Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

CezPlez

50 ans, de Dunkerque
Inscription: 20/02/2020
Messages: 5

Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par CezPlez le lundi 24 février 2020 à 22:28
Bonsoir,

Après quelques refus concernant des propositions de modifications concernant des éditions spéciales concernant la série Blake & Mortimer, je reviens vers vous pour soulever quelques points :

1) Dans la détermination "type d'album", le menu déroulant ne laisse pas toujours apparaître le même ensemble de propositions : en effet, parfois la catégorie "édition spéciale" n'en fait pas partie ! Comment cela se fait-il ?

2) Lorsque des éditions spéciales ne concernent pas l'ensemble des tomes d'une série, pourquoi devrions-nous dès lors stipuler la numérotation classique des albums dans la collection intégrale ? Par exemple, l'édition "Une histoire du journal Tintin" ne concernent (à l'heure actuelle) que 6 albums de la série Blake et Mortimer et l'édition "Bibliophile" que 3.

3) Enfin, concernant ces éditions spéciales et même s'il s'agit d'une base de données à contribution commune, ne serait-il pas judicieux d'uniformiser le descriptif, surtout si celui-ci est le plus exhaustif possible ? (tirage limité, numéroté ou non, jaquette à rabat, dos toilé, etc.)...

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mercredi 26 février 2020 à 15:53
Bonjour CezPlez Smile

Je ne suis pas sûr de comprendre tous les points, on va essayer d'y aller pas à pas.

1/ A quel moment voyez-vous ces différences ? Lors de l'ajout d'une proposition ? (modification d'une fiche ?)

2/ Si ces éditions spéciales sont rattachées à la série principale, il est obligatoire de maintenir la même numérotation, sinon on retrouverait des albums mélangés... L'autre option est de faire des séries différentes par édition (il y en a dans la base du site) mais cela a son inconvénient, multiplier les entrées série pour les plus célèbres (B&M, Tintin, ....). Bref, pas toujours évident de trouver l'idéal...

3/ Je suis plutôt d'accord. Après, comme vous le soulignez, on est sur une base commune, il n'est pas évident pour les correcteurs d'uniformiser tout cela. On pourrait p-e proposer un lexique pour les contributeurs pour essayer d'uniformiser cela...

CezPlez

50 ans, de Dunkerque
Inscription: 20/02/2020
Messages: 5

Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par CezPlez le jeudi 27 février 2020 à 11:42

jcat59 a dit:
Bonjour CezPlez Smile

Je ne suis pas sûr de comprendre tous les points, on va essayer d'y aller pas à pas.

1/ A quel moment voyez-vous ces différences ? Lors de l'ajout d'une proposition ? (modification d'une fiche ?)

RÉPONSE : La différence de propositions dans le menu déroulant "Album" / "Type" apparaît parfois lorsque il s'agit de modifier une fiche. De 8 ou 10 propositions, on n'en trouve parfois plus que 5 ou 6 avec notamment la disparition de l'option "Edition spéciale"... De même, j'ai parfois constaté que lorsque je désirais modifier une fiche, j'étais directement transférer sur une fenêtre concernant les modifications en cas d'erreur et donc n'ayant absolument pas la possibilité de modifier une quelconque rubrique...

2/ Si ces éditions spéciales sont rattachées à la série principale, il est obligatoire de maintenir la même numérotation, sinon on retrouverait des albums mélangés... L'autre option est de faire des séries différentes par édition (il y en a dans la base du site) mais cela a son inconvénient, multiplier les entrées série pour les plus célèbres (B&M, Tintin, ....). Bref, pas toujours évident de trouver l'idéal...

RÉPONSE : Je comprends parfaitement votre point de vue qui se défend... Pour ma part, il me semblait plus logique - pour des éditions spéciales qui ne concernent qu'une (toute petite) partie d'une série - de tout simplement ne rien mentionner dans la numérotation de l'album concerné. Maintenant que je connais le fondement de votre point de vue, je le respecterai...

3/ Je suis plutôt d'accord. Après, comme vous le soulignez, on est sur une base commune, il n'est pas évident pour les correcteurs d'uniformiser tout cela. On pourrait p-e proposer un lexique pour les contributeurs pour essayer d'uniformiser cela...

RÉPONSE : Effectivement, il n'est pas aisé de "normaliser" une base commune et on ne peut contraindre chaque contributeur à respecter scrupuleusement et fastidieusement les informations à renseigner pour chaque album d'une série. Par contre, lorsqu'on tombe sur un rigoriste tel que moi (^-^), il serait alors peut-être judicieux d'accepter les modifications de fiche en vue d'une uniformisation car il me semble avoir été retoqué à 2 ou 3 reprises dans cette intention. De plus, j'ai constaté que nous sommes limités dans le nombre de propositions de modifications (à 10), ce qui m'a contraint à devoir patienter auprès de votre retour pour pouvoir continuer mon inventaire de BD et par conséquent mon humble contribution à votre base de données...

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 28 février 2020 à 18:59
Hello !

Oui, bizarre ce premier point...
Pour le fait de se retrouver sur la fiche "erreur" : certaines fiches peuvent être "bloquées" par les correcteurs. Dans ces cas, les fiches ne peuvent faire l'objet de modification...mais peuvent être l'objet de remontée d'erreur. Bref, dans les deux cas, il y a moyen de faire remonter vos demandes

Pour les refus de proposition : ce n'était pas moi donc je ne peux en dire plus sur le sujet... Mais je confirme que les correcteurs ont pour souci que les fiches soient les mieux renseignées possibles ^^

Pour la limitation à 10 propositions, c'est temporaire : Une fois que vous aurez effectué un certain nombre de propositions (je ne sais plus combien), le compteur se débloquera à 50 max. Nous avons limité afin que les correcteurs arrivent à gérer le flux des demandes ^^

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le vendredi 28 février 2020 à 20:01
La liste des types d'album dépend du type de proposition (création ou réédition).
Une édition est spéciale par rapport à l'édition normale donc il n'est possible de créer des éditions spéciales (ou collector, TT, TL, ...) qu'en mode réédition.

Ce que je comprend, pour la numérotation, c'est qu'il s'agit de collections mélangeant plusieurs séries, c'est bien cela ?
Si oui alors effectivement il peut y avoir deux choix d'intégration à la base de données :
1. Intégration de chaque album comme réédition dans la série initiale (et donc conservation de la numérotation originale)
2. Création d'une série dédiée avec sa propre numérotation
Dans les 2 cas il y a des avantages et inconvénients.
Le plus simple pour bien expliquer serait que vous nous listiez quelques liens exemples.

Le champ information sur l'édition permet justement de mentionner toute information qui ne rentre pas dans les autres champs et qui sert à différencier un album. Ce champ est donc libre et l'uniformiser impossible.
La seule chose certaine c'est qu'il n'est pas nécessaire d'y inclure toutes les mentions présentes sur un album. Par exemple une mention de copyright n'a pas l'intérêt car il existe déjà deux champs dates (publication et dépôt légal). Bref, parfois on doit faire un peu de ménage pour éviter que ce soit un joyeux bordel dans ce champ Big Grin

Les limitations en terme de propositions servent justement à aider au plus tôt un membre afin de lui présenter les différentes règles qui régissent le site. Sans quoi vous auriez sans doute fait bien plus de proposition qui auraient été rejetées. Une situation qui aurait fait perdre du temps à tous Wink Et puis il faut avouer que ça nous permet de temporiser un peu même si c'et frustrant pour vous je vous assure qu'il serait encore plus frustrant de devoir attendre plusieurs jours pour voir ses propositions acceptées ou refusées Wink

CezPlez

50 ans, de Dunkerque
Inscription: 20/02/2020
Messages: 5

Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par CezPlez le vendredi 6 mars 2020 à 10:11
Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations :

Adrien Lauqué a dit:

"Ce que je comprend, pour la numérotation, c'est qu'il s'agit de collections mélangeant plusieurs séries, c'est bien cela ?
Si oui alors effectivement il peut y avoir deux choix d'intégration à la base de données :
1. Intégration de chaque album comme réédition dans la série initiale (et donc conservation de la numérotation originale)
2. Création d'une série dédiée avec sa propre numérotation
Dans les 2 cas il y a des avantages et inconvénients.
Le plus simple pour bien expliquer serait que vous nous listiez quelques liens exemples."


RÉPONSE : En ce qui concerne les éditions "Bibliophile" de la série Blake et Mortimer, cela ne concerne que 3 malheureux albums pour l'instant (L'affaire Francis Blake ainsi que les 2 tomes de La Vallée des Immortels) et je ne pense pas que cela concernera dans le futur les toutes premières histoires de la série. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas lieu dans ce cas d'intégrer la numérotation classique des albums dans l'intégralité de la série. Même remarque pour les éditions "format à l'italienne" (qui ne semblent concerner que les 3 albums dessinés par Juillard), ainsi que pour les 2 tomes de l'édition Hachette 2010 dos toilé rouge du Mystère de la grande pyramide, ou encore pour les éditions "Une histoire du Journal Tintin" (uniquement les anciens albums qui sont préalablement parus dans ledit journal... même si présentement, une éventuelle numérotation pourrait se justifier car reprenant les toutes 1ères histoires... et encore, n'est toujours pas paru Le Secret de l'Espadon dans cette collection !...)

A ce titre, je pense en fait que pour mieux s'y retrouver, les éditions "Le Monde", "Une histoire du Journal Tintin" et "Bibliophile" devraient être scindées et faire l'objet de "séries" Blake et Mortimer différentes et avoir leur propre numérotation indépendante)...

Adrien Lauqué a dit:

"Les limitations en terme de propositions servent justement à aider au plus tôt un membre afin de lui présenter les différentes règles qui régissent le site. Sans quoi vous auriez sans doute fait bien plus de proposition qui auraient été rejetées. Une situation qui aurait fait perdre du temps à tous Wink Et puis il faut avouer que ça nous permet de temporiser un peu même si c'et frustrant pour vous je vous assure qu'il serait encore plus frustrant de devoir attendre plusieurs jours pour voir ses propositions acceptées ou refusées Wink"


RÉPONSE : Je suis en effet arrivé à 50 propositions possibles (oui, je sais, je suis assez pointilleux et perfectionniste dans mes contributions) mais malheureusement les validations (ou rejets d'ailleurs !) ne suivent pas forcément le rythme, ce qui m'oblige encore à devoir patienter !... Néanmoins, j'ai bien conscience que les administrateurs du site doivent très certainement être bénévoles et qu'ils font cela sur leur temps libre...

Autre petit point que je me permets de soulever car arrivé récemment : En voulant rajouter un album non encore référencé, je me suis rendu compte après validation précipitée de ma part que j'avais oublié d'intégrer 3 photos complémentaires pour les planches. J'ai alors essayé de retrouver ma proposition d'album mais en vain ! Par conséquent, cela m'obligera, si ma proposition est acceptée par vos bons soins, à retourner sur la fiche de l'album concerné pour pouvoir insérer les images en question et ainsi devoir "monopoliser une place" pour une "proposition" supplémentaire... c'est un peu dommage car on peut retourner comme on le désire sur les propositions de modification qu'on a pu faire !...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par Adrien Lauqué le vendredi 6 mars 2020 à 17:55
CezPlez a dit:

A ce titre, je pense en fait que pour mieux s'y retrouver, les éditions "Le Monde", "Une histoire du Journal Tintin" et "Bibliophile" devraient être scindées et faire l'objet de "séries" Blake et Mortimer différentes et avoir leur propre numérotation indépendante)...


Le parti pris sur Bdphile est de regrouper, autant que possible, les rééditions d'une même histoire dans une même série tant que le découpage de la dite histoire ne change pas. Cela facilite la vie de nos membres. Certains possèdes tous les albums mais sous différentes éditions. Les scinder en plusieurs séries ferait pour eux qu'ils se retrouveraient avec 2 séries potentiellement incomplètes dans les bdthèque et ce même s'ils possèdent tous les tomes de la série originale.
J'entends bien que pour les collectionneurs la logique est différente et que rechercher des éditions particulières mélangés avec d'autres n'est pas aisé. Cependant, il s'agit là plus d'un usage spécifique Wink

Dans les cas cités je ne suis pas pour sortir les albums de la série originale. D'autant que si on sortait ces quelques albums pour les mettre dans une nouvelle série quelle numérotation prendre ? L'originale (avec des trous donc) ? Une nouvelle arbitraire (en perdant le rapport à la série originale) ?

Ceci étant dit nous adaptons le classement des albums dans le temps en fonction de l'évolution des pratiques des éditeurs.

CezPlez a dit:
RÉPONSE : Je suis en effet arrivé à 50 propositions possibles (oui, je sais, je suis assez pointilleux et perfectionniste dans mes contributions) mais malheureusement les validations (ou rejets d'ailleurs !) ne suivent pas forcément le rythme, ce qui m'oblige encore à devoir patienter !... Néanmoins, j'ai bien conscience que les administrateurs du site doivent très certainement être bénévoles et qu'ils font cela sur leur temps libre...


En vrai 50 c'est limite trop Big Grin
Disons que si vous étiez seul membre alors ça serai parfait mais, heureusement, vous n'êtes pas seul Wink

Faisons un peu de maths...
Je ne sais pas le temps que vous prend vos contributions à Bdphile, sans doute plusieurs heures, mais du côté des correcteurs il faut compter entre quelques dizaines de secondes et 5 voir 10 minutes pour traiter chaque proposition. Le temps dépend de la qualité de la proposition mais aussi du travail de vérification nécessaire surtout pour des anciennes éditions. Bref, mettons qu'une proposition nous occupe au minimum 1 minutes, pour traiter vos 50 propositions il nous faut donc à minima 50 minutes... Maintenant il faut multiplier cela par le nombre de contributeurs...
Sur février nous avons reçu 1500 propositions... Cela représente une charge de 25h à minima. Actuellement nous sommes 3 correcteurs actifs, je vous laisse faire les moyennes Wink
Comprenez donc bien que même en limitant à 50 propositions par membres cela représente un temps conséquent à y passer pour toutes les traiter. Aussi si l'on supprimait cette limite des membres très bien intentionnés, comme vous Wink, saturerai notre capacité à faire entrainant de fait une attente plus longue pour eux mais aussi pour tous les autres membres.

Sans compter que gérer le site ne se limite pas qu'au traitement des propositions... Réponses aux mails, messages dans les forums, développement web, ...

J'en termine en vous confirmant que l'ensemble de l'équipe est bénévole (moi compris) et que nous avons tous à côté une activité professionnelle et une vie privée et qu'il n'est pas facile de garder un rythme constant et de tout concilier Wink

CezPlez a dit:
Autre petit point que je me permets de soulever car arrivé récemment : En voulant rajouter un album non encore référencé, je me suis rendu compte après validation précipitée de ma part que j'avais oublié d'intégrer 3 photos complémentaires pour les planches. J'ai alors essayé de retrouver ma proposition d'album mais en vain !


C'est pourtant possible Wink
Pour cela il faut vous rendre dans le suivis de vos propositions via le menu "Mon compte" (accessible au survol de votre photo de profil).

CezPlez

50 ans, de Dunkerque
Inscription: 20/02/2020
Messages: 5

Re: Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par CezPlez le vendredi 6 mars 2020 à 18:15
(Re)Bonjour,

En fait, afin de faciliter la tache des administrateurs du site, j'ai récemment pris pour décision/initiative de précises systématiquement dans la zone de saisie "commentaires" les propositions de modification(s) apportées à une fiche...

Sinon concernant mon dernier ajout d'un album non référencé, je pense qu'il y a dû avoir un bug informatique car définitivement je n'arrive pas à le retrouver dans le suivi de mes propositions via le menu "Mon compte"... Ce n'est pas grave, je le ferai à nouveau ultérieurement quand mes propositions de modification seront traitées...

Cordialement

P.S. : autre petit point, à 2 reprises j'ai essayé de modifier ma photo de profil et un message pop-up de validation/confirmation apparaît bien, néanmoins cela n'a aucune incidence et mon image de profil reste désespérément celle initiale en "ombre chinoise"...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re: Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par Adrien Lauqué le vendredi 6 mars 2020 à 18:29
CezPlez a dit:
(Re)Bonjour,

En fait, afin de faciliter la tache des administrateurs du site, j'ai récemment pris pour décision/initiative de précises systématiquement dans la zone de saisie "commentaires" les propositions de modification(s) apportées à une fiche...


Bonne initiative Wink

CezPlez a dit:

P.S. : autre petit point, à 2 reprises j'ai essayé de modifier ma photo de profil et un message pop-up de validation/confirmation apparaît bien, néanmoins cela n'a aucune incidence et mon image de profil reste désespérément celle initiale en "ombre chinoise"...


Votre photo de profil a bien été modifiée. C'est juste le cache de votre navigateur qui vous joue des tours Wink Il faut forcer le rechargement de la page. Je vous laisse regarder sur Internet comment faire en fonction de votre système d'exploitation et de votre navigateur.

CezPlez

50 ans, de Dunkerque
Inscription: 20/02/2020
Messages: 5

Re: Re: Re: Uniformisation de l'enregistrement des éditions spéciales Blake & Mortimer

Par CezPlez le samedi 7 mars 2020 à 9:59
Bon, ben j'aurais appris une manipulation au niveau informatique concernant le cache des navigateurs, un grand merci ! ^_^
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion