Problème pour l'identification des éditions...

TaZmaniak

57 ans, de Tilff
Inscription: 03/06/2020
Messages: 2

Problème pour l'identification des éditions...

Par TaZmaniak le mercredi 3 juin 2020 à 15:42
Bonjour,

Tout nouveau "collectionneur", j'ai un peu de mal à identifier les diverses éditions des albums que je possède (notamment pour le dépôt légal, la date de réédition,.....).

Est-il possible d'éclaircir ma lanterne en me détaillant toutes les indications que je pourrais trouver car j'ai des lettres et chiffres sans spécifiques indications.
Je souhaite contribuer au site et dès lors pouvoir y inscrire des données exactes.

Existe-t-il un site ou autre où tout pourrait être détaillé afin de m'y retrouver ?

Merci

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 404

Par Arnaud Launay le vendredi 5 juin 2020 à 7:05
Vous pourriez faire un scan / photo et/ou reproduire ici ce que vous avez comme indications ?

Sur les éditions depuis grosso-modo 1980, c'est assez bien indiqué en général. Le dépôt légal est une obligation, il y aussi souvent une date d'impression, et/ou une mention "Xième impression". La donnée de base est l'isbn, un ensemble de chiffres qui commence souvent par 978- , mais idem, avant 1980, c'est un peu le Far West...

On croise aussi de temps en temps (bonjour Bamboo) la mention du dépôt légal, une mention de type "quatrième édition"... Et pas de date complémentaire. Là, c'est au jugé, technique du doigt mouillé croisée à l'âge du capitaine...

TaZmaniak

57 ans, de Tilff
Inscription: 03/06/2020
Messages: 2

Par TaZmaniak le vendredi 5 juin 2020 à 8:04
Merci pour les renseignements.
Je vais faire héberger mes scans et créer un nouveau topic pour les cas qui me posent problème Wink

pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Par pac le jeudi 18 juin 2020 à 20:04
Hello TaZmaniak
Et oui trouver une édition est parfois le parcours du combattant … J'ai fais plusieurs centaines de propositions de nouvelles éditions ou modifications et ai buter bien des fois. Pour ma part je fonctionne beaucoup avec l'aide du 4ème de couverture, j'essaye de trouver les dates de sorties des derniers titres mentionnés et en recherchant sur bdphile ou autres sites et aussi avec BDM, je fais des recoupements. Et souvent j'arrive à m'en sortir. Et lorsque que je n'arrive à rien, je jette toutes mes notes et recommence quelques semaines plus tard et surprise, parfois avec succès. Pour avoir ma collection à jour sur le site, j'enregistre mes inconnues sous une édition quelconque et la modifie plus tard. lorsque que j'ai trouvé la bonne édition.
C'est devenu un plaisir de fouiner, chercher et réussir. Surtout quand la proposition est validée par nos magnifiques correcteurs. Et comme je parle des correcteurs je me permet les lignes suivantes.
Je pense sincèrement qu'ils passent beaucoup plus de temps à valider, corriger, que nous à proposer, modifier, et vu les posts de ces dernier temps, je vous propose d'être patient, votre modification ou proposition sera traitée, dans les jours suivants, voir plus, mais ça sera fait. Et comme on dit chez nous "Y'a pas le feu au lac" … N'oubliez pas ce sont des bénévoles, malgré qu'ils soient pro dans leurs connaissances BD.
Amicalement
Pac

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 19 juin 2020 à 9:39
Bonjour pac,

Merci pour vos encouragements ! Ca fait chaud au p'tit cœur Smile
Je vous rejoins, il faut y trouver du plaisir dans ces recherches, sinon, ça ne rime pas à grand chose ! Que ce soit pour faire des propositions (de qualité comme les vôtres) ou traiter les propositions.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion