Le monde du livre et le coronavirus

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Le monde du livre et le coronavirus

Par HLZ60 le mardi 17 mars 2020 à 21:09
Des libraires qui savent être sages :
https://www.facebook.com/Tribulles/videos/2563957187266135/

https://www.actuabd.com/La-bande-dessinee-au-temps-du-Coronavirus

http://www.9emeart.fr/post/news/general/face-au-coronavirus-les-48h-bd-sont-reportees-11647

Le communiqué de Canal BD :
À la suite des annonces faites par le Premier Ministre le 14 mars, toutes les librairies CANAL BD sont fermées jusqu'à une date indéterminée.
Nos magazines CANAL BD MAG et CANAL BD MANGA MAG voient leurs parutions suspendues.
Des contacts sont pris avec les éditeurs pour reporter les parutions de nouveautés. (certains l'ont déjà annoncé et ce, là aussi, jusqu'à une date non précisée).
Le traitement et la livraison des commandes sont laissés à l'appréciation de chacun des libraires de notre réseau d'indépendants. Nous vous invitons donc à vous rendre sur leurs sites internet pour en prendre connaissance.
En laissant de côté les aspects sanitaires qui touchent l'ensemble de la population, cette crise aura d'un point de vue économique un fort impact négatif sur la santé de nos établissements.
Si nous pouvons être confiants en l'avenir, c'est bien parce que nous savons que les liens que nous avons tissés avec vous au fil des années sont des liens solides, qui dépassent très largement le cadre de la relation commerciale.
Nous savons que nous pourrons compter sur votre soutien lorsque nous reprendrons le cours normal de nos activités.
En attendant ce moment, prenons tous les choses avec philosophie. Protégeons nous mutuellement en adoptant un comportement adapté, profitons de ces jours à venir qui nous contraignent, pour beaucoup d'entre nous, à nous extraire de la vitesse et de la pression du quotidien pour nous recentrer sur nos familles, nos lectures ...
A très bientôt.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mercredi 18 mars 2020 à 18:25
Les parutions sont a priori, logiquement, bloquées à partir d'aujourd'hui...

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le jeudi 19 mars 2020 à 12:21
"J'estime que les libraires sont un commerce de première nécessité", a déclaré Bruno Le Maire :
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/coronavirus-bruno-le-maire-se-dit-pret-a-revenir-sur-la-fermeture-des-librairies_3874487.html

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le jeudi 19 mars 2020 à 13:03
A ce train là, ça va aller plus vite de lister ce qui est fermé que ce qui est ouvert... Smile

- vêtements
- bars/restos
- décoration
- coiffeurs
- spectacles / cinémas / stades / etc
- librairie papeterie

Le reste c'est ouvert, y compris les cavistes et les stands de vente de drogue^W tabac...

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Re:

Par jcat59 le jeudi 19 mars 2020 à 18:09

HLZ60 a dit:
"J'estime que les libraires sont un commerce de première nécessité", a déclaré Bruno Le Maire :
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/coronavirus-bruno-le-maire-se-dit-pret-a-revenir-sur-la-fermeture-des-librairies_3874487.html


Ouais, faut pas déconner quand même. Les gens peuvent faire sans qqs semaines et relire ce qu'ils ont à la maison!

Arnaud Launay

44 ans, de Dijon
Inscription: 27/01/2013
Messages: 407

Par Arnaud Launay le jeudi 19 mars 2020 à 18:36
Surtout que je pense qu'on est beaucoup à faire des achats impulsifs... Et à ne pas les lire. "Oooh, tel sujet ça m'intéresse", et pouf, le bouquin de poche à 5€, et au final il rejoint la pile des trucs à lire quand je serai à la retraite...

Sans compter les bouquins dont je n'ai pas dépassé 20 ou 30 pages parce que ce n'était pas l'heure / le jour / le sens du vent (ou juste totalement illisible), j'ai Siva de Dick qui m'a fait ça par exemple, mais c'était il y a 20 ans. Si justement je le rouvrais aujourd'hui, je trouverais peut-être ça passionnant !


En dehors de ça, je me demande s'il n'y a pas une pression par exemple de la fnac pour ouvrir... Dans la liste, la partie telco (smartphone quoi) et ordi est autorisée. Si tu rajoutes les bouquins, dans une fnac, il n'y a plus guère que les télés et appareils photos qui ne sont plus vraiment censés être vendus...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 19 mars 2020 à 19:01
Je comprend que ce soit difficile pour de petits indépendants face au monstre Amazon qui lui reste ouvert en toutes circonstances... Mais quitte a être confiné autant que ce soit le plus dur possible afin que ce soit le moins long possible...
Dans tous les cas sans doute que la majorité de leur client resteront cloitrés chez eux qu'ils ouvrent ou non. Enfin j'espère...

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le jeudi 19 mars 2020 à 19:48

Adrien Lauqué a dit:

Dans tous les cas sans doute que la majorité de leur client resteront cloitrés chez eux qu'ils ouvrent ou non. Enfin j'espère...


Mettez votre budget mensuel de BD de côté.
Et lorsque le confinement sera levé, sortez un cabas/une charrette/un camion pour rendre visite à votre libraire Smile

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le vendredi 20 mars 2020 à 22:19
Personnellement, je me suis replongé dans ma bibliothèque et je relis des albums que j'avais parfois même oublié Smile
Je ne suis pas à cour... j'ai encore quelques série que j'avais acheté et pas encore lu, et tellement de belles choses à relire.
Je pense que le temps n'est pas à la consommation à outrance, enfin en ce qui me concerne.
Cette crise va laisser des traces et obliger à repenser la façon dont on vit...

Prenez soin de vous surtout!

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le samedi 21 mars 2020 à 8:18
Crise sanitaire : demande de mesures pour protéger les artistes-auteurs :
https://ligue.auteurs.pro/wp-content/uploads/2020/03/2020_03_crise_sanitaire_mesures_pour_les_artistes_auteurs.pdf

Charles Santucci

48 ans, de Châtillon
Inscription: 15/02/2017
Message: 1

Re: Re:

Par Charles Santucci le samedi 21 mars 2020 à 12:43

HLZ60 a dit:

Mettez votre budget mensuel de BD de côté.
Et lorsque le confinement sera levé, sortez un cabas/une charrette/un camion pour rendre visite à votre libraire Smile


C'est déja ce que je fais une fois par mois ! Et la voiture est chargée :-)

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le dimanche 26 avril 2020 à 19:30
Trouvez votre librairie sur ce site, et continuez à faire travailler celle/celles que vous voulez soutenir :
https://www.jesoutiensmalibrairie.com
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion