Question sur les EAN

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Question sur les EAN

Par Hervé le mardi 11 décembre 2012 à 20:48
Est-ce normal qu'un même EAN soit utilisé pour plusieurs ré-éditions (dates différentes) ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 11 décembre 2012 à 22:42
Non Smile
Ca devrait être unique, je vais regarder combien de doublon on a.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 11 décembre 2012 à 23:21
Oh putain 547 doublons !
Va y avoir du travail

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 12 décembre 2012 à 6:43
Vindedious o_O !! tous ca???
Si t'en a coté manga envoi les moi Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 12 décembre 2012 à 9:51
Je vais voir ça, hier j'ai juste fais une requête en mode brute sur phpMyAdmin Smile

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 12 décembre 2012 à 10:20
En fait j'ai posé la question car j'ai vu des BD avec 2 dates d'édition différentes ; 2 couvertures différentes (couleur uniquement) et avec le même EAN...

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le mercredi 12 décembre 2012 à 10:29
C'est pour cela que lorsque je propose un album, je fais attention à l'EAN. Je ne sais pas si vous avez vu mais lorsque vous entrez l'EAN de votre album (je parle uniquement des rééditions), un autre se met en place et fausse la donnée. Je dois donc le réécrire.

Mais bon je m'en fiche, je fais du copier-coller Big Grin

Quoiqu'il en soit avoir l'EAN en mémoire c'est bien, cela évite un travail de recherche fastidieux.... mais pas pour les rééditions. Va y avoir du taf les gars, 547 albums à rectifier cela fait un sacré boulot. Bon courage

Pendant que j'y pense, vous pouvez rectifier cette page : ici Surtout le titre Tome 4 : Bienvenue sur alflolol 103197 et cela c'est répercuté sur la colonne proposant les autres titres de la série

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 12 décembre 2012 à 10:44
Je viens de corriger le titre de l'album en question.

Pour la modification de l'ISBN est-ce que tu as un exemple ? Si ça se trouve c'est juste que tu as saisi un ISBN (10 chiffres) et que je retourne systématiquement un EAN (ce qui peut perturber j'avoue).

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 12 décembre 2012 à 12:25
L'EAn peut avoir des doublons, en effet si le produit a le même contenu, et surtout le même prix, il peut etre utilisé plusieurs fois.

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 12 décembre 2012 à 15:03
HA ! Ca c'est une info importante, cela peut impliquer une ré-édition (identique) à une date différente.
Du coup le possesseur entre SON album, puisque date différente et parfois colorimétrie (ça se dit comme ça ?) différente...

De 5xx ça passe peut-être à 0 ;o)

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Re:

Par Bubu le bourguignon le mercredi 12 décembre 2012 à 15:56

Adrien Lauqué a dit:
Je viens de corriger le titre de l'album en question.

Pour la modification de l'ISBN est-ce que tu as un exemple ? Si ça se trouve c'est juste que tu as saisi un ISBN (10 chiffres) et que je retourne systématiquement un EAN (ce qui peut perturber j'avoue).


En voici 1 : Vasco T 21 Le Clan Mac Douglas

L'album que j'ai à l'ISBN suivant : 2-8036-2091-X

Celui de Bdphile est celui ci : 978-2-8036-2091-3

Et pourtant : même DL (dépôt légal), même couv et sur mon album, il est précisé "Première édition". Quant à celui qui est sur le site, je ne sais pas !!

Mais il est possible que ce soit le EAN qui perturbe, puisque sur la 4ième couv, on trouve le code barre qui correspond à l'EAN

Mais attention, c'est le code ISBN qui est enregistré dans la plupart des sites répertoriants les Bd et les livres

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le mercredi 12 décembre 2012 à 16:41
Je vais être chiant et revenir sur les EAN :

J'ai en main (et vous ne pouvez le voir) "Le rayon U" d'E. P. Jacobs.

Voici les renseignements que l'on trouve :

Copyright 1974 D 1974/0086/594
ISBN de la présente réédition (14 actuellement répertoriés par Bdgest) : 2-8036-0200-8
Dépôt légal : avril 1982
code barre : 978-2803602001

Sur le site :

Le rayon U (One shot)

BD

Auteur
Edgar Pierre Jacobs (Scénario & dessin)
Édition
Le Lombard - octobre 1974
EAN
978-2-8709-7023-2

Il semblerait que L'EAN et l'ISBN soient identique que depuis peu. Je parle en "quelques années", où la Bd n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, à savoir très populaire. Alors lequel faut il prendre pour être le plus proche possible de sa bibliothèque sachant que les rééditions sont courantes pour les séries à succès ?

En ce qui concerne l'EAN du site, est ce qu'il correspond à l'édition de 1974 ? Pas sûr puisque sur BDgest, l'heureux possesseur de l'eo ne dit rien à ce sujet et on voit clairement sur la photo du dos de couv qu'il n'y a pas de code barres

A l'heure actuelle, je me demande si je ne vais pas enregistrer ma Bdthèque avec les albums proposés et tant pis pour moi si ce n'est pas la bonne couverture ou le même ISBN/EAN, je trouve qu'en ce moment, je vous donne trop de travails et trop de complications.

Il est vraiment difficile de savoir à quel saint se vouer et je ne voudrais pas être à la place des correcteurs : un vrai casse tête chinois.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Bonne lecture ;)

Par Adrien Lauqué le mercredi 12 décembre 2012 à 17:58
L'éternelle question : quelle est la différence entre l'ISBN et l'EAN ? Réponse, aucune ! Smile
Dans les deux cas il s'agit d'un numéro, unique, permettant d'identifier de manière sûr un livre (pour l'ISBN) ou un produit de manière général (EAN). L'EAN a définitivement remplacé l'ISBN en 2007 car il n'y avait plus de numéros disponibles. Mais il est très facile de passer de l'un a l'autre, c'est prévu dans la norme. Petit cours avec ton exemple...
ISBN : 280360200-8
EAN : 978-280360200-1
Tu remarqueras que les deux parties en gras sont identiques. Dans l'EAN le préfixe 978 indique qu'il s'agit d'un livre. En effet, l'EAN sert à identifier n'importe quel produit. Enfin, le dernier chiffre des deux codes est en fait une clé de vérification calculée à partir des autres chiffres. La conversion est possible, dans les deux sens, pour les livres publiés avant 2007. Par contre depuis cette date seul l'EAN est disponible.
Enfin il faut savoir que les livre publiés avant 1972 n'on ni EAN ni ISBN.

Du coup, il est plus pratique de conserver qu'un seul format dans la base. Et c'est pourquoi lors de la création d'un nouvelle album, ou d'une réédition, si tu saisis un ISBN je le converti automatiquement en EAN au moment de la récupération des informations. Par contre, je conçois très bien que ce soit perturbant. A voir si je conserve ce fonctionnement.
Ensuite, partout sur le site, où j'ai à manipuler des ISBN ou EAN, je fait automatiquement la conversion si besoin donc pas de problème de recherche.

Voila pour le pourquoi du comment.

Reste la question des EAN multiples. A priori, a vérifier avec quelqu'un travail à la BNF par exemple (Cali tu peux voir ça ?), chaque nouvelle édition doit faire l'objet d'une demande auprès de l'AFNIL (opérateur français). Du coup il ne devrait pas y avoir d'EAN en double dans la base. Ou alors c'est que les deux éditions sont identiques.

Je ne sais pas comment fonctionne les autres sites, mais il existe une petite subtilité pouvant amener à avoir plusieurs albums avec un même EAN. Les éditeurs font imprimer les livres par lots en fonction de leur estimation de vente. Du coup si un album se retrouve en rupture, alors l'éditeur va procéder à une réimpression sans pour autant changer quoique ce soit sur le livre. Souvent l'éditeur indique alors la date d'impression pour identifier de quel lot le livre fait parti. Les puristes trouverons cette date importante pour connaître les cotes. Mais cela revient à surcharger la base pour pas grand chose. Au final souvent ce qui importe c'est de savoir si l'album possédé fait partie du premier lot. C'est le sens de la fonctionnalité "Première édition" présente sur Bdphile.

Les rééditions par contre elles sont importantes, c'est pourquoi j'ai choisi de les gérer. Souvent il y a des changements sur le livre : nouvelle couverture, nouvelle colorisation, changement d'éditeur, ... Du coup il est important que l'EAN associé à une couverture et une date de publication soit le bon histoire que lors des importations ou recherche l'utilisateur se retrouve avec la bonne édition. Tant pis si ça nous fait une surcharge de travail, c'est une question de crédibilité.

Voila voila, j'espère avoir répondu à toutes vos questions sur ce point Smile

Hervé

57 ans, de
Inscription: 18/11/2012
Messages: 200

Par Hervé le mercredi 12 décembre 2012 à 18:37
Je n'aurais pu mieux dire. Smile

En fait au début j'ai eu le "problème", C'est une donnée technique et par conséquent si on ne connait pas, bhen ... on sait pas Wink
C'est vrai que c'est perturbant au début mais on s'y fait très vite.

Deux propositions pour pallier cette méconnaissance du début :
1/ Modifier la "case" Aide qui s'affiche en étant plus explicite sur la syntaxe ; come l'explication que tu donnes ici.
1/ bis Améliorer la visibilité de cette zone d'aide. => Je ne l'ai pas vu de suite, voire assez longtemps après quand j'ai cliqué sur le prix... Focalisation ?
=> peut-être la détourer d'un filet de couleur que ça saute davantage à l'oeil ?

2/ Une fois le numéro collé et validé (recherche effectuée) ajouter à la droite du champ la valeur initiale entrée. en grisé comme sur l'image ci-dessous :
(ça "réconforme" l'utilsateur

(je te mail l'image, je ne sais pas la mettre sur le fofo)

Au final, je pense qu'il faut conserver l'EAN pour la gestion, on s'accommode très rapidement, quand on sait... Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 13 décembre 2012 à 13:56
Pour les EAN, je vais me renseigner mais les premières info que j'ai trouvé sont les suivantes: le numéro Ean est soumis a une adhésion à GENCOD, payable tous les ans. En cas, de non paiement le numéro peut être est réattribué. Et donc pour les Bds, si une bd appartient à une maison d'édition et qu'elle revend les droits, elle n'a plus d'intérêt à payer cette adhésion. Et souvent le numéro Ean est racheté, par la nouvelle maison d'édition, cela simplifie le référencement pour le vendeur. Ça, c'est la version simple mais si un produit n'est plus vendu, la maison d'édition n'utilise plus le numéro, ne paye plus, puis réédite en réutilisant le numéro.
Mais si la maison d'édition est rachetée, le numéro peut aussi être réattribué car non payé par la maison vendu et le racheteur peut le reprendre.

En bref: - le numéro peut réutilisé en cas de rupture du la cotisation mais le numéro garde souvent au cas il y ait une revente du même produit plus tard.

Je tiens ça d'une copine bibliothécaire, qui n'est pas sur à 100%. J'ai fais quelques recherches sur internet, ça avait l'air de tenir la route. Sinon le numéro EAN serait un signe du diable qui 666 dans ses numéros pour annoncer la fin du monde. (C'est un peu la mode en ce moment).

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 13 décembre 2012 à 14:44
A priori il y a plusieurs notions a ne pas mélanger, l'avis de ta connaissance travaillant à la BNF pourrait nous éclairer de manière sûr.
Quelques points que j'ai trouvé sur la question...

L'EAN sert effectivement à identifier un produit. En France c'est la SARL à but non lucratif GS1 France, anciennement Gencod, qui gère cette norme. Je ne sais pas si l'utilisation de la norme est payante ou non mais dans le domaine du livre, l'utilisation de l'EAN est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2007.
Cette obligation provient en fait de l'obligation de dépôt légal dont font l'objet les livres. L'EAN se substitut depuis cette date à l'ISBN à 10 chiffres prévalant jusque là. Il s'agit donc d'une utilisation particulière de la norme.
Deux plages de codes sont réservés pour les livres dans l'EAN : 978 et 979. Une autre, le 977, est lui réservé aux périodiques.

En France l'obligation de dépôt légal impose que l'EAN permette d'identifier de manière "univoque" un livre. Donc pas de risque de réutilisation. De même le numéro est lié à une édition donnée et donc ne peut être réutilisé par un autre éditeur pour publier une même oeuvre.

Voici ce qu'indique le site de l'AFNIL, organisme chargé d'attribuer les ISBN, et maintenant EAN, aux livres français, belges et d'Afrique francophone :
L'ISBN (International Standard Book Number), système international de numérotation normalisée des livres, permet d'identifier à l'aide d'un code numérique et de manière univoque un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé, le numéro attribué se rapportant uniquement à l'édition en question.


Subsiste un point à éclaircir. L'AFNIL indique qu'un ISBN/EAN permet d'identifier de manière univoque une édition d'un livre. Reste à savoir le sens que donne l'AFNIL à ce terme "édition". Est-ce qu'un changement de couverture, correction de fautes, changement de colorisation, ... implique qu'il s'agit d'une nouvelle édition ou non ? Et donc d'un nouvel EAN...

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 13 décembre 2012 à 16:37
L'idée est que devient L'EAN si l'édition n'est plus en vente? Pour moi, il peut etre réutilisé pour une nouvelle édition, si l'ancienne ne sort plus. Pour vérifié " la manière univoque" il faudrait vérifier sur la " Machination Voronov ", il y a 2 couverture différentes, est ce que le chiffre est le même.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 13 décembre 2012 à 17:26
Non, pas de réutilisation, dixit le site de l'AFNIL :
Un éditeur peut-il réutiliser ses ISBN existants à 10 chiffres en les faisant précéder du préfixe 978 ?
Non. L’ajout du préfixe 978 à un ISBN qui a été déjà utilisé ne génère pas un nouvel ISBN. Il ne doit donc pas être attribué à une nouvelle publication.


En revanche la question de tu soulèves est la même que celle posé en fin de mon post précédent. Qu'est-ce qui est considéré comme nouvelle édition ? Est-ce qu'un changement de couverture est une réédition ? J'espère que oui Smile

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 14 décembre 2012 à 15:54
C'est pas exactement ce qui est écrit. Il est écrit que lorsque l'on rajoute 978, cela ne crée pas de nouveau numéro comme l'a expliqué Adrien car Lean est Lisbn plus 978. mais quand ce numéro ne sert plus, on peut le réutiliser pour une réédition.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le vendredi 14 décembre 2012 à 17:29
Hey hey, c'est à moi, Adrien, que tu réponds Cali Wink

C'est la fin de la citation qui est importante. en gros la logique est la suivante :
A chaque ISBN 10 existant correspond un EAN 13, les deux sont identiques donc considérés comme déjà utilisés. Du coup la seconde phrase, qui dit que ce numéro ne peut être attribué à une NOUVELLE publication, signifie que tout numéro utilisé par le passé ne peut être réutiliser pour une autre publication.

Est-ce que quelqu'un d'autre comprend cela comme moi ?
En fait, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un ISBN ou EAN ne peut être réutiliser pour un autre album. Même si l'album auquel a été attribué ce numéro n'est plus édité (j'ai lu cette phrase sur leur site je ne sais plus où).
Du coup la seule question restant est : dans quel mesure peut-on modifier un album sans en devoir demander un nouvel ISBN/EAN ?
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion