Retour d'expérience

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Retour d'expérience

Par Vince009 le mercredi 24 juin 2020 à 17:13
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site BDPhile que je trouve vraiment formidable. Un grand merci aux développeurs et à la communauté pour le travail énorme qui a été abattu ! Je viens d'y intégrer l'ensemble de ma collection de BDs et je profite donc de ma relative expérience de l'interface pour faire part de quelques idées:
- Je n'ai pas trouvé de bouton permettant de retirer un livre de la liste d'achats. Je suis obligé de l'ajouter dans ma collection puis ensuite de le retirer. Cela serait plus facile pour l'utilisateur s'il y avait un bouton permettant de retirer le livre de la liste d'achats directement.
- Lorsque nous avons certaines BDs absolument identiques en double, il serait bien de pouvoir entrer les 2 BDs dans la collection.
- Dans la base commune, il serait bien de pouvoir décocher une BD que nous n'avons pas mais qui a été cochée précédemment par erreur (nous sommes obligés de passer dans la bédéthèque, aller dans la fiche du livre et supprimer l'ouvrage ce qui est beaucoup plus long).
- Enfin, j'ai fait une demande d'ajout d'un ouvrage et n'ai pas d'informations par rapport au traitement de cette demande. Il serait bien qu'on puisse avoir une page qui montre l'ensemble des demandes soumises avec le statut de chaque demande.

Enfin, je pense qu'il serait bien de faire apparaitre quelques informations supplémentaires par rapport à la BDtheque des utilisateurs:
- statistiques : nombre de BDs par type (manga, comics...),
- document d'export: ce serait bien que le CSV fasse apparaitre d'autres infos telles que le type de BD (manga, comics, etc),

Voila, ce sont quelques idées que j'ai eues après avoir utilisé le site. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 24 juin 2020 à 21:35
Bonjour,

Il y a des choses qui existent déjà.
- Supprimer un album de sa liste d'achat : Cocher les cases des albums à supprimer, et en bas de liste : Choisir, supprimer, valider.
- Statistiques par genre : profil public.

Quant au traitement des propositions, les correcteurs répondront mieux que moi, mais ils sont bénévoles, alors ...

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Par Vince009 le jeudi 25 juin 2020 à 0:07
Merci pour votre retour.
Bien noté pour la suppression d'albums de la liste d'achats. Effectivement je n'avais pas vu cette fonction. Merci pour l'info !
Les statistiques par genre, "profil public": je ne vois pas comment y accéder.
Concernant les autres propositions, il ne s'agit que d'idées s'appuyant sur ma propre expérience du site pour les futurs utilisateurs. Puisque j'y ai déjà intégré ma collection et qu'en conséquence, les saisies ultérieures de mon coté seront marginales, ce n'est pas à moi que cela bénéficiera le plus.

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le jeudi 25 juin 2020 à 1:54
Pour les stats minimalistes par genre, c'est ici:

https://www.bdphile.info/user/Vince009/

Accessible via le menu en haut avec la vignette à côte de l'horloge et de la loupe (en haut à droite).

Pour le traitement des propositions, il n'y a pas 50 états:
- vous proposez
- et un jour c'est traité (accepté ou refusé, basiquement)

Impossible de vous donner une idée du temps de traitement, c'est variable (on tente de faire passer les créations d'abord, puis les modifications, puis les rééditions, mais c'est variable -- typiquement je m'y connais peu en comics, donc je suis obligé d'y passer beaucoup de temps pour vérifier, mettre dans les bonnes séries, etc. Étant plus rapide en BD, j'ai tendance à du coup les privilégier... (et je ne parle même pas des mangas, là pour moi c'est l'inconnu complet).

Actuellement la plus ancienne proposition en attente:

- 4 mai: réédition
- 5 juin: création
- 15 juin: modification (comme c'est souvent plus facile à traiter -- une info en plus, une modification de prix, un ajout de synopsis, etc -- parfois j'avoue que j'en fais quelques unes parce que c'est agréable de voir que ça fait baisser le nombre global)


Pour les nombres:

- modifications: 34
- créations: 189
- rééditions: 222

445, le compte est bon.

On a aussi 46 créations de revues à côté de ça...

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le jeudi 25 juin 2020 à 11:39
Bonjour Vince !

Félicitations pour avoir mis toute ta collection sur le site, c'est un peu de boulot ! Smile

Bienvenue, content que le site te plaise ! C'est bien de partager ton retour d'expérience, c'est comme ça qu'on améliore les choses.


Tu peux soumettre tes idées (celles où il n'y a pas déjà une solution existante Wink) ici : https://www.bdphile.info/suggestion/

Et pour compléter les propos d'Arnauld sur les statuts des propositions : Entre la proposition et la décision du correcteur, il peut y avoir une demande de complément (demande d'ajout d'une image, d'infos complémentaires quand doute,...). Ne pas hésiter à utiliser la partie "commentaires" pour donner des infos au correcteur !

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Par Vince009 le jeudi 25 juin 2020 à 16:16
merci JCat et Arnaud pour vos retours!
Cela faisait longtemps que je voulais enregistrer ma collection. Bien qu'un peu long, cela reste un plaisir de tout repertorier ainsi qu'une excellente occasion de se repencher sur certains ouvrages qu'on avait un peu oubliés!
... et puis bon, je ne pense pas avoir tant de BDs comparé à d'autres membres !
Je vais consulter le lien que tu m'as envoyé. Des que j'ai un peu de temps, je verrai pour y apporter mes commentaires.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le lundi 29 juin 2020 à 17:02
Courage l'équipe !

Vous faites tous du boulot formidable pour le site.
Continuez comme ça, à votre rythme.
Il y a plus important dans la vie que les délais d'enregistrement d'un album.
Si certains n'ont que ça comme préoccupation ...

Solidairement,
Hervé.

Eltimbro

31 ans, de Bruxelles
Inscription: 06/09/2013
Messages: 28

Par Eltimbro le mardi 30 juin 2020 à 9:10

PS: tiens, pour analogie, c'est la même chose que le mec qui klaxonne quand il voit des gens bloquer la rue pour sortir des cartons d'un camion, alors qu'il gagnerait du temps en descendant de sa voiture et en les aidant.


Je vais la retenir celle là, elle est top :o


BTW, restons chill, c'est un site de passionnés. Je suis aussi étonné par cette oppression sur les correcteurs...il y a une espèce de "course au nombre de références" chez certaines personnes. A croire que le circuit de la récompense est féroce à tout age.

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le mardi 30 juin 2020 à 13:51
Pour ma part je ne remercierai jamais assez ce site et ses correcteurs car sans lui je serai encore à enregistrer mes bd sur un tableau excel et à me demander où j'en suis sur certaines collections quand je suis chez le libraire.
Il y a certe des manques parfois mais franchement c'est vraiment pas essentiel.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mardi 30 juin 2020 à 15:48
merci pour vos retours, ça fait plaisir ! Wink

désolé pour le "spectacle", je ne pensais pas que ma réponse aurait eu un tel retour...
Ok pour le mode "chill" qui me convient très bien ! Wink

Vince009

38 ans, de Lille
Inscription: 23/06/2020
Messages: 16

Par Vince009 le mardi 30 juin 2020 à 19:36
Je souhaitais juste faire quelques suggestions d'amélioration pour de futurs utilisateurs. Navré que ce sujet fasse l'objet de polémiques...
Le message est passé, s'il y a des demandes de développement, il y a une section du forum dédiée. J'y posterai mes propositions. Maintenant, peut-on clôturer ce sujet ?

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le mardi 30 juin 2020 à 20:29
Bonjour Vince,

Désolé pour ça, vous n'êtes pas en cause...

Pour les suggestions, c'est le bon forum, vous pouvez aussi en mettre ici:

https://www.bdphile.info/suggestion/

C'est peut-être même encore mieux pour que ça ne se perde pas dans les flux du forum Smile

Arnaud.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mercredi 1 juillet 2020 à 14:58
Bonjour Vince,

Oui, je clos le sujet, merci à vous!

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion