour une réédition, ce point n'a pas encore été éclairci

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le samedi 15 décembre 2012 à 12:32
Hé hé LOL
Tu as cliqué quelques secondes (minutes) plus tôt sur valider...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 15 décembre 2012 à 15:16
Bon j'ai un cas pratique concernant les rééditions : Cédric tome 8. Dupuis a réutilisé le même ISBN pour toutes ses éditions.
Ca ne m'arrange pas ça Sad

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le samedi 15 décembre 2012 à 17:49
Tu as la preuve sous les yeux ou tu te base sur ce qui est entré en bdd ici ?
1994 et 2009 identique dans la bdd ; il y a 8 possesseurs de cette BD, il faudrait qu'ils nous confirment ce qui est inscrit sur leur BD 1994 et 2009...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 15 décembre 2012 à 18:34
J'ai la dernière édition du tome 8 et l'ISBN est le même que celui de la première édition. A confirmer j'ai pas les deux mais j'ai vérifié chez nos concurrents.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le samedi 29 décembre 2012 à 15:32
Il y a un bon nombre de propositions en réédition (date différente) mais avec EAN de la version enregistrée...
Que faire ? Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 30 décembre 2012 à 1:24
C'est une chose sure, un EAN doit correspondre à un produit qui a le même contenant et la même forme. Donc toute réédition, avec le même nombre de page, le même nombre de planche, voire la même traduction pour certain, a le même EAN. Les paquets de pâtes qui ont , en autre, baissé leur grammage ont du changer d'EAN. Ce qui veut dire que certaines BD ont des réeditions avec le même numéro donc il va falloir les accepter avec un EAN identique. Un exemple: Sur certaine Bd vous avez un Sticker " anniversaire" par exemple de coller sur l'album. Eh bien, si il était imprimé, il aurait fallu changer l'EAN. Après ne peut on pas laisser une réédition avec le même EAN?

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 30 décembre 2012 à 10:51
En me Mettant du côté utilisateur, je te rejoins ; si j'ai dans ma bibliothèque une version avec une date différente, je souhaiterais pouvoir l'ajouter, même si l'EAN est identique.
"Moi, mon édition est de 2007 !" ... Wink

Mais si j'ai bien compris, je ne crois pas que c'était la conception initiale (gestion) de la base. (?)

L'autre problématique est la "qualité" de la proposition.
La majorité indique de bonnes infos, mais d'autres, croyant bien faire, ajoute le même EAN que la version qu'il voit sur les sites e-commerce (ou précédemment enregistré), et celui-ci ne correspond pas à la version qu'ils proposent... :/

Faut-il ajouter sur le formulaire, une case à cocher, une information, un .... (?) ; pour indiquer que l'EAN saisie appartient bien à la version (édition) proposée ?

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le dimanche 30 décembre 2012 à 11:41
Je t'avoue que je coince un peu sur la réponse, et Adrien est le mieux placé pour nous dire ce qui est le plus pratique.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 30 décembre 2012 à 13:48
Que plusieurs éditions aient le même EAN n'est pas impossible. J'ai eu le cas sur les Cédric par exemple. A priori, si j'ai bien compris ce que tu nous a rapporté Cali, toute modification sur le contenu implique un changement obligatoire d'EAN, en revanche une modification du contenant (sans changement du format), c'est-à-dire de la couverture ou de la 4ème de couverture n'implique pas forcément de changement d'EAN.

Sur Bdphile c'ets simple, une réédition doit avoir au moins une différence avec les autres éditions déjà présente. Si seule la date change alors il ne faut pas en tenir compte (c'est l'histoire des impressions).

Je ne pense pas qu'il faille ajouter un champ en plus, si les informations sont erronée il faut alors les modifier avant validation ou bien rejeté la proposition. Il faut qu'on arrive a responsabiliser les utilisateurs. Après cela implique peut-être de mieux les guider dans le formulaire.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le dimanche 30 décembre 2012 à 16:54
Sur Bdphile c'ets simple, une réédition doit avoir au moins une différence avec les autres éditions déjà présente. Si seule la date change alors il ne faut pas en tenir compte (c'est l'histoire des impressions).

Je comprends, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Wink
Je généralise : En tant qu'utilisateur, je veux que ma bédéthèque reflète exactement ma collection et par conséquent la date de mon édition est importante, même si ce n'est qu'une réimpression...

Et comme (Wink) il y a des isbn identiques à cause de vilain éditeurs Wink on n'est pas à un isbn en double de plus ? Si ? Smile
Au final, c'est à toi de choisir, mais... Wink

Je ne pense pas qu'il faille ajouter un champ en plus, si les informations sont erronée il faut alors les modifier avant validation ou bien rejeté la proposition. Il faut qu'on arrive a responsabiliser les utilisateurs. Après cela implique peut-être de mieux les guider dans le formulaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que lorsque je compare une entrée, je ne sais pas si c'est le nouveau ou l'ancien album qui a le bon ISBN...

BenLar

52 ans, de
Inscription: 01/01/2013
Messages: 10

Par BenLar le jeudi 3 janvier 2013 à 22:17
Bonjour,

J'ai constaté chez la concurrence (BDgest), que pour un EAN et/ou ISBN donné, il pouvait y avoir plusieurs variété d'un même album avec des toutes petites différences.

Comment fait-on dans ce cas là avec BDphile (je maîtrise pas encore tout) ?

A+

Ben

PS.
Je n'ai pas d'action chez "BDgest". Je découvre ces 2 sites. Mes premières impressions :
BDgest :
point positif : grosse base qui à l'air plutôt précise ; à priori, la référence
point négatif : il faut payer pour avoir toutes les fonctionnalités
BDphile :
point positif :
- c'est entièrement gratuit ; avec un esprit "opensource" ?
point négatif :
- a priori encore jeune (depuis quand ?) ; schéma de base peut-être encore simple par rapport à la complexité du monde de la BD (je suis amateur très "light" alors je dis peut-être des bêtises ;o)

Point d'amélioration : piquer quelques idées à BDgest ;o)
Perso, je suis près à compléter au vu de ma modeste collection

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 3 janvier 2013 à 22:47
On a jamais piqué d'idée. Noooon.Wink Après cela fait six mois que la base prend un gros coup de boost. Pour les Ean, c'est un peu bordeleux mais en gros tu peux garder un EAn si les différences sont faibles, de plus BdGest a aussi beaucoup d'erreur d'EAN, que j'ai pu vérifié sur les sites d'éditeur.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 3 janvier 2013 à 23:46
Bonsoir et bienvenu,

Comme le dis Cali un ISBN peut-être réutilisé pour un même album à partir du moment ou le contenu ne change pas. Souvent les éditeurs change la 4ème de couverture pour y ajouter les derniers albums publié entre la première impression et la nouvelle.
Tu peux les proposer, il s'agit d'une édition particulière.

Sinon pour répondre à tes questions le site est officiellement en ligne depuis un peu plus d'un an maintenant. Le modèle de données est stable et ne subira pas de modification car je pense que toutes les informations nécessaires sont saisissablent à la création.
Pour la comparaison avec le mastodonte Bdgest, je ne peux que confirmer tes propos. Ils ont l'avantage d'avoir une grosse base de données mais l'inconvénient de rester une solution, partiellement maintenant, payante.
Concernant les fonctionnalités je pense qu'on a pas a rougir, on propose plus ou moins les mêmes choses en ce qui concerne la gestion de sa collection. L'esprit et la forme diffèrent... Bdphile n'est pas open-source mais c'est un service qui restera gratuit pour les utilisateurs. En revanche le modèle n'est pas fermé, il est possible d'exporter sa collection.
Là où Bdphile se démarque de Bdgest c'est sur sa philosophie, je souhaite poussez vers plus de social au sein du site. Si tu as des idées n'hésite pas...

Enfin, comme l'indique Cali la base grossi chaque mois un peu plus. +5 000 références depuis octobre. déjà 550 nouvelles sur les 3 premiers jours de janvier, ça fait du travail, mais c'est bien Smile

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le jeudi 3 janvier 2013 à 23:54
... sur les 3 premiers jours de septembre ..

Heu... va pas trop vite, on est en Janvier... Wink
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion