Re, re, re, délais d'attente des propositions

pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Re, re, re, délais d'attente des propositions

Par pac le jeudi 16 juillet 2020 à 18:28
Bonjour,

Suite à la proposition de Chrystall https://www.bdphile.info/suggestion/view/335/ je me permet d'ouvrir ce nouveau message.

Voici mon avis je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, comme disait un humoriste.

Je m'explique.

Je suis pour car je trouverai très intéressant de connaitre le nombre de propositions en attente sur le site. Et cela nous rendrait surement plus patient sur le traitement de nos propositions.

Je suis contre, car je pense que ça mettrait une pression supplémentaire aux correcteurs, qui n’oublions pas sont des bénévoles. Ils risquent de devoir traiter les propositions dans leurs ordres d’arrivée. Alors que je pense qu’actuellement ils les traites selon leurs temps disponible. Imaginer, les quatre suivantes compliquées, alors qu’il pensait juste passer 30mn sur le site, ils vont les zapper et passer à d’autres occupations. Alors que sur ces 30 mn s’ils peuvent passer sur 10 autres propositions faciles, tout bénef pour tous et toutes.

C’est un débat qui se trouve déjà sur de nombreux sujets du forum, et les correcteurs et le boss y ont répondu.

Pour ce qui est des nouvelles sorties, ils disent qu’ils les traitent en priorité, afin de ne pas avoir des dizaines de propositions de modifications, et pour ma part je peux dire que ça marche bien, je trouve que c’est traité rapidement. Pour les autres, je trouve parfois des bd dans des brocantes qui ne sont pas répertoriée, moi-même je passe du temps pour trouver l’édition, les dates et bien sur les correcteurs ne vont pas accepter aussi rapidement qu’une édition récente. Sa montre leurs sérieux sur la validation.

Et comme on dit chez nous en Suisse, et comme je crois que je l’ai déjà dit « Y’a pas le feu au lac » Alors un peu de patience, svp.

Je ne sais pas, il y’à peut-être un site identique, avec des pros, salariés, plus rapide …. Mais moi je me sens bien sur ce site, alors j’y reste et je patiente.

Voilà c’est ma réponse à cette proposition, qui est intéressante et qui mérite réponse (que j’ai déjà trouvée) et un coup de gueule contre cette impatience des traitements des propositions.

Par contre afficher le nombre de propositions en attente, suis super fan ...

Amicalement

Pierre-Alain

PS : pour la xème fois, encore merci au boss et ces correcteurs, super votre boulot … sais pas mettre des imotruc ...

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Re: Re, re, re, délais d'attente des propositions

Par HLZ60 le jeudi 16 juillet 2020 à 19:04
pac a dit:
…. Mais moi je me sens bien sur ce site, alors j’y reste et je patiente.
Ben moi aussi !
Par contre afficher le nombre de propositions en attente, suis super fan ...
Pourquoi pas. Mais ça ne changera pas grand chose, à mon avis.
Une proposition en attente, c'est un album (qui va être) enregistré si la proposition est bien faite.
Alors, ça ne fait que influer sur le compteur du nombre de tes BD.
Pour le reste, ça ne change rien.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 17 juillet 2020 à 9:38
Hello ^^

Comme a pu le dire Hervé, ça ne réglera pas le "souci" premier qui est le délai d'attente. Je ne sais pas s'il y a un "bon" délai mais plus il est court et plus ça contente tout le monde.
Après, si un compteur permet aux courageux contributeurs de patienter en "stressant" moins, pourquoi pas...
Bon, la décision revient au big boss donc je m'abstiendrai également de vote mais c'est bien d'en discuter Smile Merci à chrystall et pac pour leurs initiatives!

chrystall

36 ans, de
Inscription: 29/11/2015
Messages: 40

Par chrystall le vendredi 17 juillet 2020 à 22:48
Bonjour à vous,

J'ai juste émis une idée et pac à plutôt bien développer (Merci pac pour cela)

La réflexion de pac sur la "pression supplémentaire, pour vous, les correcteur", est plutôt intéressante, et pour tout avouer, je ne l'avais pas songer. la but de cette proposition n'étant pas de rajouter de la pression mais plutôt de la calmer.

HLZ60, pac et jcat59 été vous des correcteurs? Si oui, pensez vous que cette idée vous mettra une pression?

jcat59, pour résoudre le "souci" premier qui est le délai d'attente, il vous faudrait plus de correcteur... (je pense que c'est la seule solution Wink )

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 404

Par Arnaud Launay le samedi 18 juillet 2020 à 13:02
Le problème à mon sens serait de faire en sorte que cette information soit facilement trouvable, si c'est planqué au fond d'une page, ça ne servira pas à grand chose...

Concernant la numérotation des propositions, je ne suis pas convaincu: on ne les fait pas forcément dans l'ordre une après l'autre, on essaye de traiter en priorité les créations (et en essayant de cibler les ouvrages à paraître, et pas ceux qui sont parus il y a 30 ans...), puis les modifications, puis les rééditions. Après, il faut aussi qu'on avoue de notre côté qu'on peut avoir nos "chouchous", soit par thème (jcat pour les manga par exemple), soit par proposant: on en connaît quelques-uns dont les propositions sont systématiquement parfaitement complètement remplies, donc on a tendance à les faire dès qu'on peut, on sait qu'on va juste passer quelques secondes à relire que tout va bien, sans avoir besoin d'aller chercher des infos pour compléter, vérifier que ce n'est pas un doublon ou que le nom des auteurs est dans le bon ordre et sans doublon, ou demander des infos en plus au proposant...

Donc à mon avis, c'est plutôt les 6 infos que j'avais données qui sont probablement plus intéressantes:

- date de la prop de réédition la plus ancienne et nombre de prop de rééd en attente
- date de la prop de modification la plus ancienne et nombre de prop de modif en attente
- date de la prop de création la plus ancienne et nombre de prop de créa en attente

En expliquant bien qu'on fait en général d'abord créa, puis modif, puis rééd. En plus elles sont communes à tout le monde...


L'autre point, c'est que ce serait sûrement moins problématique si on avait plus de correcteurs, mais ça, ça ne dépend pas de moi...

Actuellement on doit être grosso-modo 3 correcteurs "actifs", avec une moyenne de 50 nouvelles propositions par jour. Mais il suffit qu'un jour on n'en fasse qu'une dizaine, et que quelqu'un ne fasse rien pendant une semaine (vous savez, des vacances ? Big Grin ), et ça s'accumule à toute vitesse. Si on était 10 ou 15 correcteurs (relecteurs plutôt, je n'aime pas ce terme "correcteur", on n'est pas à l'école), il n'y aurait probablement plus de problème...

Arnaud.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le dimanche 19 juillet 2020 à 15:42
pour répondre à ta question chrystall, je ne pense pas que ça nous mette plus de pression. La pression, c'est le nb de propositions en attente, qu'elles soient numérotées ou pas pour les contributeurs ^^

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le lundi 20 juillet 2020 à 8:30
Bonjour,

J'abonde dans le sens de Jcat et Arnaud.
La pression pour les correcteurs, c'est plutôt le nombre de propositions qui augmente, plus qu'un compteurs.
Je suis correcteur depuis 3 ou 4 ans sur le site. J'avoue que j'ai un peu moins de temps à consacrer qu'avant, mais je traite quand même des propositions quand j'ai un peu de temps.
Quand je vois qu'il y a plusieurs centaines de propositions en attente (j'ai vu plus de 1000 à certains moments!!!) j'avoue que ça me décourage assez vite... Si on passe 30s en moyenne sur une proposition, 1000 propositions à traiter, c'est plus de 8h de travail devant soi... personnellement, je complète les propositions qui arrivent incomplète, sinon, nous allons avoir une autre proposition plus tard, et je ne pense pas qu'au final on gagne du temps, donc souvent, je suis à plus de 30s Smile
C'est pour cette raison que nous avons limité le nombre de proposition par membre du site. Nous avons eu des personnes qui nous inondait littéralement de propositions. J'ai vu des personnes capables de poster plus de 100 propositions par jours plusieurs jours d'affilé. Cela représente plus d'une heure de travail de correction par jour pour ce membre uniquement.... Il a donc fallu limiter.
Nous manquons cruellement d'une personne qui traite les propositions Comics. C'est un univers tellement particulier, qu'un non initié à du mal à s'y retrouver.

Mais soyez surs que nous faisons tout notre possible pour écourter ce temps. Merci à tout ceux qui contribuent Smile Sans toutes vos propositions ce site serait bien vide. Cette base de donnée nous appartient à tous. Merci au boss de rendre cela possible et gratuit pour tous!! C'est encore lui qui a fait le plus gros boulot Smile

Amicalement

Bdvore78

Lou

69 ans, de Rouen
Inscription: 10/12/2015
Messages: 8

Par Lou le vendredi 16 décembre 2022 à 23:55
Bonsoir,

j'ai le sentiment que le sujet du traitement des propositions est loin d'être épuisé. J'en veux pour preuve le fait que 7 des 9 propositions que j'avais formulées les 5 et 6 novembre ne sont toujours pas prises en compte... 40 jours déjà. Bigre.
J'avais bien conscience de la charge de travail que cela suppose, raison pour laquelle je n'ai pas (encore) formulé les 117 propositions que j'ai gardées sous le coude.
D'où ma question : pourquoi ne faites vous pas appel aux bonnes volontés pour renforcer l'équipe de correcteurs ?

Au plaisir de vous lire

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Par HLZ60 le samedi 17 décembre 2022 à 13:47
Bonjour,

j'ai également freiné sur les propositions. La plus ancienne pour moi remonte au 26 octobre.
Pour ce qui est de renforcer l'équipe, Adrien est au courant et connait les volontaires qui l'on contacté mais ne donne pas suite pour l'instant.
Sans doute a-t-il ses raisons ...

pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Par pac le samedi 31 décembre 2022 à 12:21
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens un peu sur se sujet.

J'attendais depuis quelques temps de rentrer un nouvel album qui était en attente de validation de modification par un validateur.
Aujourd'hui je l'ai enfin trouver sur le site, mais malheureusement la proposition était vraiment incomplète.
Du coup je viens de refaire une nouvelle proposition de modification de cette album. D'ou double travail pour les validateurs.
Je me souviens avoir lu dans un autre post ce problème de modification imcomplète, si tout le monde essayait de faire des modifications complètes et censées, le boulot pour nos chères validateurs diminuerait et aiderait avoir des peut-être des délais un peu moins long. Quoi que vu le succès du site ....
J'en profite pour vous transmettre par la même occasion tous mes remerciements pour le boulot accompli cette année et vous souhaite à vous toutes et tous une excellente année 2023 remplie de propositions complètes du premier coup.

Amicalemet

Pierre-Alain

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le samedi 31 décembre 2022 à 17:20
Bonjour Pierre-Alain,

Merci pour votre message de soutien et votre fidélité Wink
Le premier écueil d'une proposition est en effet de ne pas compléter, corriger les informations ajoutées automatiquement lors de la saisie de l'ISBN...alors qu'il y a plein d'informations manquantes et souvent des corrections à faire (comme le nom des auteurs).
On peut ajouter dans les bonnes astuces :
- vérifier si l'album n'est pas une réédition d'un album existant avant de proposer une création (erreur très très régulière)
- vérifier le nom de la série sur le site (parfois changé pour x ou y raison)

A l'heure où j'écris, nous avons à traiter 700 propositions (soit 2 mois de propositions)

Une belle année à toutes et tous !!! Smile

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 404

Par Arnaud Launay le samedi 21 janvier 2023 à 17:29
Bonjour,

Pour information et suite au travail acharné d'Adrien ces dernières semaines, j'ai le plaisir de remonter cette information:


0 album en attente de validation.
0 revue en attente de validation.
0 objet parabd attente de validation.
0 erreur à traiter.


Du coup, je n'ai plus qu'à aller lire.

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 21 janvier 2023 à 18:15
Arnaud Launay a dit:
Bonjour,

Pour information et suite au travail acharné d'Adrien ces dernières semaines, j'ai le plaisir de remonter cette information:


0 album en attente de validation.
0 revue en attente de validation.
0 objet parabd attente de validation.
0 erreur à traiter.


Du coup, je n'ai plus qu'à aller lire.


J'ai été bien épaulé par toute l'équipe Wink
Maintenant faut tenir ça dans la durée Big Grin

Aluminium_Overcast

41 ans, de
Inscription: 06/11/2018
Messages: 124

Par Aluminium_Overcast le dimanche 22 janvier 2023 à 12:01
Oui, j'ai vu que les propositions d'albums avaient été prises en compte, merci à tous ! Smile

Au passage je renouvelle ici ma candidature de validateur si vous avez toujours besoin de renforts ! Smile

Adrien Lauqué

37 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 038

Re:

Par Adrien Lauqué le dimanche 22 janvier 2023 à 16:19

Aluminium_Overcast a dit:
Oui, j'ai vu que les propositions d'albums avaient été prises en compte, merci à tous ! Smile

Au passage je renouvelle ici ma candidature de validateur si vous avez toujours besoin de renforts ! Smile


Je t'ai envoyé un mail hier justement Wink
Regarde dans tes spams.

Aluminium_Overcast

41 ans, de
Inscription: 06/11/2018
Messages: 124

Par Aluminium_Overcast le dimanche 22 janvier 2023 à 18:33
Ha oui, effectivement j'avais pas vu, je t'ai répondu ! Wink

Steph1702

55 ans, de Caen
Inscription: 23/09/2015
Messages: 48

Par Steph1702 le lundi 23 janvier 2023 à 17:09
Bravo à toute l'équipe
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion